Assez fan de Vincent Elbaz, j'ai vu ce film aujourd'hui avec curiosité, car cette histoire est tirée de faits réels. Elle montre comment à notre époque, il est assez facile finalement de tromper des personnes pourtant bien "assises" et se laissant prendre... D'une part, ça fait froid dans le dos.. d'autre part, c'est extrêmement bien réalisé (Pascal Elbé) et le choix des acteurs en dehors de Vincent absolument au top, bien vu, avec Julie Gayet et Zabou Breitman. Un bon film tout à fait dans l'époque...A voir !!**
Je compte sur vous est un thriller. Aucune action sensationnelle, aucune violence puisque les « braquages » se font par téléphone. Gilbert Perez, que l’on découvre tout au long du film, est un homme lâche, menteur, égoïste, séduisant, accroc voire drogué à ses arnaques et … talentueux. C’est grâce à ce personnage haut en couleurs que le réalisateur arrive à nous accrocher. Le problème avec ce film est que le réalisateur se contente de raconter l’histoire d’une manière platonique et avec un manque de rythme. Le réalisateur aborde son film d’une facon trop superficielle. La première arnaque est de loin la plus intéressante. Le « face-à-face » téléphonique entre l’arnaqueur et l’arnaquée est passionnant, l’arnaque incroyable. Vincent Elbaz est Gilbert Perez. Il arrive à nous balader aussi, tout comme ses victimes. Parfois il en fait des tonnes mais qu’importe, le personnage de toute facon est « hors-normes ». Je compte sur vous est un divertissement sympathique si on va le voir comme tel. Si on cherche une histoire plus spectaculaire ce n’est pas le bon film.
Second long métrage en tant que réalisateur pour l'acteur Pascal Elbé. Cette fois s'il reste dans le polar c'est beaucoup plus léger. Le réalisateur avertit par avance que le carton "inspiré de faits réels" est là pour que le spectateur puisse croire plus rapidement à son histoire. Bref il s'agit ni plus ni moins qu'une arnaque, un faux coup d'annonce. Un film qui aurait pu être plus crédible comme plus cohérent, donc plus honnête pour tiré un réel film polarisé avec un fond moins "commercial".
Pascal Elbé nous propose un film inspiré de faits réels. Celui d'un homme qui arnaqua les plus grandes entreprises par des manipulations incroyablement bien orchestrées. Jusqu'au bout il aura été un truand judicieux à l'aplomb incroyable. Aujourd'hui il vit toujours en Israël car il n'y a pas de pack d'extradition entre ce pays et la France. Les acteurs sont très bons et les personnages très crédibles
l'histoire d'un escroc au téléphone pas crédible pour deux sous rarement vu un personnage aussi vulgaire et est ce utile de fumer tant c'en est insupportable d'autre part comment s'est il fait arrêter ça il faudra le voir dans une autre histoire tout n'est que vulgarité sauf Zabou mais on la voit si peu quand a Nicole Kalfan que c'est triste de la voir comme ça pour un premier film ce n'est pas une réussite
Film exceptionnel, on ne s'ennuit pas du début à la fin. Vincent Elbaz joue le rôle à merveille, Pascal Elbé se confirme en tant que réalisateur ! A voir et même a revoir !
"Je compte sur vous" deuxième tentative de Pascal Elbé en tant que réalisateur, ne semble pas séduire autant que le très bon "Tête de Turc" précédent... Pourtant, j'aurais justement envie de défendre ce film, plutôt bien fichu dans l'idée et dans le déroulement, une fois de plus inspirée de faits réels, mais à mon avis justement et intelligemment bien repris et traités sur le fond et la forme. Toute cette affaire d'escroquerie par téléphone interposé, visant un bon nombre de banques, a le mérite ici d'être bien mise en scène, avec tous les rouages et rebondissements qui vont avec. La psychologie de celui qui est "pigeonné" par ce beau parleur qu'il soit le Président ou agent de la DGSE, est extrêmement bien mise à nu, passant par toutes les phases possibles ! Les dialogues sont plutôt bons avec des questions et des réponses aux arguments épatants ! De même qu'on reste atterré par l'emballement du processus et même de son évolution. Sous une apparente bande de pieds nickelés, ces "escrocs des ondes" ont une démarche très bien huilée dont la logique est même effrayante dans les moments où ça coince aux entournures ! Les comédiens sous de faux airs d'amateurs, sont en fait bien dans l'esprit et tels qu'on les imagine ! Flambeurs, profiteurs, immatures sur les bords et peu courageux mais à la capacité d'adaptation et de réflexion surprenante ! En particulier, Vincent Elbaz plutôt convaincant jusqu'à la fin avec un dernier coup de téléphone plutôt gonflé. Alors malgré quelques maladresses sans doute, ce film sans être un grand, a ses propres qualités tant au niveau scénario, que dans son exécution et son déroulement et invite plus que tout à redoubler de méfiance face aux dangers de la toile et même du téléphone !!!
Le principal problème que soulève ce film n'est pas sa mise en scène indigente, sa photographie hideuse (ce qui est le lot d'à peu près tous les films français d'aujourd'hui) son découpage tout à fait brouillon qui n'intègre aucune notion de rythme, sa direction d'acteur (les comédiens sont très souvent hors sujet et on peut même dire qu'on a l'impression que Julie Gayet a été filmée pendant qu'elle se met le texte en bouche), le véritable problème de ce film est qu'il fait l'éloge, sans prendre la moindre distance, d'un criminel recherché par la justice qui de plus se vante d'avoir fait ce qu'il a fait. Claude Lelouch a très souvent fait l'éloge de la criminalité, mais il prenait la précaution de mettre un filtre cinématographique entre les personnages et les spectateurs, et on était séduit presque malgré nous. Pascal Elbé trace le portrait de ce douteux personnage en caméra frontale de manière à forcer la sympathie du spectateur, et ça, ça ne va pas du tout monsieur Elbé. Non seulement vous êtes un mauvais cinéaste monsieur Elbé, mais vous vous faites ici l'avocat d'un criminel en cavale à qui vous trouvez des circonstances atténuantes. Ce qui est l'affaire de la justice, pas la votre. Ou alors il fallait changer le nom du personnage et votre film n'aurait été qu'un mauvais film de plus qui ne prête pas à conséquence. Et en effet, comme l'a signalé un autre commentaire, Gilbert Chikli insulte par avance les spectateurs qui iront voir ce film en reconnaissant empocher un pourcentage sur les entrées. N'allez pas donc voir ce navet qui plus qu'aucun autre navet vous volera deux fois l'argent que vous avez en poche.
Un film trop convenu, sans surprise et qui effectivement n'est que l'occasion de faire travailler les potes. Un jeu approximatif pour certains et un manque total de rebondissements intéressants. C'est triste, long et décevant et ne vaut pas le prix d'une place de cinéma. Dans le genre on a vu bien mieux. Un seul grand plaisir dans cette ineptie "cinématographique" la présence et l'excellence de Zabou. En bref, on sent le manque d'investissement tant financier, qu'humain... Un amateur aurait pu faire mieux. Pour le reste, film totalement déconseillé. Ne gaspillez pas votre argent qui, apparement, nourrira, en plus, l'escroc qui est représenté dans ce film.
Le deuxième film de Pascal Elbé en tant que réalisateur pouvait intéresser car son premier (tête de turc) était certes plein de défauts mais se laissait voir. Malheureusement l'essai ne se confirme absolument pas. On s'ennuie, c'est long et répétitif, c'est bourré de clichés à l'américaine mais le talent en moins, il y a plein de scènes qu'on a déjà vues et revues..des scènes risibles à la limite du ridicule (quand par exemple le héros lance son argent avec des ralentis appuyés ou qu'on le voit en famille, au secours!) La mise en scène est plate de chez plate, initéressante au possible..Il a dû s'inspirer de la mise en scène pour les nuls..Les acteurs sans aucun charisme, ni intérêt..ils récitent leur texte et font leur job mais, il y a zéro émotion..Et quand on pense que l'escroc qui a inspiré ce film va toucher de l'argent avec les entrées, donc notre argent (!), je l'ai appris après m'être laissée avoir, il y a vraiment de quoi déserter les salles, ce que j'encourage tout le monde à faire, vous ne raterez pas grand chose au contraire!