Les Délices de Tokyo
Note moyenne
4,0
4868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
82 critiques
3
40 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2016
On en ressort gonflé à bloc pour aller de l'avant 
Cela fait du bien de temps en temps de revenir à l'essentiel !
Une très belle histoire sur la tolérance, la prise de conscience et la remise en question !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2016
Bien mignon, bien gentil, mais si on enlève les plans des arbres en fleur ou pas...il reste quoi un télé-film sympa mais sans plus.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2016
Le cinéma japonais - ou du moins celui qui s'exporte en France - se divise en quatre genres aux caractéristiques bien marquées. Le premier est le dessin animé dans la veine des chefs-d’œuvre de Miyazaki et du studio Ghibli. Le deuxième est le film de yakuza que Takeshi Kitano a porté à son apogée avec Sonatine avant d'en détourner les codes. Le troisième est le film d'horreur qui, depuis Ring et Dark Water, est en perte de vitesse. Le quatrième est le drame familial contemporain invoquant les mânes de Ozu et flirtant parfois avec le fantastique : Notre petite sœur de Kore-eda ou Vers l'autre rive de Kurosawa pour ne citer que deux titres sortis l'an passé.

Les Délices de Tokyo appartient évidemment à cette dernière catégorie. Il est l’œuvre de Naomi Kawase, réalisatrice reconnue pour La Forêt de Mogari ou Still the Water.‎ Dans ses précédents films, elle campait des personnages cabossés par la vie cherchant à se reconstruire et y parvenant grâce à une philosophie de l'acceptation.

Elle utilise les mêmes ressorts dans son dernier film. Ses deux héros sont le patron d'un restaurant, dont le mutisme revêche cache un lourd secret, et une adorable mamie qui va l'aider à relancer son commerce en dépit de la maladie qui la ronge.

C'est Master Chef à la sauce Paulo Coelho : pour confectionner des dorayakis, une pâtisserie japonaise sucrée à base de haricots rouges confits, devinez quel est l'ingrédient secret !? L'amour évidemment !
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2016
Les délices de Tokyo de Naomi Kawase est une vraie merveille de légèreté et de douceur. Il est proche de ses personnages, parfaitement structuré, interprété et visuellement splendide.
Andrelle M.
Andrelle M.

33 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2016
Tres beau moment, plein d'emotion et de fraicheurs, avec des acteurs ayant beaucoup de charme et de simplicité et des dialogues touchants et bien pensés. On sourit et on verse une larme devant ce superbe film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2016
Magnifique film, portrait croisé de 3 personnages marqués par la vie spoiler: (une collégienne vivant avec sa mère dans un petit appartement avec qui elle ne s'entend pas, une vielle dame marquée par une maladie qui l'a touché dans sa jeunesse et un cuisiner aux problèmes d'alcools, qui vit avec les conséquences d'un acte commis il y a longtemps)
. Un petit bijou d'humanité abordant de nombreux sujets tels que: les relations enfant-adulte, l'isolement de certaines personnes dans la société japonaise, le temps qui passe, le travail comme facteur d'intégration et d'accomplissement personnel...
Une photographie splendide (les images sur les cerisiers en fleurs sont d'une grande beauté) et les 2 acteurs principaux (bien que la jeune actrice ne soit pas en reste) Kirin Kiki et Masatoshi Nagase sont bouleversants. A voir sans hésitation!!!
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2016
Un petit plaisir tout en finesse et en élégance.
Joli moment, calme, tranquille et émouvant.
Et une fenêtre ouverte sur un petit bout du Japon.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2016
An : ou les délices de Tokyo pour les amoureux de notre langue française ! Bon surtout que le tire japonais est largement plus représentatif en terme de symbolique !!

Trois personnes , trois génération, trois individu perdu cherchant un sens a la vie tout ça va être possible grâce a une vieille dame tout bonnement trop chou !!! A chaque fois qu elle apparait a l écran mon coeur faisait boum ! Une délicatesse se ressort de ce personnage qui ne fait apporter que du bonheur grace a la pâtisserie !

Le film ne s engorge pas de sous intrigues et se concentre sur ce trio leur relation leur évolution et leur histoire personnel ! Un film touchant qui au passage donne envie de manger !

Étant mon deuxième film de NAomi kawase je dois dire que c est sublime après le très beau still thé water on a la une petite perle émotionnelle sensationnelle !

Préparer les mouchoir et les rires le film joue sur notre humanité trop bien !

Une petite douceur a déguster sans modération !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2016
Ils sont quatre personnages principaux : un "patron" d'une goguette qui fabrique des pâtisseries japonaises, une vieille femme aux doigts déformés mais si talentueux pour réaliser le fameux confit de haricots rouges, une jeune-fille pauvre un peu perdue, et les cerisiers magnifiques qui accompagnent le temps qui passe. "Les délices de Tokyo" est une sorte de conte à la Voltaire, la poésie en plus. Derrière ces images juste magiques d'arbres fleuris, ces crépitements des yeux et des bouches devant les gâteaux merveilleux que la dame prépare, se cache une féroce critique de la société japonaise. Le réalisateur évite le pécher de mièvrerie. Il se saisit d'un sujet éminemment sensuel et poétique pour raconter un monde social où la discrimination, le rejet de l'autre, la superficialité des rapports sociaux, le capitalisme indélicat règnent. Quand le cuisinier monte laborieusement les escaliers de métal jusque la terrasse où il peut contempler l'avenue ceinte de cerisiers, comme des gardiens du temple, c'est tout un pan de sa vie, et celle de millions de japonais qui se déroule, avec leurs doutes, leurs fragilités, et leur solitude. Jamais derrière un sujet aussi sensible un réalisateur n'a décrit avec autant d'acuité l'effritement du monde industriel. Pour parodier le philosophe des lumières, ce film invite à cultiver ses jardins intérieurs et à retrouver les liens sociaux perdus. Bref, "Les délices de Tokyo" est un bijou humaniste qui fera du bien au spectateur désabusé, tant les images sont belles, le récit est apaisant et les personnages qui le composent sont incroyables de vérité. A déguster avec urgence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2016
Magnifique ! Tendre et touchant, et des merveilleux acteurs, surtout cette petite dame plus vraie que nature. A voir absolument !
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2016
Le film n'est pas une comédie comme le stipule la fiche du film. C'est plutôt un film dramatique autour de 3 personnages: la collégienne, l'artisan dorayakis et la retraitée.
Chacun ayant soit un lourd passé ou bien une énorme tristesse. On voit comment évolue chaque personnage à fil des ventes de ces petites pancakes. Ces 3 personnages vont peu à peu retrouver le goût de la vie et surtout pouvoir aller de l'avant !
Le film est tourné comme une poésie, les cerisiers ont une place centrale. Elle nous permet de reconnaitre les saisons qui passent
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2016
Japon, nourriture, transmission inter-générations, poésie... le contrat de départ était déjà bien beau, mais quand un ingrédient mystère spoiler: - "l'apartheid" anti-lépreux -
vient s'ajouter au menu, le film prend une toute autre dimension. C'est fin, poignant... Un haïku d'une heure cinquante-trois !
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2016
Film absolument remarquable, où l'on suit les pérégrinations de ces trois éclopés de la vie que sont la jeune adolescente mal dans sa peau, le pâtissier au passé chargé et la vieille dame surgie du néant...
Images somptueuses du blanc des cerisiers en fleurs, du jaune du canari en cage, et du marron des haricots que l'on met à confire. Un films d'une grande humanité qui nous cloue au fauteuil!
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2016
Film ennuyeux et soporifique malgré une histoire intéressante avec cette vieille dame qui transmet son savoir à un jeune cuisinier sur la préparation de pâtisseries japonaises. Les acteurs ne sont pas à la hauteur, les plans sont ridicules par instant ( n'est pas terence Mallick qui veut), l'émotion ne passe pas, l'histoire ne décolle jamais, les dialogues sont pathétiques par moment. Il reste cette belle amitié entre les différentes générations, la révélation pour moi de la condition des lépreux au Japon et l'esthétisme du cinema asiatique même si on a vu beaucoup mieux. Une durée trop longue a fini de me convaincre d'un film raté
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
avec un gateau, une baraque a frite et un cerisiet, Naomi Kawase vous fait un film magnifique. une grande lesson de CINEMA
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse