Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2016
Pas toujours fin mais plutôt surpris en bien.
Nous sommes au salon de l'Agriculture: Jean, présent chaque année pour y présenter ses vaches qu'il élève, compte sur son fils Bruno pour assurer la continuité de l'élevage. Sauf que ce dernier est également présent a la porte de Versailles pour une autre route, celle des vins. Et la route, censée rester intra-muros, va devenir une véritable virée hexagonale avec son lot de péripéties et un chauffeur de taxi "pris en otage" qui va finalement, tout comme ses deux clients trouver un nouveau sens a sa vie.
Les premières critiques n'étaient pas tendres et, sincèrement, elles se justifient pleinement sur les vingt premières minutes, succession de clichés et donnant une image néfaste du monde agricole.
Fort heureusement, sitôt la route entamée et le Saint-Amour consommé, une empathie se fait de plus en plus présente pour donner une leçon finale que a l'impossible, nul n'est tenu.
Un trio parfois agaçant (certaines séquences semblent plus improvisées que jouées), souvent grossier (on est pas loin des Valseuses parfois) mais au final, on sort plutôt ravi de l'issue de cette route et certaines étapes sont sujettes a de belles prises de vue.
Un joli moment qui vaut la peine d'être vu si le vingtième degré est de mise ainsi qu'une recherche de détente franchouillarde...
lolo1405
lolo1405

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2016
ce film est sur vendu et quand on le voit,il n'est pas à la hauteur des attentes. C'est une histoire triste avec un jeu d acteur de Benoit P mais tranche de vie pathétique. je ne suis pas arrivé à être prise par le film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2016
Vulgarité à tous les étages. Quelle est donc cette vision des personnes habitant la France rurale.
Je ne vous conseille pas la séquence avec la jeune serveuse, lamentable, celle avec la jeune femme de l'agence immobilière, ignoble, Poelvoorde soul allongé sur son lit sexe à tous vents. Les scènes de beuverie sont à vomir. De la tendresse, de la complicité ? J'ai quitté la salle quand on retrouve Depardieu débordant de partout couché dans un hôtel avec une rencontre de petit déjeuner.
Je me suis rarement senti aussi mal à l'aise. Première fois que je quitte une salle. LAMENTABLE.
Fuyez, fuyez !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mars 2016
Franchement ça ne vol pas haut, c'est lourd c'est laid bref sans interêt, je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à la moitié le pauvre Gégé est tombé bien bas.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2016
Ce n'est pas du niveau de Mammouth ou Louise Michel. Le film est un joyeux foutoir qui parfois est un peu troo much, mais il reste tant d'originalité, tant de folie, tant de tendresse. Ce duo de réalisateurs est indispensable au ciné français. Poelvoorde est vraiment exceptionnel. spoiler: Apparition de Houellebecq grandiose.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2016
C'est un film poétique, sensible et humain.

On voit ses 3 personnages attachants et émouvants dans leur Road movie arrosé et sentimental. C'est drôle, parfois absurde et réfléchie.
En effet, ce Road movie se transforme en pèlerinage ; la fuite de 3 hommes qui vivent une crise existentielle et qui ne savent pas quelle route prendre dans leur vie (si je puis dire), à la recherche de l'âme sœur et de leur avenir.

Un film qui traite du poids paternel sur fond de transmission et du métier d’agriculteur.

Au niveau des acteurs, c'est le passage de témoin, la légende Depardieu (juste et émouvant) avec Poolverde (bouleversant, notamment lors d'une tirade sur l'éloge de la cuite) et le renouveau du cinéma francais avec Vincent Lacoste (brillant et très drôle).

Tous les seconds rôles sont excellents, absurdes et excellents lors de scènes bien écrites.

