Médecin De Campagne
    3241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin De Campagne ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2016
    Les personnages sont très réalistes et donnent un bon aperçu de ce qui ce vit dans ce genre de petites communes où les médecins se font rares... Pas étonnant quand on connait la charge de travail qu'impose le métier (ce qui est parfaitement démontré dans ce film) Grâce à son scénario captivant
    et sa mise en scène soft mais efficace, Thomas Litti nous refait le même coup que pour "Hippocrate", son excellent précédent long. Les acteurs sont extra (Cluzet l'homme parfait pour le rôle! Et Marianne Denicourt moins connu mais largement à la hauteur!) et rendent le film vraiment crédible et émouvant. L'histoire est simple mais ne tombe pour autant dans le cliché ni le tire-larme que tout le monde pensait voir venir avec une histoire d'amour évidente entre le docteur et son élève... C'est d ailleurs ce qui fait tout le charme du cinéma de Litti : Des histoires qui parlent à chacun de nous, sans essayer d'épater son monde avec des mises en scènes tape à l'oeil, des scénarios intellos.... Le jeune réalisateur sait rester simple et ses films s'en ressentent. Quand on voit le résultat on ne peut que souhaiter qu'il continue dans cette voie! Bravo et merci!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 avril 2016
    Médecin De Campagne est un bon et beau film. Une comédie dramatique très plaisante pleine de bons sentiments, un film humaniste, sincère et vrai. Le réalisateur étant lui-même docteur pour la petite anecdote, ausculte avec un grand réalisme la médecine des champs dans la France profonde incarné par un toubib charismatique. Le docteur Werner totalement dévoué à ses patients qui de jour comme de nuit sillonne sa région pour soulager les souffrances. Son couple n’y a pas survécu. Atteint d’une tumeur cérébrale, il doit lever le pied. N’arrivant pas à penser à lui étant donné la ferveur qu’il porte à son métier va devoir malgré tout travailler en équipe avec sa remplaçante.
    Au-delà de son réalisme fulgurant où naissent certaines petites incohérences certainement faites un peu exprès (le coup de la chimio pour les connaisseurs malheureusement), le récit reste militant avec les thèmes des déserts médicaux sur fond d’aberrations administratives ou encore celui de la fin de vie y sont évoqués.
    Jamais le métrage n’est ennuyant puisqu’il est criant de vérité et montre un large panel de ce que l’on peut voir dans le métier en campagne.
    La bande son est contre toute attente de très bonne facture et surtout présente, qui empêche de nous attrister tout en rythmant très bien l’ensemble.
    Le réalisateur Thomas Lilti signe ici son 3ème long métrage avec une belle réussite, réalisation parfaite et scènes chirurgicales maîtrisés. Les acteurs sont tous bons où sont présents notamment François Cluzet qui excelle encore et prouve qu’il endosse très bien tout type de rôles, Marianne Denicourt très bien sauf au début où j’étais quelque peu en retrait, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps.
    Cela ne nous donne pour autant que très peu envie si l’on n’est pas de la partie, de devenir médecin de campagne mais reste un bon film sur le sujet.
    Ma note : 7/10 !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 mars 2016
    Le film est construit comme un kaléidoscope, il aborde plusieurs thématiques liées au métier de médecin de campagne , avec pour axe, la maladie de Jean-Pierre, le médecin et son remplacement par Nathalie.

Je trouve que c’est un rôle sur mesure pour François Cluzet, très convaincant dans la peau de ce médecin humaniste sur la brèche jour et nuit.

Les thèmes abordés permettent d’entamer des réflexions sur les déserts médicaux, sur les dépenses réellement pertinentes en terme de santé publique à la campagne, sur le maintien à domicile des personnes âgées et la difficulté à exercer la médecine.

D’autres sujets quoique plus anecdotiques, permettent de donner de la légèreté, du rythme et du ressort à ce film lequel comme « Hippocrate » se regarde sans ennui.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 9 avril 2016
    De Thomas Lilti, je n'ai vu qu'Hippocrate avec ce film, que j'avais beaucoup aimé de par la justesse du propos, du côté réaliste de ses images et de par la qualité d'interprétation de ses acteurs, preuve est faite du César accordé à Reda Kateb.

Médecin de campagne est purement la confirmation, à la lettre près, de ce ressenti.

C'est drôle sans être hilarant, les propos sonnent juste, les personnages, y compris et surtout les seconds rôles qui réprésentent les patients, sonnent parfaitement crédible, la mise en scène est parfaite et nous montre implacablement l'intérêt de la campagne et l'effet que cette dernière a sur les médecins...
    Bref, c'est encore une fois du très bon boulot de la part de ce réalisateur qui connait très bien le monde de la médecine et qui sait nous le faire découvrir.

Je ne vais pas m'étendre longtemps. C'est un plaisir de retrouver le talent de François Cluzet et de Marianne Denicourt qui était déjà bluffante dans Hippocrate. On a très souvent le sourire aux lèvres tout en parvenant à garder une place pour l'émotion, et surtout, Thomas Lilti sait prendre le contrepied des films français habituels de par cette fin qui nous change des carcans habituels.

Je sais bien que ce n'est pas le genre d'oeuvre qui passionne, mais je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller jeter un oeil à Médecin de campagne.
    Publiée le 26 mars 2016
    Samedi 26 mars. Beau film touchant. Tout en nuance qui dévoile bien ce que peut être un médecin de campagne. Je l'ai trouvé un peu lent et pas très optimiste : une phrase de Cluzet résume bien le film. De mémoire : un médecin répare les couacs de la nature sans jamais guérir complètement car la fin reste toujours la même. C'est un métier qui est fait dans la douleur et l'angoisse.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mars 2016
    L'affiche ne donne pas envie, la bande-annonce non plus. Mais voilà, c'est fait par Thomas Lilti le réalisateur du très réussi Hippocrate (2014). J'ai donc laissé une chance à Médecin de campagne. Et je ne le regrette pas. Pourtant, je ne suis pas un grand fan de François Cluzet. Déjà plus de Marianne Denicourt. Ils sont tous les deux très biens. Le film est, quant à lui, aussi réussi que le précédent du metteur en scène (une nouvelle fois inspiré de son expérience personnelle). Mais totalement différent. On passe donc du gros hôpital parisien au médecin tout seul dans sa campagne. La mise en scène et le scénario sont classiques mais tout est solide. Bien écrit, bien mis en image, bien interprété. On est surtout là devant le très beau portrait d'un homme voué entièrement à son travail et aux personnes qu'il soigne. L'ensemble est très touchant. C'est simple, fait avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'humour aussi. D'entrée, on s'attache à tout ce petit monde qui nous fait passer un délicieux moment. Un film réaliste et profondément humain, sur la vie, sur les gens. Mais aussi un constat social consternant sur la désertification médicale en France. Thomas Lilti confirme donc. Et en deux films dresse un bilan assez complet du monde médical pour le grand public en France. Le film sort le même jour que l'insipide Batman VS Superman. Le combat est perdu d'avance. Il faut donc aller le voir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mars 2016
    Je suis enchantée par ce magnifique film.
    Ce film est parfaitement maîtrisé : très bonne écriture, très bonne réalisation et très bonne interprétation.
    Tout ceci est très juste, émouvant, vrai, sobre, classique, délicat, touchant.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 6 avril 2016
    Un peu plus qu'une habituelle comédie à la française. Bien sûr le remplaçant et une remplaçante, bien sur "il" sait tout et "elle" a tout à apprendre. Bien sûr on vopit passer dans la salle d'attente des mineures enceintes et des anciens moribonds, les préjugés classiques etc. Et on sent bien sûr l'hisstoire d'amour qui pourrait se passer entre les deux mais le réalisateur n'est ce pendant pas tombé dans le piège. Et pourtant, comme par hasard, ils sont tous les deux célibatiares... Le tout passe bien, l'ensemble de la réalisation est bonne.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 mars 2016
    Un film qui suscite l'adhésion du public venu nombreux. François Cluzet et Marianne Denicourt forment un joli duo sympathique. Pas de grande surprise, ni de suspense, ce n'est pas le but. Juste la vie à la frontière de la Normandie, un univers rural pas très loin, mais où être médecin demande un engagement certain. De quoi susciter des vocations, disait un spectateur entendu à la sortie du film...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 4 avril 2016
    Thomas Lilti maîtrise son sujet et parvient à l’amener de la manière la plus juste possible. Ainsi, Médecin de Campagne ne peut pas se résumer qu’aux frasques d’un médecin, c’est également un portrait touchant et intéressant d’un métier parfois pénible, souvent fatiguant, mais profondément humain, régit par des liens affectifs forts. La technique de Thomas Lilti est en symbiose avec son précédent film et avec le thème évoqué. La constante caméra à l’épaule, qui ne peut que rappeler le cinéma d’Audiard déstabilise et déconcerte sur le départ, mais s’avère pourtant riche en interprétation. On regrettera seulement quelques scènes un peu redondantes ou prévisibles, qui viennent fendre la bonne impression que nous renvoie le film.
    Publiée le 24 mars 2016
    Un beau film mais qui laisse sur sa faim...

Un excellent jeu d'acteur avec un bon casting mais un scénario qui fait trop d'impasses à mon avis. Les agriculteurs, les chasseurs sont laissés de côtés dans ce film dédiés aux espaces ruraux. Bref ce film est bien mais à mon avis les manques viennent du scénario. Un médecin de campagne filme bien cette transition que nous avons tous connus dans nos villages quand le médecin, celui qui avait soigné la dernière bronchite de Papy et le rhume de l'arrière petit-fils, prit sa retraite (et quand il y'a eu un remplaçant !!) Bref de l'émotion garantie par un Cluzet taillé exprès pour ce rôle et une Marianne Denicourt sublime. Allez voir ce film surtout si vous êtes de la campagne ou du monde médical !!
    Publiée le 6 avril 2016
    "Médecin de Campagne" est un film « rural » le portrait de ce médecin est probablement le fruit d'une observation méticuleuse, il est bien interprété par François Cluzet, crédible dans ce rôle comme l'est Marianne Denicourt . Évidemment, on n'échappe pas aux clichés classiques du médecin malade et du désert médical en campagne c'est un film qu'on peut voir
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 12 avril 2016
    Médecin de campagne de Thomas Lilti, réalisateur, scénariste, ancien médecin généraliste est un beau film qui devrait susciter des vocations et pour les autres un constat préalable pour susciter des débats sur la vie rurale. C'est aussi un film pour rendre hommage à une profession, médecin généraliste en campagne. Il ne peut pas y avoir que des mégapoles encombrées voire saturées notamment de pollutions et des friches partout ailleurs. Ce sujet est donc sociétal, politique voire même philosophique : les gens de la campagne ont besoin d'un service publique de qualité. Les soins et la santé en sont une composante essentielle. Pour servir le film, notre médecin de campagne a un aussi mauvais caractère qu'il a un grand cœur et une vocation bien ancrée, joué à merveille par François CLUZET. Pour donner l'occasion de découvrir ce médecin, l'ami et le confident de beaucoup, adulé par les jeunes jusqu'aux plus anciens, ce médecin est lui aussi victime d'une pathologie qui pourrait le faire passer de soignant à trépas... Alors le médecin de campagne n'est-il pas le héro de notre époque ? Je le pense. Allons voir ce film pour nous aussi rendre hommage à ces hommes et femmes médecins de campagne.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 16 avril 2016
    "Médecin de campagne" est un bon film qui montre la vie difficile des médecins en campagne qui se retrouvent très occupés par le manque de pratiquants. Déjà un bon point : le film est authentique et réaliste de ce point là.
    Mais le film n'est pas tout à fait réaliste tout le long car on remarque certaines incohérences : Jean-Pierre Werner fait des chimiothérapies mais ne perd aucun de ses cheveux. Alors oui, dans le film, il en est à ses premières. Mais à la fin du film, ses cheveux sont tous impeccables... Deuxième incohérence relevée : il ne voit pratiquement plus que d'un œil, sa vue est donc réduite de cinquante pourcent, mais il peut encore conduire normalement sans encombre.
    Hormis ça, les deux rôles principaux, Jean-Pierre Werner interprété par François Cluzet et Nathalie Delezia interprété par Marianne Denicourt sont tous deux bons et sincères dans leur manière de jouer. On rigole plus ou moins, c'est plutôt des sourires mais rien d'exceptionnel et certaines situations sont chocs, plus vraies que nature. La fin se rapproche plus du drame mais c'est au bénéfice du film et ça conclut plutôt bien le film. Il y a de beaux paysages de la campagne et le casting est plutôt bon, même si le film est à mon goût trop saupoudré de bons sentiments.
    À vrai dire, cela fait seulement deux semaines que j'ai vu le film et j'ai déjà du mal à m'en souvenir, ce qui n'est pas très bon signe. J'en garde un bon souvenir mais il n'y a pas réellement de situations marquantes, grandioses. Alors oui, on passe un moment sympathique, ça fait passer le temps et le film est réellement authentique et fait avec sincérité, mais je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire.
    La question que je me suis posé à la fin de la séance : est-ce que le film vaut le coup de dépenser dix euros pour un spectateur lambda ? Pour ma part, oui et non, ça dépend du public qui le regarde. Mais moi ça ne m'a pas plus touché que ça.
    Pour résumé: c'est un bon film plein de sincérité mais trop gentillet, je n'en ai pas fait la pub partout à vrai dire. Ça fait passer le temps pour un dimanche après-midi, mais sans plus.
    6/10
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 mars 2016
    Beau film sur un métier extrêmement dur mais aussi riche et essentiel. Quel dévouement et même d'abnégations je pense. J'avais bcp aimé Le Serment d'Hippocrate. Ici, plus de lenteur et moins de rythme mais autant d'humanité, grâce notamment à l'interprétation comme toujours irréprochable, intelligente, juste et lumineuse de François Cluzet. Quel acteur! Il bouleverse littéralement dans certaines scènes : spoiler: quand il parle de la souffrance de son métier, quand il s'illumine d'un sourire, quand au contraire il engueule sa partenaire d'un coup car elle n'a pas respecté sa promesse faite à un patient etc.
    Tant de scènes au final porté par sa propre humanité!. Le reste du casting (non pro aussi je pense) est tout aussi éblouissant. Je connaissais peu Marianne Denicourt. Elle se révèle parfaite de nuances et de complicité.
    La réalisation accompagne très bien les mouvements internes des personnages. La musique est plutôt bien amenée aussi. Belles lumières.
    Bref, un magnifique film plein de positif dans la dureté de la vie, dans la banalité de la ruralité, de la vie. A voir!