Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Moi qui avais lu le roman graphique, je n’ai pas été déçue. Je trouve que le film prend vraiment son envol, avec l’héroïne, lorsqu’elle se met à créer. Les séquences où l'on comprend comment tout devient danse autour d’elle sont très réussies. La musique aussi par ailleurs. J'ai eu un petit frisson quand elle se met à danser avec les jeunes en impro.
Anne M.
56 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 novembre 2016
Le film est entièrement porté par la jeune Anastasia Shevtsova et ma note est inspirée essentiellement par la jeune actrice danseuse.
C'est l'histoire d'un parcours et d'un cheminement intérieur, portrait intense d'une jeune artiste, lauréate du concours du célèbre ballet du Bolchoï à Moscou. Un parcours tout sauf lisse, prédestiné.
Ce portrait se double d'un questionnement passionnant sur la danse contemporaine et sur l'essence de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2016
Polina est ce genre de film qui vous balade à travers l'Europe, vous souffle à travers les émotions et vous emporte par la force de ses images. Polina est à la fois la chronique d'une enfant qui devient adulte, le voyage initiatique d'une femme qui se bat pour ses rêves, mais surtout l'odyssée d'une artiste sur le point de naître. Grand et beau film.
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2016
Même s'il s'agit d'un film dont le thème principal reste la danse, il se laisse regarder par tout public. Pour ma part, j'ai vu ce film comme un conte initiatique. Pourquoi aller chercher ailleurs que chez soi sa vocation, ce pourquoi on est sur terre, et la manière de le révéler. Un longue et douloureuse quête se met en place pour Polina, dont on suit le parcours, entre désillusions et choix cornéliens, autour de parents qui projetaient ...
Lire plus
Polina, danser sa vie est l'adaptation de la bande dessinée "Polina" (vendue à plus de 40 000 exemplaires) de Bastien Vivès. C'est le personnage principal de Polina, jeune danseuse russe, qui a donné envie à Valérie Müller et son compagnon chorégraphe Angelin Preljocaj de faire ce film. La première confie : "Comment les fragilités, les failles d’un individu peuvent au final être les ressorts de sa créativité et de sa réussite. Depuis que j’ai com
Lire plus
Répartition des tâches
Le film est co-réalisé par Valérie Müller et Angelin Preljocaj. La première a écrit le scénario et le second s'est focalisé du montage. Pendant le tournage, ils s'étaient fixés une répartition au sein de laquelle Angelin s'occupait plus des acteurs et Valérie de la mise en scène.
A la recherche de la perle rare
Pour trouver l'interprète de Polina, Valérie Müller et Angelin Preljocaj ont commencé par chercher des comédiennes qui avaient des formations de danseuses mais se sont rendus compte que leur niveau n'était pas suffisant. Les cinéastes ont alors décidé de chercher en Russie, à Moscou puis à Saint-Pétersbourg. Au total, 600 filles ont été auditionnées jusqu'à ce qu'Anastasia Shevtsova soit retenue. Cette dernière se rappelle : "J’étais très nerveus
Lire plus
Peu intéressé par le monde de la danse, j'ai trouvé ce film très prenant avec une seconde partie plus dure et percutante 3,5/5
defleppard
Film magnifique sur l'accomplissement de soi...............................prenant du début à la fin..............je conseille fortement.......4 étoiles.......!!!!!
I'm A Rocket Man
Mon Dieu quelle claque !! Le plus beau film que j'ai vu sur le monde de la Danse !! Cette jeune actrice est époustouflante, son histoire tragique et émouvante et vraiment j'ai adoré, surtout la première partie en Russie. Enfin un film pas cliché, sans amour cucul la praline, avec des chorégraphies fraîches et modernes et une danse finale à couper le souffle !! Un vrai moment de bonheur !! Merci Polina !