Les Malheurs de Sophie
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

miouze
    miouze

Publiée le 30 avril 2016
    J'attendais un film frais et drôle. J'ai trouvé un film ennuyeux, une succession de scènes à n'en plus finir, niais et mal joué, surtout les enfants, trop petits pour certains pour dire une phrase entière apprise par cœur . Il faut plus d'1h avant de voir enfin arriver Muriel Robin, qui est juste parfaite mais ne peut cependant sauver le film du naufrage.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 12 novembre 2016
    C'est bien simple : mes enfants étaient tordus de rire la plupart du temps. Et m'ont avoué avoir vu le film le plus mauvais de leur vie. Les animaux en animation ? Pas compris. Les acteurs qui parlent face caméra ? Pas compris. La cruauté gratuite de Sophie ? Pas compris (ma fille de 11 ans s'est demandée si Sophie n'était pas folle). Quant à moi, j'ai des doutes sur la santé mentale du réalisateur. Le choix du format est discutable avec une steadycam, ça manque d'envergure. Les prises de son sont déplorables, sans oublier la diction exécrable des enfants : ils récitent, font des erreurs, se reprennent. On croirait voir des rushs parfois.
    Bref, ce film est plus qu'un navet, c'est une insulte au spectateur. En un sens, il rejoint l'autre navet du siècle : Vercingétorix. A ce niveau d'incompétence, on change de métier M. le réalisateur.
    andika
    andika

Publiée le 30 avril 2016
    J’ai compris une chose devant ce film, c’est lorsque le personnage de Paul, allongé sur un canapé lit Emile ou de l’éducation de Rousseau. Cette référence était si belle, si limpide, si explicite. En effet, dans l’Emile, Rousseau explique comment éduquer ce garçon prénommé Émile mais il parle également d’une certaine Sophie, qui est destinée à l’épouser mais qui est complètement ingérable…

C’est bien le débat, comment éduquer son enfant et plus précisément sa fille ? Il y a beaucoup de personnes qui pensent savoir comment faire mais il y en a surtout beaucoup qui font très mal. A commencer par Rousseau d’ailleurs !

Mais il ne s’agit pas que de cela. Ce film de Christophe Honoré est tout de même avant tout tourné vers les très petits mais les adultes ne devraient pas s’en détourner. En effet, pendant toute la première partie du film, Sophie en fait voir de toutes les couleurs à sa mère. Tout y passe, vol, mensonge, délation, insolence. Beaucoup de spectateurs ne supporteront pas cette petite diablesse, l’envie de lui mettre une petite claque en effleurera d’autre, et pourtant, sa mère reste humaine et se refuse à lui infliger de tels châtiments. L’actrice qui joue Sophie est par ailleurs excellente et a une présence vraiment folle à l’écran. Mme de Réan est campée par une Golshifteh Farahani sublime dont je souligne le jeu tout en douceur devant cette enfant. On ne doute pas un instant que ce soit une mère.

La deuxième partie du film est plus intéressante, avec Mme Fichini, la fameuse belle-mère qui m’a un peu beaucoup traumatisé dans le dessin animé culte, Les Malheurs de Sophie. Elle est campée par une Murielle Robin non moins excellente. Ce personnage est un peu le reflet du spectateur. Il n’est jamais dupe des manigances de Sophie et n’hésite jamais à la punir. Toutefois, là où elle diverge avec le spectateur, c’est qu’elle pense Sophie animée de mauvaise intentions, voire même fausse et perverse. Ce personnage permet de réhabiliter Sophie qui se montre alors sous son meilleur jour, digne, fier et qui ne se laisse jamais abattre. Pas la moindre ironie dans ses propos, plus d’insolence, juste une fierté à toute épreuve et enfin, de l’innocence.

Eduquer un enfant, c’est avant tout le canaliser, lui montrer qu’il n’est pas le centre du monde, cela prend beaucoup de temps. L’apport de la mère est fondamental mais pas que. Ce film sur ce point a un propos très intéressant.

