3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
claude94
2 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mars 2016
Un joli film sur une histoire intéressante celle de nos médecins de campagne. Un Cluzet qui fait du Cluzet au meilleur de son art, une découverte Marianne Denicourt elle a dans le regard et dans les yeux un truc qui vous travaille tout le film, des seconds rôles qui assurent et ce qui ne gâte rien une super bande son. A voir sans hésiter
Si après « Hippocrate » Thomas Lilti poursuit son auscultation du terrain médical, il le fait cette fois en relation avec un sujet de société de plus en plus criant : la désertification des campagnes, et le désintérêt des médecins généralistes pour s’installer dans ces zones rurales. Un sujet qu’il aborde très discrètement, sans en faire un claquoir. C’est plutôt le portrait d’un médecin malade qui ne veut pas se faire soigner que le réalisateur entretient tout au long de cette histoire qui déroule le quotidien d’un médecin de campagne, relayé dans sa pratique par une jeune assistante qu’il ne voit pas arriver d’un très bon œil. Sa suspicion n’a d’égale que la rigueur avec laquelle il s’engage chaque jour pour venir en aide à ses concitoyens. François Cluzet est le comédien ad-hoc de cette comédie en demi-teinte. Marianne Denicourt, de retour enfin au cinéma lui fait face avec une détermination d’autant plus grande que sa féminité n’est pas toujours un gage de sympathie de la part d’une population attachée à « son » médecin. Pour en savoir plus
Un métier humain certes mais pas un film c'est sûr. Tendance ras des pâquerettes, plat comme une sole, long, ennuyeux et Inintéressant. Tout juste un témoignage et un hommage à cette profession noble.
Le réalisateur fait le grand saut passant de l'hôpital à la vie de médecin dans un milieu rural, bien lui en a pris. Le film sonne juste, sans exagération avec une ou deux pointes mélo mais nous sommes au cinéma.
Un bon film à voir pour découvrir ce milieu qui tend à disparaître.
Je suis enchantée par ce magnifique film. Ce film est parfaitement maîtrisé : très bonne écriture, très bonne réalisation et très bonne interprétation. Tout ceci est très juste, émouvant, vrai, sobre, classique, délicat, touchant.
super film que j'ai découvert hier soir au MK2 Bibliothèque. Cluzet est génial comme d'habitude, On est hyper heureux de retrouver Marianne Denicourt qui est éblouissant et tous les 2nds rôles sont parfait. C'est très touchant et émouvant mais je me suis bien marré aussi. ça fait du bien de voir un film comme ça par les temps qui courent.
Magnifique film, bien plus humaniste encore que ne l'était Hippocrate, mais toujours drôle et sincère. Cluzet est juste en permanence et parvient à charger le film en émotion. En traitant le thème des déserts médicaux en campagne avec beaucoup de subtilité, Thomas Lilti parvient à montrer à la fois la beauté du métier et la gravité du problème auquel sont confrontés de nombreuses personnes.
Après HIPPOCRATE, qui se passait dans un hôpital, on reste dans l'univers médical avec MEDECIN DE CAMPAGNE. Comme son nom l'indique, on suit avec passion et tendresse la vie d'un médecin de campagne, joué avec justesse par François Cluzet. c'est un film émouvant, beau et drôle.
Ce film est incontestablement l'une des plus belles découvertes de ce début d'année. Il est question de partage et de solidarité, le tout porté par des acteurs grandioses qui s'effacent pour laisser place à des personnages touchants, sincères et profondément humain. Thomas Lilti dévoile une écriture sensible et maitrisée qui offre à François Cluzet et Marianne Denicourt l'occasion d'exprimer leur talent en toute liberté ! Un film qui rend heureux !
Voir un homme consacrer sa vie au bien être des autres a quelque chose de salutaire. Par petites touches ce film nous redonne foi en l'humanité et ça fait du bien.
Je suis fan !!! Thomas Lilti revient avec un film à la hauteur d'Hippocrate, il se surpasse même. 1h40 d'émotion et de rire. Cluzet et Denicourt sont parfaits. On ressort plein d'espoir et avec l'envie d'aider son prochain
Un bonheur !! Un film important (je dirais même nécessaire) qui réussit à être émouvant et drole à la fois. Cluzet est extraordinaire, on a envie de l'avoir pour médecin. Je recommande vivement ce film! Un vrai feel good movie
Après nous avoir plongés dans le quotidien d'un hôpital à travers les yeux d'un jeune interne dans "Hippocrate", Thomas Lilti aborde la thématique de la médecine d'un autre côté en prenant l'exemple du médecin de campagne. Nous voilà donc à la rencontre de Jean-Pierre Werner, médecin de campagne depuis des années. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il est là pour ses patients, effectue des déplacements et consulte à son cabinet. Mais Jean-Pierre est malade, atteint d'une tumeur au cerveau et s'il veut se soigner, il va devoir lever le pied. C'est ainsi que débarque Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais Jean-Pierre et ses patients ne voient pas forcément d'un bon œil cette nouvelle venue... Évidemment, il s'agit d'un récit d'apprentissage que met en scène Thomas Lilti et il est évident que Jean-Pierre et Nathalie ne tarderont pas à s'apprivoiser. Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de prouver ses valeurs. Jean-Pierre, trop passionné et occupé par son métier pour penser à soi, fait passer ses patients en priorité, allant jusqu'à défendre le droit de mourir chez soi plutôt qu'à l'hôpital. Nathalie, venue assister Jean-Pierre sans avoir connaissance de sa maladie, va devoir faire ses preuves auprès de lui. Ancien médecin, Lilti aborde donc le film avec une structure narrative simple (voire prévisible) mais avec une connaissance du métier qui lui permet d'insuffler énormément de réalisme dans les scènes de consultations. On se retrouve pris dans l'intrigue, intéressés par cette figure du médecin de campagne que l'on connaît bien et qui se retrouve incarné avec justesse par François Cluzet dont le capital sympathie est énorme. Face à lui, Marianne Denicourt fait également des merveilles, donnant corps à un personnage plus complexe qu'elle n'en a l'air. Malgré ses dimensions sociales et humoristiques, "Médecin de campagne" comporte tout de même plusieurs défauts et en particulier son rythme qui s'essouffle sur sa dernière partie, la faute à un souffle romanesque qui ne tient pas sur la longueur. Reste un film humaniste, devant beaucoup à sa solide interprétation.
La mise en scène de Thomas Lilti fait la part belle aux acteurs (...) et à une vision quasi documentaire du métier – le véritable héros de ce film. Il faut courir voir Médecin de campagne.
François Cluzet interprète ici un rôle à multiple facettes ; en effet il représente tout d'abord un médecin que tout le monde connait et respecte. il joue également le très difficile rôle d'un malade atteint d'une maladie particulièrement grave. Enfin, il nous interpelle sur le thème délicat de la fin de vie et comment la gérer. L'ensemble donne un film touchant et qui ne laisse pas indifférent.