Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2022
Ne vous arrêter pas sur le visuel des personnages; ce film est une pépite de l'animation en volume, capable de transmettre avec un réalisme étonnant (se sont des marionnettes, rappelons le), des sentiments et des émotions fortes. Vous sortirez de ce film avec un profond attachement à chacun des personnages et l'envie de découvrir l'entièreté de l'univers de Claude Barras.
Maurice Bob
Maurice Bob

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2022
WOW!
C’est le plus beau film que j’ai vu de ma vie!
L’animation est incroyable.
Je suis sans mots.
J’ai pleuré à ce film et ma famille aussi.
Mon chat n’en croyais pas ses yeux.
A recommender,
Maurice Bob
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2022
Au lieu de mener une vie de petit garçon trépidante, Courgette doit se satisfaire d’une vie morne, son père a refait sa vie avec "sa poule" et doit supporter une mère dépressive et alcoolique. Mais ça, c’était avant, avant le drame qui l’a conduit tout droit dans un orphelinat. Courgette n’a que 10ans lorsqu’il perd sa mère et se retrouve seul et doit tant bien que mal s’adapter à sa nouvelle vie et ses nouveaux copains…

Ma vie de Courgette (2016) est le premier long-métrage de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) et librement adapté du roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris (déjà adapté en 2007 par Luc Béraud avec le téléfilm "C'est mieux la vie quand on est grand"). Avec ce film, ils sont parvenus à nous replonger en enfance (l’écriture est d’une rare justesse), à la rencontre de ces enfants abandonnés par leurs parents et dans l’attente de retrouver une nouvelle famille. Un film destiné aux adultes que le réalisateur a souhaité rendre accessible aux préadolescents qu’il convient d’accompagner pendant le visionnage du film, car certains messages (plus subliminaux que d’autres) ne seront pas compréhensibles par les plus jeunes.

Le film traite d’une multitude de sujets, aussi bien de la mort, de l’abandon, de la maltraitance ou encore de l’inceste. Et pour contrebalancer tout ça, il n’en reste pas moins joyeux, avec de beaux moments tendres et émouvants, où il y est question de solidarité, d’amitié, d’espoir, d’entraide et d’amour.

Cette adaptation a été tourné en stop-motion, le résultat s’avère tout bonnement bluffant, les personnages sont superbement écrits et très bien retranscrits à l’image, il en va aussi des décors en passant par la fluidité de l’animation, Claude Barras nous offre ici un petit bijou de 66 minutes, très justement couronné du César du meilleur film d'animation et de la meilleure adaptation en 2017.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2022
Le petit Courgette est envoyé en foyer d’accueil après la mort de sa mère. C’est pour lui l’occasion de rencontrer d’autres enfants qui sont sans famille, comme lui.
C’est un film d’animation avec une histoire toute simple, mais touchante, véhiculant de belles et fortes valeurs comme l’amitié, ou la solidarité. On ne verse jamais dans le pathos. La relation entre Courgette et Raymond, le policier qui l’a pris sous son aile, est particulièrement touchante. L’animation est belle, originale.
Je regrette simplement peut-être le manque de rebondissements et la fin un peu prévisible mais ça reste un joli film réussi.
Ritchie B.
Ritchie B.

4 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2021
Très joli dessin animé réalisé par Claude Barras qui m'était totalement inconnu.
Celui-ci retrace la vie d'un petit garçon se retrouvant orphelin.
Découle toute une histoire assez profonde autour des personnages sans niaiseries qui fait du bien finalement.
Vraiment bien fondé sur le fond, on aimerait voir beaucoup plus de dessin animé de ce genre (celui-ci m'a fait pensé à Ernest et Célestine).
Prof Danny
Prof Danny

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2021
Je trouve que c'est un film très intelligent. Il est drôle et sensible. Il parle sur les sentiments chez les adolescents et montre de très bonnes valeurs chez les adolescents comme la solidarité et le courage. Je vous invite à voir le film. Excellente animation!!!
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
Un film d’animation plein de couleurs, de musique et de chants, de rire.
Même si les enfants commencent plutôt mal dans la vie, se crée une complicité et une amitié qui fait chaud au coeur.
Les côtés moches des adultes ne sont pas oubliés, mais d’autres rattrapent un peu les dégâts.
Un film à la fois tendre et dur, heureusement plein d’espoir.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2021
Réalisé en stop motion avec des marionnettes, un petit bijou de film d’animation qui traite d’un sujet douloureux avec plein d’humour, d’humanité et de tendresse.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2021
Ma Vie de Courgette est un dessin animé franco-suisse plein de charme.
Le film marche auprès du jeune public comme pour les grands.
L'animation en volume rend très bien et colle parfaitement à cette histoire enfantine qui aborde des sujets douloureux (la perte de parents, la pédophilie, les TOC, …).
L'histoire est très belle et très poétique et surtout porté par des personnages particulièrement attachants, que ce soit Camille, Courgette ou Simon mais également les autres enfants de l'orphelinat, marqués par des traumatismes que l'on ne peut souhaiter à des enfants si jeunes.
Un joli petit dessin animé à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juillet 2021
Les films en "stop-motion" sont à la fois un défi technique de haut-niveau pour leurs créateurs, et une fenêtre d'expression artistique assez unique, de par leur aspect visuel caractéristique. Ma Vie de Courgette a été conçue par une équipe franco-suisse qui se montre parfaitement à la hauteur de la tâche, et livre une belle et touchante histoire dans un foyer d'orphelins, qui se paye même le luxe de se montrer drôle par moments. Le seul petit regret est un certain manque de dynamisme, qui aurait pu être comblé par exemple par une bande-son plus présente.
Yade.001
Yade.001

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2021
Film très particulier, j'ai vraiment vraiment eu du mal a accrocher et à aimer. Il m'a mis très mal à l'aise, cependant il est bien réalisé et l'histoire est très émouvante.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2021
Le titre fait référence à Courgette, surnom d’Icare, garçon de 9 ans, aux cheveux bleus, au nez et aux oreilles rouges et fan de cerf-volant. Suite à la mort de sa mère, alcoolique, il est emmené par le policier Raymond (voix de Michel VUILLERMOZ) dans un orphelinat, son père étant parti avec une femme (une « poule » selon sa mère). Il y retrouve 6 autres enfants, eux aussi au passé tragique. C’est surtout la forme [« stop motion » (animation en volume pour les francophones)] plus que le fond qui rend attachant le film, qui par son humour permet de traiter, sans pathos, des sujets graves comme la mort, la séparation, la solitude, l’adoption mais aussi le sexe. La fin apaisée apporte une note d’espoir dans un monde où l’amour est rare et elle est illustrée musicalement par la reprise de la chanson de « Noir Désir », « Le vent nous portera », par la suissesse Sophie HUNGER qui en a aussi composé la bande son.
hardoise667 .
hardoise667 .

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2021
Pour ne pas spoiler, je me contenterai de commenter la bande annonce. Je trouve pertinent comme angle d'attaque, puisque ceux qui veulent nous vendre ce film suggèrent que c'est avec ça qu'ils vont nous convaincre. Les dialogues sont plats, gonflés artificiellement par un apitoiement bidon. En ce qui concerne la complexité des rapports humains c'est en dessous de disney, c'est tellement mièvre que ça en devient méchamment faux. Oui il y a de la méchanceté dans ce film! ne pas s'être plonger dans le véritable univers de l'orphelinat pour jouer sur le thème de la sensiblerie que chacun se fait est lamentable au niveau artistique. Il n'y a que les méchants qui provoquent le malheur, et les gentils préservent la victime des vicissitudes de la vie, voilà la seule démonstration complètement stérile et qui nous fait une belle jambe de ma vie de courgette.
chaimouu
chaimouu

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Film énormément émouvant quand on connaît l'histoire de ce petit garçon qui se fait appeler Courgette film à voir mais je vous conseille surtout le livre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2020
waouh! Un film boulversant! Très bien écrit, tragique et tellement réaliste! Nous l'avons regardé en famille avec des enfants de 9,11 et 16 ans, occasion pour aborder des sujets très difficiles et leur expliquer certaines situation, ça n'est pas un film pour se divertir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse