Les Malheurs de Sophie
Note moyenne
2,0
1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
15 critiques
3
37 critiques
2
30 critiques
1
40 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2018
Pourquoi?!!!! On a ecrit que ce film est pour les enfants a partir de 6 ans?????? Avec ces horribles et macabres scenes de tuerie en detail??? Une mere herisson tuee au grand plan avec une flaque de sang coulee et ces petits herissons lamentant autour de leur mere? Et apres on apprend qu'on les a tous noye... Quel droit avez-vous de montrer au petits ces choses graves de cette cruelle facon sans mentionner dans le synopsis :attention, des scenes effrayants... Un enfant a 6 ans n'a pas d'habitude de regarder la mort!!!! C'est insense, c'est IRRESPONSABLE, AMORAL!!!! Et apres tout c'est la seule scene que les enfants on retenu de ce film....
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2021
Un film moyen. L'histoire en elle-même oscille entre bêtises d'enfants et drames de la vie, le tout dans une France du début du 19ème siècle. Le personnage de Sophie n’est pas attachant. Les acteurs (en particulier les enfants) ne sont pas très bons dans l’ensemble, même si je dois avouer que Muriel Robin m’a surpris. L’ensemble manque de rythme pour être à la hauteur. Les décors et les costumes valent cependant le coup. A elle seule, l’idée qu’a eue Christophe Honoré de réhabiliter la comtesse de Ségur, de passer un petit coup de plumeau entre ses pages pour ­remettre au goût du jour la fantaisie et la sagacité de ses romans mérite une belle salve d’applaudissements. Depuis la fin du siècle dernier, la prose de cette écrivaine magnifique semblait avoir perdu de son attrait auprès de la jeunesse, et c’était bien triste. Le nouveau film de Christophe Honoré devait y remédier. Le mobilier et les accessoires qui entourent les personnages sont complètement anachroniques à l'exception de quelques chaises. Certains animaux sont incrustés en animation et c'est plutôt bien, ces personnages animaux y gagnent en expression et le film en naïveté enfantine. Concernant la distribution, cette pauvre Mme de Réan, éthérée, maladive et au fort accent étranger (mais pourquoi ???) est insupportable, elle ne correspond absolument pas au personnage décrit par la comtesse de Ségur. Sophie est à l'avenant, alors que la comtesse décrit une petite blonde aux cheveux courts, Caroline Grant arbore une longue chevelure brune, plutôt typée italienne ou espagnole. Le choix des deux petites filles modèles et du cousin Paul apparaît plus judicieux. Cependant les gags restent très limités et au final on obtient un film très bancal, ennuyeux, moyen. A éviter
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2019
Ah la la c’est une véritable catastrophe le montage est mauvais c’est mal filmé ça ne plaira pas aux enfants les acteurs jouent assez mal les chansons sont affreuses Sophie est insupportable l’actrice qui joue sa mère se demande ce qu’elle fait là
Le début c’est pendant 45 minutes Sophie fait une bêtise puis deux puis trois etc
Puis en 2 minutes il se passe plein truc que le spectateur n’a pas le temps de digérer
Les enfants récitent leur textes
Film à éviter même pour les enfants
Jen H.
Jen H.

36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2017
Ayant grandi avec le dessin animé, j'avais fort hâte de regarder ce film.
J'ai malheureusement bien été déçue. En effet, vouloir raconter en moins de deux heures un tel récit semble être mission impossible. La première partie du film n'est pas si mal, mais ensuite, l'impression est qu'ils ont voulu écourter en un temps record le reste de l'histoire... C'est un échec à mon avis. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni de comprendre vraiment ce qu'il se passe, les vraies émotions ne sont pas au rendez-vous. spoiler: L'histoire du naufrage est pour moi un des moments cruciaux de l'histoire, et il est ici quasi inexistant. Quant à Mme Fichini, elle me semble ici presque trop gentille.

Ce film aurait à mon avis eu besoin d'une trilogie.
En revanche, j'ai bien aimé la bande originale du film. Et la petite Caroline Grant qui incarne Sophie est bien choisie et incarne plutôt bien son rôle.
Ce film se regarde donc mais ne reste pas dans les mémoires. Il ne vaut mieux pas en attendre trop.
Tam-TheDarkness
Tam-TheDarkness

15 abonnés 175 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2017
Une adaptation bien inutile... On survole complètement l'oeuvre de la Comtesse de Ségur. Un film n'y suffit pas, elle mérite tout au plus une mini-série pour pouvoir lui rendre un tant soit peu justice.

Le film est très lent au démarrage puis, le temps passe d'une manière qu'on ne comprend pas. On ne sait pas combien temps s'est déroulé entre telle et telle scène. J'ai regretté de ne pas voir plus en détail la scène du naufrage qui m'avait tellement donné d'émotion dans la série animée (oui, je sais, celle-ci n'est pas décrite dans le livre mais le film était justement l'occasion de nous la faire découvrir), l'arrivée en Amérique, la rencontre avec Mme Fichini, la mort du père, tout ça a terriblement manqué...

Le casting aussi laisse franchement à désirer. Je sais qu'il est principalement composé d'enfants et qu'il faut pas forcement s'attendre à des prestations dignes d'un Oscar mais, soyons honnête : ils sont mauvais. Tous ces enfants récitent leur texte comme on le fait à l'école. J'ai même bien cru en voir quelques uns sourire lors de scènes graves spoiler: : lorsque la petite Marguerite voit sa mère blessée se faire transporter par Mme de Fleurville, la petite sourit et parfois ne démontre aucune d'expression, elle court où on lui a dit de courir apparemment et ça s'arrête là.

Paul est fade et on ne retrouve pas cette fameuse complicité avec sa cousine.
Les autres sont inexpressifs et récitent leur texte...

Dans de rares moments, la jeune actrice qui joue Sophie arrive à être un peu plus expressive que les autres mais malheureusement ces instants ne suffisent pas à sauver son jeu d'actrice qui est beaucoup trop pauvre : on ne sent pas le traumatisme d'avoir perdu ses parents, d'avoir vécu ce naufrage, d'être battue par sa belle-mère... Tout cela manque terriblement d'émotions.

Quant aux adultes, c'est kif-kif... Muriel Robin nous offre une performance tout ce qui a de plus caricaturale de Mme Fichini et ne va pas suffisamment loin dans la cruauté. spoiler: La seule fois où j'ai perçu une once de vraie cruauté a été le moment où elle force Sophie à brûler les lettres de son cousin Paul.
Le reste du temps, elle est ridicule et seulement cela... La violence de ce personnage n'est pas suffisamment étoffée.
Concernant Anaïs Demoustier, je ne retrouve aucunement la bienveillance et le côté si maternelle qui caractérise le personnage de Mme de Fleurville. Elle est fade du début à la fin.

Je suis également sceptique quant au choix de l'actrice Golshifteh Farahani dans le rôle de Mme de Réan... Avec tous ces défauts déjà énoncés, je pense qu'ils auraient au moins pu faire attention à la crédibilité du casting, au moins ça... Je tiens de suite à faire taire les mauvaise langues : il ne s'agit en aucun cas de racisme, loin de là mais l'histoire est censée se dérouler environ au milieu du XIXème siècle non ? Et je ne crois pas que confier le rôle d'une châtelaine française de cette époque à une iranienne soit très crédible. Après, je n'ai rien à reprocher à son jeu d'actrice : elle et Elsa Lepoivre (Mme d'Aubert) semblent avoir bien cerné leur personnage ce qui rend leur interprétation très juste.

Après, je n'ai vraiment pas compris certains partis pris dans ce film. Comme par exemple celui d'avoir mélangé film et animation pour les scènes avec les animaux (l'écureuil, les hérissons...). Franchement ça, c'était n'importe quoi... Peut-être a-t-on voulu démontrer et appuyer la vision enfantine des enfants ?? Je ne sais pas... Si c'est le cas, alors je trouve que c'est totalement inutile. Cela n'ajoute rien au film, bien au contraire, ça le rend très étrange, comme si tout à coup, sans prévenir, POUF, on atterrissait dans la 4ème dimension.

Et je n'ai pas compris pourquoi on avait décidé de faire parler certains personnages à la caméra/aux spectateurs. Je n'ai vraiment pas aimé ces moments là, car ils sont également inutiles et servent même, à la fin, à bâcler l'histoire genre "Voilà, un film coûte très cher, on a déjà perdu beaucoup de temps à ne pas montrer grand chose, du coup, on a pris du retard sur l'histoire et on a plus le temps de filmer plus en détail la fin alors on va faire réciter un texte synthétisé du dénouement à Mme de Fleurville". Franchement, les gars, ne nous dîtes pas le contraire, vous ne vous êtes pas foulés...

spoiler: Ah et aussi : qu'est-ce que c'est que cette histoire de Paul qui, d'Amérique, envoie des lettres à Sophie ??? Dans le livre, Sophie n'est pas encore censée savoir que son cousin est en vie !


Enfin... Avant même de regarder le film, je m'étais déjà préparée à ne pas être éblouie mais tout de même ! Tant de défauts ! Et personne de la réalisation ne s'en est rendue compte ?! Sérieux, relisez votre copie les gars.. Si c'était un boulot d'écolier, on dirait que c'est mal fait...

Non, décidément, je ne comprends pas pourquoi on a réalisé ce film. J'ai juste un conseil à donner aux éventuels futurs spectateurs : tenez vous en à la série animée qui était bien mieux réalisée et plus fidèle que
cette pseudo-adaptation.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 août 2017
Il faut savoir que j'ai vu les malheurs de Sophie dès sa sortie au cinéma. Étant fan du livre que je connais quasiment par cœur, ayant vu plus d'une dizaine de fois le premier film et le dessin animé je m'attendais à pas mal de choses surtout vu les avancées technologiques.
Résultats certes un décors somptueux, de superbes costumes mais gâcher par des animaux en 2d pas du tout réaliste.
Un jeu d'acteur pour la plus grande majorité décevant. Je m'explique une Sophie qui est totalement arrogante à l'image des enfants d'aujourd'hui alors qu'il faut savoir que justement la comtesse de Ségur critiquait son mode d'éducation qui était très dur. Madame de réan qui n'a limite rien à faire de l'éducation de sa fille voir même qui serait à approuver.
Camille et Madeleine complètement livre à elle avec un caractère bien plus fort pour Camille qui va trop loin pour une enfant modèle sans compter leur mère qui représente dans le film la tendresse absolue.
Heureusement le jeu d'acteur de Muriel Robin relève le niveau malgré qu'elle ne soit pas aussi strict que ce que j'attendais mais trop tard et trop peu de temps.
Sans compter à la fin la chanson sous la pluie cette mignonne comme tout mais pas du tout à sa place car jamais Mme de fleurville n'accepterai ça dans le livre ou les autre films car c'est à l'opposé de ce que prône la comtesse de Ségur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 août 2017
Que dire... Des les premiers instants du film, c'est ennuyeux à mourir. La caméra bouge sans arrêts, heureusement que je n'ai pas le mal de mer. Le casting est mal choisi. Mme de Réan, est censée être russe, je crois. Ce qui ne ressembles en aucun cas à l'actrice choisie. De plus, elle est maladive et dépressive tout le long du film. Le jeu d'acteur de Sophie est vraiment pas terrible. Pareil pour la grande rouquine, en plus on ne comprends rien à ce qu'elles disent. Quant à Marguerite... On dirait qu'elle est n'est pas normale, elle parle très bizarrement on dirait limite qu'elle a un retard mental. Et ne parlons pas de Paul, on dirait qu'il récite sa poésie. spoiler: Et puis, c'est quoi cette scène où on voit Paul en mode cowboy avec une musique du style année 70 dans une forêt en hiver avec des indiens ? Il y a des indiens dans les forêts de France maintenant ? C'est du grand n'importe quoi.

Madame de Fleurville ne correspond pas du tout.
Quant aux décors, ce sont des anachronismes. Et ne parlons pas des robes. Elles sont censées avoir des robes bouffantes avec des crinolines, et pas des robes style odalisque du premier empire. Le film se concentre sur des petits détails anodins ce qui fait que l'on s'ennui du début à la fin. Muriel Robin joue bien. Mais c'est trop tard. Tous le monde dort.
Bref tout ces détails (plus les animaux qui sont en 3D mal faits) font que la comtesse de Ségur doit se retourner dans sa tombe.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2017
Je suis plus que mitigé concernant cette adaptation des malheurs de Sophie !! J'ai regardé ce film hier soir en famille et je dois avouer que ça n'a emballé personne (même pas les enfants qui adorent tout d'habitude !). Je me suis ennuyé à mourir la première heure (la petite fille et sa façon de marmonner m'a insupporté et vite lassé !) puis l'arrivés de la belle mère m'a redonné un coup de fouet et du coup j'ai apprécié la dernière demie heure ! Il faut dire que la prestation de Muriel Robin est encore une fois excellente (et très drôle !) et heureusement qu'elle était au casting sinon j'aurais fini par renoncer !! Ce rôle de mère fouettarde lui va à ravir et elle a été le petit rayon de soleil de notre soirée !! Merci Muriel de nous avoir sauvé du naufrage !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juin 2017
Long et nul ! J'ai essayé de le regarder jusqu'au bout mais impossible ! Déçu ! Je préfère le dessin animé qui lui me donne de vrais émotions !
psychiio
psychiio

45 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2017
Délaissé par le cinéma, Christophe Honoré adapte le roman pour enfants de la Comtesse de Ségur.
Avec un casting soigné, "Les Malheurs de Sophie" se transforment en un festival de couleurs et de joie. Muriel Robin en fait des tonnes en belle-mère, mais on ne peut que rire devant son irrésistible interprétation.
Frais et agréable, le film est porté par l'inventivité de sa jeune actrice, Caroline Grant.
La mise en scène est truffée de trouvailles spoiler: (les animaux dessinées, la danse finale ...)
, du début jusqu'au générique de fin (ce ne sont pas les prénoms qui défilent mais ce sont les acteurs qui se présentent).
Avec des scènes parfois cruelles, le film est réaliste et fantastique en même temps. Mais on ne peut qu'être ravis ...

"Les malheurs de Sophie" a été un vrai bonheur pour moi !
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2017
Cette Sophie a une bonne bouille, mais ses aventures ne sont pas franchement cinégéniques. Un film d'un ennui terrible dans lequel les bêtises de la petite fille s'enchaînent sans le moindre liant, sans émotion. Des effets supposés moderniser l'œuvre (des animaux dessinés, une musique moderne...) et tout simplement hors de propos rendent l'œuvre illisible. Ni pour les enfants, ni pour les adultes. A éviter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2017
Les acteurs sont vraiment bons, tous sans exceptions, mais le scénario manque un peut de rythme et c'est bien dommage.Je préfère cependant le film au dessin animé et cela m'a un peut réconcilié avec l'histoire.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2017
Voilà un film bien désagréable à regarder ! C'est très ennuyeux, insupportable, hystérique et c'est mal fait. Une réalisation tout aussi ridicule que l'interprétation des enfants. En parlant des enfants, pourrait-on éviter de faire des films avec des personnages agaçants comme l'est cette Sophie. J'aimais beaucoup la série animée et je ne la retrouve pas dans ce film, je ne retrouve pas l'enthousiasme de cette enfant. Là, je n'ai vu qu'une gamine énervante !!
Norbert F.
Norbert F.

11 abonnés 94 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2017
Je n'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyé. Le film est tourné en 4/3 à l'époque du grand ecran, n'importe quoi. C'est mou. Je respecte ceux qui aiment chacun des goûts. Un film qui me restera pas dans les mémoires. Il sera vite oublier au contraire de certains films.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2017
autant j'ai adoré les livres et le dessin animé qui est pour moi mon préféré , mais alors le film il est vraiment décevant ! je trouve que les acteurs jouent très mal , et le film mal fait ! bref c'est vraiment dommage de massacrer un chef d'oeuvre ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse