Mean Streets
    6583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 avril 2011
    Martin Scorsese réalise encore une fois un bon film ! La prestation de Robert De Niro est remarquable (comme souvent), la réalisation est soignée et riche, la b-o colle parfaitement avec les images... bref, "Mean Streets" est un film qui possède beaucoup de qualités. C'est vraiment dommage que le rythme soit trop irrégulier !!
    romano31
    romano31

Publiée le 30 avril 2011
    Premiére collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro. Mean Streets nous plonge en plein Little Italy au milieu de malfrats et de mafiosis qui veulent tous leur part du gâteau. Scorsese filme le quartier de son enfance de façon trés réaliste. De plus, les performances de Harvey Keitel et de De Niro sont excellentes, surtout celle de De Niro, magistrale. Bref, le premier chef d'oeuvre de Martin Scorsese.
    Le premier chef d'oeuvre de Martin Scorsese, De Niro révélé par un Oscar, et la naissance du talentueux tandem Scorsese - De Niro. Un opéra rock qui dresse un portrait sordide et survolté de la vie ordinaire de délinquants Italo-Américains, écartelés entre mafia et Eglise." "Mean Streets est d’autant plus touchant que Martin Scorsese y évoque le quartier de son enfance, des personnages et des situations qu’il connaît bien...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 août 2010
    Un film qui pose les bases des thèmes scorsesiens. Harvey Keitel est juste immense et Robert de Niro est étonnant en stupide malfrat. Si l'univers 70's est vraiment bien retranscrit, l'esthétisme soigné (ces lumières bleus et rouges), le film n'est pas le meilleur Scorsese faute de trop de dialogues on aurait aimé voir un peu plus d'action.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Probablement le film de M.Scorsese qui détient l'essence de l'oeuvre du réalisateur italien: De Niro magique, New York mythique, une bande son incroyablement efficace, un récit dont l'évolution parfaite impressione. Tout y est.
    S'il est un niveau en dessous de Taxi driver, Mean streets n'en reste pas moins un très bon film, presque intimiste, déjà plein d'humour et de violence, mais aussi plein de poésie, et bourré de codes scorcesiens. Avec en prime un Harvey Keitel pieux et idéaliste impressionnant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 8 janvier 2015
    Le film qui a lancé le génie de Martin Scorsese et l'immense talent d'acteur de Harvey Keitel et Robert de Niro s'avère être un polar toujours aussi efficace. Un véritable enfer qui a lancé la fin du code Hays pour laisser place au Nouvel Hollywood. Scènes jouant avec les lumières, les couleurs mais surtout les musiques, principalement des Rolling Stones, Mean Streets est un film avant tout très spécial dans son montage et sa réalisation, toute nouvelle à l'époque, à la manière d'une caméra à l'épaule. C'est à la fois réaliste et onirique de temps en temps, on doute parfois si on est en pleine histoire racontée ou belle et bien ancrée dans la réalité. Il a un peu vieilli mais il se laisse quand même regarder avec toujours autant d'entrain. Une belle oeuvre qui a lancé un trio de génie.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 17 avril 2015
    Premier succès dans la carrière monstrueuse du plus charismatique des metteurs en scènes italo-américains, Martin Scorsese, Mean Streets n’est, somme toute, qu’une chronique sociale. Enfant parmi des milliers d’autres des rues violentes et déstabilisantes de Little Italy, New-York, le réalisateur livre sa vision d’une jeunesse à la dérive, coincée entre le rêve américain et la pègre, coincée entre le bien et le mal. Sans s’égarer dans les méandres du purement fictionnel, Scorsese nous fait suivre de près une petite bande de copains, dont particulièrement Charlie, neveu du boss local, attentif, consciencieux, et son cousin et ami, Johnny Boy, fougueux et dangereux délinquant des rues, débiteur de truands locaux et imbattable je-m’en-foutiste n’étant jamais compatible avec les plans de carrière du premier. Mais les liens familiaux, les liens du sang, seront-ils plus fort que la respectabilité, la promesse d’un avenir radieux? Nous le savons tous, nous nous naissons jamais tous égaux en ce monde. Mean Streets est la chronique spécifique d’un tel postulat.

Le film marque aussi les débuts d’une fructueuse collaboration entre le metteur en scène et son acteur fétiche jusqu’aux portes du 21ème siècle, Robert DeNiro. Incarnant ici l’électron libre, le fauteur de troubles, le comédien démontre déjà, en 1973, d’imbattables talents d’immersion, d’interprétation. Face à un Harvey Keitel plus timoré, quoiqu’excellent, l’acteur porte à demi le long-métrage, incarnant la roue voilée dans la machine, prétexte à tous les écarts de conduite, source de tous les problèmes de gens plus raisonnables. Petite chronique sociale qui prend finalement l’importance ultime d’une indispensable plongée dans les milieux italo-américains de la Grosse-Pomme, Mean Streets, film qui ne se voit jamais comme une fiction traditionnelle, pourrait éventuellement perturber un public attendant au tournant le drame, l’humour et la violence gratuite.

Comme l’on faits bon nombre de metteurs en scène pour leurs débuts respectifs, Martin Scorsese parle de son univers, de son milieu. Construisant ses personnages sur la base de réels individus, le réalisateur ne livre qu’une simple vision réaliste de son milieu de vie. Sans suspens, sans surenchère, Martin Scorsese démontre qu’un film peut aussi s’apparenter d’avantage au documentaire qu’à la fiction pure et dure. Important sur le plan humain, sur le plan social, Mean Streets n’aura finalement que peu de poids dans la filmographie du bonhomme, mais s’avère toutefois un véritable élément déclencheur, la source de toutes les qualités du réalisateur par la suite. On y retrouve déjà les séquences de liesse, de débordements, les moments de fêtes qui caractérisent bon nombre des prochains hits de sa filmographie. Ici aussi, par ailleurs, le réalisateur met en valeur une bande-son composée de tubes d’époque.

Indispensable pour les amateurs du réalisateur, pour les aficionados des chroniques sociales réalistes et dramatiques, Mean Streets équivaut à un travail de reconstitution historique. Film d’actualité lors de sa sortie, celui-ci se targue maintenant d’être une mémoire filmique d’un temps révolu. C’est finalement passionnant de replonger 40 ans dans la passé, dans le travail de grands noms du cinéma alors qu’ils travaillaient alors à faire d’un film un reflet social crédible et réaliste. 15/20
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 décembre 2016
    Deux malfrats vivent de petits commerces et aspirent à rejoindre les vrais mafieux qui officient dans leur quartier de New York: Little Italy. Charlie a les codes du milieu, loyauté-respect, et un oncle mafieux; pour lui, le trajet à accomplir est court. Mais il est associé avec une petite frappe incontrôlable dénué de moral: Johnny. Tout va définitivement tourné au vinaigre lorsque Johnny obtient un flingue.
    Scorcese, metteur en scène hors pair, fait ses armes dans ce film. La réalisation caméra épaule avec de longs plans séquences donne du rythme et préfigure bien de ce qu'il fera plus tard. Mais dans le film de mafieux, on est très loin du "Parrain" de Coppola ou des "Affranchis" de lui même. Le scénario, trop light, nécessitait d'écourter sérieusement le film. Pour tenir 1h55, les bagarres s'enchainent sans intérêt. Heureusement qu'un duo d'acteur phénoménal nous sauve de l'ennui total: De Niro et Keitel.
    A noter pour terminer une bande musicale excellente. Un film a conseiller seulement aux cinéphiles qui souhaitent découvrir un géant en devenir.
    U
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 mars 2013
    Avec un scénario réaliste, "Mean Streets" se dote d'une histoire mafieuse plus ancrée dans la réalité de l'époque. En effet, c'est bien écrit avec des personnage intéressants. De même, les acteurs sont très bons et jouent bien leurs rôles. Par ailleurs, la réalisation est à la hauteur et démontre les aptitudes de Martin Scorsese. Néanmoins, le ryhtme n'est pas toujours bien convainquant et le final laisse perplexe, peut-être trop anticipé. Ainsi, le film est une oeuvre réussie mais pas totalement captivante.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Très bon film. De Niro et Keitel jouent super bien et l'ambiance du film est géniale.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 octobre 2008
    l'une des premières réalisation d'un cinéaste de génie et déja on reconnait toute les prouesses qui vont faire de tout ses films des chef d'oeuvres.
    caméra à l'épaule, on plonge dans l'univers des gangters de bas niveau, avec leurs magouilles, volent, chantages. robert de niro et harvey keitel sont exceptionnelles.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Une ouverture coup de poing, un final coup de massue, Scorsese frappe fort, accédant définitivement à la notoriété. Dans ses valises, il assoit Keitel et révèle De Niro. Charlie veut être le St-François d’Assises de Little Italy. Il aime faire le bien. Il aime aider l’autre. Son oncle parrain de quartier, sa copine épileptique, ses potes voyous endimanchés, qui vivotent de petites combines et de parties de billards. Ils picolent comme des trous, se bastonnent à la moindre occasion, mais au fond ils ne sont pas méchants. Seulement il y a Johnny Boy, le cousin détraqué, aïeul dégénéré qui préfigure le Begbie de Trainspotting. Mean Streets ne surfe pas seulement sur la vague naissante des films de mafia, il annonce la tragicomédie british qui sévira vingt ans plus tard. Voire le ciné indépendant US moderne. Des acteurs extraordinaires, le petit Robert en tête, une bande-son divine, accents illisibles et perles rock 70’s qui se bousculent. Et puis cette réalisation caméra au poing, qui suit l’action au plus près, vive, précise, incroyable. C’est là qu’on voit ce qu’un grand peut faire avec peu. Majeur.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 février 2014
    Ce "Mean Streets", troisième film de Martin Scorsese est pour moi une belle réussite. Le réalisateur en était à ses débuts mais déjà là, on peut apercevoir tout ce qui fera la renommée de certains de ses films, sa "marque de fabrique" et ses thèmes de prédilection (la mafia et son monde machiste, la violence, son amour de Little Italy, quartier italo-américain de New York, l'influence et les valeurs de la religion catholique sur ses personnages, la rédemption, la culpabilité,...). Ce film doit aussi sa réussite grâce à un casting trois étoiles fort crédible dans leur rôle (Harvey Keitel et Robert De Niro en tête mais pas seulement). Quant au personnage interprété par Keitel, je lui ai trouvé quelques similitudes avec celui du film "Who's That Knocking at My Door" (son premier long métrage) encore avec le même acteur. Le poids des valeurs chrétiennes ou encore les notions catholiques de bien et de mal sont très présentes dans les deux films. Quant à l'histoire, elle reste assez classique mais laisse apparaître les prémices de futurs grands films de gangsters à succès du cinéaste (Les affranchis et Casino par exemple).
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 août 2015
    "Mean Streets", l'un de ses premiers longs-métrages, met en scène ce qui sera le thème préférentiel du cinéma de Martin Scorsese, à savoir la mafia et ses gangsters. D'ailleurs, Robert de Niro est déjà à l'affiche de ce film dont il sera la révélation, tant il crève l'écran en compagnie d'Harvey Keitel. De toute manière, l'ensemble des acteurs, comme leurs dialogues - très directs -, sont très bons. La réalisation, quant à elle, se révèle être très inventive pour l'époque, avec de jolis jeux de lumières, ou encore diverses utilisations de caméras à l'épaule - et même en mode "selfie" (je ne connais pas le terme exact^^) -, qui mettent en avant le génie de Scorsese. La BO est elle aussi excellente, comme la plupart des BO des années 70, finalement... Mais le film souffre malheureusement d'un scénario sans grand intérêt ni enjeux... Cette petite histoire de remboursement de dette n'étant guère palpitante. Un brouillon très acceptable au final.