Comme des garçons
    1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des garçons ?

Observator84
    Observator84

Publiée le 28 août 2020
    Une comédie judicieuse qui mêle rire et pertinence, un regard détendu et sérieux à la fois sur une société encore crispée par de vieux principes phallocratiques. Une comédie qui m'a séduit par son rythme et son message, l'histoire du sport féminin en France n'a pas toujours été un combat gagné d'avance, et ces pionnières nous le montrent bien dans cette joyeuse épopée. Car il s'agit d'une histoire vraie, dans ses grandes lignes du moins. Dans cet atmosphère humoristique on comprend comment le simple fait de pouvoir jouer aux football représentait un défi pour ces femmes motivées. Au-delà du ballon rond c'est toute la condition féminine qui était alors en mouvement, mais dans ce film l'humour vient quand même nous raconter une histoire qui détend, une vraie comédie où les actrices et les acteurs sont d'ailleurs parfaits dans ces rôles bien adaptés à cette époque. Je regrette un peu que le film ne reflète pas vraiment la dure réalité de ce qu'a du être cette aventure du foot féminin, mais j'ai quand même bien aimé ce traitement léger et attachant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 juin 2020
    Déjà la première bonne surprise est le casting. Oui car je doutais fort du duo Max Boublil & Vanessa Guide. Cette dernière m’avait donné l’habitude d’assez mal choisir ses films comme GOING TO BRAZIL ou LE MANOIR. Et pour Max, il est vrai que son premier rôle dans LES GAMINS avait bien remonté sa côte, mais celui que j’avais découvert dans un clip humoristique avec le rappeur Alibi Montana, avait encore beaucoup à prouver. Force est de constater que ça marche plutôt bien ! La complicité grandissante entre Emmanuelle et Paul est saisissante et touchante. On rigole avec plaisir du personnage un peu macho de Paul Coutard qui par ses quelques réflexions reflète bien la mentalité de l’époque. Les années 70 qui sont d’ailleurs extrêmement bien reproduite. Un vrai voyage dans le temps. Au-delà de son côté comique c’est quand même un fort message que porte ce film avec l’aspect du sport. Cela reste certes assez symbolique mais on sait à quel point les symboles sont important. Nous rappeler qu’il y a 50 ans à peine les femmes n’avaient même pas le droit de jouer au football librement et une sacrée douche froide quand on connait le poids de ce sport. On salue le courage de ces femmes et hommes qui se sont dressés contre des institutions pour créer la première équipe de France de Football afin de montrer haut et fort que les femmes ont les mêmes droits que les hommes.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 juin 2020
    Film sympathique, frais, sur une thématique d'actualité, porté par un beau casting. Max Boublil, après "Le Nouveau", Les Gamins", ou "Prêt à tout" confirme son bon goût et devient une valeur sûre dans le domaine. Vanessa Guide est pétillante et convaincante, attachante. On apprécie les retrouvailles de surcroît avec Solène Rigot, révélée par Guillaume Brac dans "Tonnerre". On est contents aussi de remarquer Wilfred Benaïche, sa voix et sa présence mémorables - un comédien brillant souvent sous-exploité. Le scénario est fin et fait écho à "Me Too" comme à la percée du football féminin, qu'on retrouve maintenant régulièrement et heureusement sur Canal Sport.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 5 août 2020
    Je ne suis pas fan de l'humour de Max Boublil, mais là, j'admets qu'il est excellent dans le rôle du journaliste provocateur et goguenard. La création d'une équipe féminine débute justement sur un pied de nez que ce journaliste veut faire à ses patrons, mais l'expérience va le prendre aux tripes. Il va s'attacher à ces femmes qui forment très rapidement une équipe soudée et sympathique. Et en plus, Emmanuelle se révèlant être formidablement douée pour le football, elle permet à l'équipe de devenir excellente et de terrasser tousses adversaires. Ce film permet de revenir, avec humour, sur les débuts compliqués du football féminin amateur en France. On rigole, l'histoire est agréable à suivre et les personnages sont très attachants. Un bon film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 juillet 2023
    Je m'attendais à quelque chose de mieux fini car malgré une histoire intéressante au départ sur le papier, celle de la genèse de l'équipe de France féminine de football dans les années 60, et d'ailleurs au moment où se dispute le champion du monde de foot féminin, le film reste au niveau de la comédie moyenne et cela est du au scénario un peu plat selon moi.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 décembre 2023
    Je trouve que le procédé récurrent tout au long du film de décalage entre l'image et le son est agaçant et n'apporte pas grand chose au comique. Par ailleurs, compte tenu du changement de nom du héros, on se demande ce qui relève de la fiction et du réel de l'histoire...
    Publiée le 26 avril 2018
    Un film sympa, qui gagne à être adapté d'une histoire vraie, seule vraie valeur ajoutée du film.
    On remarque un peu trop facilement les "ajouts" scénaristiques fait pour le film. En particulier toute la romance cousu de fil blanc et qui manque cruellement d'originalité.
    Les personnages principaux sont un poil caricaturaux (ce qui explique surement que les auteurs ont eut le bon goût de ne pas reprendre les vrais noms des protagonistes). Et le jeux des acteurs est parfois peu convaincant, si bien que l'on peine à savoir si l'objectif est parodique ou bien sérieux.
    Raoul Fulgurex
    Raoul Fulgurex

Publiée le 31 août 2018
    Il faut absolument laisser 100 caractères pour dire que 75% des spectateurs classant ce film dans la catégorie chef d'oeuvre n'ont jamais eu la moindre autre activité sur ce site.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 janvier 2020
    Film sympa qui ne prend pas le féminisme en otage. Ça parle de femmes qui voulaient juste taper dans le ballon de manière officielle et non plus que dans le sens détente en famille ou entre potes. C'est toujours d'actualité face au crétinisme de beaucoup de gens. Elles voulaient juste faire ce qui est normal, classique, sans choquer ou perturber le monde, donc sans revendication ou stature politique. Il a juste fallu des machos et des esprits étriqués face à elles pour que ça prenne ce sens. Il faut juste "vivre avec son temps" et arrêter d'interdire des actions insignifiantes ! Surtout actuellement dans ce monde ou les extrémismes montent ! Les actrices sont sobres et impliquées, des "Madame Tout Le Monde" qui ne comprennent pas pourquoi on les empêche de taper dans un ballon et qui bon taper dans le système rigoriste et sclérosé. Un film frais à leur image. Merci mesdemoiselles. Et Max Boublil est presque en roue libre tout content de cabotiner ! Allez, passe la balle aux filles, ce sont elles qui jouent le match de leur vie et qui ouvrent la voie ! Sans simuler comme les hommes !
    pat T.
    pat T.

Publiée le 19 octobre 2019
    malgrés de gros a priori j 'ai plutôt bien aimé
    ça casse peut etre pas trois pattes à un canard mais c' est plutôt bien fait avec il est vrai quelques facilitées
    en tout cas ça a le mérite d exister et de faire" connaitre " les débuts du foot féminin ce qui en 1970 devait etre quelque chose

Publiée le 17 août 2020
    Comme des garçons est un film très agréable et divertissant. En 1969, Paul Coutard journaliste sportif dans un journal local de la ville française de Reims décide d'organiser pour des raisons publicitaires une équipe féminine de football. Et sa secrétaire la timide mais belle Emmanuelle se révélera être l'une des stars de l'équipe. L'actrice principale la très jolie Vanessa Guide est pour moi une révélation. C'est une très belle recréation de l'époque également. Basé sur une histoire vraie mais avec beaucoup de libertés sur la première équipe féminine de football de France...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 21 décembre 2023
    2,5 étoiles - Comme des garçons

Film sympa. Le décorum rétro "sixties" et machiste est bien reconstitué. Il y a quelques scènes amusantes. Mais c'est un peu fade et gentillet : les personnalités ne sont pas suffisamment mises en valeur ; et le scénario est un peu trop superficiel.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Le film pourrait être pas mal mais il est vraiment gâché par son interprète principal : Max Boublil est d'une mollesse désespérante, et campe un personnage pour lequel on n'a aucune empathie. On se demande même pourquoi Vanessa Guide peut tomber amoureuse d'un mec comme ça !!! Ajoutons une fin en "queue de poisson" et voilà un film qui ne laissera pas du tout un souvenir impérissable.
    Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    Que la misogynie soit dans la narration ne m'aurait pas dérangée, c'était la pensée du temps. Mais celle-ci ne s'arrête malheureusement pas à la narration et irradie la réalisation. Les femmes doivent en effet être bêtes, belles pour le regard des hommes dans un film qui est censé les mettre en avant. spoiler: Que la secrétaire se "transforme" en enlevant ses lunettes, en détachant ses cheveux lorsqu'elle tombe amoureuse de du personnage de Max Boublil est simplement une idée passée qui inspire la nausée
    . Mes félicitations à celleux qui ont réussi à le voir en entier parce que même sur le terrain, les femmes étaient réduites à un objet du regard. 2018 sérieusement...
    Publiée le 14 avril 2019
    Il s'agit là d'un des pires films que j ai vu de toute ma vie. Aucun rebondissement, tout est prévisible et le jeu d acteur est catastrophique.