3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
54 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2016
J'ai vu ce beau film en avant-première. Oui un beau film avec de très bons acteurs et très bien réalisé. Alors pourquoi me manque-t-il quelque chose ? Il me manque une ou deux scènes clefs qui puissent mettre en évidence ce qui peut traverser l'esprit d'un professionnel de la médecine qui " sait ", qui sait ce que disent les examens, ce qu'ils impliquent et comment ce professionnel de la santé est mis, de fait, en face de lui même, sans intermédiaire, sans paratonnerre, en prise directe avec le bilan, le risque, la mort... Me manque aussi, mais ça c'est plutôt du côté de l'humour, le rôle que joue aujourd'hui internet sur le patient et comment il peut, même dans les lieux les plus " reculés ", influencer sa façon d'appréhender sa santé en faisant partager à son médecin sa " connaissance " et son " savoir " qui lui permet de fournir à son propre médecin les arguments qui pèseraient sur tel ou tel diagnostic... J'imagine aisément des scènes cocasses entre un médecin de campagne travaillant avec des fiches et des patients qui l'abreuveraient de termes pompés sur google...
Le Dr Werner, la cinquantaine bourrue, est un médecin de campagne à l’ancienne. Il sillonne les routes du bocage normand sans compter son temps, ni ménager sa peine. Quand il ausculte, il écoute aussi les âmes, et quand il « répare les conneries de la nature » il le fait avec bienveillance. Son rôle social vaut autant que ses diagnostics. Mais quand il est lui-même atteint d’une tumeur et contraint d’accepter une remplaçante, Jean-Pierre a du mal à accepter la situation. Au point d’accueillir Nathalie avec condescendance et méfiance. Le second film sur la médecine de Thomas Lilti repose sur un double registre. A commencer par le problème de déserts médicaux qu’il a fréquentés lorsque, jeune médecin, il effectuait des remplacements en milieu rural. La restitution qu’il en fait est donc d’une parfaite vérité. Même si sa radiographie de la campagne peut faire parfois un peu trop « cliché », justement. Sur cette trame, il a greffé une jolie histoire de transmission et de passage de témoin. On pressent très vite que les rapports initiaux des deux toubibs vont se modifier du fait de la maladie. Mais c’est toute l’habileté du film de ne pas tomber dans le mélo attendu. On pourra toujours reprocher à ce Médecin de campagne de bourrer ses ordonnances de bons sentiments. Il n’empêche, le film est bien écrit et ses prescriptions font du bien. Il est plein d’humanité, touchant et drôle par la grâce d’un superbe duo d’acteurs, davantage que par son scénario. François Cluzet avec son mélange de gravité et de légèreté et Marianne Denicourt pour l’empathie dégagée par son regard et son sourire, ont très largement leur part dans sa réussite. Sans que les seconds rôles soient en reste.
L'affiche ne donne pas envie, la bande-annonce non plus. Mais voilà, c'est fait par Thomas Lilti le réalisateur du très réussi Hippocrate (2014). J'ai donc laissé une chance à Médecin de campagne. Et je ne le regrette pas. Pourtant, je ne suis pas un grand fan de François Cluzet. Déjà plus de Marianne Denicourt. Ils sont tous les deux très biens. Le film est, quant à lui, aussi réussi que le précédent du metteur en scène (une nouvelle fois inspiré de son expérience personnelle). Mais totalement différent. On passe donc du gros hôpital parisien au médecin tout seul dans sa campagne. La mise en scène et le scénario sont classiques mais tout est solide. Bien écrit, bien mis en image, bien interprété. On est surtout là devant le très beau portrait d'un homme voué entièrement à son travail et aux personnes qu'il soigne. L'ensemble est très touchant. C'est simple, fait avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'humour aussi. D'entrée, on s'attache à tout ce petit monde qui nous fait passer un délicieux moment. Un film réaliste et profondément humain, sur la vie, sur les gens. Mais aussi un constat social consternant sur la désertification médicale en France. Thomas Lilti confirme donc. Et en deux films dresse un bilan assez complet du monde médical pour le grand public en France. Le film sort le même jour que l'insipide Batman VS Superman. Le combat est perdu d'avance. Il faut donc aller le voir !
C'est un film assez juste et sensuel. Le rôle principal est fait en mesure pour François Cluzet. Il a bien montré une vie quotidienne d'un médecin de campagne de très bon coeur et aussi son émotion complexe...peut être. Marianne est aussi très merveilleuse dans ce film. J'aime beaucoup la "liaison" entre ces deux rôles principaux. Ils ont tous une empathie profonde pour leur patients, ce point commun crée cette "liaison" entre eux.
Il est certain que ce troisième film de Thomas Lilti est inattaquable sur le fond. Oui il défend une médecine humaine, proche des gens, Oui, une belle humanité se dégage de ces scènes d'auscultation quasi documentaires, ces visites à domicile dans une France toujours profonde. Oui, il fait état des dangers du désert médical qui progresse au fil des ans, les médecins préférant la ville ou les bords de mer pour y exercer leur art. Mais est-ce pour cela un bon film ? Pas sûr ! C'est une jolie idée de vouloir rendre hommage à cette médecine qui semble disparaître à grand pas, mais l'inoculer dans un scénario qui tienne la route, s'est révélé plus difficile que de guérir une varicelle. A l'écran que voit-on ? Une succession de scènes filmées de façon conventionnelles, avec certes un regard empathique sur des patients tous plus réalistes les uns que les autres mais aux thématiques rabâchées ( la jeune fille enceinte, le vieux malade auquel on s'attache, l'adolescent handicapé mental, ...). On sait tout de suite qu'ils deviendront les personnages secondaires programmés pour donner de l'émotion et du poids aux deux héros, ces derniers épousant la bonté, la charité et l'empathie de toute une profession uniquement sur terre pour soulager son prochain. C'est beau, ça fait frissonner Margot, mais, là, on plonge dans la guimauve. Nous sommes loin de " La maladie de Sachs" de Michel Deville ! Et comme si cette plâtrée de bons sentiments ne suffisait pas, pour enjoliver le tout, les scénaristes ont imaginé une histoire de passage de relais entre un médecin atteint d'une tumeur au cerveau et d'une femme plus très jeune mais sortant tout juste de son école de médecine. Si Dustin Hoffman et Emmanuelle Béart ...heu pardon... François Cluzet et Marianne Denicourt parviennent à donner une certaine grâce et une jolie justesse de ton, on ne peut pas dire que le contexte dans lequel ils évoluent en fasse autant. La fin sur le blog
Servi par des acteurs parfaits, Thomas Lilti ne réussit que partiellement son film même si la dimension psychologique est joliment abordée. On aurait juste aimé plus de consistance visuelle et thématique.
Voici un film intelligent, humain et sensible. Pourtant, je ne suis pas du tout fan de François Cluzet, que je trouve souvent peu crédible. Mais il faut reconnaître qu'il est parfait dans son rôle et joue admirablement bien. Ayant à titre personnel vécu de tels moments avec mon médecin, je trouve le film particulièrement crédible et réaliste. J'espère qu'il fera prendre conscience de l'importance des médecins de campagne et susciter des vocations. Car certaines zones se meurent...
Médecin de campagne est un beau film, plein de vie, de chaleur humaine, un film d'une belle valeur morale, l'exact opposé du genre "hateful". A travers l'histoire d'un médecin de campagne et de sa remplaçante, c'est l'histoire de ceux qui, hommes ou femmes, ne ménagent pas leur peine pour apporter leur aide aux autres, du mieux qu'ils peuvent, avec leur savoir et leur compassion et ce, dans des conditions parfois difficiles. Ils sont dévoués et désintéressés, ils sont rares et précieux, les médecins de campagne ! Ceux qui, comme le dit François Cluzet, essaient de réparer les erreurs de la nature, cette barbare. Excellente interprétation des comédiens, belle bande-son, très réjouissante et tonique (la musique country notamment est super !) un film qui réconforte et fait du bien ce qui est appréciable surtout en ce moment..
