Médecin De Campagne
Note moyenne
3,6
3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2016
J'avais adore Hippocrate et j'adore Medecin de campagne
A la fois émouvant et drôle, un magnifique portrait de ces héros du quotidien, les médecins de campagne
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2016
C'est un excellent film. On ne pouvait pas mieux choisir que l'excellent François Cluzet pour incarner ce médecin. Marianne Denicourt est également excellente. C'est tout à fait passionnant et prenant de bout en bout en bout. À recommander donc à tous, il serait bien dommage de manquer un si bon film.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2016
Thomas Lilti où le cinéaste du monde médicale français. Encore une fois, même si aucun film est nécessaire à proprement parlé, ce film à une âme qui doit interpeller. Comme "Hippocrate", on est en immersion complète dans le corps à corps avec le patient, à cheval sur les contraintes administratives d'un côté, et l'extrême sans-froid que doit faire preuve cette profession, tant elle est nécessaire. Et "médecin de campagne"est beaucoup plus complet de ce point de vue là. On voit bien plus que des médecins, mais des confidents à soucis. Il y a une dose de psychanalyse et surtout beaucoup de bon sens. La relation Cluzet-Denicourt, n'est sensuelle qu'à l'effleurement de deux chairs, et rien de plus. C'est dire si on assiste à un tour de force. L'émotion y est, le film doit rassembler.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
Film magnifique et humain sur la medecine de proximité. Belle mise en scene et convaincant. Cluzet toujours au top. L'amour du metier.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2016
Le nouveau film de Thomas Lilti n'a pas l'originalité d'Hippocrate, mais au moins il nous épargne la vue de Vincent Lacoste, le pire acteur français actuel.

Gentil et même un peu mièvre, passablement passéiste, le film met en scène Jean-Pierre, médecin dans le Vexin, qui se découvre une tumeur au cerveau. François Cluzet est épatant. Il donne une vie, une consistance à ce personnage, comme s'il avait été lui même médecin toute sa vie. Un grand rôle pour lui.

Jean-Pierre est entêté. Il ne veut rien changer à sa vie; il ne veut pas prendre un assistant, comme lui conseille son cancérologue et ami (Christophe Odent). Il veut continuer à travailler seul, disponible nuit et jour, toujours sur les routes, et même si on l'appelle à quatre heures du matin, il est présent! Pour ne rien dire de sa salle d'attente qui craque de partout. Finalement, Nathalie lui est imposée, infirmière ayant fait médecine sur le tard, ne connaissant rien à la médecine de campagne et que Jean-Pierre va bizuter avec un poil de perversité et même de cruauté. Ah, Marianne Denicourt! on l'aime beaucoup et elle nous avait manqué, on l'a peu vue ces derniers temps. Pour se remettre en selle, elle a donc du faire un ravalement complet; elle est ravissante et on ne lui donne pas plus de trente ans, mais vous vous souvenez qu'elle a toujours eu un petit bec de Donald -et maintenant, c'est carrément le Joker. Même quand elle est grave, on a l'impression qu'elle rigole. A part ça, elle est très juste, elle aussi. Je plaisante, mais c'est une très bonne actrice; pourquoi ces demoiselles n'acceptent elles pas le passage des ans?

Il y a des choses intéressantes, mais très approximatives, comme par exemple le conflit au sein du Conseil Municipal. Le maire (Patrick Descamps qu'on voit partout en ce moment, et qui est vraiment excellent) voudrait avoir une maison de la Santé regroupant différentes professions médicales, avec les finances de la Région. Les intéressés refusent, disant qu'ils peuvent très bien s'organiser entre eux. Naturellement on sait bien que ces établissement qui permettent de mettre en commun informatique et secrétariat sont l'avenir, et que aucun intervenant sensé ne les refuserait.... De même que presque plus personne ne pratique la médecine comme cela: peut être de très vieux médecins, dans des endroits très reculés -surement pas dans le Vexin. Et tous ces paysans, plus mal ficelés, plus obèses les uns que les autres, où a t-il été les chercher? Enfin, personne ne mènerait une vie normale, sans symptômes neurologiques ou physiologiques, avec une tumeur de la taille de celle de l'infortuné Jean-Pierre....

Bref, Lilti a réalisé un film pittoresque et charmant, qui se voudrait un pseudo-documentaire sur la vie, pas facile, de ces médecins de campagne qui disparaissent les uns après les autres, mais on a souvent l'impression qu'il se situe plutôt dans les années cinquante.... Le meilleur du film se situe autour du personnage de ce vieux monsieur, passablement délabré, qui veut mourir chez lui -comme Jean-Pierre le lui a promis, alors que Nathalie considère qu'il faut l'hospitaliser...
Pas désagréable, mais un peu à côté de la plaque.
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
Un beaux portrait de ces médecins de famille avec leurs petites fiches qui inspirent tellement confiance. La joie de la vie, le renoncement à l'action sont abordés avec finesse même si la chute tient un peu du telefilm.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2016
Thomas Litli creuse un nouveau sillon dans le cinéma français, celui du cinéma médical. Et à fortiori, qui de mieux placé que lui sachant que c’est un ancien médecin. Après le cas des hôpitaux avec leur surcharge de patients ainsi que le manque de personnel dans la bonne surprise que fut « Hippocrate » il y a un an et demi, le voilà qui se penche sur un sujet plus qu’intéressant : celui de la désertification médicale des campagnes françaises. Un sujet en or qui convoque encore une fois une veine sociale et semble donc entre de bonnes mains. Dommage, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes. On dit souvent que le passage au second long-métrage est ardu, et « Médecin de campagne » s’éloigne peut-être parfois un peu trop de sa thématique de départ et ne la creuse surtout pas assez pour être aussi réussi qu’« Hippocrate ».
Les meilleurs moments du film sont ceux où l’on retrouve François Cluzet ou Marianne Denicourt avec leurs patients. Pourtant ce ne sont que de simples consultations filmées, mais elles regorgent tellement d’anecdotes croustillantes et de moments qui sentent le vécu qu’on en redemande ; surtout pour les quelques traits d’humour bienvenus qui les accompagnent. Malheureusement, elles sont très présentes dans la bande-annonce mais pas vraiment dans le film. Peut-être que le metteur en scène a eu peur de trop verser dans un aspect documentaire non désiré alors que celles-ci auraient fortement enrichi la thématique du long-métrage. A l’inverse, une grande place est donnée à la relation confrères/amis qui se noue entre les deux médecins. C’est admirable mais cela phagocyte trop souvent le vrai sujet du film et semble plus convenu.
On apprécie que tout sonne si juste durant une heure et demie dans « Médecin de campagne ». C’est une chronique des plus réaliste qu’il nous est donné de voir mais une chronique qui a bien du mal à tenir sur la longueur. Tout cela a beau sentir le vécu ou le raconté plus que l’inventé, l’ensemble n’a pas la maitrise narrative que pouvait avoir le premier long-métrage du réalisateur. Mais le duo d’acteurs principaux et l’intérêt que l’on peut porter au sujet pallient à ces quelques carences finalement dérisoires et au manque d’aspérités général. On sent le format téléfilm à quelques reprises mais l’équipe aux commandes permet de renier ce sentiment à plusieurs reprises. Un second essai imparfait mais intéressant à défaut d’être aussi passionnant qu’il aurait du (et pu) l’être.
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2016
Franchement plutôt mal tourné ... bourré de poncifs... ce médecin de campagne est filmé sans aucune émotion réelle... plutôt une fabrique de lieux communs à répétition d'un médecin qui laisse la place a un autre ici "une autre" dans une campagne pas si lointaine de Paris qui est visitée comme une équipe de FR3 le ferait dans un reportage local . Pas un film mais une sorte de "docu-fiction" pour censer nous apprendre du connu et du reconnu sur la condition des médecins et de leur patients. La dessus vous ajoutez une pincée de chimio, des gens du voyages, une fête locale bien plouc, et des malades mentaux et vous obtenez une sorte de salade campagnarde qui pourrait faire l objet d un article du magazine notre temps. .... et hélas de ma déception même si les acteurs se sont donnés surement du mal à nous convaincre. Tout vient du metteur en scène... Filmez la réalité n'est pas gage de filmer avec déterminisme.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
D'abord, cela va très vite. On saute d'un patient à l'autre, d'une maison à l'autre et d'une route à l'autre. Et puis soudain, on comprend que le vrai sujet de cette histoire n'est pas l'exercice de la médecine en milieu rural, mais cette relation entre le médecin titulaire, Jean-Pierre, atteint d'un cancer qui l'empêche de courir désormais seul la campagne, et Nathalie, cette nouvelle médecin que le cancérologue a mandatée pour l'assister. La marque de Thomas Lilti demeure dans ce long-métrage où, après le tonitruant "Hippocrate", se mêlent indifféremment la douceur de vivre, l'humour, et le drame. La force du film se situe dans le refus du réalisateur de l'excès. Il y a une belle énergie dans ces morceaux de consultation que le réalisateur filme, et en même temps, il s'attache surtout à regarder ses héros évoluer dans leur relation, l'un bougon et réactionnaire, l'autre souriante et novatrice. Le réalisateur filme le changement des personnages, et en ce sens il brosse un cinéma résolument optimiste qui fait du bien par les temps qui passent. Il ne cherche pas à créer une œuvre orgueilleuse, ni à faire un grand film, ce qui l'intéresse, ce sont les petites gens de la vraie vie, la beauté des sentiments, et la douceur de vivre. Néanmoins, malgré tout, l'auteur arrive à poser des problèmes méconnus du grand public comme l'installation des praticiens en campagne, les ambitions malhonnêtes des promoteurs immobiliers pour construire des maisons de santé. "Médecin de campagne" constitue une sorte d'immersion légère, profonde à la fois, presque sociologique, dans l'univers rural de la médecine. Les acteurs, Cluzet et Denicourt, incarnent parfaitement les personnages de ce récit, comme s'ils avaient exercé toute leur vie à l'hôpital ou en cabinet. En tous les cas, ce film permet de s'offrir un joli moment de détente, d'émotion, et de joie simple, comme le cinéma français a souvent le don de générer.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2016
Ancien médecin devenu réalisateur Thomas Lilti a déjà exploré son domaine avec le joli succès de "Hippocrate" (2014). Le plus gros soucis reste les erreurs médicales, la scène de PLS étant la plus navrante. Le style docu-fiction est d'un réalisme salutaire mais c'est aussi sa limite car il n'échappe pas à la redite et aux poncifs. La dramaturgie reste en retrait et l'humour n'est jamais complètement assumé. La force du réalisateur c'est que ses sujets de prédilection n'est pas franchement attaquable sur le fond, que ses acteurs sont tous impeccables et surtout qu'il évite l'écueil du larmoyant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2016
Thomas LILTI signe ici un film triste et émouvant, François CLUZET à l'aise dans ce type de rôle et Marianne DENICOURT sont excellents, à voir.
Laurence G
Laurence G

30 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2016
J'adore l'acteur François Cluzet et dans ce film, il joue magistralement!!! Le scénario est bien ficelé et Marianne Denicourt joue également très bien. Je pense vraimant y retourner le voir!!! Bravo à François, un excellent acteur!!!!!!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2016
Film d'une grande sensibilité !! Un vrai grand plaisir de le savourer tranquillement avec des acteurs impeccables : François Cluzet ( une voix encore plus affirmée et une douceur à toute épreuve) et Marianne Denicourt volontaire et attachante. Le thème de la médecine de campagne qui se meurt est un prétexte à une très belle histoire introspective - sans être ennuyeuse - un regard cru, délicat et profond. Pour moi un très bon film, avec de l'épaisseur et de l'Humain. A ne pas manquer !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2016
Un film magnifique, mise en scène avec beaucoup de subtilité et de finesse, qui est toujours très juste et qui dégage beaucoup d'humanité. Ajoutez y deux acteurs vraiment remarquables et vous avez ce "Médecin de campagne" qui est un bonheur de cinéma humaniste !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2016
Franchement je ne voit pas quoi reprocher à ce film qui est franchement magnifique et superbement interprété de plus Thomas Lilti a aussi eu la bonne idée de prendre des seconds rôles trop peu vus ces derniers temps au cinéma et l'idée est excellente autour du duo de choc et de charme Cluzet Denicourt
bref une belle réussite que je recommande chaleureusement et pour parachever le tout la musique du générique de fin est aussi très bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse