Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2016
un regal, un bon film avec un Depardieu egal a lui meme, un poelvoorde enorme,et un super Vincent Lacoste.vraiment un bon film et un bon moment de rigolade.a voir!!
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2016
Benoit delépine et Gustave Kerven ont fait un film à leur manière, certains dans la salle rient d'autres pensent que ce long-métrage est d'un mauvais goût...Peut-on en tant que cinéphile approuver tout le scénario ? L'alcool mis en avant est un prétexte pour élucider notre mal de vivre, du moins c'est ce que le film évoque avec plus ou moins de méthode pour filtrer notre ressentiment ! "Saint Amour" renverse la conception même qu'un film apporterait une solution aux problèmes existentiels. Je citerai Rousseau : "Les femmes ne sont pas faites pour courir ; quand elles fuient c'est pour être atteintes..." Au fond si l'amour est dans le titre du film, la ressource qu'il procure note bien le sens qu'il faut mettre dans cette quête de la recherche que l'homme effectue vers la femme ou vis versa. Les pistes se brouillent quand Michel Houellebecq intervient en homme débordé, pauvre mais riche dans son hospitalité, du moins en apparence. Le film est mieux que le premier "Near Death Experience" par aucune longueur de plans séquence, la caméra subjective forme un quatrième oeil, le nôtre en tout bien tout honneur.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2016
Simple assoupissement postprandial ou triste soumission au réalisme économique, le virage oecuménique que prend le duo Delépine-Kervern avec Saint Amour risque, pour le moins, de déconcerter le fan hardcore de première heure. Encore indulgent - mais pour combien de temps? - , c'est du bout des lèvres qu'il reconnaîtra que les compères savent encore ce que direction d'acteurs veut dire et admettra que les quelques moments de grâce ( dont une incongrue - et hilarante - digression sur la dette publique ) leur donnent quitus. Pour cette fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mars 2016
Expression avinée de "l'amour est dans le pré". Niéme déclinaison sur le thème "l'alcool et le célibat".
C'est dire la pauvreté du scénario!
Il est beaucoup plus troublant de voir Depardieu quasiment sobre que de voir Poelvoorde entre deux vins comme quoi, tout le monde est d'accord : il faut jouer naturel !.
Arrêtons les vacheries (sans jeux de mots)......on a vu pire....Les personnage féminins sont attachants, les roads moovies ont toujours une séduction cinématographique qui leur est propre et il y a 6 minutes de dialogue hilarant sur la dette publique. c
Ce dialogue aurait figuré sur la BO, on gagnait 10 euros.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2016
Déçue.....Les acteurs tres peu crédibles dans leurs rôles,quelques gags,un scénario décousu....me suis ennuyée!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2016
Un film où les metteurs en scène ont laissé une grande liberté à leurs acteurs. Il en a donc les qualités et les défauts. Laisser la distribution en roue-libre apporte un vent de fraîcheur et un naturel rare au cinéma, surtout avec des comédiens tels que Poelvoorde et Depardieu (mais quel acteur !!!) qui s'en donnent à coeur-joie.Toutefois, l'ensemble en devient un peu décousu et inégal, au point de s'essouffler sur la fin.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2016
"Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière !
Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au gré de cette route des vins qui révèlera bien des surprises !
Que d'idées et d'échanges apparemment légers mais lourds de sens entre ce père et son fils, tous deux magistralement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Pooelvorde !
Une relation où un homme âgé sait dire les mots qui réconfortent à son fils pourtant plus tout jeune du tout !...
C'est ce décalage des âges qui surprend, attendrit et fait même rêver !
Voir un père entourer tendrement et blottir son "petit" complexé de 50 ans a de quoi émouvoir.
Et quand le troisième larron en chauffeur de taxi s'appelle Vincent Lacoste (décidément très bon !), c'est la cerise sur le gâteau.
Le trio fonctionne à merveille et certaines scènes sont terribles d'inventivité, touchantes de fraîcheur, et font un bien fou...
La route des vins devient ainsi la route de l'amour, où les petites et grosses faiblesses, les frustrations enfouies des uns et des autres auront tout le temps d'être révélées et avouées sans fausse honte mais avec pudeur, sincérité !
Quelques scènes sont d'une beauté rare comme quand ce père essaie de valoriser son fils aux yeux des autres, mais on tombe aussi dans la douleur et le malaise, quand il s'agit de décrire les 10 étapes qui caractérise l'état d'ivresse !
À la fois drôle, remuant, impertinent, mais surtout d'une grande tendresse à fleur de peau, ce beau chemin en compagnie de ces trois lurons vire au véritable enchantement !
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2016
A la différence des films précédents du tandem Delépine - Kervern, à peine "Saint Amour" a-t-il démarré qu'il semble pécher par manque d'agressivité, de pertinence "politique" quant à la situation des paysans français, qui est pourtant a priori le sujet d'un film commençant justement au Salon de l'Agriculture. On se retrouve, un peu dépités, dans une peinture très franchouillarde de la beauferie moyenne, qui peut rappeler certains travers des films de Bertrand Blier à son époque : les mâles bourrés et frustrés qui veulent tirer un coup, honnêtement, ce n'est pas très excitant comme programme ! Ricaner aux dépens d'une jeune femme hémiplégique et condamnée par le cancer, d'une jumelle devenue obèse par chagrin d'amour, ou encore d'une lesbienne se vengeant de sa compagne, ce n'est pas trop ce qu'on attend du cinéma de Delépine et Kervern. Se repaître de situations grossières causées par l'excès d'alcool (je pense aux 10 phases de la cuite ici illustrées) n'est guère plus élégant... Heureusement, face à notre trio Depardieu - Poelvoorde - Lacoste à la dérive sur les routes de France dans un road movie assez flagada, il y a les femmes - enfin, lorsqu'elles ne sont pas réduites des vignettes ridicules : la lumière du film, sa beauté au final, vient d'elles, et elles permettent la réconciliation du spectateur avec le projet de "Saint Amour". Plus que de la crise de l'agriculture, ou même des plaisirs de la Route des Vins (dieu merci, "Saint Amour" n'est pas non plus la version française du détestable "Sideways" de Payne !), on nous parle donc ici d'Amour, un peu d'amour entre père et fils, beaucoup d'amour entre homme et femme, et ce à tout âge. Et ce côté "comédie romantique", même à plusieurs (... papas pour une seule maman, la France restant la France !), adoucit considérablement la virulence habituelle de Delépine et Kervern, qui se niche ici seulement dans quelques scènes un peu plus surréalistes, comme celle avec l'inénarrable Houellebecq en tenancier paupérisé de maison d'hôte, ou celle avec la très jeune serveuse terrorisée par le discours médiatique sur la Dette et sur le fait que "nous vivons au dessus de nos moyens". Le bilan de "Saint Amour" n'est pas négatif, puisqu'on sort du film avec l'impression d'avoir vu et écouté un peu de "vérité" sur les maux qui nous accablent, dans notre famille, notre couple ou notre vie professionnelle : on est simplement passé à côté d'un film qui aurait été bien plus radical et passionnant s'il ne s'était pas accordé trop de rires faciles, et un peu indignes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2016
"Saint Amour", c'est joli comme titre pour un film, je savais pas que c'était le nom d'un vin mais en tout cas c'est vraiment très joli. Parler de la technique, du fonctionnement des acteurs de la manière dont c'est réalisé ça dénature, ça rend tout laid et Saint Amour c'est tout sauf laid. C'est comme un gros chiffon tout sale gorgé de terre et d'eau qu'on essorerait pendant 1h40 pour qu'il redevienne léger. Trop souvent on pense que le cinéma doit être un divertissement mais les salles de cinéma ne sont pas plongé dans le noir que pour une histoire d'optimisation visuelle... Elles sont obscures pour qu'on puisse se sentir en sécurité, pour que l'on puisse rire, pleurer, s'identifier, se souvenir sans se sentir observé, moqué. La salle de cinéma est un gouffre confortable ou chacun peut vivre un voyage différent, sans avoir à porter un masque d'orgueil. Saint Amour ça fait du bien.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2016
Une farce tragi-comique, et parfois des moments crus et limite trop grotesques et pourtant c'est la tendresse et la simplicité qui surnagent au final. Le trio semble pathétique mais il est tellement humain: c'est flagrant dans ces discussions profondes sur la naissance ou sur l'amour du métier. Touchant on peut dire.
Mireille R.
Mireille R.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2016
Très joli film qui commence comme une grosse farce sur l'alcoolisme et finalement se révèle être une magnifique histoire sur l'amour d'un père et son fils et le périple sur la route des vins .. Beaucoup de finesse et très bon acteurs , Depardieu et Poelvoorde sont excellents !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2016
J'attendais la sortie de ce film depuis longtemps, et je ne suis pas déçue !!!
Il est drôle, touchant, dépaysant.
B.Poelvoorde est tellement attachant, humain, attendrissant, fragile.
Et G.Depardieu est doux!!!!
Et enfin, V.Lacoste arrive au milieu de ce duo si puissant et humain, et il rajoute sa petite note décalée, drôle.
Vraiment un très bon film, comme je les aime.
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2016
Nous sommes au salon de l'agriculture, le film s'ouvre sur une musique étonnante composée par Sébastien Tellier et nous apercevons Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, campant deux agriculteurs respectivement père et fils, sur le point d’entamer une petite route des vins de France afin de resserrer les liens familiaux. Rien d'extraordinaire a priori, pourtant je vous assure qu'une réelle alchimie opère. Les réalisateurs prennent un immense plaisir à mettre en scène ces monstres du cinéma français et il en est de même pour nous, qui jouissons de les voir s'investir à ce point dans des rôles aussi atypiques, déjantés et même touchants. La filiation père-fils entre les deux comédiens fonctionne à merveille (étrange idée tout de même, mais on y croit totalement). Même joie en ce qui concerne le reste du casting : Vincent Lacoste et la sublime Céline Salette sont brillants dans leur prestation et, dans des rôles plus secondaires, Andréa Ferréol, Ovidie, Michel Houellebecq (à mourir de rire) et bien d'autres font des apparitions surprenantes. Venons-en maintenant au plus important, le long-métrage lui-même : À la fois désopilant et émouvant, Saint Amour est une comédie douce-amère magnifique sur l'amour du bon vin, l'amour entre un père et son fils et, tout simplement, l'amour entre les hommes et les femmes. Portant un regard décalé et attendrissant sur le monde agricole, Kervern et Delépine parviennent à passer du rire au malaise, puis du malaise à la mélancolie avec une aisance remarquable, se permettant même quelques fulgurances poétiques dont eux seuls ont le secret. En somme, un film tendre, plein d'humour, de poésie et d'acteurs talentueux, que je vous invite bien sûr à savourer sans modération (c'était facile, je vous l'accorde...).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2016
Saint Amour!!! Je viens à pattes de velours vous crier ma joie!! Quel bain de fraîcheur et d'humanité! Ce film est une ode à l'amour! A l'amour filial et à la tendresse. En ces temps où le monde patriarcal et l’irrévérence sont pointés sérieusement du doigt.... ce film magnifique d'intelligence rend hommage aux femmes et la terre mère ) J'ai adoré le clin d’œil Polyandriesque! Qu'est-ce que j'ai ri!! Il y a des scènes déjà cultes!!! Les âmes poètes ressortent de la projection comblées ....... merci aux gentlemen Benoît Delépine et Gustave Kervern, à tous les acteurs où Depardieu offre une partition humble et sincère. Céline Sallette en Déesse mise en valeur comme jamais, Benoit Poelvoord est un grand. La même humanité qu'un Bourvil, un Raimu. La musique de Sébastien Tellier aussi, est juste et délicate .... J'espère que des millions de personnes se déplaceront en salle pour voir ce vrai film de cinéma!!!!

MERCI
Steph N.
Steph N.

41 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2016
Trash et assez special comme d'habitude avec ces réalisateurs mais quand on aime les acteurs et les quelques perles du film...on regarde...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse