Polina, Danser Sa Vie
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polina, Danser Sa Vie ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 novembre 2016
    "Polina danser sa vie". Tout est dans le titre. On sait d'emblé que nous allons être transporté dans une tragédie humaine sous fond de création, de corps en souffrance, d'existences maudites que la détermination et l'ivresse de l'art sauveront. Une jeune-fille, danseuse, Polina, grandit en Russie auprès de parents aimants, mais mafieux, entre la danse et l'école, avec l'espoir de rentrer un jour au Bolchoï. Et bigre, la jeune Polina y parvient mais sa vie l'emmène vers la France où elle va s'essayer à la danse contemporaine. Les réalisateurs nous épargnent à coups d'ellipses, les concours, les tumultes administratifs et financiers, qui normalement, auraient dû freiner la carrière de cette jeune-fille. Qu'est-ce qu'Angelin Preljocaj est allé faire dans cette galère ? Certes, le célèbre chorégraphe alimente le film d'une série de tableaux de danse, et c'est bien là le meilleur. On retrouve quelques extraits de ses spectacles qui irradient l'image. Tout le reste est une série de poncifs, de caricatures sociales et de stéréotypes narratifs. Le plus agaçant demeure cette caméra qui colle les corps et les visages. On suffoque sous cette démonstration de chair, renforcée par des effets stylistiques totalement évidents et énormes. Même Binoche se perd dans un personnage normalement génial, mais le scénario la réduit à une sorte de pantomime artistique vieillissant et sans saveur. Bref, "Polina Danser sa vie" est passé à côté de son sujet, malgré une photographie très belle, le génie du chorégraphe, et une promesse de poésie.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Moi qui avais lu le roman graphique, je n’ai pas été déçue. Je trouve que le film prend vraiment son envol, avec l’héroïne, lorsqu’elle se met à créer. Les séquences où l'on comprend comment tout devient danse autour d’elle sont très réussies. La musique aussi par ailleurs. J'ai eu un petit frisson quand elle se met à danser avec les jeunes en impro.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 24 novembre 2016
    Après une première partie prometteuse, Polina enfant, le film a du mal à passionner et j'ai finalement décroché malgré un ballet final visuellement réussi. Les chorégraphies, les rencontres manquent d'émotion, pourtant présente au début du film. Après, je n'étais peut-être pas le public idéal non plus...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 novembre 2016
    Je n’ai pas lu la BD de Bastien Vivès dont s'inspire la réalisatrice et le chorégraphe. Une lacune qui ne change rien au sentiment d’échec pour ce film qui colle très maladroitement de magnifiques séquences de danse (principalement contemporaine) sur un scénario consensuel et inabouti. Beaucoup de contre-sens désordonnent la structure narrative dans laquelle l’héroïne - Anastasia Shevtsova, sans véritable envergure- se retrouve ballottée d’une culture à l’autre avec le sentiment de passer à travers les arguments d’une histoire qui ne la concerne pas vraiment. Sur son chemin hyper balisé entre rêves et désappointements, Niels Schneider et Juliette Binoche cautionnent sans entrain une attitude cinématographique qui frise l’abstraction, par trop de modération. Juliette a droit à son petit solo chorégraphié : il n’a aucune signification par rapport à l’histoire. Un exemple de la vacuité de ce film…
    Pour en savoir plus
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 17 novembre 2016
    Le film est entièrement porté par la jeune Anastasia Shevtsova et ma note est inspirée essentiellement par la jeune actrice danseuse.

C'est l'histoire d'un parcours et d'un cheminement intérieur, portrait intense d'une jeune artiste, lauréate du concours du célèbre ballet du Bolchoï à Moscou. Un parcours tout sauf lisse, prédestiné.

Ce portrait se double d'un questionnement passionnant sur la danse contemporaine et sur l'essence de l'art.

J'ai beaucoup aimé aussi l'écriture du film, claire et originale, ponctueé de musique, de gestes et de mouvements des corps, avec une trame narrative classique, romanesque.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 17 novembre 2016
    A réserver vraiment -VRAIMENT!- aux passionnés de danse contemporaine, car pour le scénario, c'est du pur nunuche. Le scénariste de Billy Elliot était plus inspiré....
    Qu'Angelin Preljocaj ait eu envie de réaliser un film pour parler de son art -de sa passion- ça se comprend. Sans doute aurait il pu trouver meilleur collaborateur que Valérie Müller qui, elle, pourtant, est du métier.
    Polina vit dans une triste ville ouvrière, froide, une banlieue éloignée de Moscou sans doute, entre deux parents aimants qui n'ont qu'un rêve -son, père, surtout! qu'elle devienne ballerine. Et au Bolchoï, naturellement -what else!.....
    Ils font pour elle des sacrifices démesurés; son père va jusqu'à emprunter de l'argent à des types pas recommandables (rien qu'à leur tronche, on devine tout de suite qu'ils sont de ceux à qui on n'emprunte pas d'argent). Elle entre dans une école de préparation au Bolchoï dirigé par le sévère-mais-juste Bojinski (Aleksei Guskov) dont on devine qu'il se retrouve là.... parce que ses chorégraphies pas assez académiques ont déplu aux autorités.
    Polina est admise..... mais non, elle n'ira pas. Elle veut travailler un autre type de danse! Et elle part avec son amoureux Adrien, danseur français (Nils Schneider) passer une audition à Aix en Provence pour intégrer la compagnie de danse (chez Preljocaj donc?), dirigée par Liria (Juliette Binoche) où elle ne trouve pas sa vraie place, où elle se blesse.... trop académique encore dans sa gestuelle! [Tout cela ne tient pas debout, car il est évident qu'une ado russe qui ne connait rien à ce qui se fait ailleurs et est admise au Bolchoï..... y court tout droit!]
    Polina parcourt l'Europe pour essayer d'intégrer une compagnie de ballet, atterrit à Anvers -Mecque de la danse contemporaine- mais comme serveuse de nuit dans une boite plutôt glauque... Enfin finalement elle rencontrera Karl (Jérémie Bélingard) danseur réellement, lui, formé au contemporain ce qui nous vaut au final un pas de deux absolument magnifique...
    Vous voyez, tout cela est bêta, mais éclairé par de jolis moments: un moment absolument magique, lorsque Polina petite fille (Veronika Zhovnytska) rentre de l'école en dansant, en inventant dans la neige une chorégraphie joyeuse et pleine de vie; les répétitions de ballets sont toujours intéressantes; et enfin il y a l'héroïne, Anastasia Shevtsova, un visage typiquement russe avec une belle bouche et des yeux très présents, une grâce et un charme infini , mais elle sait au début être un peu raide pour nous faire sentir ce long chemin qui mène à la perfection. Elle illumine le film.

