Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Kubo est un petit garçon intelligent et généreux, qui veille sur sa mère et gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Un esprit malfaisant va abattre sa colère sur le village et le contraindre à prendre la fuite avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, Hanzo, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu.

"Kubo et l'armure magique" est un dessin animé particulièrement réussi de Travis Knight.
A la fois esthétique, poétique et émouvant, ce film décrit pendant un peu plus de 100 minutes la quête de Kubo et ses amis ainsi que ses combats avec les soeurs jumelles et leur père Moon king.
Graphiquement très beau, ce film d'animation distille une philosophie très positive et n'est pas non plus dépourvu d'humour. Kubo, un petit garçon plein de ressources et courageux vous fera vibrer, d'autant plus que le générique du film est la reprise de George Harrison, "while my guitar gently weeps".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2016
À voir!!! Nous avons passé un excellent moment. L'univers et la culture japonaise, l'humour, l'émotion, les personnages, les images et les musiques: tout est réuni pour une heure quarante de pur plaisir. Je déconseille cependant pour les tous petits, les méchants pourraient effrayer...
El Chupacabron
El Chupacabron

37 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
Personnellement je distinguerais le fond et la forme pour Kubo.
La forme est exceptionnelle. En tant que grand amateur d'origami, kirigami, films de chanbara et contes et légendes asiatiques diverses, je ne peut qu'être ravi. L'animation image par image est ce que j'ai vu de mieux à ce jour. (les making of nous bluffent encore plus). Musique, costumes, décors, coiffures et coiffes, tout est superbe. Mais.... Le fond ne m'a pas du tout emballé: peu d'humour, voyage initiatique inexistant, différentes épreuves pas folichonnes, Pas de souffle épique et la façon dont le méchant (même ses motivations sont ininteressantes) est vaincu ne m'a pas emballé. C'est parfois un peu ramollo. La 3D quant à elle ne sert encore à rien du tout sauf pour une seule scène, au village, quand les trois éléments de l'armure sont présentés lors d'un récit en public. Bien maigre tout ça. Je ne comprends pas pourquoi les concepteurs ne se foulent pas davantage sur ce point là...
Note d'humeur: 11/20. Beau flacon, mais pas d'ivresse. Très déçu.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
Kubo est un film d'animation assez original : réalisé en stop-motion, il brille dans l'exercice et y mêle les origamis pour nous offrir une histoire pleine d'espoir et de magie. Même si les personnages ne sont pas des plus charismatiques, même si le scénario ne réserve que peu de surprise, on passe un bon moment envoutant et poétique !
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2016
En cette belle année 2016, si le genre du film de super-héros a été une famine de qualité, en animation par-contre on a été gâté. Entre Le Garçon et la Bête, Dofus, Zootopie, Tout en haut du Monde, Anomalisa, Kung Fu Panda 3, La Tortue Rouge, Le Monde de Dory, L'Âge de Glace 5, Comme des Bêtes et Moana prochainement, ça a été jusqu'à plus soif.

Et après Disney, Pixar, Dreamworks et Blue Sky, c'est au studio Laïka et son directeur réalisateur Travis Knight de nous éblouir. Et son Kubo et l'Armure Magique réussit haut-la-main de se percher au sommet parmi les meilleurs cités.

Si Kubo se démarque grandement de ses pairs, ce n'est pas uniquement pour son animation stop-motion absolument parfaite et remplie d'inventivité créative ou même pour sa bande-originale somptueuse par Dario Marianelli, c'est surtout pour son histoire.

La narration est la plus grande réussite de ce film, elle regorge de niveaux de lectures, le film nous donne tous les indices possible pour pouvoir y réfléchir et donner un sens à cette aventure.

La mise-en-scène fait preuve de beaucoup de subtilité en termes d'écritures et de visuelle. Certaines provoque des frémissements et le spectacle promis est présent, même pour de la stop-motion, l'action est superbement orchestré. Si on cligne des yeux, on passe à côté de beaucoup de choses. Et bien entendu, il faut tendre l'oreille car même certaines citations entendu feront écho plus tard dans l'intrigue.

spoiler: Même si quelqu'un qui fait très attention au film sans cligner des yeux et qui tend bien l'oreille verra les deux twist se profiler un peu trop facilement. Et que je me demande encore pourquoi Kubo décide d'aller au château de son père alors que c'est un aveugle qui lui indique le chemin (le piège se sent à plein nez).


