Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2016
Un road-movie belgo-franchouillard qui sort des sentiers battus ! Pour les amateurs de bons vieux crus cinématographiques (vu le casting) et d'humour agricole et second degré. J'ai eu du plaisir à revoir des comédiens pas toujours très présents sur le grand écran ces derniers temps. Entre autres le très grolandais Gustave Kevern qui jouait "dans la cour" avec Catherine Deneuve mais aussi Andrea Ferreol et Chiara Mastroianni. Ce film illustre une fois de plus le vaste éventail de possibilités offertes par le "road-movie".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2016
Un film à la fois réaliste et d'une grande poésie dans lequel le duo Kervern-Delépine nous offre quelques écarts surréalistes explosifs. Les dialogues sont hilarants, et l'alchimie entre les trois protagonistes fonctionne à merveille. Un grand film qui nous rappelle pourquoi l'exception culturelle en France est un privilège : pour nous offrir des films libres et audacieux tels que Saint Amour. A voir, tout simplement.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2016
Avec "Saint Amour", Benoît Delépine et Gustave Kervern nous emmènent sur la route des vins. Bruno, fils d'agriculteur, fait chaque année la route des vins sans sortir du salon de l'Agriculture, errant de stand en stand pour prendre une cuite plus que pour savourer les vins. Jean, son père, venu au salon présenter un taureau, décide alors de l'emmener sur la vraie route des vins. Les voilà donc partis pour un tour de France des vins, accompagnés dans leur périple par Mike, jeune chauffeur de taxi un peu mythomane mais attachant. C'est donc un road-movie que nous proposent Delépine et Kervern, un road-movie où la route des vins n'est qu'un prétexte pour Jean de se rapprocher de son fils, gentil loser qui a du mal avec les femmes et reconnaît volontiers avoir un problème avec l'alcool. Cette route, ponctuée de rencontres farfelues et cocasses (le tenancier d'une maison d'hôtes très serviable, une serveuse concernée par la dette du pays, une agente immobilière sans complexe, une intrigante femme aux cheveux rouges nommée Venus) sera l'occasion pour eux de se retrouver dans de situations inédites et d'apprendre à mieux se connaître. Une trame finalement très classique que les réalisateurs dynamitent joyeusement pour éviter au film de tomber dans les facilités scénaristiques. S'il est question d'un père et d'un fils qui se retrouvent et d'une famille qui se (re)forme, pas question que l'ensemble soit trop larmoyant. A cheval entre la douce mélancolie et la gentille absurdité, "Saint Amour" a le mérite de ne jamais basculer dans le cliché. Portant un regard juste et attachant sur ses personnages sans jamais les juger, le film déborde d'une sincérité qui frappe justement parce qu'elle ne nous est jamais assénée et que tout y est infiniment délicat. On se surprend donc à être à la fois touchés et amusés par ces personnages plus vrais que nature. Il va sans dire que l'interprétation de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde n'est sans doute pas pour rien quant à la réussite de ce cru concocté par les cinéastes. Dans des rôles qui leur vont à ravir, les deux acteurs émerveillent par leur capacité de s'effacer une fois de plus derrière leurs personnages. Cheveux blancs pour Depardieu, cheveux gras pour Poelvoorde, ils semblent prendre un moment de répit à se glisser dans des personnages simples qui n'aspirent finalement qu'à être heureux. Venant compléter ce duo, Vincent Lacoste continue de s'imposer comme une figure montante dans le cinéma français. On en ressort vivifiés.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
A MOURIR DE RIRE. Les scènes cultes s'enchainent les unes à la suite suite des autres.
Rien que pour les 10 étapes de la cuite ou pour la scène où Poolvorde se réveille en femme le matin.
Et c'est un film tendre et profondément humain en plus. Les relations père-fils entre Poelvoorde et Depardieu sont sublimes.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2019
Quand tous les acteurs sont bons, que c'est drôle et que c'est touchant, ça me plaît. Et ça fait du bien. Très chouette film.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2016
Les films de Kervern et Delepine sont de moins en moins travaillés.
Scénario prétexte à un grand n'importe quoi qui n'amuse même plus.
Les beuveries de Depardieu et Poelvoorde sont pathétiques et le fond du film est
sentimental et niais. Succession d'actrices qui viennent prendre un cachet
et repartent avec la gueule de bois... Gros foutage de gueule.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2016
J'ai surtout aimé l'aéropage Depardieu, Poolvoerde, Lacoste et cette aventure sur la route des vins, qui a un petit air de mythologie, on pense à l'odyssée....
Je retiens aussi une petite confusion dans les intentions du film, s'agit il de se moquer des paysans ou de les défendre gentiment, je trouve qu'on s'y perd un peu, même si on peut se moquer de ceux qu'on aime.....
Les blagues elles pourront autant amuser que déranger, car elles sont tendres certes mais à la fois fines et lourdes......ceux qui verront comprendront....
A noter pour les spécialistes, une actrice de films de charme ( ?) qui montre son savoir faire à un Poolvoerde psychotique et délicieusement déprimé....
Une chose est sûre, le film est intéressant malgré son faux rythme campagnard et une "lourdeur" voulue dans les relations entre les acteurs et les rencontres (souvent sexuelles) qui fonctionnent comme dans un road movie.....
On notera aussi de beaux paysages dans les vignobles et des scènes alcooliques non dénuées d'une certaine philosophie, d'un épicurisme plus triste que joyeux, mais dont on sort indemnes car assez peu réalistes, et c'est tant mieux....On peut aimer aussi sans doute les deux passages au salon de l'agriculture, et même si ce n'est pas un humour facile, le film résonne comme un hommage à ces paysans auxquels on peut penser en ce moment avec une certaine empathie , car je crois qu'au fond c'et le message du film, un regard tendre sur des hommes plus sensibles que ce que l'on veut nous faire croire.......Je conseille aux amateurs de delepine, Kervern, bref à un public plutôt averti car et c'est un petit regret hélas pour moi, il est plus question de sexe que de vin......en gros une œnologie détournée......
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2016
Un taxi emmène père et fils parcourir la route des vins dont l'intérêt réside dans les rencontres diverses et toujours féminines, où charme et tendresse sont au rendez-vous. Le soucis est que l'humour repose trop sur le pathétique. Le personnage de Poelvoorde est trop "alcoolique" sérieux et donne surtout une sensation de sinistrose qui empêche de croire à cette légèreté dont a besoin cette aventure. Le duo nous offraient toujours un peu de poésie, un peu de vacherie, un peu de culte, ce que nous n'avons pas ici comme s'ils s'étaient tout d'un coup assagi pour offrir une fable agricole sympathique mais non millésimée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2016
Un road-movie bien plus profond que ne laisse l’entendre la route des vins qui débute au salon de l’agriculture. Depardieu est le père de Benoit Poelvoorde et on s’y croirait. Le film est brut, filmé caméra à l’épaule et tout cela respire la simplicité pour laisser petit à petit la profondeur des personnages s'installer. Vincent Lacoste apporte de la fraicheur inattendue. Bien plus philosophique qu’une discussion de comptoir. A voir et à boire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2016
Tourné éthylotest à la main, Saint-Amour affiche bien trop de retenue pour être enivrant... A trop vouloir livrer un film grand-public, le duo Kervern-Delépine rate son coup. C'est très lisse et beaucoup trop gentillet pour être bon.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2016
Le cinéma de Kervern & Delépine est toujours une parenthèse enchantée. Le prétexte du vin pour parler de la femme, c'est joliment poétique. Le film est très mélancolique. Des scènes émouvantes sur le vif, entachées par une gaffe ou une boutade pour couper court. On rit, mais pas trop. On est ému, mais pas trop non plus. Souvent dans l'absurde, mais toujours juste. C'est un cinéma naïf, et résolument pleins de bons sentiments. Ce n'est pas méchant et çà peut même faire du bien. J'attends encore la grâce de ces bonhommes, qui sur la fin m'a manqué.
BLUE576
BLUE576

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Rien que pour la scène "culte" avec Houellebecq, un film à voir absolument! Totalement hilarant mais aussi plein de poésie.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2016
Ouille ouille !!! Que ce film est mauvais!!! Rien de drôle et Poelvoorde est d'une nullité crasse.
Rien à sauver !!!
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Saint Amour est très réussi:un mariage entre une comédie hilarante et un feel good movie.
pour la première fois, une place importante est donnée aux femmes, habituellement absentes des films de Kervern et Delepine.
et surtout, pour une fois, tous les gags ne sont pas dans le film annonce:plein de surprises tout au long du film!!!
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Formidable ce road movie, en plus avec de très bons acteurs !
C'est à la fois truculent, triste, amusant.
Cette histoire de ce père et de son fils sur la route des vins, en compagnie d'un taxi, j'ai adoré.
Leur aventure est vraiment géniale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse