1815 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
205 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
47 critiques
3
70 critiques
2
47 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 février 2016
Il est difficile de voir « Encore Heureux » et « Spotlight » la même semaine tant la comparaison n’est pas à l’avantage d’ « Encore Heureux », petit film français sans autre ambition que de faire rire le spectateur. Néanmoins, le pari est réussi car on rit de cette histoire dans l’air du temps (quoi de plus actuel que le chômage ?) grâce à son rythme, son scénario, ses dialogues et l’interprétation parfaite d’Edouard Baer, de Sandrine Kiberlain, de Bulle Ogier, de Guilaine Londez dans le rôle de la concierge et des deux enfants. Il ne faut quand même pas faire la fine bouche tant certaines scènes sont totalement irréelles, tant de nombreuses chutes sont prévisibles et attendues et il est certain que ce film ne marquera pas l’histoire du Cinéma, ni celle de la comédie. On passe un bon moment de détente et ce n’est déjà pas si mal. spoiler: Il faut noter, à ma connaissance pour le première fois dans un film français, une blague à propos d’un président en exercice, en l’occurrence François Hollande, en le citant nommément, ce qui est un vrai gage de démocratie pour notre beau pays … et ce qui est un bel hommage, dans le contexte du film, au président qui s’est engagé à inverser la courbe du chômage !
On pourrait résumer cet "Encore heureux" ainsi : "Madeleine, ou comment s'en débarrasser - ou pas.." Voilà une sotie cinématographique (satire pour le temps présent, et famille foutraque) qui a le grand mérite de sortir la "comédie" de ses habituels sentiers battus, mais qui multiplie les maladresses et approximations dans la conduite du récit - dommage ! Reste qu'elle est solidement défendue par la toujours parfaite Sandrine Kiberlain (son mari à l'écran, Edouard Baer, étant un peu moins convaincant), et de bons seconds rôles, comme celui de la gardienne (Guilaine Londez), ou celui de la grand-mère (Bulle Ogier). Un 3e "long" pour Benoît Graffin, seulement (en plus de 15 ans) - il est surtout scénariste, pour d'autres - à moitié réussi....
Un scénario et une interprétation aux petits oignons.Amoral? Immoral? En tout cas, on se délecte avec cette famille border line et toutes ses combines pour survivre.Rien à redire. Un film réussi! Allez, BIMP!A big four/five à M. B.Graffin.
Alléché par la bande annonce et par le casting, je me rendais dans ma salle de cinéma habituelle pour y voir une comédie « qualité France » de bonne tenue. Mais malheureusement, ma déception a été à la hauteur de mes espérances car ce film pour une raison que j’ignore, m’a laissé indifférent. Je n’ai jamais réussi à entrer dans cette histoire, à m’intéresser aux personnages qui se démènent beaucoup (les acteurs font leur boulot) et suis resté étranger à leur aventure. Le grain de folie des situations et des deux principaux protagonistes ne passe pas l’écran, comme une mayonnaise qui ne prend pas. Dommage car la bande annonce qui finalement est un condensé des meilleurs répliques laissait présager du bon temps. La prochaine fois peut-être…..
Très bon film. On s'attache facilement aux personnages. Malgré tout on se met à s'inquiéter pour cette famille qui éprouve des difficultés financières. On se met à espérer que les choses pourront rapidement s'arranger. Une fin bien pensée.
Et pourtant je partais avec un a priori positif. Edouard Baer et Sandrine Kiberlain dans une comédie... Comédie ? Mais non ! Ce n'est pas drôle. Où est passé l'irrésistible Edouard Baer de ''Mensonges et trahisons et plus si affinités'' ? [...] Les dialogues ne sont clairement pas au niveau attendu. On est beaucoup plus proche d'une comédie-dramatique que d'une comédie ''normale''. [...] Je ne retiendrais donc que deux choses positives de ce film : le rayonnement de Sandrine Kiberlain, et la seule scène qui m'ait fait rire : celle au restaurant avec Bulle Ogier. Lire ma critique complète :
Le film est bien dialogué, par Nicolas Bedos, excellent dans le registre de la vanne efficace. Malheureusement, après un début prometteur, le scénario part en roue libre et multiplie les pistes sans en résoudre vraiment aucune finalement
petite comédie sympa, une histoire pleine d'incohérences mais avec quelques scènes très drôles et de bons dialogues..Le couple Edouard Baer/Sandrine Kiberlain fonctionne très bien. Un bon divertissement pas gnan gnan pour une fois
Super bonne surprise que ce film dont la bande annonce m'avait laissé supposer qu'il allait être échevelé et passablement nul. Les personnages sont attachants et même si c'est une comédie, elle met le doigt sur des problèmes actuels tels le chômage et la précarité.
Une bonne comédie bien enlevée, bien interprétée par un Edouard Baer très touchant et une Sandrine Kiberlain toujours aussi séduisante, la participation de Benjamin Biolay est réussie
Pour son nouveau film en tant que réalisateur, le scénariste (entre autres de Pierre Salvadori) Benoît Graffin nous parle de crise sociale et de chômage. Mais on est loin par exemple, et heureusement, du plombant La loi du marché. On est plutôt ici dans le loufoque et l'immoral. Le tout est plutôt bien fait, même si on ne sait pas trop sur qui les scénaristes ont voulu taper le plus, les riches ou les pauvres (sans doute un peu les deux). La mise en scène est rythmée, malgré deux ou trois petits passages à vide sans conséquences. Ce n'est pas très crédible mais les dialogues (de Nicolas Bedos) sont bien amenés et font souvent mouche. Tous les acteurs sont convaincants. Sandrine Kiberlain est comme toujours parfaite. Edouard Baer ne sort guère de son registre habituel, mais il le fait bien. Petite participation de Benjamin Biolay et d'une Bulle Ogier hilarante. C'est drôle et souvent touchant, même si on aurait aimé peut être un peu plus de grinçant voir de cynisme. On passe donc un bon moment, pas inoubliable mais agréable.
Comédie drôle et amusante... petite surprise portée par le tandem Sandrine Kiberlain, aux tirades cinglantes, fatiguée d'une vie en dégringolade sociale, conséquence du chômage d'Edouard Baer, baignant dans ce marasme et cet apparent confort ! Ils sont amusants tous deux, y compris leurs deux enfants, voire espiègles, et "optent" tout naturellement pour une solution pour améliorer l'ordinaire. Un peu inégal, mais une prise de risque remarquable dans le contexte 2016, une drôlerie piquante, douce amère, mais c'est sur, de film (re)donne le sourire et nous laisse une note joyeuse, pas mal !!! **
Très agréablement surpris par cette comédie dramatique française comme il ne s'en fait plus. C'est tellement rare que celle ci mérite limite les félicitations. On se marre, on est touché, on est perplexe, on est ému ... décidément on passe par toutes les émotions à travers cette famille peu ordinaire. Les acteurs sont tout bonnement incroyables tous autant qu'ils sont et mentions particulières ont deux enfants qui m'ont bluffé. On ne s'ennuie pas et même si au début, l'histoire est un peu longue à se lancer, on fini par s'y retrouver. La scène de la grand mère de la famille avec les gendarmes m'a fait pleuré de rire et pourtant je me qualifié de public très difficile. Tous les personnages sont très attachants et le scénario est vraiment pas mal du tout. Ça manque peut-être de BO mais on ne peut pas tout avoir et même si on peut dire que tout est trop "beau", ça reste quand même une belle histoire à rebondissements sans morale (comme on souvent l'habitude de voir sur grand écran). A la base, je ne m'attendais pas à ça et au final, très belle surprise, à voir pour tout public. 13/20.
Porté par une S.Kiberlain éruptive et bien entourée, sobrement mis en scène et, surtout, bénéficiant d'un scénario astucieux qui multiplie les rebondissements jusqu'au final délicieusement amoral, Encore Heureux est l'archétype du divertissement deux crans au dessus de la production courante des comédies " à la Française ", grand public ou non. C'est justement si peu courant qu'il mérite d'être signalé.