5641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 octobre 2017
Tourné en stop-motion, ce film d'animation français raconte une histoire dure avec intelligence, sensibilité et tendresse, nous faisant tantôt esquisser un sourire, tantôt verser une petite larme. Les personnages, les décors, les images ont été conçus avec un soin bien particulier. César plus que mérité du meilleur film d'animation en 2017.
Ce film a quelque chose de burtonien tant dans le ton que pour l'animation ou le design des personnages. Drôle, mélancolique, attachant et aussi triste que le regard de son personnage. Dommage qu'il soit si court...
Un joli film d'animation, avec un très beau sujet, mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans. A noter des images de synthèse très belles et originales. En une heure, nombre de sujets très lourds sont brassés, comme le deuil chez l'enfant, l'abandon. Mais avec une relative légèreté, ce qui fait la force du film. Ainsi qu'une galerie de personnages tous différents et attachants.
Ma vie de courgette, un titre de film qui intrigue, des personnages animés en stop motion - image par image - aux émotions plus vraies que nature, le sujet délicat des violences subies par les enfants... On a envie de voir. Et on se laisse embarquer par le parcours de vie de Courgette, le cabossé et sa bande. Un plaisir pour les yeux cet univers coloré mais le scénario sans saveur et les personnages assez caricaturaux laissent un peu sur sa faim. Si la vie était aussi simple que le film, ça se serait. A hauteur d'enfant ou pour les enfants ? Le Héros est sauvé mais que deviennent les autres ? Sacrifiés... ( vu Canal le 3 septembre 2017 ) 15/20
C'est le genre de film dont on ne peut que être touché en le regardant. Les dessins sont attachants, comme ses personnages d'anti héros. La force du film est d'avoir une atmosphère assez joyeuse, alors qu'elle traite d'un sujet lourd. Mais bon passé les 20 premières minutes, il faut dire que ça devient assez lent, assez répétitif et les enjeux et péripéties sont assez sommaires. Mais bon c'est vraiment un beau film,avec une belle petite histoire d'amour entre les enfants et de tendresse avec le gendarme et les enfants, sans compter des personnages qui évoluent de la brute au sensible.
On regarde le film avec tant d'innocence et d'émotions à la manière de Bambi. Cependant, le thème est bien différent, puisque le film aborde le sujet de la maltraitance. Le style graphique permet à tout spectateur de transposer ses émotions dans l'un des personnage. Claude Barras, grâce au scénario et aux dialogues qu'ils manient parfaitement, nous offre un film d'animation, aux allures de fable, particulièrement touchant et criant de réalisme.
Histoire remplie de poésie d'un enfant qui arrive et vit dans un foyer. L'humour et l’émotion accompagnent toute l'histoire. Une BO à l'image du film : originale, décalée et poétique.
Les dessins sont laids et 'animation approximative, mais on se surprend à apprécier ces personnages, et surtout Courgette, gentil garçon, paumé mais tellement sympa. L'histoire est simple mais et pas forcément destinée aux plus jeunes car les différents thèmes y sont abordés de manière directe : la solitude, l'exclusion, l'amitié, l'amour ...
Un sujet sensible traité avec beaucoup de finesse dans ce film d’animation français qui s'avère être effectivement une bonne surprise. Ni révolutionnaire sur le plan technique, ni très surprenant côté scénario, c'est avant tout l'émotion et la pudeur qui prime tout au long du récit, où le réalisateur témoigne d'une belle sensibilité, et d'un sens du silence et du non-dit drôlement efficace. Peut-être un léger manque d'inspiration (la durée est quand même exceptionnellement courte pour un long-métrage en salle), mais une œuvre en tout cas touchante.
Un film d'une humanité incroyable, fort dans son propos, touchant de sincérité et de beauté. Un film d'animation à voir pour se sensibiliser sur un sujet vitale, les enfants placés en foyer. Un régal !
Une histoire bouleversante , un petit orphelin très attachant , un orphelinat ,d'autres enfants au passé différent et une relation unique avec les autres ; voila tous les ingrédients qui ont été réunies pour préparer cette superbe histoire raconté dans une animation en apparence enfantine. Au départ je croyais que ça allait être pour les touts petits,mais c'est totalement faux car cette histoire est assez dramatique mais surtout très émouvante et dans un film pour touts petits il n'y a pas d'émotion de ce genre là . Icare alias Courgette est un personnage adorable dont on se prend immédiatement d'affection spoiler: ,le policier qui l'adopte a la fin avec Camille est très sympathique .spoiler: Simon le gros dur du début a une belle évolution tout le long du film et sa relation avec Courgette est assez touchante ; et enfin spoiler: Camille est un personnage adorable qui noue une grande relation avec notre petit héros . Bref pour en conclure c'est un film d'animation très bien fichu et très émouvant ; j'ai passé un très bon moment en le découvrant .A voir d'urgence ! Un 4/5 bien mérité .
Ce petit bonhomme de 10 ans nous fait vibrer d'émotions, à la fois tendres et bouleversantes. C'est le meilleur film d'animation de l'année. Une pépite magistrale.
Je n'ai pas vraiment accroché, Tant sur l'animation que sur l'histoire, J'attendais ce film... Je m'attendais à beaucoup mieux, car malgré le sujet grave, l'abandon, la tristesse, l'amour : le sujet est traité de façon un peu trop enfantine... Un peu dommage...
Magnifique film d'animation ! Exit les grosses prod américaines "moi moche et méchants" et autres films qui lobotomisent nos enfants ! oui le film est dur mais c'est la vraie vie ! ici pas de vaisseaux spatiaux, aliens et autres monstres inconsistants ! juste une belle histoire pleine de sentiments et d'humanité ! ma fille de 12 ans et moi avons pris plaisir à voir cette réalisation ! Pour cela un grand bravo au réalisateur, nous avons hâte de voir ces prochains films ! Merci !