Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 4 mai 2018
« Comme des garçons » ou un fait de société réel de la fin des années 60, à travers un éveil des consciences sur la condition de la femme en France, sous couvert de la naissance de la première équipe de foot féminine, rien que ça au programme !
L’idée a pour le moins tout pour nous aguicher, même pour qui ce sport collectif n’est pas sa tasse de thé...
Et oui le ballon rond vu sous cet angle a de quoi ici nous en ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
1 123 abonnés
Lire ses 3 775 critiques
4,0
Publiée le 1 mai 2018
Pour être honnête, je ne supporte ni le foot ni Max Boublil. Mais une excellente rumeur et l’équipe du film sur un plateau télé m’ont convaincu. Et je ne le regrette pas. C’est formidable. Avec une mise en scène très honnête pour un premier long métrage, Julien Hallard a parfaitement su rendre l’ambiance de l’époque. On s’y croirait. Le scénario est classique, je ne connaissais pas cette histoire (vraie), on sait comment ...
Lire plus
dominique P.
Suivre son activité
716 abonnés
Lire ses 2 027 critiques
4,5
Publiée le 26 avril 2018
Sincèrement je m'attendais à un film banal, beaucoup moins bien.
On a toujours des attentes sur un film et là c'est une bonne surprise.
D'autant que cela parle d'une histoire véridique.
Les années 60 sont bien retranscrites et c'est affolant les mentalités qui persistaient à l'époque.
Cela se passe en 1969 très exactement.
Je suis née peu de temps après, en 1972.
Bref, j'ai beaucoup apprécié le film qui est très bien fait, ...
Lire plus
Ricco92
Suivre son activité
132 abonnés
Lire ses 1 912 critiques
4,0
Publiée le 1 mai 2018
Film racontant l’histoire de la première équipe de football féminine en France, Comme des garçons est une très agréable comédie menée par Max Boublil, Bruno Lochet et de très sympathiques actrices (avec en tête l’excellente Vanessa Guide). En plus d’être souvent très drôle, ce film nous rappelle que, même s’il reste des progrès à faire sur ce sujet, la condition féminine en France a énormément progressé en 50 ans. Une ...
Lire plus
Le réalisateur Julien Hallard a eu l'idée de Comme des garçons en écoutant une émission de radio : "J’ai eu un coup de foudre pour cette histoire : en 1968, Pierre Geoffroy, un journaliste sportif de l’Union de Reims, a passé une petite annonce pour organiser un match de football féminin. Contre toute attente, l’équipe montée à cette occasion et lui-même allaient devenir les pionniers du renouveau du football féminin hexagonal. Il faut savoi
Lire plus
Des scénaristes chevronnées
Pour écrire le scénario de Comme des garçons, Julien Hallard a collaboré avec Claude Le Pape (Les Combattants) et Fadette Drouard (Patients) : "Claude Le Pape qui a prouvé avec Les Combattants qu’elle avait un vrai talent pour créer des scènes et incarner des personnages, et Fadette Drouard, la co-scénariste de Patients dont j’aime la liberté de ton et l’énergie de l’écriture", précise le cinéaste.
Influences
Pour Comme des garçons, Julien Hallard revendique l'influence de cinéastes tels que les frères Coen ou Wes Anderson : "Ils construisent des univers forts, travaillés. Leur mise en scène est brillante, il y a de la maîtrise sans en faire trop. J’aime aussi beaucoup le ton de ces films, avec des acteurs qui n’hésitent pas à forcer les traits de leurs personnages. Plus généralement, je pense appartenir à une génération dont la cinéphi
Lire plus
malgrés de gros a priori j 'ai plutôt bien aimé ça casse peut etre pas trois pattes à un canard mais c' est plutôt bien fait avec il est vrai quelques facilitées en tout cas ça a le mérite d exister et de faire connaitre les débuts du foot féminin ce qui en 1970 devait etre quelque chose
Juliette
Ce film tiré d’une histoire vraie est très touchant avec des répliques drôles et un bon jeu d’acteur. Les années 60 sont bien retranscrites et c’est affolant les mentalités qui persistaient à l’époque. Ce film nous rappelle que même s’il reste des progrès à faire sur ce sujet, la condition féminine en France a énormément progressé en 50 ans.
elise d.
L'acteur Théophile Baquet joue dans le film
defleppard
Une réalisation avec une photographie très colorée façon bubblegum.....les vingt dernières minutes rehaussent l'ensemble du film.....3 étoiles.....!!!!!!
pat T.
mouais bon si vous ne l 'avez pas vu passez votre chemin vous ne perdrez pas grand chose le fond aurait pu etre intéressant mais la forme gâche tout c 'est ni fait ni à faire
MickDenfer
et puis c'était en 69 ! ^^
MickDenfer
Un bel exemple de solidarité et des belles images de foot.
Exaucé D
Le féminisme dans ce film est tellement poussée a l’extrême que ça en devient lourd aucune subtilité
cyclope72
j'ai beaucoups aimé !!!les acteurs et actrices sont vraiment super Du coup, on aimerait en savoir plus sur la véritable équipe de féminine de Reims de l'époque.... Bravo pour ce film!!!
raltox
J'ai vu le film, pas ennuyant du tout, sa ce laisse regarder tout seul, il est comme le dis angelabassompierre frais ! Bien amusant de voir comment se construit une équipe de foot féminine amusant pas dans le sens moqueur ;)Bien sympas à suivre ce film.
angelabassompierre
c'est l'équipe féminine qui a émergé de cette ville, normal, on n'a pas besoin de voir la ville, c'est sur le fait que des dames ont eu une licence de la fédé pour jouer des matchs en compétition, de monter une équipe. Elles ont eu des défis et obstacles avant d'y parvenir, le film raconte ça + ds romances au passage. Un divertissement.
fandeclint
pas tout compris mais bon. Le contexte d'un Reims riche et huppé, on le voit pas, le film n'a pas été tourné à Reims, ni même dans la Marne, on ne voit pas une seule image de la ville. En plus, erreur, Reims est défini comme la capitale champenoise. Ben non, administrativement parlant, c'est Châlons :)
titicaca120
tiré d'une histoire vraie fallait donc l'autorisation maritalepour s'émanciper un peu....et on donne des leçons aux autres paysincroyable !!!!
angelabassompierre
je l'ai trouvé frais et amusant, d'utiliser le mot coach, pas dans les années 70 je pense, surtout si elles étaient en train de faire le linge, le ménage, garder les petits et ne pas avoir de loisirs ou activités sans l'accord des maris, eh ben. ! ça fait peur. Solène Rigot a une puissance de jeu et aussi le personnage central et phare de Vanessa GUIDE, Emmanuelle bruno et son talent pour le sport. C'est émouvant et en fait, ce sont des faits d'Histoire qui ont donné une idée de comédie. après des spectateurs n'aimeront pas l’humour et le fait de traiter la situation seulement dans une époque de pleine évolution, les femmes avaient des fois une autonomie, un métier et des à côtés. de se prendre pour aller faire du foot, être footeuses, ok, c'est impressionnant pour Reims si classe où tout respire l'argent, c'est fait en grand, ils son beaux vêtus de blancs et de parures, de vouloir première classe et se démarquer, l'univers des champenois c'est le Champagne qui a fait leur succès, leur huppé et le côté doré et prisé de la région, rien que de voir leur cathédrale, elles ne pouvaient que gagner, c'est grand et imposant, c'est verni d'ici.
fandeclint
Bof bof, on se dirait devant un téléfilm. L'histoire méritait un meilleur traitement.
Alain l.
archi nul !!!!
qatare
La propagande continue :) Où s'arrêtera t-elle?
JokerWasHere!
Mouais, la Libération de la Femme 2018 commence à devenir lourde.
Docteur_Kino
sympa la BA et en plus, une histoire vraie ! cool ...suffit d'aller voir le site officiel : stade de reims