Les Malheurs de Sophie
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mai 2016
    Est-ce vraiment un film destiné aux enfants (je dis bien enfants, pas adolescents)? Certainement pas, vu la façon dont Christophe Honoré traite le sujet... Parfois attendrissant, le film est aussi très méchant par instants, ne serait-ce qu'en raison du personnage interprété par une Muriel Robin au top...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2020
    On appréciera le côté désuet avec le château et les costumes qui font honneur au livre mais ce côté moderne du style est tout simplement affreux.
    Aucun acteur ne trouve sa place et la musique finit de rendre ça affligeant, naïf dans le pire sens du terme, et ennuyeux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 juillet 2016
    Qui aujourd'hui s'intéresse encore à la morale désuète et pompeuse de la comtesse de Ségur ? La succession des bêtises de Sophie ne constitue en aucun cas un enjeu intéressant et même lorsque le récit se durcit, il est impossible de s'attacher à cette horripilante gamine. D'autant plus que Christophe Honoré ne parvient pas à diriger ses très jeunes acteurs : les dialogues sont inaudibles. Certes, on accepte facilement que la diction d'enfants si jeunes soit maladroite dans la réalité, mais au cinéma, c'est juste insupportable.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mars 2017
    Voilà un film bien désagréable à regarder ! C'est très ennuyeux, insupportable, hystérique et c'est mal fait. Une réalisation tout aussi ridicule que l'interprétation des enfants. En parlant des enfants, pourrait-on éviter de faire des films avec des personnages agaçants comme l'est cette Sophie. J'aimais beaucoup la série animée et je ne la retrouve pas dans ce film, je ne retrouve pas l'enthousiasme de cette enfant. Là, je n'ai vu qu'une gamine énervante !!
    Indy F
    Indy F

