Polina, Danser Sa Vie
Note moyenne
3,8
799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

84 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
24 critiques
3
19 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2016
L'âpreté du milieu de la danse, à la fois créatif et borné à travers l'histoire de cette jeune danseuse qui arrive à exister et vivre par et de sa passion. Les vrais amateurs de danse apprécieront peut être plus les longues séquences de ballet.
CYRIL A.
CYRIL A.

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2016
Je ne suis pas amateur de danse, et là, vlan! j'en ai pris plein les yeux et le coeur. La danse est présente bien sûr mais c'est à la construction d'un être humain que l'on assiste et c'est curieusement sobre et poignant. Beaucoup de parents aimants devraient voir ce film et analyser ensuite leur façon de réfléchir à l'avenir de leurs enfants.
Acteurs parfaits, musique super, découpage du film rythmé et original. Pour moi une des bonnes surprises de 2016
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2017
Inspiré du roman graphique de Bastien Vivès, Polina, danser sa vie raconte les années de formation d’une jeune ballerine, qui décide de rejoindre le monde libre de la danse contemporaine alors qu’elle était sur le point de devenir danseuse étoile. Valérie Müller et Angelin Preljocaj nous offre de beaux moments de grâce dans une mise en scène qui se glisse à la gestuelle des corps, des peaux et de la danse. Cependant ce que vit la jeune Polina ne nous touche pas. Anastasia Shevtsova doit à la fois incarner le mouton noir de la danse, l’acharnée du travail et la victime de sa famille. Ce méli-mélo d’aventures semble trop lourd pour les épaules de l’actrice et il n’était surtout pas nécessaire d’en faire un drame social. Niels Schneider et Juliette Binoche sont heureusement ici pour nous rappeler que nous sommes dans un film sur la découverte et la sensualité de la danse et c’est pour cela que le public est venu.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2017
Un moment de grâce suspendu. De très belles chorégraphies . On suit le parcours de Polina une enfant qui rêve d'intégrer les ballets du célébrissime Bolchoï à Moscou jusqu'à la jeune femme acharnée qui veut vivre sa passion de la Danse à
100 %.
Une danseuse actrice russe investie
une belle réussite pour ma part
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2016
Le "petit" supplément d'âme demandé à Polina par Binoche et qu'elle a tant de mal à lui donner est magnifiquement montré, interprété ; les chorégraphies sont belles et les danseurs magnifiques. Un très beau moment qui nous fait un peu mieux comprendre ce que ces athlètes artistes nous donnent quand ils sont sur scène
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 décembre 2016
très beau film et prenant. le seul reproche que jai à faire cest qu'il ne prend pas au tripes, il n'y a pas d'émotions et c'est assez plat.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2016
Je suis sur une année où ma susceptibilité pour la danse atteint des sommets. Et qui dit spectateur heureux, dit film généreux. En couple à la ville comme derrière la caméra, Valérie Müller et Angelin Preljocaj forme un duo redoutable. La danse est un moyen comme un autre de transmettre une émotion hors du commun. Et si on peut trouver le début du film didactique, que l'on s'attend à parcours policé d'une russe embrigadée par un cercle familial pesant et patriotique, et bien on se trompe de direction. Plus que la beauté juvénile de la danseuse, on table ici sur un portrait de femme qui se joue de la bienveillance de ses parents pour vivre sa passion comme elle entend. La grâce est touchée une fois de plus par des corps que ne font qu'un, le tout dans un art tellement percutant. Frais et moderne, c'est immanquable. *TOP 4 FILM 2016*
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2016
Apprenant la danse classique depuis qu'elle a 4 ans, Polina passe avec succès l'audition pour intégrer le Théâtre du Bolchoï en Russie. Découvrant dans le même temps un spectacle de danse plus moderne, elle prend la décision de se rendre en France afin de passer une audition.
Ce film consacre une très importante place à la danse et a un côté assez spectaculaire de ce fait, avec de belles chorégraphies. Il démontre très bien la rigueur ainsi que les exigences de ce milieu artistique et traite des difficultés à vouloir vivre de sa passion lorsqu'on est livré à soi-même. J'ai apprécié le fait que l'histoire ne sombre pas dans la caricature et le sordide, évitant ainsi une ambiance trop pesante. Néanmoins, j'estime que l'enchaînement de certaines scènes manque un peu de fluidité, avec par exemple le fait que spoiler: Polina se retrouve directement seule et livrée à elle-même après que le rôle de Blanche-Neige ne lui soit finalement plus attribué, sans explication particulière sur la fin de la relation qu'elle vit à ce moment-là
.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2016
De belles images de danse, surtout la scène finale.

D'un autre côté, le film enchaîne les maladresses dans le montage et la gestion de la caméra. Il arrive trop souvent que les personnes soient coupés, ce qui nuit à la lisibilité et à la beauté de la scène (selon moi).
De même, le scénario est un peu confus : on sent que le réalisateur a eu conscience de la difficulté d'adapter une BD au cinéma mais n'a pas réussi à trancher quand à la manière de réaliser cette adaptation. Du coup, on se retrouve avec un film conséquent mais avec des situations qui sont parfois inutiles et/ou inintéressantes.

J'en suis ressorti mitigé, mais pas de quoi non plus démolir le film qui offre tout de même de beaux moments.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2016
Ce qui est intéressant dans cette histoire, ce sont les renoncements successifs de Polina, promise à un avenir dans la danse classique et qui part à l'inconnu dans un autre pays pour y rencontrer une chorégraphe. De prime abord, c'est un amoureux, qui l'embarque dans cette aventure, mais très vite, il s'avère que la danse emporte tout. Son père croit en elle, il mourra avant que le talent de sa fille soit reconnu. J'ai trouvé des longueurs parfois dans ce film. Les scènes de danse ne sont pas intenses, l'émotion chorégraphique n'est pas au rendez-vous. Le manque de fluidité tient peut-être dans le combat acharné que mène Polina...
JOEL24210
JOEL24210

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2023
L'un des plus beaux films sur la danse qui m'ait été de voir, de déguster, de savourer. Magnifique danseuse, superbes chorégraphies, musique envoutante, photo impeccable. On n'en redemande. BRAVO !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 août 2019
Globalement j'ai bien aimé le film, les acteurs jouent bien et la chorégraphie finale est juste sublime. Par contre concernant l'adaptation de la BD j'ai trouvé ça moyen. Dans le film Polina a une personnalité un peu "dépréssive", trait de caractère qui ne ressort pas dans la BD. Et enfin certains passages clés de la BD pour ne pas dire les meilleurs n'ont pas été repris. Les risques des adaptations cinématographiques...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2016
très beau film à voir et à revoir, j'ai passé un moment merveilleux avec mes enfants , superbe voyage au milieu des forêts russes enneigées, du soleil de la provence. La ténacité de l'héroine vous colle au fauteuil et vous porte tout au long du récit. les scènes de danse sont majestueuses et quel final , BRAVO
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2016
Un film d'auteur qui reste grand public.
On s'immerge rapidement dans le personnage de Polina entre bonheur et déception, tout au long de la séance.
La danse est le fil conducteur et même pour les novices comme moi, le spectacle est magique et émouvant.
Je pense que les amateurs de danse (classique ou contemporaine) ne seront pas déçus.
En conclusion, la mise en scène est très bonne et les passages de danse sont très gracieux.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2023
4 étoiles - Polina, danser sa vie

Une belle surprise ! D'abord, cinématographiquement une réussite : de superbes cadrages qui expriment avec finesse des états d'âme, un tempo dans le séquençage des images bien maîtrisé et de la pertinence dans la mise en scène sonore. Bravo ! Le scénario est très bien construit et les scènes de danse du dernier quart d'heure sont magnifiques. Un film subtil et très émouvant. Peu de mots (juste ce qu'il faut), une sensibilité intelligemment distillée ... une humanité simple et touchante. Bien !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse