American Woman
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Woman ?

dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 7 mai 2023
    Ce film indépendant produit par Ridley Scott et réalisé par son fils Jake bouleverse et nous transporte dans le quotidien d’une femme brisée, interprétée superbement par Sienna Miller.

American Woman est la fausse histoire de la disparition d’une adolescente. Une “fausse histoire” car le film ne se concentre pas sur l’enquête. Il ne s'agit pas d’un film policier. Dans American Woman, on y suit l’après, les conséquences, la perte et l'incompréhension d’une vie perdue sur les membres restants d’une famille, celle de Debra et de son petit-fils dont elle s’occupe désormais. Au fil des années, on accompagne cette mère chahutée, trompée, violentée et brisée par d’infructueuses rencontres. Malgré ses frasques, il nous est impossible de la détester. Dès les premières scènes, Sienna Miller donne de la profondeur à son personnage qui s’avère assez drôle, en toutes circonstances. On se surprend à sourire et parfois à rire devant une histoire pourtant triste.

On assiste avec intérêt à l’évolution de cette femme qui tente enfin le tout pour le tout pour s’en sortir. Elle peut compter sur le soutien infaillible de sa sœur et de son beau-frère, formidable duo d’acteurs. Le réalisateur, Jake Scott, dévoile le portrait d’une femme dont la vie est loins d’être facile. Le scénario de Brad Ingelsby, fluide, réussit brillamment à ajouter quelques pointes d’humour et à ne jamais s’apitoyer sur le sort, pourtant dramatique, de Debra. Cette dernière évolue tout aussi brillamment dans une bourgade reculée des États-Unis où les individus sont définis par leur appartenance sociale.

Jamais ennuyeux, tire-larmes ou outrancier, American Woman dresse le portrait respectable et touchant d’une femme tentant de sortir de sa condition à laquelle elle semble destinée. Le casting entourant la prestation sans faute et excellente de Sienna Miller (sans doute son meilleur rôle) tire un peu plus vers le haut ce grand film.
    Publiée le 12 mai 2020
    Vous êtes alléchés par le synopsis évoquant mystère et disparition ?
    Passez votre chemin !
    L'intérêt de ce film se situe ailleurs.
    Les choix délibérés du réalisateur occultent les attentes du spectateur en mal de thriller pour se concentrer sur l'aspect drame psychologique qui est traité avec justesse.
    Amateurs de drames psychologiques, vous serez comblés. Amateurs de thrillers, vous expérimenterez la saveur fade d'un aspect du film volontairement éludé, pour mieux se concentrer sur un autre visage.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Un film qui mérite largement d’être vu !
    Pas de grosse surprise , ni de suspens .
    Mais une belle histoire ou nous voyons une femme immature devenir une femme exemplaire
    Publiée le 16 décembre 2020
    Puissant, superbement joué, c'est un film qui accroche et qui vous tient jusqu'à la fin. Une belle réalisation.
    Anne Marie Pereira Fabry
    Anne Marie Pereira Fabry

Publiée le 27 mai 2020
    Merveilleux film ! Très émouvant parfaitement interprété par un retour fabuleux de Sienna Muller ! Beaucoup d’émotions et de compassion pour cette mère qui livre un courage bouleversant.