Publiée le 24 décembre 2020
    Mais que c'est long, la première moitié du film j'ai regardé l'heure au moins quatre fois, si vous parvenez jusqu'à là, il y a un léger mieux. Mais au final c'est un très mauvais film. Et les animaux animés c'est raté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 septembre 2016
    Chirstophe Honoré adaptant deux classiques de la littérature enfantine, signés de la Comtesse de Ségur, il n'y aurait pas comme une erreur de casting ? C'est ce que l'on se dit pendant la première partie de ces Malheurs de Sophie, parfois maladroite et n'exhalant pas suffisamment de fantaisie ni de poésie. Défaut largement réparé dans une deuxième moitié de film enfin libérée où les adultes traitent à l'égal avec les petites filles pas modèles et en particulier l'héroïne, rendue humaine, si l'on ose dire, par son nouveau statut d'orpheline. Anaïs Demoustier, la gentille, et Muriel Robin, la méchante, tous les deux parfaites, orchestrent une ronde cruelle et insouciante charmée par la musicalité de l'ensemble. C'est là où l'auteur des Chansons d'amour trouve enfin cet équilibre stylistique et narratif dans une joie de filmer et d'élever son histoire dans une dimension intemporelle. Le film a fait le malheur de spectateurs trop impatients et agacés par son traitement initial. Mais de toutes manières Honoré est de ces cinéastes qui ne feront jamais l'unanimité, au moins reste t-il fidèle, y compris dans ses projets les plus surprenants, à une certaine conception de son art.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 avril 2020
    Un film pathétique qui je suis sûr ne pourrait même pas intéresser les enfants. Adaptation du roman de la comtesse de Ségur, "Les Malheurs de Sophie" est pour moi une adaptation ratée, non pas que je dis que c'est le pire film Français existant, mais c'est quand même pas un bon film. De base, j'ai jamais lu le roman d'origine, mais je connais l'histoire des "Malheurs de Sophie" grâce à la série animée de la fin des années 90 qui je trouve est bien meilleure, car ce film a beau suivre le même principe, on y sent absolument aucune sensation forte alors que la série animée est bien plus honnête et plus réaliste en terme de drame et de contexte d'époque. Ce film-là nous plonge vraiment dans des clichés, et même si ça a parfois quelques bonnes idées, notamment le mélange dessin animé/réalité avec les animaux en dessin animé qui peut être assez sympa. Les décors et les costumes sont ma foi plutôt réussis également, mais si on fait abstraction de ça, ça patauge vraiment dans l’invraisemblable. On va commencer par la structure narrative qui est vraiment confuse, en passant des personnages qui s'adressent aux spectateurs en brisant le quatrième mur, mais aussi le film nous zappe vraiment les choses essentielles et qui auraient pu avoir un grand impact dramatique, comme la mort des parents de Sophie, où le séjour de Sophie en Amérique, qui sont rapidement expédiés. À mon avis, le film oublie plusieurs morceaux de l'histoire et laisse échapper quelques détails, car on sent bien au niveau du rythme, que tout est bâclé au possible et que l'enjeu du film est faiblard. Après, peut-être que la production voulait que ce film soit exclusivement pour les enfants, et le fait que la mort des parents de Sophie les aurait choqué ? Mystère ! Au niveau des personnages, qui certes, sont tous tirés de l'oeuvre littéraire, ne sont pas du tout attachants et charismatiques, même la petite Sophie a beau être mignonne, elle est vraiment insupportable et même si c'est le caractère du personnage de base, elle est juste caricaturale au possible. De même pour les autres personnages du roman, à savoir Mme de Réan, la mère de Sophie, Mme de Fleurville, la voisine des Réan, Mme Fichini, la belle-mère de Sophie, et aussi les enfants, Paul, le cousin de Sophie, et les filles de Mme de Fleurville, Camille et Madeleine, ainsi que Mme de Rosebourg et sa fille Marguerite, qui font office de cliché. La mise en scène est vraiment fade et ne donne rien d'attendrissant, et même la réa est peu satisfaisante et peut même se montrer écœurante. La dramaturgie est bâclée, y'a pratiquement aucune émotion forte, et même quand le film essaye de faire de l'humour, ça marche pas une seule seconde et on se lasse très rapidement de ce film. La musique peut être un point positif, avec quand même des thèmes assez anachroniques, mais même si elle au moins, elle sait se montrer attendrissante, elle ne sauve pas ce film de l'ennui et de la médiocrité. Niveau casting, ça ne va pas, mais alors pas du tout. Comme je disais, la petite Caroline Grant dans le rôle de Sophie a beau se montrer adorable à première vue, elle n'en est pas moins lourde et insupportable. On lui a dit "fait la petite fille pas sage", et elle le fait, sauf qu'elle en fait beaucoup trop constamment, même quand elle parle on comprend la moitié de ce qu'elle dit, et résultat, on ne s'attache pas du tout à elle. De même pour les autres enfants, à savoir Tristan Farge (Paul), Céleste Carrale (Camille), Justine Morin (Madeleine) et Aélys Le Nevé (Marguerite), qui eux aussi sont mignons, mais accablants. Pour les acteurs adultes, Golshifteh Farahani dans le rôle de la mère de Sophie, Mme de Réan, est fade au possible et attend littéralement son chèque. On a vraiment l'impression qu'elle s'en fiche complètement d'être là et même sa relation avec Sophie ne prend pas une seconde. Anaïs Demoustier dans le rôle de Mme de Fleurville est peut-être l'actrice qui s'en tire le mieux, mais son jeu n'est pas extra non plus. Mais ça c'est rien comparé à Muriel Robin dans le rôle de Mme Fichini, la méchante belle-mère de Sophie, qui aurait pu être un bon choix de casting, mais l'actrice joue vraiment mal, ne donne aucun air terrifiant, et sa relation avec Sophie censée être tyrannique, est ratée et extrêmement mal transcrite. De plus, elle essaye d'être drôle mais là encore elle fait peine à voir. Marlène Saldana dans le rôle de Mme de Rosebourg est insignifiante également. Mention spéciale aussi à Jean-Charles Clichet dans le rôle de Baptistin, le major d'homme de Mme de Réan, qui lui aussi est peu drôle et peu intéressant. Les autres acteurs, Lætitia Dosch, David Prat, Michel Fau, Elsa Lepoivre, Annie Mercier, Marie-Christine Orry... sont pas très bons eux non plus. On peut noter aussi une apparition caméo du réalisateur, Christophe Honoré lui-même, mais inutile. En conclusion, je ne vous conseille pas "Les Malheurs de Sophie", c'est une mauvaise adaptation de l'oeuvre originale, avec des clichés et des personnages insupportables, et une narration confuse et expéditive. Après, pour un film d'époque, on a eu pire que ça, notamment "Les Visiteurs 3" sorti la même année, en 2016, mais c'est quand même pas un bon film, et je le déconseille aussi aux enfants qui risquent de s'ennuyer. Je recommande plutôt la série animée de Bernard Deyriès de la fin des années 90 qui pour moi est largement mieux en terme de narration, de réalisme, d'humour, de drame et qui apporte beaucoup plus de choses intéressantes que ce film-là.
    Publiée le 8 mai 2016
    Film très décevant au vu des critiques... Un jeu d'acteurs épouvantable et des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font la ... Non vraiment pas le meilleur film de l'année!
    Dommage puisque le livre en lui même est un chef d'œuvre !
    Une mauvaise adaptation cinématographique ... Murielle Robin joue quant à elle d'une façon incroyable, mais c'est bien la seule!
    Publiée le 24 avril 2016
    Quel ennuie du debut a la fin. Le film ne correspond pas du tout au livre de la comtesse de Segur. Les Enfants jouaient trés mal (On ne comprenait rien quand ils parlaient a part la plus petite des rouquines). Une seule et unique musique pour le film qui vraiment naze (Ca me rappeler Helene et les Garcons). La caméra qui bouge tous le temps donc ca donne le mal de mer. Les enfants ne faisaient que reciter sans emotions et ne savaient pas jouer, c'est presque genant. La mere de sophie etait russe non? Car la je ne comprenait pas pourquoi prendre une personne typé car c'etait pas utile, en plus elle est depresive tous le film, Pourquoi??? Enfin bref je ne parle pas des animaux en dessin animés qui servait a rien et les poissons rouges tués juste pour tourner ce navet. Je ne suis pas le seul car une vingtaine de personnes ont quittés la salle et beaucoup d'enfants dormaient (Je peux comprendre). Un navet de plus pour le cinéma francais.
    Ollia
    Ollia

Publiée le 16 mai 2016
    Enorme déception ! Le film est indiqué être à partir de 6 ans. Ils devraient préciser : au delà, s'abstenir. Honoré a oublié que cette adaptation est celle d'un livre que les jeunes filles de mon âge et au delà lisaient aussi.
    On peut saluer la performance des acteurs adultes comme enfants, fort bien choisis, qui tiennent parfaitement leur rôle, la mignonnerie des petits, et la photographie plutôt jolie des paysages.
    Mais le reste est horripilant de niaiserie. Prendre des acteurs si jeunes permet des réactions spontanées, soit. Mais qui deviennent vite soulantes, on se croirait dans une crèche et trop de bruit tue le bruit.
    La musique, est une horreur sans nom. Même celles du dessin animé sont plus inspirées que ce mélange mal foutu et absolument pas joli à écouter ! Enfin mince quoi, il a fumé quoi, le compositeur ? Et spoiler: cette chanson finale ? Elle sert à quoi ? Elle est nullissime, et n'apporte rien au film.

Autre souci : on a aucun scrupule à spoiler: montrer la mort d'un écureuil, d'un hérisson, de poissons, plutôt crues à mon sens, même si c'est l'histoire qui veut ça, mais la mort de la maman de Sophie...ça, non, trop dur pour des petits yeux sans doute....

Bref, un film gnangnan, et un espoir que quelqu'un d'autre s'empare du roman pour en faire quelque chose de moins stupide.
    Publiée le 30 avril 2016
    Si le film "les malheurs de Sophie" n'était pas une adaptation des romans de la Comtesse de Segur, je dirais qu'il était plutôt pas mal. Des acteurs - y compris les enfants - plutôt attachants, même si tout ce petit monde était trop caricatural : j'ai eu l'impression que le réalisateur a fait ce film "pour plaire" : une gamine qui ne sait pas articuler (la petite Marguerite) mais qui du coup est "trop chou", du dessin animé (absolument pas nécessaire de spoiler: tuer un écureuil, une maman hérisson et tous ses petits
    alors que ce n'est pas dans le roman original, des chansons qui oscillent entre le très beau (la maman qui chante) et le ridicule (les "Sophie" réguliers) sans oublier la chanson de la fin qui fait que le spectateur est censé partir avec le sourire...
    La petite Sophie est particulièrement méchante dans cette (très libre) adaptation alors que je ne la voyais que désobéissante quand je lisais les livres. Que penser de la petite comédienne... ? Elle n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé ses attitudes et son jeu "trop modernes" contrairement à ses petites cousines. Je m'attendais d'une minute à l'autre du film qu'elle demande un "soda" à sa maman. La photo de l'affiche illustre parfaitement mon propos selon moi.
    Pour finir, Muriel Robin, égale à elle-même : trop caricaturale et moderne aussi (décidément !).
    Publiée le 8 mai 2016
    Je décide d'emmener ma nièce voir ce film pour qu'elle commence un peu à connaître cette histoire si sympathique. Ça commence bien.. Elle rigole. Mais bizarrement moi je n'accroche pas, mais alors pas du tout. Je ne trouve pas agréable la manière dont c'est filmé. Je ne comprend pas tous les dialogues, et je ne vois pas l'intérêt d'avoir mît des images de synthèse pour les annimaux. Je ne ressens aucune émotion pour les personnages et j'en etait à plaindre ma nièce de l'avoir emmené. Finalement elle a adoré et je pense que c'est Ca le plus important ! Un bon film pour les enfants. Mais seulement pour eux !
    Publiée le 26 avril 2016
    Un total navet qui prend beaucoup trop de temps à vraiment démarrer.
    Le film n'est ni fait pour les enfants ni pour les adultes. Beaucoup trop triste et violent pour les enfants, sans intérêt quelconque pour les adultes...
    Bagarry
    Bagarry

Publiée le 25 avril 2016
    J'ai trouvé les personnages peu crédibles, la volonté d'originalité tombe à plat, les acteurs ne sont pas.dans leur rôle. seuls les décors ont du charme.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 14 septembre 2021
    atroce ! film tourné d'une manière nulle et hyper prétentieuse, des acteurs mal dirigés, un scénario catastrophique... j'ai perdu 34 minutes de mon existence