La musique signée Sébastien Tellier est remarquable et nous fait penser à la France des campagnes avec ce petit côté mélancolique.
virgileblacksmann
virgileblacksmann

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2016
Cinq étoiles pour la générosité des acteurs, pour le jeu "à vif" de Poolvorde, pour la féminité (eh oui!!) extraordinaire de Depardieu, et pour l'harmonie, la simplicité de tous et de toutes dans ce film. Le scénario semble couler... de source! tant les actions s'enchaînent les unes par rapport aux autres, dans une logique et une naïveté désarmantes : "ben oui, se dit-on, ça ne peut se dérouler QUE comme ça!" . Ce film est une petite merveille, absolument non formatée, un petit miracle. Un saint amour de film, avec du cépage Blier dedans . Et (je ne spoilerai évidemment pas la scène), l'occasion d'un fou rire énorme !
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2016
Les palais les plus fins commenceront à se demander si le Kervern & Delépine n’est pas un peu court en bouche, mais les plus honnêtes admettront que sept films, c’est déjà un belle longueur. Dès le lendemain et sans langue de bois, toutes et tous admettront que, si Saint Amour n’est peut-être qu’un moyen cru, c’est en tous cas une bonne cuite.
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2016
Le temps est long pour revenir à Paris! Succession de saynètes parfois drôles ou inspirées servies par trois acteurs talentueux. Vincent Lacoste apporte de la fraîcheur à deux monstres sacrés qui font le job sans sembler très convaincus. Quand l'histoire ne tient pas debout, les plus indulgents disent que c'est une fable.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2016
un film assez spécial mais que j'ai bien aimé et apprécié avec une bonne histoire, des moments drôles puis un bon trio d'acteurs qui jouent merveilleusement bien. le genre de film qui ne plaira pas à tout le monde, pou ma part j'ai passé un très bon moment en salle obscure.
Quentin C
Quentin C

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2016
Une belle histoire entre un père un fils , avec un super chauffeur de taxi assez drole tout le long du film margés que le film tourné beaucoup sur lui meme
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2016
Voilà une bonne idée, un peu à la Mocky qui revisiterait la France profonde en déniaisant ses vignobles. Mais sans l’extraordinaire complicité talentueuse entre Depardieu et Poelvoorde il serait difficile d’accompagner l’aventure au-delà du salon de l’agriculture où démarre le périple. Plus qu’une véritable mise en scène, Benoît Delépine et Gustave Kervern assurent une série de sketchs dans laquelle l’émotion est souvent la meilleure conseillère. C’est bizarrement dans le sensible que le duo réussit à faire passer le message.Les scènes qui se veulent drôles ne font qu’effleurer l’humour prévisible.
Pour en savoir plus
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2016
Très simple visuellement parlant, la saveur de « Saint Amour » est ailleurs. A l’image du duo Depardieu- Poelvoorde, le film est improbable, bourru et tendre, sans oublier l’humour décalé.
Le parcours des personnages est truffé de situations cocasses et de dialogues hauts en couleurs qui ne vont pas plaire à tout le monde. Mention très bien à la scène qui décrit les 10 étapes de l’ivresse qui restera culte, à n’en point douter.
Un film qui s’apprécie comme un vin tannique et puissant, il faut un peu d’expérience pour savourer pleinement la subtilité, les saveurs et la poésie (qui reste cachée au profane).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2016
L'affiche peut laisser craindre qu'on va se noyer dans le pinard... Heureusement il n'en est rien. Nos vignobles sont là et bien là pour le décor, le fond de l'histoire, mais l'essentiel est ailleurs. Il s'agit avant tout d'un couple père-fils qui tente de se rapprocher afin d'envisager la passation de la ferme familiale. Un art de vivre autant qu'un héritage à la fois lourd et fragile. Le film en est vite émouvant autant que drôle, parfois même déjanté, sur fond de misère sentimentale et de crise de la filière laitière, ô combien d'actualité. Les sentiments débordent avec bonheur et, malgré toutes ces vapeurs d'alcool, j'ai bu ce film comme du petit lait !! J'ai souvent aimé Depardieu dans sa carrière, mais dans Saint-Amour, je l'adore. Sa sobriété fait mouche (paradoxal, vu le sujet). Quant à Poolevorde, il est carrément divin ! Autant dire que ce duo irrésistible vaut vraiment le détour !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2016
L'étoile que je mets à ce film est pour la bande son. Pour le reste, j'ai été fort déçue. Comment des acteurs de renom tels Poelvoorde ou Depardieu peuvent-ils se commettre dans de tels films? Les dialogues sont creux , les situations abracadabrantes et la chute totalement farfelue.... Je me suis ennuyée pendant toute la projection!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse