Une Histoire Américaine
    2,4
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire Américaine ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 octobre 2015
    Le personnage joué par Vincent Macaigne ne laisse certes pas indifférent mais il franchit la limite du supportable et du crédible. Les dialogues sont pauvres et vides. Le scénario est complètement vide. Le film est très lent et souvent agaçant. Les plans sont parfois beaux mais souvent aléatoires. Les seuls points positifs sont le jeu des lumière et la qualité de l'image.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 mai 2015
    N'est-ce pas une belle preuve d'amour que de voir un homme traverser l'Atlantique pour vous rejoindre ? Si cet acte apparaît plutôt romantique, notre pote Vincent Macaigne a plutôt la dégaine du looser et bien qu'il soit systématiquement éconduit, il garde au fond de son cœur une étincelle qui le rend finalement attachant. Le seul souci c'est qu'Une histoire américaine se repose uniquement sur cette prestation même si le duo formé avec Sofie Rimestad donnait un nouvel élan. On n'est pas plus convaincu par le personnage de Louise dont on s'interroge sur l'utilité dans ce film qui aura du mal à ne pas faire tomber le spectateur dans l'ennui.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 27 janvier 2015
    S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire UNE HISTOIRE AMÉRICAINE, ce serait celui-là. Les yeux rivés sur le grand écran, le spectateur se sent impuissant. Ce film a cette force, celle d’impliquer le spectateur dans le récit, en véritable personnage témoin. Et puisque l’on ne peut changer le cours de l’histoire, nous devenons vite prisonniers d’une farce tragique, où le personnage principal fait les mauvais choix. Où l’on aimerait pouvoir lui glisser quelques mots à l’oreille.

Philip Roth disait : « L’amour, la seule obsession que tout le monde désire. » L’écrivain américain avait vu juste. Une histoire américaine est une chronique de la vie désolante d’un français à New-York. Pourtant, UNE HISTOIRE AMÉRICAINE n’a rien du rêve américain. Rien de la belle et trépidante vie new-yorkaise. On pense plutôt volontiers au cauchemar, celui qui met dans un état de détresse, celui qui parle de désespoir (...)
    Pareil à un oiseau, la caméra survole New-York, ses ponts grandioses, ses buildings majestueux, pour s’y poser pour un bon moment. Le paysage urbain est découvert à travers de longs travellings, qui montent, qui descendent. L’objectif suit les courbes de l’architecture, et comme si nous étions dans une attraction, la vivacité des plans procure une douce peur, un malaise délicieux.

Armel Hostiou organise notre première rencontre avec Vincent dans le métro. Et déjà, il y a cette tristesse ambiante, comme si autour de lui s’était construit une aura de désolation. Lorsqu’un vendeur lui demande pourquoi il veut à tout prix la récupérer, il répond « mais elle est très belle ». Est-il vraiment amoureux ? Connaît-il ce sentiment nébuleux ? Tout au long du film, Vincent ne trouve que cette raison pour se raccrocher à son amour, brandissant à tout bout de champ le portrait de sa belle. Quand vient la rencontre avec Barbara, c’est son dos en amorce que l’on voit en premier. Elle apparait comme une énigme. Ce n’est pas bon signe.(...) une chose que manie habilement Une histoire américaine : la moquerie légère. Et heureusement ! Autrement, nous serions tous en dépression. Le film parvient à faire esquisser de temps en temps quelques sourires imprevus. L’obsession alterne entre comédie et tragédie avec aux platines, une bande originale pop-rock mélancolique et harmonieuse. Vincent souffre d’une « folie amoureuse » et Vincent Macaigne donne à son personnage une dimension burlesque, créant un rapport poétique avec la société. Finalement, trouve-t-il un plaisir dans la souffrance ? Peut être (...

L'intégralité de notre avis à propos d' UNE HISTOIRE AMÉRICAINE, sur Le Blog du Cinéma
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 février 2015
    Il y autre chose dans cette Histoire Américaine qu'une énième variation du romantique brisé incarné à merveille par Vincent Macaigne. Composé de deux parties aux tonalités éminemment différentes, le nouveau film d'Armel Hostiou convainc davantage par son allégresse et son souffle libertaire typiquement new-yorkais que par une gueule de bois mutique un poil trop pesante. Pour en savoir plus, lisez la critique complète en cliquant sur le lien ci-dessous:
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juillet 2015
    Ce n'est pas le film le plus palpitant que j'ai pu regarder, car voir un homme déambuler comme un zombie dans les rues de New-York n'a rien d'exaltant. En plus, Vincent Macaigne, que j'aime beaucoup habituellement avec son style nonchalant et son air de chien battu, est ici vraiment énervant et très très lourd, on a envie de lui mettre des baffes et lui dire de se réveiller, ça m'étonne d'ailleurs que son ex ou son copain ne l'ont pas fait.. Après ce n'est pas un mauvais film, mais le scénario est bien trop léger pour tenir dans un long-métrage, la réalisatrice aurait dû rester avec son court-métrage.
    César D.
    César D.

Publiée le 15 février 2015
    d'habitude j'aime assez les personnages joués par Vincent Macaigne, mais là, même si il est hautement crédible , son personnage d'ex petit-ami-boulet est crispant et pas même sympathique. la réalisation est à la limite du projet d'école de cinéma, le manque de moyen se fait sentir dans presque toutes les scènes. (image pas belle, montage bof) et même New York n'apporte rien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2015
    Vincent est tellement amoureux de Barbara qu'il l'a suivie à New York. Le problème c'est que Barbara ne veut plus de Vincent. Mais incapable de voir au-delà de son amour et de Barbara, Vincent s'entête et multiplie les gestes pour tenter de la reconquérir, tant pis si ça implique de la demander en mariage devant son nouveau petit ami. Portrait d'un homme malheureux qui se révèle si obstiné dans son malheur qu'il ne voit pas le bonheur qui lui passe sous le nez, "Une histoire américaine" est un film assez surprenant. Assez drôle dans sa première partie à cause du décalage du personnage de Vincent (à qui Vincent Macaigne prête parfaitement ses traits), le film bascule par la suite dans un ton plus grave, nous montrant le personnage brisé et carrément dépressif. Si l'on ne niera pas l'ambition du projet et la finesse du portrait psychologique qu'il nous brosse, le fait est que le film traîne rapidement en longueur et commence à devenir moins intéressant à partir du moment où l'on sent Vincent irrécupérable. Malgré l'ennui qui vient parfois pointer le bout de son nez, "Une histoire américaine" reste tout de même une bonne surprise qui témoigne d'une certaine capacité du réalisateur à rester sur une noté légère mais quand le ton est grave.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 juillet 2015
    Cette comédie dramatique, où New-York City est un personnage central, dévoile un scénario peu rythmé au début mais plaisant à voir dans l'ensemble grâce à ses comédiens très convaincants dont Vincent Macaigne, attachant et énervant à souhait.
    Un bon divertissement.
    soulman
    soulman

Publiée le 19 février 2018
    Malgré une certaine virtuosité dans la façon de filmer, le cinéaste se fourvoie rapidement, faisant une part trop belle à l'égoïsme de son personnage principal, looser que l'on aurait aimé magnifique mais qui se révèle juste pathétique (pour rester poli).
    Macaigne, aussi co-scénariste, s'en sort plutôt bien malgré un rôle indéfendable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 janvier 2016
    Une histoire américaine se passe aux Etats Unis mais dans une mise en scène bien française. L’ambiance intello-dramatique est déprimante. Il faut dire que Vincent Macaigne a tout du cliché dépressif. On pourrait classer ce long-métrage dans la Nouvelle Vague s’il avait été tourné dans les années soixante. Aujourd’hui le film passe difficilement car il est sans happy-end. Quelques extraits pourraient en effet être drôles, mais la dépression de ce personnage ne pouvant oublier son ex est l’ambiance plombante volontaire de toute l’histoire. Une histoire américaine est en fait l’histoire d’un homme qui fait pitié et qui n’arrive pas à remonter la pente alors qu’il a devant lui une fille prête à le soutenir malgré ses défauts et ses doutes. Armel Hostiou réalise ici un film comportementaliste qui n’est pas à mettre entre tous les yeux. Les suicidaires pourraient aller au bout de leur tentative et les plus heureux pourraient tomber dans une véritable chute émotionnelle. C’est un film qui se regarde mais qui peut néanmoins être évité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 4 août 2015
    Très bon film, mais la fin nous laisse sur notre faim !!! Dommage J en ai mare de ses scénaristes qui aiment laisser un gout amer aux spectateurs en créant un manque juste pour se prouver que leurs films ont bien u un impact sur nos émotions. respectez nos émotions en allant jusqu au bout des histoires, à moins que vous ne soyez pas capable de créer un parfait happy end? En tous cas c qd même un très bon film, on espère qu il retrouve Sophie (Sofie)?
    Tous ceux qui méprisent le personnage principal du fait de sa déprime et de son insistance, n'ont jamais du tomber amoureux, ou n'ont jamais du connaitre d'obstacles entre eux et l'amour. La vie n'est pas aussi facile pour tout le monde ^^ !! De mon point de vue, c'est un film très humain dans lequel je m'identifie personnellement au personnage principal. Je pense que le thème touche beaucoup de gens car on ne vie pas tous la vie de Bohème loin de là, et les mauvaises critiques sont un mépris envers la reconnaissance de cette souffrance du manque d'amour. Même le coté soit disant amateur des prises de vue (selon certains critiques de mauvaise fois), qui pour moi raisonne d'avantage comme un bon film filmé un peut comme un "film docu réalité", établit entre les spectateurs et les personnages une certaine proximité due à cette qualité d'image à laquelle on se fait très vite et qui évoque une réalité, une simplicité à laquelle on s'attache, à laquelle on est habitué dans notre système de réseaux sociaux et de TV réalité... ça donne l'impression d'y être car on es pas dépaysé; contrairement à d'énormes films Hollywoodiens à gros budgets qui ne sont en général que le spectacle d'une vie qu'on auras jamais....
    Publiée le 5 janvier 2016
    dès les premières minutes, on se dit, tiens ça va être chiant; et bien figurez vous que c'est le cas, histoire inintéressante au possible d'un individu antipathique, laid et con comme un manche qui cherche à reconquérir sa belle, tout est long, des dizaines de scènes inutiles, des plans de vue interminables, il pourrait être nominé pour les bouses d'or, qui est donc le réalisateur : Armel Hostiou, je ne connaissait pas mais je m'en souviendrai...
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2015
    Le problème avec Vincent Macaigne, c'est qu'on a l'impression qu'il joue toujours le même personnage. Dans cette Histoire américaine, il ne déroge pas à la règle. Il a même cette fois participé au scénario et le personnage s'appelle Vincent. Un peu paumé, un peu pathétique, mais toujours attachant (ce qu'il est vraiment dans la vie ?). Passé cette remarque, voilà un petit film pas déplaisant. La première partie est en fait un court métrage de 2012 que le réalisateur a complété. C'est un peu bancal, fait à l'arrache, avec peu de moyens, des scènes volées dans les rues de New York et tournées avec un appareil photo. Mais l'ensemble est aussi sympathique que touchant. Le personnage est un peu agaçant au début mais on s'attache progressivement à lui. Tout comme les personnages féminins (Kate Moran, Sofie Rimestad, toutes les deux très biens). C'est d'abord assez drôle, avant que Vincent ne s'accroche, s'obstine et parte à la dérive. On glisse alors vers quelque chose de moins léger, de plus triste et dépressif, son historie finissant par nous serrer le cœur. Au final, on passe un joli moment, doux-amer et mélancolique. Mais il faudrait quand même que Vincent Macaigne change de registre, il risque de lasser...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2016
    Encore un film porté sur les seules épaules de l'excellent Macaigne. L'acteur est une nouvelle fois génial (qu'on lui donne un César à ce monsieur et vite!) et rend le film plus émouvant que prévu. Touchant, émouvant, agaçant, drôle, triste il joue tout avec ce personnage détruit par cette désillusion amoureuse. Un film qui pourrait en rebuter plus d'un par sa lenteur mais quand on prend le temps on ne peut qu'apprécier cette extraordinaire performance de Vincent Macaigne dont le regard vaut bien plus que de longs discours. Poignant.
    Publiée le 18 février 2015
    Un bon film...Vincent Macaigne est époustouflant...un début un peu lent...un bon moment de cinéma à voir...