5619 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
454 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
99 critiques
3
185 critiques
2
81 critiques
1
35 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
163 abonnés
2 040 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 août 2021
On pressent d'abord qu'Un Homme à la hauteur peut être un film éclairé. Beaux dialogues, Efira qui se prend au sérieux, tout va bien. Et puis non. Ne se lâchant pas dans la comédie et puisant son énergie dramatique dans le mensonge et la mauvaise foi qui tapissent le cinéma français, il ne donne pas un exemple "à la hauteur" de tous les bons enseignements qu'il dispense par ailleurs sur comment une femme peut vivre sa relation avec un homme d'1m36.
L'amour n'a pas de taille, en effet, mais ce n'était pas une bonne idée de le faire comprendre en passant par des terrains défrichés mille fois déjà par le cinéma français. L'ex méchant, la secrétaire gnognotte, le grand amour qui change la vie n'y sont pas tant des clichés que des pis-allers psychologiques, des impasses où viendra se coincer le début de réflexion et de remises en questions que l'histoire permet au spectateur d'entamer.
Le film est mignon, un peu touchant, et il a un grain de magie du septième art en rapetissant ainsi Jean Dujardin, mais il a eu tort de croire qu'il pouvait faire grandir son audience ainsi.
Ce film est un véritable chef-d’œuvre. Les acteurs sont les professionnels. La musique est trés agréable. La réalisation impeccable, le bon scénario: les dialogues sont bien écrits. L’image est trés jolie et qualité. Il n’y a pas des longueurs, tous les moments sont émouvants. En general, une belle surprise! À voir absolument
Comédie gentillette et souvent pertinente sur les handicapés et les anormaux. De bonnes séquences. Le choix commercial de rapetisser Jean Dujardin par des effets spéciaux (par ailleurs mal maîtrisés) pour incarner le personnage principal se discute.
S'il n' y avait pas les effets spéciaux, utilisés pour rapetisser à l'image le personnage principal, ce film serait tout à fait insignifiant. Comme trop souvent dans le cinéma français, une ode à une société bourgeoise repue... Mais on s'amuse à voir ces fameux effets spéciaux, on se demande "comment ils ont fait", et cela permet de passer un bon moment. c'est drôle de voir Dujardin dans ce rôle...
Le principal intérêt d'un "homme à la hauteur" réside dans ce personnage interprété par Jean Dujardin d'architecte cultivé, riche, amoureux d'une belle avocate qu'il cherche à séduire... malgré son mètre trente six. Son humour et sa bonne humeur communicatifs, l'image qu'on a de lui (avec sa taille normale) déformée dans ce rôle où il lui manque quelques centimètres font sourire plus d'une fois. Ainsi on a plus tendance à rire à un comique de situation devant un Jean Dujardin miniaturisé qu'à s'interroger sur la tolérance ou sur le regard posé sur la différence, ce qui aurait certainement été le cas si l'acteur n'était pas connu ou une vraie personne de petite taille. Au-delà de ça, une comédie romantique très classique mais sympathique qui a le même schéma et qui finit comme toutes les comédies romantiques classiques mais sympathique (même si on a du mal à y croire, les contes de fée sont souvent éloignés de la réalité).
Une comédie romantique qui a juste l'idée de base d'atypique mais qui par la suite reprend juste les codes d'une comédie romantique banale ! Cependant je trouve que le sujet du nanisme voir de l'handicap en général est très bien présenté et traité dans ce film !
Le sujet - un homme tout petit et plein de ressources - se prêterait à de multiples déviations sur la différence. Un espoir vite douché : le film se résume à quelques photos frappantes, c'est assez lourd, convenu, pas émouvant, Jean Dujardin en fait trop... Pfff quel ennui !
Passé le moment d'interrogation voire de surprise et de curiosité l'idée saugrenue et cocasse fait son chemin. Oui il y a l'aspect friqué et les gros clichés romantiques et de différence assez superficiels et parfois d'un certain mauvais goût. Mais Jean Dujardin est loin de faire dans la subtilité avec son air de chien battu et son égocentrisme affiché et souvent VIrginie Efira est charmante mais avec un côté bien abrupt. Aussi la comédie se fait malgré tout par ce duo sans grande illusion avec quelques aspects amusant et c'est légèrement mieux que moyen quoique sans grand intérêt. Cela aussi grâce aux seconds rôles plus ou moins caricaturaux qui agrémentent et améliorent l'idée, qui elle est simplement grotesque, pour verser dans la comédie pas trop lourde avec un zeste vulgaire par moment.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juin 2020
Après les navets que j'ai subis aujourd'hui je me suis rabattu sur vrai une comédie, que j'avais vu mais au moins je savais à quoi m'attendre. Un homme à la hauteur est un film sur Alexandre, un petit homme qui avec son attitude charmante et galante essaie de gagner le cœur d'une Diane tout aussi charmante et jolie. Je me sentais identifié a Alexandre car dans le passé j'avais eu une petite amie qui était plus grande que moi. Le film se concentre un peu sur le côté socialement acceptable de la relation sans devenir trop sérieux. Dujardin est une star du cinéma français et il y joue avec une chaleur et une patience étonnante malgré sa supposée courte taille. Diane est son match parfait et joue à la perfection l'embarras de la classe moyenne. Les critiques se sont plaints que les effets numériques sur Dujardin au sujet de sa taille réduite sont maladroits. Il est vrai que si vous le cherchez, vous pouvez remarquer des différences d'échelle et de perspective sur certaines scènes. Mais c'est cherchez la petite bête comme on dit. Ce film est comme une oasis au milieu des films à succès hollywoodiens ou autres. C'est une histoire tellement émouvante et je l'ai beaucoup appréciée...
Avec un HOMME A LA HAUTEUR : Laurent Tirard signe une comédie pleine de bons sentiments qui sait malgré quelques maladresses arrivent à parfois bien alterner entre humour et romance. Si les personnages secondaires sont caricaturaux, par moment, le duo de Virginie Efira et Jean Dujardin, qui portent à eux deux le seul sur les épaules élève le spectateur sur des sommets plus haut. Cela, fait du bien, de voir une comédie de ce genre, pour une fois dans le cinéma français. Comédie ou il y a de réels envie de cinéma, et juste pour cela, on a envie de se plonger dans un des plus voir le plus beau film de Laurent Tirard.
Le film français typique. Manque d'originalité dans le scénario, mais quelques scènes drôles. On tente de retenir que le comique du film mais cela n'est pas suffisant, le film est vu et revu. Toujours la même histoire, le même registre, une belle histoire d'amour qui n'est pas du tout réaliste. La vie est autre chose. Même si les deux acteurs, Dujardin et Efira jouent assez biens, le film ne mérite pas une nomination aux oscars... Film à voir pour se détendre.