J’ajouterai que la musique d’Alex Baupin est magnifique. Que la photographie est belle, que les décors et costumes retranscrivent bien l’époque. Toutefois, au niveau des émotions, ce film ne va pas suffisamment loin, on en ressort assez peu touché au final et c’est bien dommage. Les personnages qui prennent le spectateur en aparté, j’ai également trouvé cela lourd. On sent que la cible était vraiment les tout petits !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 avril 2016
    Cette nouvelle adaptation des œuvres de Mme de Ségur est un pur bonheur qui va combler les enfants en mal de vrai cinéma et leurs parents en quête de quelques lectures joliment imagées. Les frasques de la malicieuse Sophie trouvent ici une vigueur décuplée dans le jeu incroyablement juste de Caroline Grant qui apparait pour la première fois à l’écran, au milieu d’autres jeunes comédiens tout aussi dynamiques. Honoré a fait les bons choix de casting jusqu’à confier le rôle de Mme de Réan, la maman de Sophie à Golshifteh Farahani. Remplacée par une belle-mère acariâtre, méchante et sorcière comme il faut : Muriel Robin n’en fait pas trop, mais le fait très bien. Le reste est à l’avenant, jusqu’aux seconds rôles, filmés avec soin. Quelques petites bêtes bien sympathiques se mêlent à la réalisation par le truchement d’une animation aussi bien venue que discrète.
    Pour en savoir plus
    Charles R
    Charles R

Publiée le 5 mai 2016
    Christophe Honoré est un cinéaste qui ose. Sans adhérer toujours à ses partis pris, nous ne pouvons que reconnaître l'originalité ainsi que l'extrême diversité des choix qu'opère le cinéaste. Quel dénominateur commun entre "Les bien-aimés", "Homme au bain" et "Les métamorphoses d'Ovide" ? A présent, après avoir dépoussiéré de bien curieuse manière la mythologie antique, le voici adaptateur d'un des plus grands classiques de la littérature pour enfants, "Les malheurs de Sophie", auquel il joint un autre chef-d’œuvre de la comtesse de Ségur, "Les petites filles modèles". Beaucoup d'entre nous ont le souvenir de ces histoires où l'enfant se fait petit monstre en rivalisant d'ingéniosité dans l'art des bêtises et aussi de la cruauté. C'est cet aspect franchement sombre qui a séduit Christophe Honoré. D'autant que le contexte familial est empreint de noirceur. Certes la vie de château est aisée mais les drames familiaux sont très présents : naufrage au cours duquel périt la mère de Sophie, remariage du père avec une femme qui se montrera cruelle vis-à-vis de la petite fille... A quoi il faut ajouter l'absence quasi totale de figures masculines qui, semble-t-il, ont délaissé l'éducation des enfants pour la confier à la seule présence féminine, plus ou moins heureuse comme on le voit. De ce point de vue, l’œuvre de la comtesse est un vrai régal pour les psychanalystes de tout poil qui ont de quoi réfléchir sur l'éducation d'une enfance dorée mais sans repère dans la construction de soi. Et pourtant le film de Christophe Honoré est radieux. Destiné en priorité aux enfants, il a de quoi gagner leur adhésion par l'énergie qui en ressort. Plusieurs facteurs en sont la cause. D'abord une distribution épatante : une invraisemblable gamine, Caroline Grant, qui se donne à corps perdu dans ce qui a dû constituer pour elle une invraisemblable aventure ; mais aussi Paul, le petit cousin, interprété par un charmant bambin très expressif, Tristan Farge ; et puis bien sûr les adultes, comédiens aguerris, dont Muriel Robin, heureuse de prêter ses traits à l'horrible belle-mère, et la délicieuse Anaïs Demoustier incarnant avec l'élégance qu'on lui connaît le personnage de Madame de Fleurville, la mère des "petites filles modèles" ; et n'oublions pas Golshifteh Farahani qui donne à son personnage de Madame de Réan, la mère de Sophie, la retenue et la douceur qui lui conviennent. Autre motif de réussite : la très curieuse technique de l'incrustation animée présente à trois ou quatre reprises qui nous donne à voir un charmant écureuil ou une sympathique famille de hérissons qui l'un comme l'autre connaîtront une fin dramatique. Enfin la musique d'Alex Beaupain - dont nous n'apprécions que modérément les fadeurs - donne en l'occurrence une tournure enjouée à un film qui parfois se colore de teintes sombres et inquiétantes. De ce point de vue il est plus que recommandable de voir se dérouler le générique de fin qui est une vraie réussite à soi seul. Bref Christophe Honoré a réussi son pari en demeurant fidèle à lui-même, le cinéastes de toutes les audaces.
    Publiée le 21 avril 2016
    Un film touchant, drôle, émouvant. Cette petite Sophie nous emporte dans son univers et les décors sont sublimes !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 avril 2016
    Cette adaptation est vraiment très réussie.
    Ce fut un plaisir de voir ce film très beau.
    Pour petits et grands.
    Les petits animaux en images de synthèse (un écureuil, des hérissons, une grenouille) sont très agréables.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 21 avril 2016
    "Les malheurs de Sophie" pour notre plus grand bonheur cinématographique !
    Je suis ravie d'avoir pu voir ce petit bijou de film.
    Que de nostalgie pour moi.
    Ce film est splendide, frais, délicat.
    Betsa26
    Betsa26

Publiée le 6 avril 2016
    Mise en image d'une madeleine de Proust bien répandue, Honoré parvient à diriger à la perfection ses enfants acteurs et pousse les curseurs de l'originalité pour notre bonheur. Nous laissant toutefois un sentiment d'anti conformisme de mise en scène aléatoire et légèrement arbitraire par moments.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 avril 2016
    Christophe Honoré réalise une nouvelle version des "Malheurs de Sophie", présentant les mésaventures d'une petite fille vivant dans la campagne du 19ème siècle, et adepte des bêtises. On remarque la modestie du projet, qui ne se veut pas comme une adaptation clinquante, et qui est parfaitement conscient de ses limites budgétaires (utilisation ponctuelle d'animation à l'ancienne, ellipses diverses). La réalisation est par ailleurs assez simple, avec un format d'image en 4/3, beaucoup de caméra à l'épaule et de gros plans, et quelques tics qui lorgnent vers le théâtre. Cela n'est pas pour autant désagréable car assumé. A côté, la reconstitution de l'époque est de qualité en termes de costumes et décors, et les acteurs enfants sont attachants et très naturels. On y sent notamment la richesse du personnage de Sophie, petite fille à bon fond et débordante d'idées, mais incapable de ne pas faire de bêtise. Cependant, les acteurs adultes sont inégaux, de Muriel Robin convaincante en belle-mère tyrannique, à des seconds rôles qui en font des tonnes. Au final, ces "Malheurs de Sophie" sont une bonne surprise, destinés à un public familial tout en étant sérieux.
    Dandine C
    Dandine C

Publiée le 1 mai 2016
    la façon de filmer est très intéressante, on a vraiment l'impression de se retrouver à l'époque de Sophie. Les petites actrices sont excellentes, elles sont très naturelles, se qui rajoute du cachet. J'aime aussi beaucoup Anais Demoustier !!!
    Bien sur il est très difficile d'adapter un roman, ainsi qu'une série animé en 1h47 de film, ce qui donne au film un coté très résumé de l'histoire.
    Les parties animées, elles permettent au plus jeune public de rester attentif au film.

Un film que je recommande pour les enfants ( une vraie histoire, une morale et une leçon de vie et d'histoire) et pour les plus grands ( pour la nostalgie de retrouver Sophie, les De Fleurville et leurs aventures !!! ) 3.5/5
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 23 avril 2016
    C'est frais, c'est dynamique mais je ne sais dire pourquoi je n'ai pas tellement accroché. Cependant je pense que cela peut plaire aux plus jeunes. Miss Demoustier quel charme.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 avril 2016
    C'est le premier film d'Honoré que je vois et ça me donne bien envie de voir le reste, il faut que j'en profite parce qu'il n'a pas encore fait masse de films ça devrait aller assez vite. Franchement la BA m'avait pas mal donné envie de le voir malgré que les spectateur aient craché dessus. Mais ça ne m'étonne pas. Faut pas leur faire confiance. Le film est bon. Pas génial mais bon. Il regorge d'idées sympathiques et rafraichissantes. C'est un film qui respire la bonne humeur. Le seul contact que j'ai eu avec Les Malheurs de Sophie ça reste la série TV dont j'avais vu quelques épisodes le matin quand j'étais minot et je ne me souvenais somme toute que de l'épisode avec la poupée de cire et de cette insupportable gamine. Le film montre bien le genre d'éducation de cette époque c'était un peu la catastrophe (enfin pas sûr que ça se soit amélioré depuis). C'est une sorte de sous-Peter Pan. On y retrouve cette même idées des enfants gais, innocents et sans cœurs. J'ai bien aimé la musique aussi par contre la caméra à épaule m'a pas mal posé de problèmes mais bon on s'y fait. La direction d'acteur est pas toujours au top et je soupçonne le multicam un peu hasardeux pour des scènes un peu techniques en terme de jeu avec les mômes comme lorsque Sophie se fait giflée par son amie. Mais bon avec toutes les petites idées qui fourmillent de-ci de-là je crois que ça compense pas mal. Et puis il y a cette scène de fin avec la chanson et tout. C'était magnifique, j'avais presque les larmes aux yeux. Du sous-Peter Pan mais qui reste de qualité alors je ne dis pas non !
    philippe p.
    philippe p.

Publiée le 21 avril 2016
    Ce film est surtout destiné aux enfants comme le montrent plusieurs séquences avec incrustations de dessins-animés et des musiques enfantines complètement en décalage avec l'époque représentée. Mais cela reste quand même très agréable à regarder, notamment grâce à la prestation remarquable de Muriel Robin dans le rôle d'une belle-mère acariâtre et peu aimante. On peut noter également une façon très originale de présenter le déroulement du film en troquant la traditionnelle voix-off par l'intervention en aparté de quelques personnages de l'histoire. Un gros bémol toutefois : au 21ème siècle il est inadmissible que des cinéastes tournent encore au format 4/3 ; au cinéma vous avez un écran de 12 mètres de diagonale et vous vous retrouvez avec une image à peine plus grande que celle de votre téléviseur de salon, c'est lamentable. Rien que pour ça, je retire une étoile !

Publiée le 4 février 2019
    Tout le monde connait le cèlèbre best-seller pour enfants de la comtesse de Sègur et en a plus ou moins entendu parler sans pour autant avoir lu le livre à l'ècole primaire! En 2016, Christophe Honorè adapte à sa manière ce modèle de tous les garnements en culotte courte et le mixe avec "Les petites filles modèles" du même auteur pour en tirer une oeuvre à l'imagination transgressive avec des images animèes et des chansons! On connait Honorè comme cinèaste mais moins comme auteur de livres pour la jeunesse! Nous sommes ici dans la France du premier empire, en plein coeur des bêtises de Sophie qu'elles collectionnent comme on collectionne des timbres-poste! Honorè a prèfèrè être aux trousses de Sophie en la faisant courir dans les plans plutôt que de la faire figer dans des cadres trop dèfinis! Ses trouvailles de mise en scène mettent en relief un scènario à la fois fantaisiste et mèlancolique où les « malheurs » ont leur mot à dire! Un film sur l'enfance dèlicieusement dèsuet et corsetè, adaptè avant tout au jeune public, mais un film aussi en deux èpoques (un automne et un hiver). Pour son premier rôle au cinèma, Caroline Grant sait rèussir des scènes à vous faire perdre patience (partisan de la bonne fessèe, bonsoir) et son penchant pour les bêtises n'attire pas vraiment la sympathie! Après tout, c'est plutôt positif au vu de ce personnage espiègle et turbulent qui voudrait bien faire la même chose que les garçons! Regardable, pas plus, mais vivace, bien fait, bien jouè et sans aucune lourdeur dans la reconstitution! Muriel Robin est d'ailleurs convaincante dans le rôle de Madame Fichini car elle maltraite cette petite fille et en même temps elle regrette de ne pas s'en faire aimer! Ce qui est troublant...