5640 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tomi
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mai 2026
Magnifique film qui sucite beaucoup d'émotion avec un fin très douce sur la musique chantée par Sophie Hunger ce qui est assez ironique connaissant le chanteur original de la chanson L'histoire entre Camille et Courgettes est très belle et mignonne et montre comment deux personnes détruites peuvent aimer
Avec Ma vie de Courgette, Claude Barras aborde l’enfance cabossée avec une tendresse désarmante, trouvant un équilibre délicat entre gravité sociale et douceur émotionnelle. L’animation en stop-motion, avec ses visages volontairement stylisés et ses grands yeux mélancoliques, donne au film une fragilité expressive immédiatement attachante. Le récit touche par sa simplicité et par la justesse des interactions entre ces enfants marqués par l’abandon, même si cette approche épurée tend parfois à lisser la violence psychologique des situations évoquées. Derrière son humanisme sincère et sa pudeur bienvenue, le film semble parfois préférer le réconfort affectif à une exploration plus ambiguë ou déstabilisante de ses blessures. Une œuvre profondément bienveillante et sensible, portée par une vraie délicatesse de ton, mais dont la douceur omniprésente limite légèrement la persistance émotionnelle.
En plus d’être techniquement irréprochable en poussant le stop motion à son plus haut niveau, "Ma vie de courgette" est un récit dickensien poignant sur un groupe d’orphelins en quête d’un peu de bonheur. Joli et jamais misérabiliste.
Un film venant conforter notre coeur tout en prenant délicatement le temps de nous le serrer. Je ne peux que conseiller de le visionner, toutes les conditions sont remplies pour que cette oeuvre soit appréciable.
Le film Ma vie de Courgette est très choquant et ne devrait pas être montré aux enfants. Il parle de meurtre, de tromperie dans les couples et de sujets liés à la sexualité, ce qui est totalement inapproprié pour un film présenté comme un dessin animé. Au lieu de transmettre des valeurs positives, le film montre une vision triste et violente de la vie. Certaines scènes peuvent mettre mal à l’aise et perturber les jeunes spectateurs. Ce film donne une mauvaise image des adultes et des relations, et il peut choquer plutôt qu’éduquer. C’est donc un film dérangeant et mal adapté à son public. NE LE REGARDER JAMAISSSSSSSS.
Je m’attendais à mieux concernant MA VIE DE COURGETTE bien que ce cinéaste ait réalisé par la suite le très moyen SAUVAGES! J’ai beaucoup aimé le début qui m’a pas mal surpris. Un court ou moyen métrage aurait clairement pu être tout aussi efficace. Je m’attendais alors à une histoire sombre et le film prend un tournant plus léger. C’est bien trop enfantin pour moi dans le ton. Cependant, je suis tiraillé entre le sentiment d’avoir vu une œuvre pour le jeune public uniquement. Une proposition irritante par moments sur la forme. Et les intentions plus sérieuses. J’aime bien comment certaines thématiques comme l’alcoolisme, le sexe ou les violences familiales sont incorporées dans ce récit aux allures simplistes. Les personnages ont tous une personnalité différente. Cela apporte beaucoup de vie à l’œuvre. Pas mal de qualités donc mais je ne suis pas totalement emballé non plus. 13/20 (Canal+)
Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, est un film d’animation en stop-motion qui raconte l’histoire touchante de Courgette, un jeune garçon recueilli dans un orphelinat après la mort tragique de sa mère. Le film explore avec sensibilité et humour les émotions fortes liées à l’enfance, la douleur, mais aussi l’amitié et l’espoir. Ce qui fait la force de ce film, c’est sa capacité à toucher un large public, mêlant douceur et réalisme sans jamais tomber dans le pathos. Les personnages sont superbement dessinés, avec leurs imperfections et leurs forces, et la narration est fluide, rythmée par une mise en scène subtile et inventive. La bande sonore délicate accompagne parfaitement l’ambiance, renforçant la poésie et la tendresse de ce récit émouvant. Le film aborde des thèmes graves avec une grande justesse, sans jamais perdre sa légèreté narrative.
Un film d'animation étrangement feel good malgré la dureté de son thème. Il évite la traditionnelle représentation de l'orphelinat sombre géré par des tyrans et de la brute purement et simplement méchante. Le résultat est touchant et émouvant.
On y suit des enfants meurtris par la vie, marqués par des épreuves qu’aucun enfant ne devrait jamais connaître. Ils se retrouvent dans un foyer chaleureux, où chacun tente de se reconstruire, ensemble. Tous les éléments semblent réunis pour un film profondément émouvant, et pourtant, je n’ai pas été touchée — alors que pourtant j’ai plutôt la larme facile. Peut-être est-ce dû à un côté un peu trop caricaturé, qui m’a empêchée de m’immerger pleinement et de croire à la réalité de ces destins ? Malgré tout, le film reste bien mené, agréable à regarder, et il a le mérite d’aborder le sujet des foyers.
Une histoire très touchante qui nous montre le point de vue des enfants placés et ce qu'ils peuvent ressentir. Ce film fait beaucoup réfléchir, surtout concernant les métiers du social et les rencontres qui peuvent nous changer à jamais.
Quel film ! C’est écrit à hauteur d’enfants mais pour décrire en fait le quotidien et la dure réalité de beaucoup de jeunes. L’animation en stop Motion est techniquement vraiment impressionnante alors que d’habitude je ne suis pas fan. Un gros concentré d’émotions qui fait passer beaucoup de choses en à peine 1h ! Franchement chapeau
Petit chef d’œuvre. On peut ne pas adhérer à l’esthétique, mais l’écriture est excellente, et l’histoire s’écoule tendrement devant nous. Mention spéciale pour les doubleurs qui ont fait un travail incroyable, donnant vie à ces personnages animés.