But I'm a Cheerleader
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur But I'm a Cheerleader ?

Publiée le 17 juin 2010
    Sur le ton de la comédie, voilà bien un chef-d'œuvre absolu du film gay. Extrêmement émouvant, le film traite des maisons de rééducation pour jeunes homosexuels. Outre l'absurdité de ce genre d'établissement, le film dépeint l'amour naissant entre 2 filles en redressement, se cachant de la marâtre qui dirige la maison. Les relations des ados avec les parents sont également d'une grande finesse pour ce qui pourrait être perçu comme une simple comédie. Une énorme surprise que ce film qui m'a complètement chamboulé. A placer volontiers aux cotés de Fucking Amal, autre métrage brillant sur l'homosexualité. (A noter une apparition surprise de Julie Delpy 10000).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2017
    Pas terrible mais divertissant et drôle par moments. Un film ultra stéréotypé, donc bourré de clichés parfois lourds et grotesques mais c'est dans le ton du film, qui arrive à tourner l'homophobie en dérision, dans un univers acidulé et coloré aux couleurs pop.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 février 2023
    spoiler: Je dois dire que je ne n'attendais pas grand-chose de cette comédie, réalisée par Jamie Babbit et sortie en 1999, car je m'étais arrêté à l'affiche tout simplement. Ainsi, je pensais avoir affaire à un teen movie un peu niais et un peu auto-caricatural mais c'est finalement une excellente comédie que j'ai eu sous les yeux ! C'est l'histoire de Megan qui est envoyée par ses parents et ses amis dans un établissement de thérapie de conversion. Alors certes, avec un sujet comme celui-ci, il est difficile de faire rire mais pourtant, le film y arrive très bien ! C'est en effet par l'humour que le film aborde un sujet dramatique, et plus particulièrement par l'humour camp qui se prête parfaitement à ce genre de sujet. Le spectateur est en effet plongé dans un univers coloré à outrance, bleu pour les garçons et rose pour les filles. Car on apprend pas seulement à ces ados à devenir hétéros mais également à apprendre leur rôle suivant leur sexe, réalisant alors des performances de genre. Par exemple, les femmes doivent apprendre à faire la vaisselle et à changer des couches, tout en se féminisant, tandis que les hommes doivent apprendre à jouer au football américain, à réparer une voiture et à couper des buches, tout en restant bien-sûr très masculins. Et aller aussi loin dans le délire peut paraitre déroutant mais c'est justement ce qui permet au film d'aborder un sujet aussi important qu'est la thérapie de conversion avec humour car on s'en moquant complètement, on rend ce principe de conversion à l'hétérosexualité complètement ridicule ! De plus, tous ces personnages et ces situations stéréotypées correspondent tout à fait au camp, le film étant par ailleurs dans lignée des films de John Waters et plus particulièrement ici de "Cry Baby", notamment dans ses décors, son ambiance visuelle et musicale des années 50 et, encore une fois, en mettant en place des performances de genre très marquées. Teen movie oblige, le film met également en place une romance et je dois dire que ce sont les scènes les moins inspirées du film, même s'il elle ne tombe heureusement pas dans le mielleux pour autant mais sert le propos du film. Concernant les acteurs, nous avons, entre autres, Natacha Lyonne, Clea DuVall, Cathy Moriarty, RuPaul, Douglas Spain, Eddie Cibrian, Michelle Williams etc. qui sont tous excellents ! "But I'm a Cheerleader" est donc une excellente comédie camp, malheureusement que trop peu connue !
    Publiée le 27 octobre 2012
    J'appelle ça une satire et des plus réussie !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 février 2014
    Aussi aberrant que cela puisse paraître dans le cher pays de l'Oncle Sam existe des centres où on "hétérosexualise" les "éléments déviants" c'est-à-dire les homosexuel(le)s, et d'une aberration le mieux est d'en rire... C'est ce que choisit le film ne manquent pas de faire à coup de grotesque et de kitsch saveur rose bonbon, tout en égratignant en passage l'incompétence de ces centres à "normaliser" les "patients" qui au contraire ironiquement ne font que mieux leur révéler leur véritable personnalité...
    Le sujet peu politiquement correct suffit largement à faire de "But I'm a Cheerleader" une oeuvre intéressante dont quelques scènes hilarantes rendent la vision agréable. Reste que le film n'est pas aussi mémorable qu'il aurait pu l'être car il ne maintient pas toujours son ton délirant dans les moments les plus dramatiques, et certains personnages secondaires, comme le fils de la directrice, manquent totalement de substance.
    Mais malgré tout on passe un très bon moment qui prouve que l'on peut rire de tout, même de l'homophobie...
    Publiée le 10 avril 2012
    Les pom pom girls (cheerleaders de leur vrai nom) sont une vraie institution aux States, et il est souvent dit que la chef des pom pom girls doit être avec le chef de l'équipe de rugby. Juno avait déjà retourné le cliché en montrant un rugbyman beau gosse secrètement amoureux d'une fille pas dans le coup, tandis qu'une pom pom girl était plus attirée par les moustaches et le crâne quasi lisse d'un prof de littérature plutôt que les sportifs qu'elle est censée encourager. Bien avant, ce petit film avait déjà brisé le vénérable cliché en montrant la fameuse cheerleader ne pas aimer embrasser son mec (les scènes sont tout simplement tordantes !) de fil en aiguille, quelques détails mettent la puce à l'oreille... Et si l’héroïne était tout simplement lesbienne ? HALTE ! Vive les centres de rééducation sexuelle !
    Bon, lu comme ça on pouvait s'attendre à un petit bijou... C'en est dans un sens, mais ça a plus l'apparence du toc que du diamant. Néanmoins, c'est un joli toc, très agréable à regarder, et l'épatante Natasha Lyonne y est pour beaucoup. Abusant sans hésiter sur le kitsch et le ridicule, le film fait plus sourire que rire et les scènes intimes où les filles comprennent qu'elles ne peuvent résister, plus touchantes que réellement émouvantes. Bref, le film est toujours sur le fil, à la fois timide et audacieux, du genre j'existe sans le crier fort et en se montrant bariolé à défaut de revendiquer. Tant mieux quelque part, ça fait son charme mais maintenant on est en droit d'espérer mieux comme oeuvre revendicative sur des pratiques vraiment honteuses où toute différence doit être laminée. Un film à déguster comme une grenadine
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 juin 2012
    Le pitch me plait, une pom-pom girl soupçonnait d'être lesbienne, moi je signe deux fois plutôt qu'une. Alors franchement le film est pas aussi mauvais qu'il aurait pu l'être, y a beaucoup de second degré (ouf) et y a des répliques assez sympa. Mais y a trop de trucs ratés quand même là dedans.
    Déjà si ça joue forcément avec les clichés, on se demande dans quelle mesure c'est pas plein de cliché quand même. C'est drôle de voir une fille hyper masculine dire qu'en fait elle a jamais été lesbienne et avouer qu'en fait elle est hétéro (et que personne la croie lol), ça c'est bien trouvé, mais franchement y a des passages complètement cons, genre la lesbienne aux cheveux courts trop dark... et puis les gays hyper efféminés, ce serait drôle s'ils en faisaient quelque chose mais là ils en font rien.

Et puis le côté second degré affiché perd complètement en puissance quand commence la petite love story dont on se fout, il faut bien le dire.

Et puis le gros problème reste quand même Natasha Lyonne. C'est pas possible là, elle sait pas jouer ! Comment peut-on confier le rôle principal à cette actrice quand on a dans le film des actrices comme Michelle Williams, Julie Delpy ou Mélanie Lynskey qui, elles, savent jouer ?
    Publiée le 29 août 2012
    L'idée de départ est amusante, mais une idée (même bonne) ne suffit peut-être pas à faire un film… Il n'y a d'ailleurs que l'idée d'amusante, car le film en lui-même ne fait pas rire. Il faut toutefois reconnaître que la mise en scène et le décor, rose bonbon et délicieusement kitschissime, valent le détour et méritent à eux seuls une étoile — que j'ai ajoutée à ma note de départ. On peut regretter aussi une erreur de casting. L'« actrice » principale n'est guère charismatique ni attachante, heureusement que Clea DuVall se distingue et relève un peu le tout.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 septembre 2018
    Ce film est une pépite de drôlerie ultra frais... Malgré les caricatures, on prend énormément de plaisir à suivre les tribulations de cette jeunesse américaine gay qu'un institut essaye de "soigner"... A voir et revoir sans modération...
    Publiée le 18 décembre 2008
    superbe film. seule question :pourquoi n'est il pas sorti sur nos écrans?
    trop intelligent peut être?
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 4 janvier 2010
    Pas de grand intérêt à voir ce film qui se borne à rappeler la construction sociale d'un "homme" et d'une "femme". Il n'est pas très drôle, juste par moment plaisant. Le scénario, mis à part l'idée d'une école de réajustement sexuel, suit une trame des plus hollywoodienne. Pas de grande surprise donc. On s'ennuie même un peu. Ce n'est pas un film que je conseillerais.
    Publiée le 25 juin 2014
    J'ai trouver ce film vraimment excellent je lui mes : 9/10 c'est un chef d'oeuvres même si cela parle de relation homosexuel j'ai adoré ce film très bien fais mieu vaut le regardé ;) ! très drôle surtout ^^" si vous aimez ce film allez voir boys don't cry !! et je trouve aussi drôle que dans ce camp de réajc plus quoi hétérosexualité au lieu de les faire devenir hétéro il devienne encor plus Homo xD
    Publiée le 25 avril 2009
    Les personnages sont tellement stéréotypés (la lesbienne rebelle qui fume et qui a les cheveux courts, la blonde romantique et un peu idiote, les méchants parents fortunés, les gays maniérés et j'en passe) et les décors tellement kitsh que l'on fini par en rire. Malgré tout, on passe un bon moment devant ce film plus profond qu'on ne pourrait le croire au premier abord..
    Publiée le 2 octobre 2012
    Film abrutissant, l'humour américain des plus stupides ! Ou comment rendre vos filles matérialistes et superficielles !
    Publiée le 27 janvier 2007
    Il faudrait revoir la description que donne allociné de ce film. En fait Megan ne souhaite pas devenir une cheerleader, elle en est déjà une... Et elle est envoyée par sa famille et ses "amis" dans une école spécialisée afin de corriger son homosexulaité (et pas pour devenir une cheerleader). Les méthodes de cette école sont très spéciales: faire admettre aux jeunes gens qu'ils sont homos, puis leur réapprendre le rôle de l'homme et de la femme, dans le but de les rendre "normaux". Ca grouille de stéréotypes: femme en rose qui fait le ménage, s'occupe des gosses et se pomponne, mec en bleu qui coupe du bois, répare une voiture et fait du foot; mais c'est plutôt marrant à regarder, il faut juste prendre ce film à la légère!