799 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
24 critiques
3
19 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
galau7
30 abonnés
719 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2016
L'âpreté du milieu de la danse, à la fois créatif et borné à travers l'histoire de cette jeune danseuse qui arrive à exister et vivre par et de sa passion. Les vrais amateurs de danse apprécieront peut être plus les longues séquences de ballet.
Je ne suis pas amateur de danse, et là, vlan! j'en ai pris plein les yeux et le coeur. La danse est présente bien sûr mais c'est à la construction d'un être humain que l'on assiste et c'est curieusement sobre et poignant. Beaucoup de parents aimants devraient voir ce film et analyser ensuite leur façon de réfléchir à l'avenir de leurs enfants. Acteurs parfaits, musique super, découpage du film rythmé et original. Pour moi une des bonnes surprises de 2016
Inspiré du roman graphique de Bastien Vivès, Polina, danser sa vie raconte les années de formation d’une jeune ballerine, qui décide de rejoindre le monde libre de la danse contemporaine alors qu’elle était sur le point de devenir danseuse étoile. Valérie Müller et Angelin Preljocaj nous offre de beaux moments de grâce dans une mise en scène qui se glisse à la gestuelle des corps, des peaux et de la danse. Cependant ce que vit la jeune Polina ne nous touche pas. Anastasia Shevtsova doit à la fois incarner le mouton noir de la danse, l’acharnée du travail et la victime de sa famille. Ce méli-mélo d’aventures semble trop lourd pour les épaules de l’actrice et il n’était surtout pas nécessaire d’en faire un drame social. Niels Schneider et Juliette Binoche sont heureusement ici pour nous rappeler que nous sommes dans un film sur la découverte et la sensualité de la danse et c’est pour cela que le public est venu. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
Un moment de grâce suspendu. De très belles chorégraphies . On suit le parcours de Polina une enfant qui rêve d'intégrer les ballets du célébrissime Bolchoï à Moscou jusqu'à la jeune femme acharnée qui veut vivre sa passion de la Danse à 100 %. Une danseuse actrice russe investie une belle réussite pour ma part
Le "petit" supplément d'âme demandé à Polina par Binoche et qu'elle a tant de mal à lui donner est magnifiquement montré, interprété ; les chorégraphies sont belles et les danseurs magnifiques. Un très beau moment qui nous fait un peu mieux comprendre ce que ces athlètes artistes nous donnent quand ils sont sur scène
Je suis sur une année où ma susceptibilité pour la danse atteint des sommets. Et qui dit spectateur heureux, dit film généreux. En couple à la ville comme derrière la caméra, Valérie Müller et Angelin Preljocaj forme un duo redoutable. La danse est un moyen comme un autre de transmettre une émotion hors du commun. Et si on peut trouver le début du film didactique, que l'on s'attend à parcours policé d'une russe embrigadée par un cercle familial pesant et patriotique, et bien on se trompe de direction. Plus que la beauté juvénile de la danseuse, on table ici sur un portrait de femme qui se joue de la bienveillance de ses parents pour vivre sa passion comme elle entend. La grâce est touchée une fois de plus par des corps que ne font qu'un, le tout dans un art tellement percutant. Frais et moderne, c'est immanquable. *TOP 4 FILM 2016*
Apprenant la danse classique depuis qu'elle a 4 ans, Polina passe avec succès l'audition pour intégrer le Théâtre du Bolchoï en Russie. Découvrant dans le même temps un spectacle de danse plus moderne, elle prend la décision de se rendre en France afin de passer une audition. Ce film consacre une très importante place à la danse et a un côté assez spectaculaire de ce fait, avec de belles chorégraphies. Il démontre très bien la rigueur ainsi que les exigences de ce milieu artistique et traite des difficultés à vouloir vivre de sa passion lorsqu'on est livré à soi-même. J'ai apprécié le fait que l'histoire ne sombre pas dans la caricature et le sordide, évitant ainsi une ambiance trop pesante. Néanmoins, j'estime que l'enchaînement de certaines scènes manque un peu de fluidité, avec par exemple le fait que spoiler: Polina se retrouve directement seule et livrée à elle-même après que le rôle de Blanche-Neige ne lui soit finalement plus attribué, sans explication particulière sur la fin de la relation qu'elle vit à ce moment-là .
De belles images de danse, surtout la scène finale.
D'un autre côté, le film enchaîne les maladresses dans le montage et la gestion de la caméra. Il arrive trop souvent que les personnes soient coupés, ce qui nuit à la lisibilité et à la beauté de la scène (selon moi). De même, le scénario est un peu confus : on sent que le réalisateur a eu conscience de la difficulté d'adapter une BD au cinéma mais n'a pas réussi à trancher quand à la manière de réaliser cette adaptation. Du coup, on se retrouve avec un film conséquent mais avec des situations qui sont parfois inutiles et/ou inintéressantes.
J'en suis ressorti mitigé, mais pas de quoi non plus démolir le film qui offre tout de même de beaux moments.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, ce sont les renoncements successifs de Polina, promise à un avenir dans la danse classique et qui part à l'inconnu dans un autre pays pour y rencontrer une chorégraphe. De prime abord, c'est un amoureux, qui l'embarque dans cette aventure, mais très vite, il s'avère que la danse emporte tout. Son père croit en elle, il mourra avant que le talent de sa fille soit reconnu. J'ai trouvé des longueurs parfois dans ce film. Les scènes de danse ne sont pas intenses, l'émotion chorégraphique n'est pas au rendez-vous. Le manque de fluidité tient peut-être dans le combat acharné que mène Polina...
L'un des plus beaux films sur la danse qui m'ait été de voir, de déguster, de savourer. Magnifique danseuse, superbes chorégraphies, musique envoutante, photo impeccable. On n'en redemande. BRAVO !!!!
Globalement j'ai bien aimé le film, les acteurs jouent bien et la chorégraphie finale est juste sublime. Par contre concernant l'adaptation de la BD j'ai trouvé ça moyen. Dans le film Polina a une personnalité un peu "dépréssive", trait de caractère qui ne ressort pas dans la BD. Et enfin certains passages clés de la BD pour ne pas dire les meilleurs n'ont pas été repris. Les risques des adaptations cinématographiques...
très beau film à voir et à revoir, j'ai passé un moment merveilleux avec mes enfants , superbe voyage au milieu des forêts russes enneigées, du soleil de la provence. La ténacité de l'héroine vous colle au fauteuil et vous porte tout au long du récit. les scènes de danse sont majestueuses et quel final , BRAVO
Un film d'auteur qui reste grand public. On s'immerge rapidement dans le personnage de Polina entre bonheur et déception, tout au long de la séance. La danse est le fil conducteur et même pour les novices comme moi, le spectacle est magique et émouvant. Je pense que les amateurs de danse (classique ou contemporaine) ne seront pas déçus. En conclusion, la mise en scène est très bonne et les passages de danse sont très gracieux.
Une belle surprise ! D'abord, cinématographiquement une réussite : de superbes cadrages qui expriment avec finesse des états d'âme, un tempo dans le séquençage des images bien maîtrisé et de la pertinence dans la mise en scène sonore. Bravo ! Le scénario est très bien construit et les scènes de danse du dernier quart d'heure sont magnifiques. Un film subtil et très émouvant. Peu de mots (juste ce qu'il faut), une sensibilité intelligemment distillée ... une humanité simple et touchante. Bien !!