5641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2019
Ce film aura un message important pour tout le monde: ne négligeons pas les sentiments des enfants! Le première chose que ce film m’a rappelée c’est le style de animation de Wes Anderson, car ils sont très similaires. Alors, je pense que les couleurs utilisées sont très jolies et adéquates pour le scénario et la thématique de le film. En ce qui concerne l’histoire, je pense que le film représente les sentiments des enfants à la perfection. Le façon dont le directeur développe le chemin des Courgettes et de ses amis, c’est réaliste et le personnalités de tout les personnages sont bien accomplis. Je pense que le personnage qu’est mieux développé, c’est Simon, parce que il n’est pas totalement mouvais ou bon, c’est lui qui se comporte comme un enfant qu’a souffert, mais tout au long du film, il grandit et apprend a changer. À mon avis, « Ma vie de courgette », c’est un film pour regarder avec tout la famille.
Une animation pleine de tendresse et très touchante. Une petite histoire assez courte sur un fond difficile subtilement présenté mais une bonne dose d'optimisme. Une bonne portion de sourire et un peu de plaisir.
Le film nous raconte la vie de quelques enfants dont la vie devient triste au moment que leurs parents meurent. Même si le film est pour les enfants, il y a des thèmes qui sont très fort qu’ un enfant ne peut pas comprendre. La manière dont le film a été réalisé est très originale parce qu’ on utilisent le <>.
La musique est un petit peu infantile mais elle est amusante et calme du début à la fin. Les personnages nous enseignent leurs vies à travers de tout ce qu’ ils font. Il n’ y a pas un personnage que l’ on déteste car chacun nous montre la bataille de sa vie. Le développement de l’ histoire est un petit peu rapide pour tout ce qui se succède.
Mon opinion finale est que j’ ai aimé le film pour son originalité, son enseignement sur les personnes qui vivent la même chose et sa proximité de la réalité. Je recommande de voir ce film pour fair une autocritique sur les enfants orphelins qui méritent une nouvelle opportunité dans la vie.
Le film suit l'histoire d'Icare (qui préfère s'appeler Courgette) et qui vit avec sa mère alcoolique. Après un accident, Courgette a été envoyé dans un orphelinat par un policie nommé Raymond. Les débuts de Courgette à l'orphelinat sont difficiles - grâce à Simon, l'intimidateur - brute. À partir de sa (là), nous sommes plongés dans les aventures de Courgette lorsqu'il découvre l’amitié, la famille et l’amour.
Ce film d'animation ravit avec ses superbes images qui nous rappellent l'époque où c'était des jouets sur des tablettes. D'une certaine manière, cela sert un cadeau nostalgique pour les adolescents. Presque chaque scène porte un sens puissant. Mais son plus grand exploit est de regarder la vie de ces enfants sous un angle différent: ils sont tous abandonnés, endommagés ou brisés. La mère de l'une se fait déporter , le père de l'autre se fait emprisonner . Ce sont des thèmes mûrs mais néanmoins réels.
Malgré tout, Courgette et son équipe sont encore des enfants. Ils jouent, ils dansent, ils chantent. Le film ne cesse jamais de porter ce ton enfantin. L'esthétique colorée a un impact et une panoplie de dynamisme se répand sur l'écran. C'est un film courageux qui regarde la vie avec une profondeur émotionnelle.
Il a une vision, inhabituel intriguante. Les personnages ont une belle laideur. Mon unique défaut est son temps d'exécution très courte. Il y a quelque chose d'étrange dans cette longueur et me laisse rater quelque chose. J'aime particulièrement lepersonage de Simon. Au début, il est un tyran intrépide mais il devient l'un des personnages les plus convaincants du film. L'histoire a un vrai coeur. Ceci est une animation nominée aux Oscars. C'est une expérience révélatrice.
J'ai trouvé ce film très bien, sensible, joli...mais pour les adultes ou les plus de 14 ans. Même s'il relate une réalité, c'est celle dure dans les orphelinats, en tant que parent, on n'a pas du tout envie que notre enfant soit dans cette réalité.... Pas du tout adapté en dessous de 14 car trop axé sur le sexe, je pense que ça peut choquer et surtout ne pas intéresser car trop détaillé (ça ne s'arrête pas a l'enfant de 4 ans se posant des questions...). Je mets une très bonne note mais sous cette réserve d'âge.
Bien mais au final tout de même un peu déçu car j'en attendais trop. Au-delà de la prouesse technique et de la poésie de l'ensemble, tout ceci est vraiment trop du déjà-vu et trop convenu.
Allez, une petite larme (de joie) pour Courgette. Un coup de chapeau pour l’intelligence de la narration, l’émouvante retenue des émotions. Pour cet art compliqué de faire simple et juste. Pour la naïveté joliment élaborée de l’animation. Et pour la belle reprise du Vent nous portera, par Sophie Hunger.
Une très bonne surprise. Film très touchant. Au debut dans la bande annonce j'étais un peu réfractaire au graphisme, mais finalement ça passe très bien. L'histoire est touchante. On se laisse facilement bercer
Film d’animation étonnamment encensé. En effet, si la réalisation est très réussie , avec des « marionnettes » faisant passer les émotions avec brio, l’histoire m’a paru un peu culcul la praline, sans doute pour atteindre une clientèle enfantine. Heureusement, la durée est courte (1 heure).
Superbe film d'animation ! Personnages touchants et non stéréotypés (comme c'est souvent le cas dans les films d'animation). Belle histoire intelligente et vrai poésie dans l'animation. Jolies couleurs aussi. Bref très bon film mais pas trop pour les tout-petits.
Ce film à le pouvoir de nous émouvoir au plus profond de nous-même à travers de nos yeux d'enfant et de ses petits bouts de choux qui vivent une enfance bien difficile bien triste où a cet âge chaque endroit chaque moment chaque événement est une découverte et qui nous construit.
Un film que je qualifierais de "Mignon" le sujet de la Maltraitance des enfants est difficile a aborder. Le Réalisateur Suisse réussi son pari avec cette petit merveille d'animation. Un film plein d'espoirs, c'est émouvant tout en subtilité on passe d'une émotion a une autre. A Voir Absolumment en famille pour les petits comme pour les grands !
Vraiment super bien. Moi qui suis très tranchant dans mes critiques à chaque fois, je dois avouer que là, c'est du très haut niveau. J'ai passé un super moment. L'animation est hyper originale, les personnages sont très attachants, le scénario est original au possible, le format n'est pas long, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'avoue même avoir été touché alors que le public cerné est assez jeune. On peut voir à quel point les enfants sont exceptionnels et innocents, ils sont à peu près tout ce que l'on devrait être et derrière ce film d'animation, il y a de très bonnes valeurs. Ok, parfois on peut baigner dans les caricatures mais à vrai dire, ici on ne va pas se mentir, on est pas dans un "truc" de réflexion ni de philosophie. On m'en avait dit beaucoup de bien et j'avais vu les nombreuses critiques positives et pour une des rares fois, je suis vraiment du même avis. Le cinéma d'animation occidental m'a aujourd'hui réconcilié et ça faisait bien longtemps ... A voir vraiment et à tous les âges ! 15/20.
Le cinéma français a toujours été à la traîne en ce qui concerne l'animation mais certains films font exception comme le superbe "Ma vie de Courgette". Réalisé en stop-motion, le long-métrage est une merveille sur le plan visuel, Claude Barras faisant preuve d'une grande inventivité dans le design des personnages et des décors. Le cinéaste français pose un regard sensible et empli de tendresse sur ses personnages en réussissant avec une grande justesse à parler de problèmes sociétaux aussi divers que la maltraitance, le racisme, le harcèlement ou l'immigration pour ne citer qu'eux. Poétique, naïf mais également d'une grande dureté, il découle de ce film une émotion puissante capable de saisir de la même manière un public adulte ou un public enfant. "Ma vie de Courgette" est la preuve que l'on peut faire de bons films d'animation en France, une oeuvre poignante et inventive à encourager.
Excellent film d'animation, l'un des meilleurs films d'animation de l'année 2016, et pour moi le deuxième après "Zootopie". "Ma Vie de Courgette", au de-là d'être un très bon film avec une animation très bien foutue, c'est surtout un film qui fait preuve d'une beauté sans nom, d'une histoire très bien écrite, d'une grande tolérance par rapport aux soucis que peut avoir un enfant orphelin dans son entourage sans faire preuve d'abus, d'un humour plutôt bon et d'un côté dramatique vraiment fort et émouvant. On est à la fois émerveillé, amusé et bouleversé de suivre l'histoire du personnage de Courgette qui a du mal à s'intégrer vis-à-vis de ses camarades, mais qui avec le temps, sa situation va s'améliorer et son personnage rebondira de manière forte, intéressante et prenante. Les personnages du film sont vraiment tous attachants, le film fait preuve aussi d'une romance plutôt mignonne et pas bâclée. Autant le dire clairement, on se sent redevenir un enfant devant ce film, tellement c'est joli dans son concept, et nous rappelle tout l'épanouissement de notre enfance. Niveau doublage, le casting est très peu connu, à part Michel Vuillermoz qui interprète un personnage qui lui correspond bien, mais le doublage est nickel à ce niveau-là. En conclusion, "Ma Vie de Courgette" est un film d'animation excellent, très émouvant, épanouissant et faisant preuve quand même d'une dose d'humour sympa. C'est un film à voir pour toute la famille, donc matez-le sans la moindre hésitation. Vous verrez, c'est un film qui fait du bien et qui donne chaud au cœur !