Polina, Danser Sa Vie
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polina, Danser Sa Vie ?

Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 13 mars 2024
    Tout à été dit dans d'autres commentaires. Une très belles et touchantes scènes de la jeune Polina et une autre à la fin en duo magnifique. Pour le reste je me suis globalement ennuyé. Le scénario est fade, j'ai cru mourir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 juillet 2023
    Un film réussi, très ambitieux et très original . Tout d’abord il y a peu de film sur le milieu de danse , d‘autant plus qu’il s’agit du récit du parcours initiatique , d’une jeune artiste russe, formée à Moscou, prédestinée au Bolchoï, mais qui choisit de venir à l’ouest pour faire de la danse moderne. Les passages dansés sont formidables, que ce soit avec l’ artiste russe, ou avec Juliette Binoche ( que l’on savait bonne danseuse , i.e. son duo avec Akram Khan) mais qui est parfaite dans sa courte apparition . Les 20 dernières minutes chorégraphiées par Angelin Préljocaj sont exceptionnelles, un pur régal . La réalisation est aussi très originale, très poétique, parfois en phase avec la musique techno, parfois très classique et en phase avec le très beau concerto pour violon de Philippe Glass. De très beaux cadrages, très soignés, qui nous ramène au « Polina » roman graphique de Bastien Vivès, dont le film est tiré, qui était une réussite. Un poésie très similaire, un script orignal de BD, assez déroutant de la part d’un jeune artiste. Au delà de la polémique récente injustifiée, Bastien Vives est un créateur de grand talent, aux idées iconoclastes, parfois dérangeant, mais extrêmement doué. Et l’adaptation de cette BD, ( qu’il faut lire ) est un grande réussite, une vraie pépite.
    SociN
    SociN

Publiée le 25 juin 2023
    J'ai été assez déçu. J'imaginais un film avec plus de péripéties, de difficultés pour l'héroïne à vivre sa passion. Là, on raconte plutôt les affres de la création à travers l'histoire d'une jeune femme qui se cherche et qui cherche sa voie dans la danse. Reste quelques belles chorégraphies.
    NOEL JACQUES
    NOEL JACQUES

Publiée le 10 avril 2023
    Je ne suis pas féru de danse mais j'ai vraiment aimé ce film. Bien construit et excellement interprété : je recommande !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 avril 2023
    Je pensais voir un film sur la danse or c'est seulement un film sur la trajectoire d'une jeune russe qui renonce au Bolstoï pour trouver sa propre voie. Le plus intéressant est la première partie quand Polina apprend la danse classique à Moscou avec des parents qui misent tout sur sa réussite et font des sacrifices pour payer ses cours. Pour ce qui est de la danse, ce que l'on voit est d'un niveau médiocre, à l'exception d'un court passage d'un couple pro en danse contemporaine. Le pire, c'est la prestation de Juliette Binoche quand elle montre l'exemple à ses danseurs, en sweat-shirt à capuche. Franchement, il faut mieux ne pas connaître la danse sinon, on est assez déçue comme je l'ai été. Rien à voir avec le niveau en danse proposé dans Free dance ou Dance Academy ou encore Tiny Pretty Things. Par contre, le positif, c'est que l'histoire est tout à fait crédible et c'est là que le film présente un certain intérêt.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 9 avril 2023
    4 étoiles - Polina, danser sa vie

Une belle surprise ! D'abord, cinématographiquement une réussite : de superbes cadrages qui expriment avec finesse des états d'âme, un tempo dans le séquençage des images bien maîtrisé et de la pertinence dans la mise en scène sonore. Bravo ! Le scénario est très bien construit et les scènes de danse du dernier quart d'heure sont magnifiques. Un film subtil et très émouvant. Peu de mots (juste ce qu'il faut), une sensibilité intelligemment distillée ... une humanité simple et touchante. Bien !!
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 8 avril 2023
    Je ne m'attendais pas à grand-chose et je fus au bord des larmes. Pas des larmes de celles que l'on a parce que "c'est tellement triste, mon bon monsieur", mais de celles qui viennent juste parce que c'est beau.
    Un film sur l'art, les artistes, tant créateurs qu'interprètes, en particulier ceux des arts de la scène, ici les danseurs, leur ascèse, leurs doutes et leur foi en l'idéal qu'ils exigent d'eux-mêmes de frôler.
    Tout cela avec des images sublimes et des chorégraphies d'Angelin Preljocaj dont je n'avais jamais entendu parler, qui a un nom imprononçable et énormément de talent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Le récit d’apprentissage sensible et sinueux d'une jeune danseuse russe qui se cherche, qui se perd, puis reprend goût à la danse, interprétée par la lumineuse Anastasia Shevtsova. 3,25
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 8 avril 2023
    L'un des plus beaux films sur la danse qui m'ait été de voir, de déguster, de savourer. Magnifique danseuse, superbes chorégraphies, musique envoutante, photo impeccable. On n'en redemande. BRAVO !!!!
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 16 décembre 2021
    Poétique, fort, poignant, musical, réaliste, unique, c'est ce que nous offre ce film se rapprochant du bout des doigts artistiques de l'incontournable.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Le film vaut surtout pour le ballet final magnifique et ses considérations sur la danse. En revanche je trouve le scénario peu original et le jeu hermétique d’Anastasia Shevtsova peu convaincant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 juillet 2020
    Entre film réel sur l'univers de la danse en Russie et mini biopic d'une jeune ambitieuse, ce film pouvait plaire, mais les longueurs en milieu de film, l’absence totale de musique en cours de film afin d'accompagner les scènes et donc combler les vides rendant le reste peut dynamique. Le jeu de notre héroïne est très bon et son charme opère, le jeu des 2 différents profs de danse aussi avec une belle différence de dialogue entre le Russe et la Française. Dans l'ensemble, ça aurait put être plus dynamique mais non, cela reste un film d'auteur dans sa pur et simple splendeur.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 10 janvier 2018
    Quel dommage... Un film sur la danse qui met en scène des corps tronqués : on n'apprécie à peine les chorégraphies tant elles sont mal filmées. C'est particulièrement frustrant pour les amateurs de danse, et surtout de danse classique, qui n'auront que peu d'intérêt pour cette jeune danseuse au visage triste et figé. Le scénario très lisse n'apporte pas grand chose au propos. Reste la scène finale, bien méritée après 1h30 de va-et-vient creux et morose.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 9 décembre 2017
    Même sans avoir lu la BD, je trouve dommage que le scénario soit si peu attaché à celui de l'auteur. Tout au long du film on n'apprend rien sur rien. Que font les parents, la mafia, la mère, d'où vient cet engouement pour la danse, et le pourquoi du comment ? Cela m'a rappelé le film Billy Elliot dans lequel on comprend bien la problématique sociale, culturel et économique. Ici, rien de tout cela, à part quelques problèmes d'argent en Belgique. Mais le scénario reste curieusement plat.J'ai particulièrement apprécié la scène avec Juliette Binoche à Aix, où l'on voit quand même que le rôle d'acteur n'est pas celui d'un danseur.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2017
    Un moment de grâce suspendu. De très belles chorégraphies . On suit le parcours de Polina une enfant qui rêve d'intégrer les ballets du célébrissime Bolchoï à Moscou jusqu'à la jeune femme acharnée qui veut vivre sa passion de la Danse à
    100 %.
    Une danseuse actrice russe investie
    une belle réussite pour ma part