Les Malheurs de Sophie
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 mai 2016
    D'un côté, on a Christophe Honoré à la réalisation, de l'autre Golshifteh Farahani et Muriel Robin au casting et tout ça dans une adaptation du roman pour enfants du XIXème siècle de la Comtesse de Ségur. Drôle de mélange me direz vous ! Dans tous les cas, tout ces ingrédients combinés promettent à première vue un résultat étonnant. Pour ma part, je connaissais également le dessin animé qui passait sur Canal J quand j'étais petit, ce qui suscitait mon intérêt pour cette adaptation cinématographique. Moi qui n'aime pas quand les scénarios sont plats et manquent d'originalité, il faut dire que j'ai été étonné de certains choix de mise en scène, apportant décalage et surprise pour le spectateur. Comme Sophie est une petite fille qui passe son temps à faire des bêtises et par soucis de bienséance surement, spoiler: les animaux sont des dessins animés
    , ce qui parait très étrange au début mais ça participe au côté enfantin du film, bien que ça a du faciliter bien des choses pour le tournage. Autre choix étonnant, spoiler: celui des adresses directes à la caméra
    , fonction narrative, certes, sonnant très faux quand les acteurs en font trop, mais ça permet aussi aux ellipses d'être comprises. Autre point étonnant, la bande originale du compositeur Alex Beaupain qui s'est vraiment fait plaisir, au point d'en oublier le bon goût du spectateur spoiler: parce qu'entre une musique à la mode 80's déprimante répétant le prénom de Sophie, de la house (oui oui, je me suis pas trompé) et deux chansons dont une en mode clip de Ilona Mitrecey
    , ça fait plutôt mal aux oreilles ! Après, j'en oublie quelques effets visuels kitsch et un générique de fin qui ne marche pas du tout. Christophe Honoré tartine tous ces effets en tout genre pour en faire un film bon enfant, à l'image de l'héroïne, parsemé de bêtises. Mais on peut pas l'excuser car c'est néanmoins une belle prise de risque ! Bien heureusement, le casting sauve les meubles : les enfants sont très bons et s'en sortent bien avec cette langue de l'époque pas souvent évidente à prononcer et Muriel Robin m'a bien fait rire dans ce rôle de méchante belle-mère. J'ai été un peu moins emballé par l'interprétation de Golshifteh Farahani qui semble peu à l'aise dans ce rôle, presque en manque d'inspiration et Anaïs Demoustier est bien transparente. Le scénario, également, coupe le film en deux parties, une première plus enfantine où les bêtises s’enchaînent et une deuxième plus grave où Muriel Robin sème la terreur, mais ça reste au final bien trop long... En gros, j'ai bien aimé critiquer tous ces éléments surprenants mais en soit, Christophe Honoré s'en tire sans mention.
    Publiée le 23 avril 2016
    Ayant vu les dessins animés et lu les livres étant petite, je me faisais une joie d'aller voir le film. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances... Le film est lent et ennuyeux on a qu'une hâte, qu'il finisse...
    Niveau casting c'est pas terrible à part Muriel Robin qui joue bien la belle mère (elle n'a pas non plus un grand rôle). Mme de Réan est dépressive tout le long du film, j'ai pas compris l’intérêt??? Camille et Madeleine rousse wtf Oo !? quant à Marguerite, la pauvre elle n'arrivait pas à enchaîner deux mots et on avait du mal à comprendre ce qu'elle voulait dire...
    Les animaux animés j'ai pas compris ? je me suis demandé ce que ça foutait là ?!?!
    Les moments narrés par Baptistin et Mme de Fleurville faisait bizarre. Bref je n'ai pas accroché.
    calire31
    calire31

Publiée le 27 avril 2016
    Une très rafraîchissante plongée en enfance, qui donne envie aux petits et aux grands de relire la comtesse. Adaptation très fidèle à l'esprit mais malgré tout très moderne avec plein de belles idées.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 20 avril 2016
    Affligeant, les enfants se sont endormis, mal filme, mal joué et je m'arrêterai là car c'est vraiment trop nul😁😡
    Publiée le 3 mai 2016
    Seigneur quel ennui...!!! Des enfants au jeu mièvre et insupportable. Un format carré et des mouvements de caméras sans aucun charme.
    Bref un ratage total...
    Christophe Honoré aurait-il eu un problème cérébral..?
    À fuir !!!!
    Publiée le 2 mai 2016
    Quelle purge !!!

Tout d'abord ce film ne devrait pas se dire une adaptation de l'oeuvre de la comtesse de Ségur mais une libre interprétation tant on s'éloigne de l'esprit des livres.
    On ne comprendra pas pourquoi le choix a été fait d'avancer de 50 ans l'époque dans laquelle Sophie a vécu. J'avais le souvenir des illustrations des belles dames et des petites filles en crinoline reprises dans les précédentes adaptations, on se retrouve avec des robes-chemises 1er empire. Le mobilier et les accessoires qui entourent les personnages sont complètement anachroniques à l'exception de quelques chaises.
    Certains animaux son incrustés en animation et c'est plutôt bien, ces personnages animaux y gagnent en expression et le film en naïveté enfantine.
    Concernant la distribution : Cette pauvre Mme de Réan, éthérée, maladive et au fort accent étranger (mais pourquoi ???) est insupportable, elle ne correspond absolument pas au personnage décrit par la comtesse de Ségur. spoiler: On se réjouit presque de sa disparition tragique
    . Sophie est à l'avenant, alors que la comtesse décrit une petite blonde aux cheveux courts, Caroline Grant arbore une longue chevelure brune, plutôt typée italienne ou espagnole. Le choix des deux petites filles modèles et du cousin Paul apparait plus judicieux. En revanche, je ne l'avais jamais remarqué dans d'autres films avec des enfants de cet âge, l'articulation fait défaut et en tendant bien l'oreille j'ai pu répondre aux demandes de ma jeune voisine (6 ans 1/2) "Qu'est ce qu'elle a dit ?" C'est encore plus vrai avec la petite de Rosburg, encore plus jeune, encore moins compréhensible. Mme De Fleurville est fade, aucun intérêt. Seule Muriel Robin tire son épingle du jeu en campant une méchante bien méchante et c'est au final la seule scène qui a marqué ma petite voisine : Mme Fichini cul par dessus tête, empêtrée dans ses jupons.
    Quelle idée idiote que de faire parler les personnages aux spectateurs, les yeux droits dans la caméra ! Il est déjà difficile d'entrer dans le film mais ces narrateurs (le régisseur de Mme de Réan puis Mme de Fleurville) nous en sortent régulièrement.
    spoiler: Seule la dernière scène avec tous les enfants dansant sous la pluie et chantant la chanson composée par la grande Sophie
    spoiler:
    est un moment de mignonitude, dommage que là aussi les paroles nous échappent par manque d'articulation.
    Je comprends pourquoi les grands circuits de distribution nationale n'ont pas souhaité diffuser ce film qui est relégué aux petites salles indépendantes. N'y courez pas, il sera vite disponible en streaming ou peut-être (mais j'en doute) diffusé à la télé à la faveur de vacances scolaires.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 22 avril 2016
    Je l'avoue tout de suite, je ne connaissais pas l'oeuvre littéraire de La comtesse de Ségur ! Donc je n'en attendais pas grand chose, à l'inverse de ma p'tit amie qui, elle, est une fan ! L'histoire en elle-même oscille entre bétise d'enfants et drames de la vie, le tout dans une France du début du 19ème siècle. Sophie n'est pas une petite fille modèle, malgré le milieu dont elle est issu, et s'attire les malheurs sur elle avant que cela n'arrive réellement ! Histoire sympa mais sans plus. Ici, question réalisation, je n'est pas accroché à certains choix. Comme les animaux en animations ou le fait d'avoir une image écrasée et non large, comme tout film, ainsi que le choix de certaines musiques ne correspondant pas à l'époque narrée. Sinon, la reconstitution est très bien faite et le casting bon. Les petites filles sont adorables dans leur (certainement) 1er rôle. Elles apportent à leur personnages l'innocence de l'enfance. Au final, un film sympathique mais dispensable. 2.5/5 pour rester neutre !
    Publiée le 30 avril 2016
    Étant une grande fan des dessins animés Les malheurs de Sophie, je trouve le film plus que décevant et très mal exploité. Le rôle de Mme de Rean n'est en aucun point fidèle. Le film met l'accent sur des détails sans importance au lieu d'exploiter l'essentiel.
    Publiée le 30 avril 2016
    nul de chez nul ! inintéressant , et très mal joué : on ne comprend pas ce que disent les enfants la plupart du temps , et les acteurs adultes ne sont pas mieux. Nunuche au possible . A éviter absolument !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 avril 2016
    Très déçu.... Je m'attendais à un film très drôle, je me suis bien trompé! J'ai trouvé ça ennuyeux, sans rythme... Les acteurs récitent et manquent de naturel, de spontanéité... Même les plus jeunes que je trouve adorables la plupart du temps ne m'ont pas touché plus que ça... Bref, une grosse déception pour ma part. D'après les quelques réactions que j'ai pu entendre à la sortie de ma séance, je ne suis pas le seul ! Ceux qui apprécient le cinéma de Ch.Honoré devraient cependant y trouver leur compte. Chacun sa tasse de thé... Je déconseille celle de Sophie :-) !!!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 20 avril 2016
    Où est passé le réalisateur de "17 fois Cécile Cassard" ou "L'homme au bain" ? chez Disney apparemment... après Ozon, encore une filmo de cinéaste sans cohérence, dans un cinéma français de plus en plus macdonaldisé. Dommage.
    Nofonienne
    Nofonienne

Publiée le 23 avril 2016
    C'est de loin le film le plus mal joué que j'ai pu voir. Certains acteurs sont bons (Muriel Robin par ex) mais à eux seuls ils n'ont pu relever le niveau médiocre du jeu des enfants y compris Sophie ainsi que celui des parents. Aucun choix artistique assumé, c'est un méli mélo de styles et d'idées inaboutis.
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 22 avril 2016
    Un film dont on ne saisit aucune unité : un peu de reconstitution d'époque, un peu de modernisme, un vocabulaire qui n'est ni d'aujourd'hui ni d'hier. Des personnages totalement figés, réduits à un trait de caractère. Sophie est la même du vivant de sa mère et sous l'emprise de Madame Fichini. Un format de film extrêmement pénible à regarder. On a l'impression que le réalisateur n'a voulu assumer aucun choix.
    Publiée le 21 avril 2016
    Du début à la fin, ce film est d'un ennui mortel ! Ma fille s'est endormie, les autres enfants se tortillaient sur leur siège, certains sont sortis... Bref, c'est d'une platitude sans nom, d'une longueur .... certaines scènes n'en finissent pas sans qu'on en comprenne l'intérêt, des scènes redondantes et j'en passe. Les animaux en image de synthèse effectivement, ce n'est pas du meilleur goût, et cela n'a rien à faire dans ce style de film. Deux places de cinéma gâchées, quel ennui !
    Publiée le 30 avril 2016
    Sans émotion, aucune modernité, très ennuyeux, une image sombre et laide, une musique de mauvais goût et totalement incohérente, quelques moments mignons grâce aux enfants, une Muriel Robin toujours juste et qui livre une belle partition. Bref, une impression d'ensemble très décevante.