Les personnages sont attachants, on les suit avec plaisir et intéressement. A tel point que voir leur relation évoluer devient plus magique que leur quête qui devient pratiquement secondaire.

spoiler: La scène du bateau où Kubo, Madame Singe et Scarabée étant selon moi la meilleure. On ne voit ni des guerriers, ni des personnages d'histoire mais de véritables personnages humains avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts.


Le seul point légèrement négatif serait l'humour. Non pas qu'il soit mauvais ou qu'il modifie le ton de l'histoire, juste qu'il aurait pu être mieux dosé lors de moments sincères. Notamment avec Scarabée qui ne passe pas une scène sans faire sourire.

spoiler: Je sais que, après coup de la révélation sur son identité, cela permet de rendre Hanzo plus humain plutôt que le limiter à l'image du guerrier légendaire que l'on entend au fil du film, mais il y avait meilleur moyen que d'en faire le comique de service.


Mais l'histoire de Kubo et l'Armure magique mérite d'être vu car non seulement il fait passer un bon moment devant une belle histoire, mais surtout les multiples subtilités que le film nous offre en fait un excellent objet d'analyse.

spoiler: Que ce soit la symbolique de l’œil avec le Roi Lune qui s'est rendu aveugle afin de se rendre hermétique à tout sentiment négatif humain. Ou celle de la mémoire, réceptacle de toute les histoires qui restent gravés en nous pour être contés (avec un magnifique message sur le deuil). Qui nous dit que chaque histoire doit avoir une fin, mais elle reste éternelle malgré tout (rendant d'autant plus triste et attachante la mère de Kubo victime de troubles de la mémoire, car l'histoire c'est l'identité). Faisant en plus écho avec les souvenirs physiques tel que la mèche de cheveux de la mère de Kubo et de la corde de Scarabée qui complètent le Shamisen de Kubo lors du final, marquant une réunification finale et chaleureuse entre lui et ses deux parents disparus mais toujours présents pour leur fils (rendant plus subtile le titre original du film Kubo and the Strings (Kubo et les deux ficelles). Je terminerai sur le générique de fin qui montre l'équipe du film en train de mettre en scène ce dernier, montrant que le film que nous venons de voir est une histoire qu'ils nous ont comtés parmi tant d'autres.

Il y a tellement plus dans ce film que ce que je souhaite apporter dans cette chronique, alors allez le voir, vous ne le regretterez pas. L'un des meilleurs films d'animation de 2016, sans aucun doute.

Et surtout, ne clignez pas des yeux, tendez bien l'oreille et ne relâchez pas votre attention...
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2016
Après avoir été retrouvé par son grand-père et ses tantes alors q'il vivait paisiblement avec sa mère, Kubo doit partir à la recherche de trois éléments composant une armure de samouraï afin de se protéger d'eux.
J'ai trouvé ce film d'animation vraiment réussi car au-delà d'une trame classique dans sa construction, l'ambiance et les personnages lui confèrent un ton beaucoup plus personnel. La personnalité des protagonistes et les situations dans lesquelles ils se trouvent en fait une histoire qui convient très bien à un public adulte L'esthétique d'inspiration orientale est superbe. Il s'agit d'une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Incroyable dessin animé très beau graphisme. Histoire convenant parfaitement aux enfants d'une dizaine d'année et aux adultes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2016
Ce film est magnifique que ce soit visuellement ou par les messages qu'il véhicule. C'est à mes yeux une totale réussite. Il est à la fois divertissement, drôle, émouvant... Bref, j'ai adoré!
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2016
Récit initiatique et conte fantastique, "Kubo et l'armure magique" est la nouvelle merveille du studio Laika, réalisée par Travis Knight, le boss du studio en personne. Après avoir donné vie à des univers riches et variés comme ceux de "Coraline" ou de "L'étrange pouvoir de Norman", Laika continue de pousser sa recherche de la perfection formelle au service d'une histoire fantastique qui n'hésite pas à se montrer mature en dynamitant certaines de nos attentes. Ici, il sera donc question d'un jeune héros qui devra accepter le deuil et les différences de lecture d'un même récit : celui que l'on raconte n'est pas toujours celui qui est arrivé....
Suite de la critique sur
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 septembre 2016
Un film d'animation sympa mais beaucoup de mal avec ce style .
beaucoup d'incohérence et d'incompréhension dans ce film .

après avoir vu et beaucoup aimer zootopie cet année ,la déception est plus grande
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Kubo et l’armure magique (Kubo and the two strings) :

Avec un titre d’autant plus parlant en VO, ce film d’animation réalisé en ‘’Stop motion’’ n’aura pas usurpé ses multiples critiques positives.

‘’Kubo et l’armure magique’’ raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va se retrouver plonger dans une quête digne de ses propres récits de conteur, avec pour l'aider dans celle-ci : des pouvoirs lui permettant de contrôler le papier et ses deux compagnons de voyage, ''Madame Singe'' et ''Scarabée''. Un joli film d’animation pour enfants à première vue donc, et pourtant …

Se situant dans un Japon médiéval, on sent les efforts et les soins apportés au respect des traditions et croyances de celui-ci. Les décors et les couleurs sont magnifiques, la ''CGI'' est parfaitement incrusté, et malgré la ‘’stop motion’’ celui reste fluide sans jamais tomber dans le flou. On se laisse aisément confondre et on en arrive même par moment à en oublier que c’est un film d’animation. Les méchants sont travaillés, et l’on sent que chaque scène a été réfléchie afin que les émotions s’en s’échappant puissent toucher le spectateur.

A la fois tout public et grave, ce film a réussi à me transporter dans son univers à la fois folklorique mais également très sombre. En effet celui-ci réussit l’exploit de parler à la fois aux enfants par son premier degré (quête épique, jeu de mots et autres situations cocasses), mais également aux adultes de par les thématiques qu’il aborde (la mort, la famille, la vraie raison des ennemis de Kubo, …). En clair deux niveaux de compréhensions pour deux publics.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller tenter l’expérience en salle. Les studios LAIKA signe donc là un petit bijou de l’animation, simplement l’un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année. Si vous avez l’occasion de le voir en VO n’hésitez pas, la VF reste juste mais il est dur de rire à un jeu de mots tant le film sait rester grave par moment.

Sur ce point, je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes séances de cinéma.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
Ce dessin animé est très original, divertissant et amusant.
C'est une bonne surprise.
Le personnage du singe est extra et drôle.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
"kubo et l'armure magique " est un très beau film d'animation. en effet celui-ci évoque le partage, les valeurs de la famille, la culture japonaise et les croyances de la mort dans des sublimes paysages, avec des personnages attachants entre rires et émotions dans ce récit d'aventures. Sérieux candidat au oscar à venir.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2016
Un dessin animé superbement réalisé avec une qualité visuelle parfaite.

Le scénario est touchant et ravira les enfants comme les adultes !

Touchante, la deuxième partie de film, avec ce jeune gamin, qui mène une quête et découvre une histoire incroyable.

À voir absolument !
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2016
L'un des films d'animation qui marquera l'année 2016 ! C'est un super beau conte, très très riche (en métaphores, en péripéties, en magie), et il ne grille pas toutes ses cartouches dès les premières minutes, car il sait dévoiler peu à peu tous ses mystères à mesure que l'histoire progresse. Et visuellement, c'est éblouissant ! Notamment les décors de ce Japon ancestral, qui sont vraiment sublimes. Les personnages aussi sont très esthétiques. L'animation de ces marionnettes leur apporte un vrai charme, surtout qu'ils sont déjà très attachants rien qu'avec leurs caractères. Mais il n'y a pas que les protagonistes qui sont très réussis. Les sorcières jumelles, dans le rôle des méchantes, sont au top ! Elles ont un design lugubre et cauchemardesque, des voix glaciales au ton racoleur, et ce déplacent dans les airs comme des fantômes menaçants. Et ce conte a également un très beau sous-texte, qui porte un regard optimiste à l'humanité, en montrant qu'elle ne symbolise pas uniquement la souffrance, la douleur, ou la cruauté, mais aussi l'amour, l'amitié, le bonheur. Si on veut vraiment chipoter, on peut quand-même signaler un petit manque de rythme entre deux scènes d'actions palpitantes. Mais c'est un défaut mineur, car ce conte reste quand-même une très belle quête initiatique, assez classique dans son déroulement, mais qui a un charme unique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse