Un film avec Depardieu : intéressant un film sur un road movie à travers les vignobles : enivrant une histoire un peu en marge de celle déjà vue sur le sujet : à découvrir Même si Saint-Amour n'est pas un grand film, la faute je pense à un scénario décousu et une mise en scène un peu approximative, sans doute voulu délibérément par les réalisateurs, ce film reste un agréable moment de cinéma à conditions de prendre, tout où prendre, au deuxième degré.
Un père éleveur et son fils, joués respectivement par Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, tous deux excellents, vont comme chaque année au Salon de l’Agriculture, le père présentant une de ses bêtes, tandis que son fils saoulard vogue de stand en stand histoire de faire la route des vins. Pour renouer avec ce dernier, le père décide de l’embarquer pour une vraie route des vins, à laquelle se joindra le taxi qui les emmène, joué par Vincent Lacoste. Ce trio de choc, allié au talent burlesco-dramatique de Kervern et Delépine ne pouvait que donner un bon film, un bon road-movie réussissant le tour de force de mélanger le drame façon Paris, Texas avec le côté libertaire et joyeux des Valseuses. On passe un très bon moment, on se marre bien, et puis comment ne pas être époustouflé par la spontanéité des acteurs, qui sont décidément capables de jouer tout et n'importe quoi. Encore un grand film de Kervern et Delépine, et aussi un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress
LICENCE IV. Végétale ambroisie, grain précieux jeté par l'éternel Semeur. Un road movie alcoolisé parrainé par Depardieu et Poelvoorde en mode addiction. Fan du duo Delèpine/ Kervern, ma déception est à la hauteur d'une bouteille de vin d'un Bourgogne bouchonné. Les 10 étapes de l'ivresse, version paresseuse. C'était donc pas le grand soir.
Un film sensible et drôle avec un trio d'acteurs qui fonctionne bien. Le style des réalisateurs est certes un peu déroutant et le scénario est un peu en roue libre, ce qui donne lieu à quelques longueurs, mais c'est aussi rafraichissant de voir quelque chose de différent.
Une comédie bien interprété à voir avant le salon de l'agriculture ou en Bretagne. V. Lacoste m'a bien fait rire. Le capital sympathie est là. 3 étoiles. ----Février 2017----
Poelvoorde et Depardieu qui font la route des vins devant la caméra de Kervern et Delepine les deux cinéastes issus du Groland sur le papier Saint Amour annonce un moment particulier que j'étais très impatient de déguster. S'il n'est pas la gaudriole que l'on pouvait attendre, Saint Amour est une vraie comédie dramatique, un film plein de tendresse mais qui traîne son spleen tout le long à l'image de Benoît Poelvoorde véritablement habité par son personnage de paysan qui boit pour oublier son mal être et son envie d'autre chose. Certain passage sont vraiment savoureux, comme la jeune serveuse angoissée par la dette, Depardieu et son amante à qui il "oublie" de faire l'amour, les différents stades de l'ivresse ect.. Dommage que le film finisse par rentrer dans le rang avec une dernière partie vraiment convenue qui correspond à l'arrivée du personnage de Celine Salette, à partir de la tout devient classique et attendu et cela gâche le plaisir que j'ai pu prendre avec ce film qui n'est pas le meilleur cru du duo mais qui reste savoureux.
c est pas groland, c est finland! film subtile, émouvant et gentil sur une certaine détresse paysanne mais aussi sur une vraie philosophie de vie. Avec des acteurs emblématiques, fortes personnalités : poolvoerde, depardieu, salette, kervern. ...
Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde incarnent un père et un fils agriculteur faisant la route des vins. Drôle , ironique , poétique , absurde, burlesque. Gustave Kervern interprète le collègue au salon de l'agriculture. Vincent Lacoste tient le rôle d'un chauffeur de taxi. Michel Houellebecq joue le propriétaire de la maison d'hôte. Je n'apprécie pas du tout cet auteur de romans fumeux mais c'est un bon acteur.
Un road movie vinicole avec un trio d'acteurs qui fonctionne bien. Depardieu émouvant dans ce rôle de vieux paysan qui se fait du soucis pour son fils . Poelvoorde dans le rôle d'un paysan qui voudrait changer d'horizon, et vincent lacoste, un chauffeur de taxi mytho, égal à lui même très à l'aise dans tous les rôles. Un film décalé avec des situations qui n'ont ni queue ni tête, mais en filigrane un beau message d'amour d'un père à son fils. bien sûre reste un film assez intimiste et pour amateur de ce genre de cinéma. J'ai bien aimé
Une certification épicurienne ainsi qu'une véritable leçon de vie, qui nous rappel d'où nous venons et qui rend hommage aux agriculteurs, aux métiers difficiles mais plein de passion pour la vie, l'animal et les bonnes choses.
Déçu de voir gâcher cet excellent début par des actes sexuels sans justification. A commencer par l'agente immobilière. Les agriculteurs dépeint comme des bouseux alcooliques en manque d'amour... On aurait pu s'en passer pour passer un bon moment avec ces joyeux lurons et la route des vins du salon (Véridique dans beaucoup de salons avec des vignerons). Mais au démarrage d'une véritable route des vins... On ne voit pas de visite, pas de promotion de caves, rien, nada, que dalle ! J'ai bien aimé la scène avec Depardieu qui sort "J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose ?" Excellente trouvaille, mais on dirait des gorets avec Poelvoorde ! Pourquoi nous montrer la décadence de ces deux acteurs ? Le final est plus que douteux et achève cette comédie qui démarrait avec une certaine logique par le salon de l'agriculture, vite oublié. Le message final est incestueux et ragoûtant, une vraie déception tant le potentiel comique et agréable était là !