Taxi Téhéran
Note moyenne
3,5
4813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
94 critiques
3
85 critiques
2
41 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2015
foncez voir TAXI TÉHÉRAN. Un film pudique et engagé. Superbe !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2015
La censure est une chose détestable. Chez les mollahs, le seul "avantage" (par rapport à nos sociétés occidentales où elle gagne du terrain tous les jours, mais hypocritement) est qu'elle avance à visage découvert, même si en jargonnant - cf. le détaillé à l'extrême, grotesque autant que liberticide "cahier des charges", appliqué au film "diffusable" en "République islamique d'Iran", récité par la petite Hana, une toute petite fille déjà drapée de noir (heureusement, "bon sang ne saurait mentir", et la gamine, nièce supposée du réalisateur, a la langue bien pendue, et de la réflexion à revendre). Le réprouvé Jafar Panahi, interdit de cinéma, ne pouvant sortir de son pays, réussit quand même, avec un budget symbolique et un matériel d'amateur, à faire du cinéma (un docu-fiction ici : "Taxi" - "Taxi Téhéran", pour la sortie française, sans doute pour éviter toute confusion avec une certaine "franchise" hexagonale, aux antipodes), et s'affranchit, paradoxalement, de l'enfermement, en tournant dans l'habitacle d'un taxi, perdu dans la métropole - plus de 13 millions d'habitants pour l'agglomération téhéranaise. Gens du peuple comme avocate, voire marginaux, d'âges variés, connaissances et familiers comme parfaits inconnus se succèdent à l'écran, sous la houlette du cinéaste, ému, amusé, indigné (in petto), en empathie (le plus souvent) ou avec une certaine distance, figurant une ronde pittoresque, voire cocasse, teintée d'absurde, autant que désespérée, nous faisant sentir à chaque instant la terreur de la charia (n'empêchant aucune violence, aucune délinquance au quotidien - la fin appuyant sur cette constatation..), autant que le courage, ou simplement la débrouillardise, d'un peuple opprimé.
L'exercice a ses limites, et l'Ours d'Or à la dernière Berlinale est peut-être autant accordé à l'homme Panahi et à son travail d'opposant en général qu'à ce film en particulier - ?.. A vous de juger !
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2015
Un bijou d'humour, d'inventivité, d'authenticité derrière lequel se cache une ode aux libertés de créer, de s'exprimer et de partager
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2015
Pour parler de cinéma et de la vie que mènent ses concitoyens, au jour le jour, dans les rues de Téhéran, Jafar Panahi est devenu chauffeur de taxi, incognito. Interdit de filmer pendant vingt ans, il use du subterfuge pour raconter plus que dénoncer l’état d’une société qui malgré tout résiste aux interdits. C’est drôle, cocasse, émouvant, surtout que le cinéaste ne prend jamais un commentaire à son profit. Il laisse les trois caméras, discrètes, tourner dans l’habitacle où défile le petit théâtre de la vie. Avant d’embarquer avec sa nièce, à la sortie de l’école pour un voyage cinématographique où l’homme de l’art interroge son pays et sa pratique. C’est fait avec finesse et humilité, par l’entremise d’une enfant qui n’a pas la langue dans sa poche. L’Iran de demain ?
Pour en savoir plus
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2015
Avant de voir ce film j'ai relu ce que j'avais écrit après mon visionnage de "ceci n'est pas un film" et franchement je pourrais réécrire exactement la même chose mot pour mot... Ok il y a un ou deux trucs qui font sourire... mais franchement... si tu y vas pour les deux trois trucs qui prêtent "un peu" à sourire, tu perds ton temps... Si tu y vas c'est le "message"... tu y vas parce que tu sais qui est le réalisateur et parce que tu connais son histoire... en gros, c'est un film de chouineur... Qui se cache bien... je dois l'admettre, mais ça chouine quand même derrière les grands sourires.

En fait ce qui m'énerve c'est que c'est pas subtile pour un sous, le type il te fait ouvertement des dialogues pour briser le quatrième mur, des dialogues qui te montrent bien que tout ça c'est faux, que tout ça c'est une mise en scène, que c'est un faux documentaire... un faux documentaire qui fait l'apologie des propres films de Panahi en montrant à quel point ils correspondent aux problématiques actuelles de l'Iran... une fiction pour montrer à quel point une fiction est réaliste... c'est un peu le serpent qui se mord la queue... enfin...

Et je n'aime pas du tout ces autoréférences explicites. J'avais vu le miroir, alors forcément j'ai pensé à ça lorsqu'il va chercher sa nièce... mais non... il faut qu'il l'explicite, qu'il dise bien le nom de son film... à partir de là ça ne m'intéresse plus, le type fait son truc bien scénarisé, bien didactique, pas de vie et pas de vrai là-dedans... émotionnellement c'est vide, c'est rien du tout, tout est factice...

Certaines scènes sont assez insupportables, je pense à la scène avec la femme qui hurlent parce que son mari saigne... mais j'en pouvais plus...

J'ai envie de dire que c'est un film pour moralisateurs et autres "je suis Charlie", mais que là-dedans il n'y a pas vraiment de cinéma et que le propos est complètement bateau : "la censure, c'est absurde". D'ailleurs il le montre bien en décrivant au travers du personnage de la nièce, pas de cravate pour un personnage bon, pas de prénom persan... Ok c'est absurde... Mais l'est-ce plus que le code Hays ? et je vais citer comme pour ma critique de "ceci n'est pas un film" si un film est produit c'est qu'il est accepté par la société... et la société occidentale le porte aux nues... il n'y a rien de réellement corrosif là-dedans... C'est avant tout mou...

Alors moi qui aie envie d'aller en Iran parce que c'est un pays dont l'histoire me fascine au plus haut point (avec l'Irak), voir l'architecture de Téhéran ça m'intéressait... Saut que malheureusement c'est moche (je l'avais déjà un peu vue dans le miroir), c'est banal, ce pays qui se voudrait si on en croit les médias contre l'occident et très occidentalisé dans sa normalisation de l'architecture, ça ressemble à n'importe quelle ville... ou presque... normalisation des moeurs et de la soumission au Capital... produits Apple, Angry Bird...

Et quelque part le film montre des "libertés" que l'on n'a pas en France, téléphoner au volant... bon ça a l'air de conduire très mal... je ne dis pas... mais quand même...

Bref j'ai vu film qui de prime abord ne paye pas de mine avec son côté "Ten" (parce que oui, même le dispositif n'est pas "original") et qui si on ignore tout du réalisateur, peut passer, malgré l'absence d'une "belle mise en scène", parce que tout est mis en scène, mais à l'écran c'est moche... mais si on s'interroge sur fond, si on est un petit moraliste je pense qu'on peut adorer enfoncer des portes ouvertes et dire que censurer les personnages positifs avec des cravates c'est absurde et adopter une morale d'esclave : "le gentil Panahi et les méchants islamistes barbus"... par contre si comme moi on a vraiment du mal avec tous ces trucs bienpensant... faut clairement passer son chemin.

Je ne dis pas que le message est mauvais en soi, oui tuer des gens c'est pas bien, "il est interdit d'interdire" tout ça, tout ça... Mais franchement le Panahi il n'a pas l'air si mal que ça hein... Tu compares à un Snowden... qui lui dénonçait quelque chose d'autrement plus corrosif... (voir Citizenfour).

Et je n'aime pas la phrase de Panahi sur le cinéma, où tous les films valent le coup d'être vu et que le reste est une question de goûts... Je ne crois pas que Robo Vampire soit une question de goût !

Je n'ai pas détesté le film, mais c'est pas passionnant... C'est convenu...
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2015
Au delà de son esprit subversif, Taxi Téhéran est drôle, léger, plein de compassion... C'est aussi une leçon modeste (comme son auteur) de cinéma. Merci Panahi.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2015
Malgré le fait que Jafar Panahi soit censuré, ça ne l'empêche pas de faire des films! Tourné dans le plus grand secret, avec une caméra caché dans le taxi, Panahi se fait passer pour un chauffeur de taxi et prend des clients. Ainsi on découvre un peu la ville de Téhéran, les habitants, les conditions de vies des iraniens etc... Ce qui est amusant c'est qu'on ne sait pas si les clients sont des acteurs ou si le film est totalement improvisé, et ça c'est un tour en force! En plus d'avoir quelques situations drôles et de ne pas être ennuyant, on se pose toujours la question!
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2015
Film ou manifeste politique ? Jafar Panahi ne se considère pas comme un réalisateur politique, mais comme un cinéaste voulant témoigner des maux de la société. C’est en tout cas un pied de nez à la censure des ayatollahs !! Jafar Panahi n’a plus le droit de tourner et de sortir d’Iran depuis 2010. Il transforme son (vrai-faux ?) taxi en studio ambulant. Se succèdent sur la banquette arrière des personnages qui témoignent de la vie quotidienne…et c’est tellement bien fait que j’ai cru qu’ils s’agissaient pour la plupart de rencontres fortuites…or il parait que ce sont des familiers du réalisateur sauf le dealer de DVD piratés qui joue son propre rôle…mais dont le business a fait de lui un cinéphile qui reconnait Panahi dans le chauffeur. Mention spéciale à la petite nièce à la langue acérée qui elle aussi filme dans le cadre de ses études, nantie des préceptes de ses enseignants sur le caractère diffusable d’une œuvre…s’en suit une liste de doxas islamiques, et notamment montrer la réalité sans en montrer la noirceur, prétexte à débat entre l’oncle et la nièce mais qui va bien au-delà de l’espace fermé du taxi…parmi les passagers de ce taxi, la dame aux fleurs, Nasrim Sotoudeh, avocate militante sous le coup d’un interdiction depuis 2011…Panahi réalise ici un petit film réjouissant plein d’autodérision et ultime pied de nez aux ayatollahs, il a réussi à sortir son film hors d’Iran et a obtenu l’Ours d’Or à Berlin…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2015
Le film est une Perle. Au déla de la politique, Taxi Téhéran est une vitrine ouverte sur la réalité de Téhéran et de ses habitants. Panahi a voulu faire un film plus vrai que nature. En un minimum de temps et avec les moyens du bord, il emmène les spectateurs du monde entier à la découverte de son quotidien. Il dénonce dans des scénettes fortes d’une vraie intelligence de traitement.
Taxi Téhéran est ce qu’on appelle un film nécessaire, un film emblématique, un film bon pour la culture générale. A projeter dans les écoles. A mettre entre (presque) toutes les mains.
Critique complète en cliquant sur le lien
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2015
Ce n'est pas un film avec un scénar hollywoodien, pas de cow boys ni d'indiens, ni flics, ni gangsters. Mais des personnages attachants et une peinture douce amère de la société iranienne avec un humour distancié et un art de la litote assez corrosifs. Les personnages de femmes sont superbement intéressants. Tous. L'institutrice du début et son humanisme intelligent, la gamine dont les interrogations naïves (?) dynamitent le carcan qu'on veut lui imposer, l'avocate d'un courage et d'un calme hallucinants. Jusqu'au réalisateur qui se met au premier plan avec une gentillesse et un calme souverains, et sans doute aussi un grand courage pour s'exposer ainsi. La fin est assez jolie aussi. Quel talent! Un ours d'or bien mérité. J'aurais mille choses, y compris politiques, à ajouter mais vous êtes bien assez malins pour les trouver vous-mêmes.
remoche
remoche

23 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2015
Un film drôle et touchant, teinté d'ironie ! Un portait intelligent, parfois acide, de la société iranienne selon Jafar Panahi. A voir absolument!!!
Vincent Z.
Vincent Z.

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2015
Bouleversant. Avec si.peu de moyens arriver à filmer dans 1 taxi et apporter des témoignages de la.bêtise et l'ignorance d'une dictature à travers le.regard.de personnages dont 1.enfant (sa petite fille) incroyablement naturelle.et drôle
La.fille du cinéaste.était présente ainsi qu'un exilé iranien qui a présenté le.film. .je.me.dis qu'on a bien de la chance pour.l'instant en France et Europe et que.les attentats du 7 janvier résonnent encore plus ce soir dans ma.tête. que la.liberté de dire.écrire caricaturer. Chanter doit.être préservée à tout prix. .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2015
Quelle belle surprise ce dernier film de Jafar Panahi qui, depuis 2010, a été interdit de quitter son pays, l’Iran, pour une durée vingt ans, ainsi que de réaliser des films. Le cinéaste contourne habilement avec "Taxi Téhéran" la censure, nous livre un film clandestin, gagnant de l’Ours d’or à Berlin en février dernier. Bijou du cinéma de résistance, avec un budget de 35 000 €, Panahi réussit à mener un beau combat, dressant un portrait passionnant et éprouvant un sincère amour pour les gens. Restant optimiste, Taxi Téhéran devient un véritable leçon de vie. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, et même : courez-y ! Un des films de l’année ! Toute la critique en entier et sans spoiler en lien.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2015
Quel régal que ce taxi Téhéran auréolé d'un bel Ours d'Or berlinois...
La première séquence annonce la couleur : un homme et une femme ne se connaissant pas nous livrent un débat politique et religieux. Jusque là, rien d'ordinaire si ce n'est une voix-off qui interpelle. Et dès que cette voix-off s'identifie comme étant Jafar Panahi lui-même au volant du taxi dans lequel se trouve tout ce petit monde, son premier regard est un véritable rayon de soleil.
Et ce rayon perdure tout du long par tous les passagers qui montent dans ce taxi et qui représentent divers faciès et niveaux de la vie iranienne. Ce qui est incroyable, c'est qu'à une seule exception spoiler: (une avocate également censurée)
, on a l'impression d'être en Occident dans n'importe quel taxi si l'on s'en tient uniquement à l'intérieur du véhicule. Pas de rushes ou d'exploits photographiques particuliers, mais l'exploit est d'avoir pu mettre ce film à jour et l'explicatif est démontré par la dernière séquence (aucun générique mais un message personnel du réalisateur qui fait réfléchir bien après la sortie).
Je ne peux vous en dire plus si ce n'est vous le recommander vivement et votre opinion sur le nouveau pouvoir iranien risque d'être peut-être quelque peu chamboulée...
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2015
Jafar Panahi réalise et n'hésite pas à se filmer lui-même dans ce film tout à fait particulier. Aucun générique de début. Pas davantage de fin. Un film sans autorisation mais qui a su sortir du pays. Faut-il y voir une ouverture ou plus simplement un nouvel acte de bravoure quand on connaît les interdictions imposées au réalisateur ?

Il sera question de ses références cinématographiques en passant, entre autres, de Woody Allen ou Nuri Bilge Ceylan.

Les femmes sont à l'honneur. D'une institutrice éclairée, au passage d'une grande intelligence avec une avocate, le film vire dans le burlesque avec deux vieilles femmes hystériques étouffées par des rites ancestraux. Il y a aussi cette femme hurlante craignant pour la perte des biens, de son mari mais plus encore pour son propre intérêt si celui-ci venait à décéder après un accident. Une jeune gamine enfin. Le seul passage qui m'a paru trop long. Elle parle de ses études cinématographiques. De tous les codes imposés pour réaliser un film dans lequel il ne peut être question de "réalisme sordide". De l'obligation de suivre à la lettre les ordres de son enseignante dictés par le pouvoir actuel. Sourire du réalisateur.

Quelques hommes passeront dans ce taxi. Loin d'avoir tous le beau rôle, ils laissent la place aux femmes qui triomphent.

Pas vraiment un film. Pas davantage un documentaire. Un pamphlet politique, encore moins.

Un film, avec de très beaux moments, et de bout en bout d'une profonde et grande humanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse