Eddie The Eagle
Note moyenne
4,1
3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Quelle bonne surprise !! Outre la formule de P De Coubertin "L'essentiel est de participer", cette histoire (vraie) est poignante et bien rendue. Elle donne un moral d'acier, et permet de relativiser de tous nos (petits) maux quotidiens !!Quelle leçon d’abnégation et de volonté positive. Casting parfait Taron Egerton, l’athlète et Hugh Jackman, son coach ! Les images sont saisissantes, depuis le tremplin de 70 m et surtout du 90 m. La musique tombe à pic, et la communion des spectateurs avec ce personnage hors du commun qui force le respect.A voir !! **
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2016
Film un peu vieillot dans son format (images bof, BO parfois trop "has been"), mais sympathique et porté par la performance de Hugh Jackman. Cet acteur est sous-estimé. Il excelle pourtant autant dans l'auto-dérision que le drame. A quand SON grand rôle ?
Taron Egerton n'est pas en reste dans ce rôle plutôt ingrat. J'ai craint qu'il n'en fasse trop au début (imitation du vrai ?) ; puis, on s'habitue à cet aspect atypique du personnage, pour le moins persévérant! Si ce n'était pas une histoire vraie, je n'y aurais pas cru, tant elle est singulière. Elle est certainement romancée néanmoins : l'aide de cet ancien sauteur à ski alcoolo, que ce challenge amènera vers la rédemption...parfait pour en faire un film! Ou d'où provient son financement aussi ? Le sujet reste plus l'entraînement que les galères diverses rencontrées (juste survolées).
C'est donc un film sur le courage et la réalisation de ses rêves, quels qu'ils soient. On assiste à des scènes vraiment truculentes avec des bonnes réparties entre certains personnages (le père et son fils/héros, l'entraîneur et le "héros", l'équipe Finlandaise etc.). Des moments aussi très touchants et un exploit final qui laisse admiratif, autant que perplexe. A voir pour le fun et la folie de cet Eddie !!!
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Une très jolie surprise qui m'a fait verser une larmichette et collé des frissons. Bien que la mise en scène ne soit pas extraordinaire, l'histoire en elle-même, à la fois surréaliste et émouvante, suffit à faire du film un concentré d'émotions, un véritable feel good movie dont on ressort avec la banane. Le rythme est soutenu, il n'y a vraiment aucune longueur mais à l'inverse quelques raccourcis et ellipses qui rendent parfois l'histoire peu crédible ou prenant des largesses avec les faits réels ( spoiler: disons qu'une année d'entraînement semble faire 2 semaines dans le film...
). Le casting est impeccable avec un Taron Egerton méconnaissable (on a un peu de mal au début à se familiariser avec ses grimaces et mimiques d'enlaidissement) et au final touchant, ainsi qu'un Hugh Jackman qu'on a plaisir à voir autrement que déguiser en X men.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
C'est un film fun, léger et bon enfant. Il célèbre les années 80 avec gaîté plutôt qu’avec nostalgie, dans une énergie débordante servie par l’enthousiasme sincère du metteur-en-scène et de son suprême duo d’acteurs.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2016
Très bon moment devant ce film tiré d'une histoire vraie. L'acteur qui campe Eddie est fort bien choisi et joue juste. Hugh Jackman est bien aussi. J'ai malheureusement l'impression que, de nos jours, avec toutes les règles en vigueur personne ne pourrait plus faire ce genre d'exploit !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2016
Je suis fan de sport, de quasi tous les sports et je regarde les J.O depuis ma plus tendre enfance, mais je ne me souvenais pas de cette histoire assez dingue. Usain Bolt et Michael Phelps gagnent des médailles d'or et sont reconnus, mais c'est parfois les derniers qui resteront à jamais au sommet, et Michael Edwards (Eddie The Eagle) en est le porte drapeau.

C'est donc son histoire qui est grandement résumé dans ce film, de sa jeunesse aux J.O de Calgary en 1988 ou il terminera bon dernier des deux épreuves en saut a ski, avec la gloire qui ira avec.

Souvent dans ce genre de film on a envie de voir le héros triompher, alors que là on sait déjà qu'il va se planter, mais l'important est de savoir comment il va en arriver la.

Le producteur n'est pas allé chercher bien loin pour trouver son Edwards puisque c'est le jeune acteur Taron Egerton qui le campe, découvert dans Kingsman qu'il a réalisé. Déjà excellent dans le film complètement barré de Matthew Vaughn (vous aurez compris que c'est lui le producteur ici), Taron ne joue pas, il est Eddie l'aigle. Surtout lorsque l'on découvre des photos du vrai Edwards avec le générique de fin, on se rends compte de la bonne ressemblance avec l'acteur. On sent toute la puissance de son interprétation, tout en légèreté, voulant aller au bout de son rêve, non pas de gagner, mais simplement de participer (et oui la maxime de De Coubertin n'a jamais été aussi puissante ici). On est à fond avec lui, peu importe sa manière d'y arriver, autant de détermination ça frise le génie. Il est accompagné d'un ancien champion sur la touche, ruiné par son égo, en la personne de Bronson Perry, campé par un Hugh Jackman juste génial. Je suis un grand fan de cet acteur et il ne m'a jamais déçu, ce qui est très rare pour le souligner. Il retrouve un peu un rôle similaire à celui dans Reel Steel que j'avais bien aimé. Un mentor. Certes avec ses défauts, très arrogant souvent, mais doté d'un bon fond finalement. Ce duo est juste magique et fait le film à lui seul. Il y a pourtant bien d'autres rôles mais tellement en dessous de ces deux hommes. A noter le petit rôle de l'immense Christopher Walken, mais j'ai été déçu car son apparition est la seule scène bourrée de cliché dans le film.

L'énorme tour de force de l'équipe est d'avoir réussi à me faire ressentir autant d'émotion en moins de deux heures. Vous le savez certainement, je suis très sensible, je me lâche à la moindre chose triste ou heureuse et bien ici c'est du pur bonheur en barre, ce film devrai être prescrit comme remède contre la morosité tellement il m'a fait de bien. Plusieurs fois mes larmes ont coulé, et pas qu'un peu, la fin c'était juste un truc de malade, j'arrivais tout simplement pas à m'arrêter, et rien que d'écrire ces lignes je ressens encore ce frisson de la joie.

Et oui car Eddie The Eagle est un feel-good movie fabuleux, on est directement plongé dans cette aventure dont on connait déjà la fin certes mais que dans les grandes lignes. Bien aidé par l'excellente mise en scène de Dexter Fletcher, totalement inconnu pour moi, c'est Matthew Vaughn qui est allé le chercher puisqu'il le connait bien, ayant joué dans quasiment tous ses films (Layer Cake, Stardust, Kick Ass), il réalise son quatrième long métrage et c'est incroyable de maîtrise. Lors des scènes de saut à ski, sa caméra tourne parfaitement autour de Taron, tantôt aussi en plans serré sur son visage ou inversement en plan éloigné pour montrer la beauté du saut. Ses plans en plongé commençant du haut du tremplin pour accompagner Eddie vers le bas sont sublimes.

Les musiques sont aussi superbes, composées par Matthew Margeson, déjà l'oeuvre sur Kingsman (je crois que Vaughn a apporté sa famille de cinéma en fait). Elles contribuent largement à mettre de l'émotion dans toutes les scènes de saut, notamment sur la fin avec ses deux tentatives à Calgary.

Le scénario est au départ assez simple puisque tiré de cette belle histoire mais je trouve l'écriture réussie. On s’intéresse énormément à ce que pense Eddie. Il va se battre auprès du comité Olympique Britannique pour être qualifié, et même contre l'avis de son père qui est totalement contre cette idée saugrenue. Mais à force de persévérance il va y arriver et devenir le premier athlète de sa nation à représenter ce sport souvent réservé aux Finlandais et aux Norvégiens. Alors évidement on va se moquer de lui, mais sa simplicité va l'emporter et son échec va faire de lui une star, notamment juste après le saut au tremplin de 70 mètres ou il explose de joie alors que son saut le place.....dernier. Mais tellement heureux d'y être arrivé. Cette scène est magique, ainsi que celle de son retour chez lui.

Au final j'ai juste adoré ce film du début à la fin, très bien joué par ces deux acteurs totalement à fond dans leur rôle, très bien mis en scène, avec de belles musiques et une émotion vraiment très forte. J'ai rarement eu un sourire aussi prononcé lors des trois quart d'un film et les dix dernières minutes c'était "tears-land" sur mon visage ! Je vous conseille donc grandement de foncer voir cette petite perle d'optimisme, qui prouve que même un homme plutôt simple d'esprit (sans lui manquer de respect bien sur) peut arriver à tout avec une grande détermination. Un hymne à la vie !!

Ah et notons aussi l'effort des distributeurs Français de ne pas avoir traduit le titre par un horrible "Eddie l'oiseau" par exemple ils auraient bien pu car on a vu bien pire !
gloupbloup
gloupbloup

15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2016
Le scénario est vu et revu mais malgré tout, Ce Eddie à tout pour vous faire vibrer, pleurer, trembler et frissoner. L'une des surprises cinématographiques de cette année. La BO avec des sonorités des année 80 plaira aux nostalgiques. Emotions garanties.
Le rasta rocket brittanique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2016
Une très belle histoire basée sur un fait réel, poignante et entrainante, avec un rendu des sauts à ski très immersif. Une bonne prestation de Hugh Jackman et surtout de l'acteur principal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2016
magnifique film j'ai adoré. une belle leçon de vie.
très bien joué et avec un brin d'humour. j'ai passé un super moment et j'ai même eu la larme à l'oeil.
pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore vu n'hésitez plus à y aller. je le conseille vivement on ressort de la salle ému et joyeux .
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2016
Les films inspirés d'une histoire vraie sont monnaies courantes dans le paysage cinématographique au point que l'on ne se laisse plus surprendre par ce genre de films. Mais quand un de ceux-ci est produit par Matthew Vaughn, là ça pique instantanément notre curiosité. Muni d'un casting qui a une certaine classe et mis en scène par Dexter Fletcher, plus connu pour sa carrière d'acteur que celle de réalisateur, le film s'intéresse à l'histoire d'un loser magnifique qui a défié les probabilités pour accomplir son rêve. L'histoire d'un héros moderne. Tout est donc réuni pour avoir un biopic plus original et loufoque que l'on en a l'habitude, s'imposant comme un vent de fraîcheur au sein de ce genre calibré.Tout n'est pas surprenant ou réussi dans ce film, mais il faut reconnaître qu'il à l'audace d'arriver à faire passer un très bon moment et marque par sa sincérité débordante.
Le scénario suivra un cheminement assez classique. Eddie étant un personnage qui s'impose par sa détermination, il s'engagera dans une voie prévisible où l'on va suivre son entraînement, ses échecs, ses doutes pour ensuite nous amener à sa réussite. Plus qu'un biopic, le film est régit par les règles du feel good movie et dans cette optique il décide de ne pas trop se prendre la tête et de chercher l'humour et l'efficacité. Quitte parfois à céder à quelques clichés lorsqu'il développe la vie de famille d'Eddie, lorsqu'il caractérise son coach et qu'il traite de leurs relations ainsi que quand il s'intéresse au trauma même du coach. C'est clairement déjà-vu mais le récit à une manière assez fraîche et pas trop lourde de traiter ça, ce qui fait que dans l'immédiat, cela fonctionne. Parce que l'aboutissement de tout cela, ce révèle assez original et novateur. La réussite qu'entreprend Eddie se montre plus audacieuse que l'on peut l'imaginer surtout quand l'on ne connait pas son histoire. L'intrigue à aussi le bon goût de ne pas prendre ses personnages de haut et fait preuve d'une belle sincérité qui rend l'ensemble très attachant. On regrettera peut être des "méchants de service" un brin trop caricatural et un final trop pompeux mais l'humour fonctionne suffisamment bien pour nous faire oublier ça et nous faire sortir du film avec un léger sourire.
Le casting est impeccable. Taron Egerton tient le film sur ses épaules et offre une prestation touchante et incroyablement juste. Tantôt gauche, tantôt déterminé et parvenant à être tout aussi naïf que très conscient des enjeux que son aventure représente, il incarne son personnage à la perfection et parvient à le rendre très attachant. Hugh Jackman fait un cabotinage savoureux dans son rôle de coach alcoolique et assez beauf tout en parvenant aussi à trouver la justesse de son rôle pour brosser un personnage plus profond et intéressant que l'on peut croire de prime abord. Le reste du casting n'est pas en reste est ce montre tous très bon dans les limites de leurs rôles, certains étant forcé d'être dans la caricature par l'écriture. On notera aussi la présence appréciable de Christopher Walken et Jim Broadbent.
La réalisation dispose d'une photographique quelque peu générique mais appréciable par moments, notamment dans des phases nocturnes très bien éclairés ou lorsque que le film reproduit des émissions d'époques travaillant assez bien le grain de l'image. Le montage est linéaire mais efficace offrant plutôt un bon rythme au film et les musiques s'imposent comme des bonnes surprises. Que ce soit les compositions légèrement plus rock ou celles au synthé très typé électro des années 80, elles dynamise le film et accompagne à merveille les scènes. On regrettera juste une thème au piano qui est un peu trop pompeux mais qui n'intervient que peu souvent. La mise en scène de Dexter Fletcher est classique et maîtrisée. Elle manque un peu de fraîcheur mais dispose de quelques bonnes idées notamment dans les passages en sauts à ski. En dehors de ça, il est vrai qu'elle tend parfois vers la fadeur étant plus proche dans ses scènes de dialogues du téléfilm de luxe que le film de cinéma. Après elle fait le job et raconte son histoire même si elle le fait de manière traditionnelle.
En conclusion Eddie the Eagle est un bon film. On peut lui reprocher d'être un feel good movie classique, d'avoir une réalisation qui manque d'envergure ou encore d'user de beaucoup trop de clichés du genre mais on ne peut pas lui enlever le fait qu'il fonctionne. Sincère et attachant, à l'image de son personnage principal, le film est efficace, drôle et donne clairement la patate. Ce n'est pas ce qui révolutionnera le genre ni même le cinéma mais il représente ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. Il s'impose par sa fraîcheur, son casting exemplaire et son message optimiste sans tomber dans trop de lourdeur. Le final est peut être légèrement pompeux mais il arrive habilement à déjouer cet effet. Ce n'est clairement pas un grand film ou un exploit grandiose mais c'est une belle réussite, une que l'on n'attendait pas et c'est ce qui l'a rend si précieuse. Le film est finalement le portrait parfait de son personnage.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Avant de s’intéresser réellement au film, qui est Eddie the Eagle ? En effet, le long-métrage est un film biographique sur cette personnalité. Michael Edwards, plus connu sous le nom d’Eddie « l’aigle » est en fait un skieur britannique qui, aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary au Canada, devint le premier sauteur à ski représentant de la fédération olympique britannique. Voilà donc à quoi il faut s’en tenir en allant voir ce biopic, plutôt culoté d’adapter cela au cinéma. Des films sur les « exploits sportifs » on en voit souvent mais celui-ci à le don d’être unique par sa simplicité et son style ! Intriguant au premier abord avec une bande annonce entraînante, nous ressortons de la salle plus que convaincu par la beauté et l’enthousiasme que peut dégager cette adaptation. Le film est réalisé par Dexter Fletcher et on y retrouve de nombreuses personnalités tels que Hugh Jackman, Taron Egerton, Christopher Walken ou encore Jim Broadbent, formant dans l’ensemble un casting honorable. L’histoire raconte donc comment un gamin, pourtant bien mal parti avec son handicap aux jambes, va réussir l’impossible. Avec une mise en scène simple et très « rétro », le film gagne en efficacité par son dynamisme et par la persévérance que peut dégager Eddie, nous entraînant avec lui dans le tournant de sa vie et qui va nous faire voler vers la victoire ! Alors prêt pour le grand saut ?

Critique entière sur notre site Mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2016
C'est une histoire comme on en a vu beaucoup au cinéma, celle du type que personne ne voulait prendre au sérieux et qui a surpris tout le monde avec sa détermination et son courage. En l'occurrence, il s'agit de l'histoire vraie d'Eddie Edwards, un jeune homme qui a toujours voulu participer aux Jeux Olympiques et qui s'est entraîné pour représenter l'Angleterre aux JO d'hiver de Calgary en 1988 en tant que sauteur à ski. Coaché par une star déchue de ce sport (forcément !), Eddie va donc tout faire pour réaliser son rêve. Tout dans le film se retrouve donc totalement prévisible mais l'ensemble est conté avec une telle énergie et un tel optimisme qu'il est très dur de ne pas décoller devant ce "Eddie the Eagle". Sans jamais tomber dans le pathos et dans la lourdeur, le film fait le portrait d'un homme qui accepte très bien d'être ce qu'il est en dépit du regard des autres et qui leur donne tort. C'est un feel-good movie qui fait plaisir à voir, orchestré par une mise en scène énergique très ancrée dans les années 80 ce qui lui donne un côté rétro loin d'être désagréable, le tout jusque dans la bande-originale, forcément géniale. Malgré une histoire balisée de bout en bout, "Eddie the Eagle" parvient largement à divertir et à insuffler sa petite morale au passage, sans insister, tout simplement grâce à un scénario qui ne s'encombre que du strict nécessaire. On en ressort forcément revigorés et ce d'autant plus que l'interprétation de Taron Egerton (révélé par "Kingsman", ici totalement impliqué dans le rôle) et de Hugh Jackman (parfait en coach alcoolique) ne manque pas de charme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2016
Assez réussi
La BO est excellente et l'intrigue qui, bien que simpliste, s'est avérée aussi réussi, au point de m'émouvoir tout de même et ça c'est fort !
Dommage que les acteurs soient pas très convaincants et que leurs liens respectifs sentent faux.
Le genre de film qui te file la banane.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2016
Il y a des films qui vous donnent des ailes et vous touchent. Eddie the Eagle en fait partie!
interprétation magnifique, musique des années 80' bien sympa qui accompagne intelligemment le film tous le long. Et une histoire vraie à découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2016
Une très belle histoire basée sur un fait réel, poignante et entrainante, avec un rendu des sauts à ski très immersif. Une bonne prestation de Hugh Jackman et surtout de l'acteur principal
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse