Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2017
Tourné en stop-motion, ce film d'animation français raconte une histoire dure avec intelligence, sensibilité et tendresse, nous faisant tantôt esquisser un sourire, tantôt verser une petite larme. Les personnages, les décors, les images ont été conçus avec un soin bien particulier. César plus que mérité du meilleur film d'animation en 2017.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2017
Ce film a quelque chose de burtonien tant dans le ton que pour l'animation ou le design des personnages. Drôle, mélancolique, attachant et aussi triste que le regard de son personnage. Dommage qu'il soit si court...
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2017
Un joli film d'animation, avec un très beau sujet, mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans. A noter des images de synthèse très belles et originales. En une heure, nombre de sujets très lourds sont brassés, comme le deuil chez l'enfant, l'abandon. Mais avec une relative légèreté, ce qui fait la force du film. Ainsi qu'une galerie de personnages tous différents et attachants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2017
Ma vie de courgette, un titre de film qui intrigue, des personnages animés en stop motion - image par image - aux émotions plus vraies que nature, le sujet délicat des violences subies par les enfants... On a envie de voir. Et on se laisse embarquer par le parcours de vie de Courgette, le cabossé et sa bande. Un plaisir pour les yeux cet univers coloré mais le scénario sans saveur et les personnages assez caricaturaux laissent un peu sur sa faim. Si la vie était aussi simple que le film, ça se serait. A hauteur d'enfant ou pour les enfants ? Le Héros est sauvé mais que deviennent les autres ? Sacrifiés... ( vu Canal le 3 septembre 2017 ) 15/20
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2017
C'est le genre de film dont on ne peut que être touché en le regardant. Les dessins sont attachants, comme ses personnages d'anti héros. La force du film est d'avoir une atmosphère assez joyeuse, alors qu'elle traite d'un sujet lourd. Mais bon passé les 20 premières minutes, il faut dire que ça devient assez lent, assez répétitif et les enjeux et péripéties sont assez sommaires. Mais bon c'est vraiment un beau film,avec une belle petite histoire d'amour entre les enfants et de tendresse avec le gendarme et les enfants, sans compter des personnages qui évoluent de la brute au sensible.
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2017
On regarde le film avec tant d'innocence et d'émotions à la manière de Bambi. Cependant, le thème est bien différent, puisque le film aborde le sujet de la maltraitance. Le style graphique permet à tout spectateur de transposer ses émotions dans l'un des personnage. Claude Barras, grâce au scénario et aux dialogues qu'ils manient parfaitement, nous offre un film d'animation, aux allures de fable, particulièrement touchant et criant de réalisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2017
Histoire remplie de poésie d'un enfant qui arrive et vit dans un foyer.
L'humour et l’émotion accompagnent toute l'histoire.
Une BO à l'image du film : originale, décalée et poétique.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Les dessins sont laids et 'animation approximative, mais on se surprend à apprécier ces personnages, et surtout Courgette, gentil garçon, paumé mais tellement sympa.
L'histoire est simple mais et pas forcément destinée aux plus jeunes car les différents thèmes y sont abordés de manière directe : la solitude, l'exclusion, l'amitié, l'amour ...
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Un sujet sensible traité avec beaucoup de finesse dans ce film d’animation français qui s'avère être effectivement une bonne surprise. Ni révolutionnaire sur le plan technique, ni très surprenant côté scénario, c'est avant tout l'émotion et la pudeur qui prime tout au long du récit, où le réalisateur témoigne d'une belle sensibilité, et d'un sens du silence et du non-dit drôlement efficace. Peut-être un léger manque d'inspiration (la durée est quand même exceptionnellement courte pour un long-métrage en salle), mais une œuvre en tout cas touchante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2017
Un film d'une humanité incroyable, fort dans son propos, touchant de sincérité et de beauté. Un film d'animation à voir pour se sensibiliser sur un sujet vitale, les enfants placés en foyer. Un régal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2017
Une histoire bouleversante , un petit orphelin très attachant , un orphelinat ,d'autres enfants au passé différent et une relation unique avec les autres ; voila tous les ingrédients qui ont été réunies pour préparer cette superbe histoire raconté dans une animation en apparence enfantine. Au départ je croyais que ça allait être pour les touts petits,mais c'est totalement faux car cette histoire est assez dramatique mais surtout très émouvante et dans un film pour touts petits il n'y a pas d'émotion de ce genre là . Icare alias Courgette est un personnage adorable dont on se prend immédiatement d'affection spoiler: ,le policier qui l'adopte a la fin avec Camille est très sympathique
. spoiler: Simon le gros dur du début a une belle évolution tout le long du film et sa relation avec Courgette est assez touchante
; et enfin spoiler: Camille est un personnage adorable qui noue une grande relation avec notre petit héros .
Bref pour en conclure c'est un film d'animation très bien fichu et très émouvant ; j'ai passé un très bon moment en le découvrant .A voir d'urgence ! Un 4/5 bien mérité .
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2017
Ce petit bonhomme de 10 ans nous fait vibrer d'émotions, à la fois tendres et bouleversantes. C'est le meilleur film d'animation de l'année. Une pépite magistrale.
Mathieu L.
Mathieu L.

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2017
Je n'ai pas vraiment accroché,
Tant sur l'animation que sur l'histoire,
J'attendais ce film...
Je m'attendais à beaucoup mieux, car malgré le sujet grave, l'abandon, la tristesse, l'amour : le sujet est traité de façon un peu trop enfantine...
Un peu dommage...
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2017
Magnifique film d'animation ! Exit les grosses prod américaines "moi moche et méchants" et autres films qui lobotomisent nos enfants ! oui le film est dur mais c'est la vraie vie ! ici pas de vaisseaux spatiaux, aliens et autres monstres inconsistants ! juste une belle histoire pleine de sentiments et d'humanité ! ma fille de 12 ans et moi avons pris plaisir à voir cette réalisation ! Pour cela un grand bravo au réalisateur, nous avons hâte de voir ces prochains films ! Merci !
Charles S.
Charles S.

60 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2017
Quelle justesse! Comme quoi il n'est pas interdit d'être intelligent quand on s'adresse aux enfants. Un chef d'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse