Les Malheurs de Sophie
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Christophe M
    Christophe M

Publiée le 22 décembre 2016
    L'idée avait l'air interessante. Reprendre les malheurs de sophie de la comtesse de ségur mais à l'arrivée c'est le neant total. On s'ennuit ferme. Cette adaptation de la Comtesse de Ségur est plate et sans relief je n'ai en définitive rien retenu de l'œuvre. Les jeunes acteurs sont certes très bon mais muriel robin ressemble trop à dame frenegonde des visiteurs 2e. Il n'y a pas de dynamique, une serie de scenette qui s'enchainent sans grand liant entre elles . Un film extrêmement pénible à regarder.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 16 mars 2017
    Je n'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyé. Le film est tourné en 4/3 à l'époque du grand ecran, n'importe quoi. C'est mou. Je respecte ceux qui aiment chacun des goûts. Un film qui me restera pas dans les mémoires. Il sera vite oublier au contraire de certains films.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Ayant regardé le dessin animé et même lu les livres, je me suis dit Chouette le film!!
    Mais quelle déception !!! Les robes du style empire ??? On est logiquement à la mode des robes en crinolines et non en mousselines, l'histoire a été publié en 1858.
    Ensuite cette gamine (Sophie) qui me sort par les yeux avec (désolé du mot) ses conneries, j'avais presque envie de lui en coller une tellement elle m'énervé (pourtant je suis loin d'être Fédora Fichini). Bref hyper dessus de ce film.
    Publiée le 16 mai 2016
    Ne gaspillez pas votre temps et votre argent pour allez voir ce NAVET !
    Alors déjà
    1) Qu'est ce que ces mal filmé Trop de soubresaut image pas carrée .
    2) Madame de Rosbourg et absente du film pourtant elle a une place importante dans le livre et dans la série animé .
    3) Tu comprend rien quand les enfants parlent l'articulation était pas une chose primordial dans ce film a leur yeux on dirait
    4) La mère de sophie était russe non? Car la je ne comprenait pas pourquoi prendre une personne typé ??
    Bref j'avais qu'une hâte que le film se termine même mon fils qui adore les malheur de Sophie ces endormis pour vous dire a quelle point ce film et désolant de tout les point de vu
    Publiée le 28 mai 2016
    Non. Ce n'est pas un film pour enfants.
    Ce n'est pas une comédie. C'est un drame. Inadapté aux enfants. Il a plusieurs lectures possibles, mais aucune d'entre elles n'est faite pour les enfants. Les malheurs de Sophie est un bon film, mais il est (volontairement) cruel et froid. Il peut au choix, saper le moral ou juste faire sourir.
    Pour ce qui est du côté technique, je ne comprends pas l'utilité du 16:9 (si ce n'est esthétique..). Pour moi ce qui est catastrophique, c'est les face-caméra.. ils ne sont nullement justifiés, et causent même du tort au film.
    Les animaux en animés ne sont là que pour ne pas avoir à maltraiter de réels animaux. Pourquoi pas, mais alors il aurait fallu dessiner tout les animaux et pas uniquement ceux qui se font malmenés.. (ou bien on dresse les animaux).
    Les enfants (et particulièrement l'interprète de Sophie) jouent de manière assez bancal. Pas mal d'erreurs de jeu des enfants ont été laissé à l'écran (certainement pour préserver une certaine authenticité)
    Muriel Robin vient cependant sauver le film avec une interprétation d'une rare justesse.
    A noter qu'il n'y a aucune courbe du temps et aucune cohérence dans le rythme du film et dans le temps passé avec chaque personnage.
    On ne peut quasiment pas s'attacher à Sophie.
    Même si ce n'est pas le film français de l'année, ce n'était pas un moment pénible à passer, pour ce film que je trouve moyen et bâclé..

Film paresseux.. Mais à voir pour tuer le temps
    Publiée le 6 septembre 2016
    je suis mitigé par ce film. il respecte très bien le livre mais le jeu et la mise en scène laisse à désirer.
    Publiée le 1 mai 2016
    Un film bien fade truffé de longueurs... Même si les enfants sont adorables à regarder le réalisateur nous fait payer le prix fort de son casting "sauvage" puisque, hormis une, aucun d'entre eux n'est bon acteur. Des textes récités sans conviction qui gâchent tout... Muriel Robin qui n’apparaît que tard dans l'histoire donne finalement du relief à ce film médiocre. Bref, y'a mieux à voir en ce moment.
    Bernard W
    Bernard W

Publiée le 23 mai 2016
    Ce film ennuiera petits et grands. Les acteurs (qui semblent être en auto-gestion) ânonnent leur texte péniblement - sauf bien sûr Muriel Robin, qui se débrouille comme une grande. La musique est par endroits du son MIDI brut ou presque. La prise de vues est parfois étrange, c'est à dire que tout est noir et qu'on n'y voit rien. Ce film semble avoir été tourné en hâte pour la télévision et se retrouver un peu par hasard au cinéma. Rien de bien professionnel dans ce film, sauf les costumes. Dans votre salle de cinéma préférée, une installation en bout de rang et proche sortie vous permettra de prendre la poudre d'escampette avant la fin.
    Publiée le 20 mai 2016
    Comédiens très mauvais, pas crédibles, Muriel Robin sans surprise, je n'y ai pas du tout retrouvé l'ambiance comtesse de Ségur de mes lectures d'enfance, bref un film sans intérêt...
    Publiée le 5 septembre 2016
    Ni un feel-good movie, ni un film qui nous fait pleurer comme des madeleines. On sourit de temps en temps et on se dit trop souvent "Je comprends rien quand les gamins parlent !" Les enfants ne jouent pas bien : leurs jeux d'acteurs alternent entre crises d'hystérie tel un bambin de 2 ans et demi et langage pompeux et châtié digne d'un adulte de la haute-bourgeoisie alors que ces petits comédiens ont 5 ans. Les adultes ne font guère mieux excepté Lætitia Dosch (la bonne de Sophie) et David Pratt (le beau valet homme à tout-faire de Fleurville) qui sont touchants, justes et naturels.
    Quant au reste : décors, scénario, dialogues ... rien de transcendant. Quant aux idées un peu loufoques que sont les animaux en dessin d'animation et les acteurs qui parlent à la caméra "façon Youtube", ça nous laisse perplexe et ne colle pas à nos attentes.
    Dommage car si la psychologie profonde de chaque personnage avait été mieux travaillée ce film aurait pu être aussi bien que la série d'animation de 1998 !
    Quand même, c'est pas croyable que le dessin animé soit mieux que le film, non ??!
    Clem D
    Clem D

Publiée le 2 avril 2023
    Je ne connaissais pas du tout Christophe Honoré et je ne souhaite plus le connaître. Je ne comprends pas ce réalisateur, je ne comprends pas ce film...
    C'est une véritable purge. Le film va dans tous les sens. Niveau casting, c'est pas génial, les gamines jouent très mal (sauf les deux qui jouent les filles de Madame de Fleurville), le reste du casting enfant est ignoble, on ne comprend pas leurs répliques, c'est une catastrophe, elles sont trop petites pour jouer ces rôles, je pense qu'elles ne doivent rien comprendre au texte et à l'histoire. Pour les adultes, c'est un peu mieux. Muriel Robin est vraiment bien dans son rôle et l'actrice qui joue Madame de Fleurville est excellente également.
    Niveau réalisation, c'est pas formidable, les plans nous donnes vite mal au coeur... Bref ne regardez jamais ce film...
    Mika C
    Mika C

Publiée le 25 août 2016
    J'ai vu le dessin animée des malheurs de sophie.. mais alors là ce film j'étais déçu. la mère de Sophie je m'attendais qu'elle soit dynamique et bien sévère comme dans le dessin animée mais bon j'ai sentie comme un sentiment d'abandon et je ne savais pas que c'était Mme. de Fleurville qui racontais l'histoire car logiquement sa devait être Sophie et il manque pas mal de choses dont "l’Âne" "Le maraître" "la tempête" etc etc c'est vraiment dommage. J'en suis déçu du film...
    Publiée le 5 mai 2020
    Lunatika:
    Je suis malheureusement dans l'obligation de mettre la note la plus basse possible, à cause des poissons MORTS et des scènes de MALTRAITANCE ANIMALE lorsque les poissons sont sortis de l'aquarium. Hypocrisie TOTALE du film pendant le générique: "Aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage"
    Mais lol quoi !

Pour le reste, pas compris le choix du 4/3, ni de la mère typée avec un accent (quota à respecter ?). Les plus petits acteurs sont mignons à souhait mais bafouillent.
    La musique à base de "Sophie" est malaisante.

Bons points:
    La beauté des décors et tenues, ainsi que de Joseph ahah
    Le ton humoristique de l'acteur face caméra.
    Les scènes tirées des tableaux sont magnifiques.
    Les animaux dessinés, trop mignons (et ça a empêché leur maltraitance et leur mort... Pourquoi ne pas avoir fait ça pour les poissons ???)
    L'ambiance générale, quoi. Et puis j'adore les malheurs de Sophie, que ça soit en livres ou en dessin animé.
    Publiée le 17 mai 2016
    Déçue ! Il y a quelques bonnes idées, comme le fait de représenter les animaux par des dessins animés, mais le casting des enfants est vraiment mauvais, et ce film tourne autour d'eux... Ils sont mignons, ont de bonnes bouilles, mais ce film est pour eux une laborieuse récitation de texte. Camille et Madeleine ne sont pas aussi douces que dans le livre, Sophie a une bouille malicieuse mais cela ne fait pas tout pour faire un film ! Elle articule mal et "joue" de manière complètement neutre, Paul ne dégage rien et ne colle pas non plus au personnage tel que dans le livre. Du coup, on s'ennuie, on a du mal à suivre l'histoire et on s'agite sur son siège. Peu de réactions dans la salle, peuplée d'enfants. C'était sans doute compliqué de mettre en scène ce livre en 1h30, mais là...
    En bref, un film trop neutre, sans émotion ni vitalité... On souffre avec les acteurs.
    Manon
    Manon

Publiée le 5 novembre 2020
    Le film est plutôt fidèle au récit de la Comtesse de Ségur, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la jeune fille qui joue Sophie.