Dommage. On a le sentiment d'être passé à côté....
    Publiée le 17 novembre 2016
    Polina est ce genre de film qui vous balade à travers l'Europe, vous souffle à travers les émotions et vous emporte par la force de ses images. Polina est à la fois la chronique d'une enfant qui devient adulte, le voyage initiatique d'une femme qui se bat pour ses rêves, mais surtout l'odyssée d'une artiste sur le point de naître.
    Grand et beau film.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Même s'il s'agit d'un film dont le thème principal reste la danse, il se laisse regarder par tout public. Pour ma part, j'ai vu ce film comme un conte initiatique. Pourquoi aller chercher ailleurs que chez soi sa vocation, ce pourquoi on est sur terre, et la manière de le révéler. Un longue et douloureuse quête se met en place pour Polina, dont on suit le parcours, entre désillusions et choix cornéliens, autour de parents qui projetaient une réussite de substitution chez Polina par le sacro-saint Bolchoî avec la rigueur qu'il supposait. Raide comme un pic, Polina se découvre une fascination pour la danse contemporaine et veut, envers et contre tout, suivre cette voie en retrouvant son amoureux à Aix en Provence. Les contrastes du film sont saisissants et interpellent le spectateur : entre la rigueur du climat russe et la chaleur d'Aix, la rigidité du Bolchoî qui se veut aérienne quand elle se heurte au côté très terrien de la danse contemporaine, ses vicissitudes financières pour tenir son engagement et ses doutes permanents, on compatit.
    En dépit de quelques longueurs, et même pour un néophyte, ce film est une petite merveille. Le scénario est porté par de beaux contrastes, des ralentis et des cadrages qui montrent une Polina qui s'interroge pour enfin regarder le monde. Sans parler de la belle performance sans surprise de Juliette Binoche en chorégaphe aussi exigeante que pleine d'humanité qui participe aux ressorts de Polina pour trouver son chemin, et de celle de cette rayonnante jeune femme qui joue avec brio le rôle principal. Les duos de danse, sur des musiques originales, celui où elle se trouve enfin en se lâchant devant ses amis, ainsi que le dernier, sont simplement magnifiques. Inutile de dire combien j'ai aimé...
    Publiée le 28 novembre 2016
    Etant danseur, j'ai trouvé le film un peu réducteur de la danse et cliché. Une jeune danseuse qui galère à payer ses études, qui finalement vit une révélation pour la danse contemporaine et s'épanouit dans cette technique. On présente la danse classique comme un milieu rigide. On entretient le cliché. Shevtsova n'est pas une actrice hors-pair, ni une bonne danseuse. On lui a certainement offert le rôle pour sa maîtrise de la langue russe et son aptitude à afficher une gueule dépitée durant presque tout le film (toutefois, ça, elle le fait à merveille!). Certaines scènes de danse amènent un peu de mouvement dans le film, notamment à Aix. Je me suis clairement ennuyé mais ne m'étonne pas, malgré ça, de voir que le "grand public" est séduit. Très déçu ! À quand un bon film sur la danse ?
    Publiée le 17 novembre 2016
    Un film magnifique sur la danse ! Des images à couper le souffle, et une jeune actrice inconnue extraordinaire. A ne pas manquer !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ressors déçue de ce film, je le trouve vraiment moyen.
    L'histoire est intéressante mais le film est mal fait.
    Il y a quatre parties : quand Polina est enfant en Russie et apprend la danse classique, quand Polina est adolescente et décide de quitter la Russie pour la France et se mettre à la danse contemporaine, quand Polina part en Belgique et galère, et enfin quand Polina va enfin pouvoir réussir.
    L'ambiance est dramatique, terne, pas agréable.
    Polina fait la gueule pratiquement tout le film.
    Aussi il faut savoir que l'on voit très peu l'actrice Juliette Binoche, tout juste 20 minutes sur 1 h 50 de film.
    Publiée le 18 novembre 2016
    Polina c'est l'histoire d'une petite fille qui vit la vie rêvée de ses parents, jusqu'au jour où elle s'aperçoit que ce n'est pas son rêve à elle.
    Elle va se chercher, et pour cela elle va tomber.
    Et c'est en allant tout au fond, au fond d'elle même qu'elle va se trouver et découvrir le monde.
    C'est un film sur la danse, mais pas seulement, chacun se retrouvera dans cette magnifique Polina - l'actrice est superbe - et cela nous montre qu'il faut parfois tout envoyer valsé pour mieux se relever... se révéler... et grandir.
    Ce film est une poésie, les images, les tableaux sont merveilleux, et la musique!
    J'ai beaucoup aimé la façon dont les visages sont filmés, les expressions ou plutôt les inexpressions, jusqu'au moment où les visages s'illuminent, comme pour dire que la danse est aussi de la joie, de l'amusement, un lâcher prise. Quand Binoche danse, le visage rayonnant, avec cette force qui se dégage d'elle!
    Et lorsque la danse apparaît partout, même dans le métro... puis la scène où elle danse devant les élèves, pour nous emmener doucement, tranquillement vers ce final... majestueux.
    Ce film exprime tant de choses...il m'a parlé, il m'a conquis.
    Publiée le 19 novembre 2016
    Must see ! Très émouvant et poétique
    Film tout public, pas seulement pour les amateurs de danse !
    Je recommande vivement !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 octobre 2016
    Le film se veut aussi social dans sa première partie. Mais cette première partie en Russie, notamment la scène avec les malfrats, est plutot ratée et longue. L’histoire, autour de la jeune femme, n’est pas très passionnante.

Tout au long du film, on va suivre l’évolution de la jeune fille, son enfance, son adolescence, ses envies, ses doutes, ses déceptions, ses amours et la découverte de ce qu’elle veut réellement. Son parcours en Europe est un peu « caricatural » c’est dommage. Peut etre est ce le montage ou en tout cas le parti pris de nous le présenter comme tel.

Seules les relations avec ses professeurs de danse, que cela soit en Russie ou En France sont intéressantes. Mais surtout il y a les scènes de danse, les chorégraphies, la musique qui accompagne . La scène finale est poétique. Je l’ai trouvée magnifique.

La jeune Anastasia Shevtsova est douée, jolie, et d’un naturel désarmant. Juliette Binoche, je suis fan, est toujours aussi talentueuse, ici en prof de danse. Aleksei Guskov est le prof en Russie, celui avec qui la jeune femme entretient un rapport presque oedipien, en tous cas pour nous spectateurs.

Pas forcément convaincue par le film, Mais j’ai beaucoup aimé Anastasia Shevtsova et les magnifiques scènes de danse en particulier la scène finale
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 juin 2017
    Mon Dieu quelle claque !! Le plus beau film que j'ai vu sur le monde de la Danse !! Cette jeune actrice est époustouflante, son histoire tragique et émouvante et vraiment j'ai adoré, surtout la première partie en Russie. Enfin un film pas cliché, sans amour cucul la praline, avec des chorégraphies fraîches et modernes et une danse finale à couper le souffle !! Un vrai moment de bonheur !! Merci Polina !