Le Cercle Rouge
    4,1
    6338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 11 février 2010
    une beauté impénétrable conserve le mystère spirituel du film, une pure merveille!!! jean pierre melville a su faire des connexions entre les personnages, les lieux, en maitrisant les temporalités sans ne jamais s'ennuyer.
    Le genre de policier que l'on ne voit plus du tout de nos jours à voir d'urgence!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 novembre 2015
    Même si le film comporte pas mal de longueurs et prend trop son temps parfois, le casting est vraiment cinq étoiles! Delon,Bourvil,Montand réunis dans un même film! Les personnages sont vraiment bien écrits et la dernière heure du film est vraiment prenante, grâce à une mise en scène efficace et des effets de caméra plutôt audacieux
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Quand on compare ce grand film policier français avec ce qui se fait aujourd'hui, on ne peut s'empêcher d'être nostalgique. Du grand art.
    ECh94
    ECh94

Un film exceptionnel, un polar à la française comme on n'en verra sans doute plus jamais. Dans ce film, pas d'action spectaculaire ni de violence gratuite. Les armes ne sont là que pour la forme et ne parlent que lors de la fusillade finale. On se délecte tout au long des 2h30 que dure ce chef-d'oeuvre des remarquables prestations de Bourvil, Delon, Montand, Perrier et Volonte. Impossible de dire si l'un des 5 est meilleur que les autres car ces 5 personnages, monstres sacrés du 7ème art, jouent merveilleusement bien. Le scénario est en béton, l'histoire est passionnante, la mise en scène est impeccable et la distribution digne d'une super production américaine. Mais voilà, il y a en plus le savoir-faire incomparable de Melville qui dirige d'une main de maître ces grands acteurs. Pour moi, c'est le meilleur film policier qui ait jamais été réalisé en France ou ailleurs!!!
    Publiée le 1 janvier 2010
    Réunion improbable d'un ancien détenu, d'un taulard en fuite et d'un ancien flic pour commettre le casse du siècle. En face, un flic qui va activer ses réseaux et leur tendre un piège. 2h30 pour suivre cette péripétie avare de paroles. Un film de mec, un sujet de mec, que des mecs. Du lourd, du bon... Melville à son apogée qui réussit à nous intéresser à des personnages dont on ne sait rien et dont au final on ne saura presque rien. C'est tout de même un peu lent il faut bien le dire... même si le film a très bien vieilli. Unique bémol: Bourvil ne me plait pas du tout dans ce rôle, je le trouve peu crédible. Sinon c'est du classique incontournable.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 octobre 2010
    Même visionné à de multiples reprises, ce très bon policier continue d’accrocher le spectateur. Le scénario y contribue largement en déclenchant l’action très rapidement et en maintenant constamment une tension palpable, idéalement interprétée par des acteurs de haut rang. Parmi eux, difficile de passer à côté de la prestation de Bourvil, physiquement diminué et totalement hors de son registre habituel, mais qui s’avère magistral en homme de devoir. La mise en scène offre quant à elle quelques détails particulièrement soignés dans un ensemble sobre aux longues séquences sans dialogues mais d’une efficacité de chaque instant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 juillet 2013
    Le polar, le vrai. C'est puissant et surtout très intelligent. Melville nous enchante avec son cinéma. La scène du cambriolage est tout simplement unique : 25 minutes sans le moindre dialogue, c'est fort, très fort. Un casting aux petits oignons et surtout, un Alain Delon dont l'arrogance habituelle colle ici parfaitement au personnage et je suis presque réconcilié avec cet acteur. Que dire de Bourvil et Montand tout simplement somptueux. Des rôles d'une rare intensité. On reprochera peut-être son format un peu longuet..
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 juillet 2023
    Un bon polar franchouillard à l'ancienne. Un casting de rêve avec un Bourvil à contre-emploi mais impeccable malgré la maladie qui devait l'emporter peu de temps après le tournage...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 octobre 2008
    Du grand cinéma. Un grand réalisateur, des acteurs superbe. Cela ne pouvais donner qu'une chose. Un grand Film. Un grand film noir, c'est tellement beau que je ne sais pas comment le commenter. Un film à voir par tous les passionnées du Septième art. Ce film est une pure pépite. On voit que ce grand Monsieur qui est Melville, a influencer Tarantino, qui le dit lui même.
    Il n'y a rien a dire il faut le voir.
    Ce n'est pas un de mes films préféré, mais sa vaut le détour.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 1 juillet 2007
    Avec l'Armée Des Ombres, Le Cercle Rouge constitue un des meilleurs films de Melville. Avec un casting tout à fait impressionant ; Delon (déjà présent dans le Samouraï), Bourvil bouleversant dans son dernier film, Montand magnifique dans son rôle, et aussi François Perrier et Paul Crochet. Un bon film de gangster à la française, une ambiance à la Melville, une fin digne du scénario, un classique du genre à voir absolument!!Bravo!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 mars 2008
    C'est à l'époque où l'on prenait le train en gare de la Blancarde à Marseille et où traversait la France par la RN6. Les routes sont vides, les trottoirs sont libres et la circulation à Paris se fait dans le calme à bord des Dauphines et autres 404. Seuls les truants circulent en Américaines pour aller place Vendome désertée, commettre un casse. C'est beau, parfaitement filmé et les personnages sont calmes et graves. Il y a une espèce de fatalité au sort de chacun, au fond. Et on retrouve des acteurs mythiques du cinéma français dans un policier maîtrisé de Melville. Un classique du genre à ne pas rater.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 mai 2023
    Voilà un excellent polar ou tout est parfaitement ciselé, le scénario, les décors, les acteurs et le pitch final. Juste un détail m'a chiffonné : spoiler: comment Vogel apprends t-il que le receleur n'est autre qu'un policier.

A voir par tous, sont exempté ceux qui n'aiment pas la spoiler: [spoiler]police,
    et surto[/spoiler]ut quand elle gagne!
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 21 février 2017
    Que dire ............chef d'oeuvre ,culte , géant , une pure merveille de Melville . Avec un casting 5 étoiles , et alors les nombreux silences dans ce film suffit pour en faire une oeuvre . Du début à la fin nous sommes complètement dedans , le suspense , l intrigue , le hold up ( fabuleux ) . Une sublime musique et également une sublime réalisation , lumière de H Decae , Melville à su prendre le gratin sur ce film et réunir les grosses pointures du cinéma
    Très peu de dialogue mais cela suffit largement , car nous sommes imprégner par ce scénario géant ; Y Montand sublime dans son rôle d alcoolique tireur d'élite !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 avril 2018
    J'ai vu le film hier à la télé et j'ai été ravi. Ce film est très bien réalisé, pour preuve la séquence où alain Delon rencontre "Vogiel" au milieu d'un champs, la caméra enchaîne gros plan, travelling panoramique... sans que les acteurs ne bougent, très belle séquence (ce qui m'a un peu rappellé du Sergio Leone notamment par la présence de Gian maria Volonté)... Les personnages sont charismatiques et les acteurs superbes dont l'étonnant Bourvil avec un rôle qu'il tient haut la main. Le film glisse sur les conventions du polar mais à une aura que les autres films policier n'ont pas, une élégance certaine dans la réalisation et la mise en scène. Un grand film français.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Film somme qui reprend tous les thèmes préférés de Jean-Pierre Melville, solitude et minutie des gangsters. Réalisation et photographie très froides et lenteur calculée. Des scènes cultes (comme le casse de la bijouterie). Distribution magnifique Alain Delon et Yves Montand ainsi que Gian Maria Volonté et Bourvil dans un contre-emploi. Scénario parfait pour le genre, bref une référence.