5641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
momo M.
50 abonnés
284 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2017
un film d'animation pour enfants et pour ados, triste et émouvant. Ne pas y amener des enfants de moins de 6 ans ce n'est vraiment pas fait pour des touts petits
Je félicite d'abord le courage et l'originalité du propos. Pas simple de faire un film animé (je pense plus à un film qu'à un dessin animé) sur un tel thème : l'enfance maltraitée. Chapeau donc!! C'est doux, sensible, assez véridique, mais c'est aussi trop lent à mon goût (je m'y suis ennuyée la première 1/2 heure...sur 1h, ça fait juste). Déformation professionnelle sans doute (je suis du milieu justement) mais j'ai aussi vu des invraisemblances et impossibilités oups! Ce qui m'a surement "bloquée" voire limitée dans mon lâcher prise et appréciation. Mais la vision des enfants et de leur vision de la vie quand ils sont abandonnés est vraiment réaliste et touchante. Après, est-ce que cela doit rester réaliste ? Ce n'est pas un doucumentaire, ni un film justement donc, non, pas forcément, donc j'ai pu lâcher et apprécier les qualités scénaristiques et surtout visuelles, comme la poésie et l'humour rafraichissant en seconde partie. Il est d'ailleurs le bienvenue car ce n'est pas forcément simple à regarder non plus. Le message passe avec dignité et intelligence pour les enfants (les miens ont compris le sens et aimé). Ce n'est pas larmoyant, ni débilisant. Bravo là aussi! On en ressort rempli d'humanité et d'amour et pour cela, je suis emballée.
Quelle joie de découvrir ce film ! Enfin un film qui ne prend pas les enfants pour des idiots. C'est intelligent, sensible, optimiste même si le propos est dur. EXTRA
Très belle animation, réalisme très crédible parfois cru mais qui reflète le vrai vécu des gamins de l'Aide Sociale à l'Enfance. Dommage que le plus gros trait d'humour (qui revient, en plus...) soit une histoire de zizi qui explose - ça me fait penser au film Du vent dans les mollets, où le seul truc drôle était une histoire de b... Allez, les scénaristes, un petit effort.
Intelligent, drôle, poétique, émouvant, sensible. Quand un film d'animation vous met les larmes aux yeux, c'est que c'est une sacrée réussite. Dire que j'ai failli passer à côté de cette pépite...
Superbe, bravo! Livre commandé car j'en veux plus!!! Mon fils de 7 ans, mes neveux et nièce 7 et 9 ans n'étaient pas motivés pour venir, ils ne regrettent pas que j'ai insisté, 2 mois après ils en parlent encore, enfin une oeuvre qui, je pense et j'espère, les marquera à vie! Ma mère, dont je ne revellerai pas l'âge... y a vraiment trouvé son bonheur aussi. N'hésitez pas à en réaliser d'autres aussi intelligents! On ira plus souvent au cinéma. Je le conseil vivement à toute personne qui hésite ;-)
Beau film qui traite avec bienveillance de sujets pas facile. Le film dure très peu de temps et pourtant, on se laisse haper par l'histoire, attaché rapidement aux personnages avec leurs forces et faiblesses. C'est un beau film, touchant.
Coup de cœur pour ce dessin animé français qu’un excellent bouche à oreille m’a convaincu d’aller voir et que j’aurais ignoré sinon, couturé d’a priori sur les dessins animés que je continue à cantonner à un public enfantin.
Quel que soit l’âge, on sera ému par l’histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans placé en foyer. Il doit s’y faire une place entre Simon le caïd, Jujube le glouton et Camille la garçonne.
Céline Sciamma signe le scenario de cette adapation d’un roman de Gilles Paris publié en 2002. On y retrouve la subtilité et l’empathie pour ses personnages de la réalisatrice de « Tomboy » et « Bande de filles ».
Le sujet de ce dessin animé n’est pas gai. Il traite de l’abandon, de la maltraitance enfantine. C’est un peu « La tête haute » (l’excellent film de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve en juge aux affaires familiales, Benoît Magimel en éducateur et Rod Paradot en ado têtu) en stop motion. Car Claude Barras utilise la même technique que « Wallace et Gromit » ou « Coraline » : une animation image par image de petites figurines stylisées en pâte à modeler.
Courgette va se reconstruire – ainsi qu’il est d’usage de le dire aujourd’hui – avec l’aide de ses camarades et de quelques adultes bienveillants (le policier bourru auquel Michel Vuillermoz prête sa voix est particulièrement réussi). Un seul personnage négatif dans cette belle assemblée : la tante de Camille qui fait avancer un scenario qui, sans elle, aurait peut-être tourné en rond. Dommage qu’elle le fasse avec un manichéisme caricatural.
Les 5 premières minutes sont très dures et la thématique, celle des orphelinats, n’est pas très gaie. Mais le film gagne en légèreté et des sentiments plus positifs sont distillés au fur et à mesure de l’histoire. L’animation, proche de celle de Wallace et Gromit, rend le visuel très singulier. D’une certaine manière les émotions s’en retrouvent décuplées.
quel bonheur que ce film d'animation qui n'est absolument pas que pour les enfants. c'est à a fois drôle et émouvant. une magnifique leçon de cinéma et d'humanité ! je suis totalement fan, j'en parle à tous le monde autour de moi ! en plus l'animation est différente des autres. il y'a de la recherche, c'est l'anti trolls (que par ailleurs j'ai trouvé pas mal). c'est l'anti disney toujours écrit dans les mêmes schémas et ou on devine à l'avance tout ce qui va se passer... courrez voir ce film !
Une belle histoire, une belle naration et une animation originale et de qualité... et de l'humour ! A voir avec les enfants pour leur montrer que parfois la vie c moche mais ça peut aussi être bien
Pur chef d’œuvre d'émotion et de réalisation, tout en finesse et avec drôlerie ; fait en pâte à modeler par des dizaines de marionnettistes français : 1h30 dans un nuage de rêve, à voir pour enfants et adultes prêts à s'émerveiller; Wooh