Hier soir, j'ai vu Médecin de Campagne, ce fut pour moi un très beau moment de cinéma. François Cluzet toujours égal à lui-même, très bon acteur et réaliste. Une belle retrouvaille: Marianne Denicourt, excellente malheureusement trop rare au cinéma !! Ce film représente la vraie vie, sans chichi avec de vrais gens. Beaucoup d'émotions. Nous n'avons pas vu le temps passer et avons été complètement immergées dans l'histoire. Tous les rôles sont magnifiquement tenus. Film d'une grande Simplicité mais d'une grande beauté. Belle Réussite.
Un excellent jeu d'acteur avec un bon casting mais un scénario qui fait trop d'impasses à mon avis. Les agriculteurs, les chasseurs sont laissés de côtés dans ce film dédiés aux espaces ruraux. Bref ce film est bien mais à mon avis les manques viennent du scénario. Un médecin de campagne filme bien cette transition que nous avons tous connus dans nos villages quand le médecin, celui qui avait soigné la dernière bronchite de Papy et le rhume de l'arrière petit-fils, prit sa retraite (et quand il y'a eu un remplaçant !!) Bref de l'émotion garantie par un Cluzet taillé exprès pour ce rôle et une Marianne Denicourt sublime. Allez voir ce film surtout si vous êtes de la campagne ou du monde médical !!
Peut-on à la fois exercer en tant que médecin généraliste et réaliser des films ? Thomas Lilti a dû choisir mais il n'en oublie pas son métier d'origine où la fiction recouvre à peine le document. Après Hippocrate, Médecin de campagne pourra paraître moins militant mais il l'est malgré tout, pointant du doigt la frénésie de certaines communes à construire des maisons de santé sans avoir des professionnels sous la main. Le film parle d'humanisme, une vertu dont on a bien besoin en ce moment, sans trémolos et avec une certaine ironie bien que la mise en scène demeure désespérément plate. Médecin de campagne doit beaucoup à François Cluzet en faux bourru fragilisé et à une Marianne Denicourt formidable dont on se demande pourquoi le cinéma français fait si peu appel à la lumière de son regard. Faire un petit bout de chemin avec ce toubib presque déjà d'une autre époque est un plaisir désuet mais réconfortant.
Sujet très bien cerné. Problématique très bien traitée. Donne matière à questions et réflexions sans forcément livrer des réponses toutes faites, clés en mains. Le scénario pose plutôt les choses telles qu'elles sont. Le spectateur des grandes villes avec un médecin, un hôpital, des paramédicaux et plus encore à chaque coin de rue ne s'identifiera ou ne s'associera peut-être pas directement aux problèmes mis en scène mais ceux des zones en cours de désertification médicale (ou déjà désertifiées) recevront tout cela cinq sur cinq avec sans doute une certaine angoisse ou inquiétude. Comme dans ce film, on est tous susceptible d'avoir un jour 92 ans en fin de vie... spoiler: Et attendre. Attendre quoi ? (question extraite des dialogues auquel le médecin de campagne ne donnera pas de réponse, mais on la connait). Et comme également souligné à plusieurs reprises dans le scénario : il faut bien trouver des solutions. Très beau film qui restera une référence. François Cluzet et Marianne Denicourt avec un ton très juste, révélateur de leurs talents. Les seconds et petits rôles sont également parfaits, ce qui conforte les scènes de la vraie vie.
un joli film sur la vie mouvementée d'un médecin à la campagne. Cluzet comme d'habitude est bouleversant de sincérité et Marianne Denicourt très jolie lui donne la réplique avec grâce. on passe un bon moment dans la France profonde.