Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2017
C'est à se demander comment "Ma vie de Courgette" a pu faire l’unanimité...
Ce film d'animation peut-être considéré comme réussi, certes, mais il n'offrira pourtant rien de réellement extraordinaire pour mériter ce statut de chef-d’œuvre !
Est-ce le sujet exploité qui adoucit les spectateurs ? Peut-être. En tout cas, "Ma vie de Courgette" est traité sans la moindre touche d'humour, et tente donc de jouer essentiellement sur l'aspect émotionnel en mettant en avant l'innocence de ces enfants. Pour ma part, c'est inconcevable autrement, ce film relativement court (1h) sera davantage destiné aux petits (contrairement aux doubles lectures que peuvent proposer d'autres films d'animation) ! Le côté niais et simplet de l'histoire, tentant de tirer les larmes du spectateur par des moyens frustrants car sans originalité aucune, restera regrettable et accentuera ce sentiment de film enfantin. "Ma vie de Courgette" peut paraître triste et mignon, mais sera loin de devenir un modèle du genre. L'assaisonnement manque à cette courgette trop fade !
1008cent99
1008cent99

52 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2017
L'histoire d'un jeune garçon, nommé Courgette. Il se retrouvera (par chance) à l'orphelinat. Une histoire qui nous montre à travers ce film d'animation qu'il y'a de très belles histoires derrière les murs d'un orphelinat. Ça sonne plus que vrai, c'est beau esthétiquement, ont comprend beaucoup d'émotions qui nous rappel notre enfance. De la joie à la tristesse bien-sûr. Au final le message est fort de sens. Ce n'est peut être pas une fin en sois de se retrouver à l'orphelinat ou dans une famille d'accueil mais belle et bien le renouveau d'une vie, une vie meilleure que la précédente. Chacun à sa propre histoire mais au fond ils sont réuni par la même innocence d'être un enfant. Malgré parfois certains obstacles, à plusieurs ils peuvent les surmonter. Un petit bijou d'animation qui sonne vraiment très vrai. Dommage pour la réalisation qui selon moi aurait peut être du être plus dynamique à certains moments, ont voit que certaines séquence sont la pour faire en sorte que le film dure un peu plus... Ce point est très personnel, peut-être ecce nécessaire au bon déroulement du film.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2017
En fait si on exclut le "auteure" pour désigner Sciamma au générique c'était plutôt pas mal. Alors de là à lui attribuer le César du meilleur film d'animation aux dépens La Tortue Rouge je ne sais pas, mais c'était un peu le film qui ne paye pas de mine avec une histoire simple et sympathique, même si ça ne révolutionne pas grand chose.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début, peur que ça soit un truc assez sinistre avec un gamin battu reclus dans sa chambre pendant que sa mère picole et finalement le film en sort assez vite pour devenir assez solaire. Le style graphique du film joue beaucoup, parce qu'on n'est clairement pas dans la réalité et là où dans Quand on a 17 ans aussi auteurisé (sic) par Sciamma ça passait plutôt mal, ici ça permet au film de ne pas être lugubre et d'avoir toujours de l'espoir.

Parce qu'en réalité on sait bien qu'un foyer ce n'est pas comme ça, c'est plus des cris que des rires que l'on entend et que le caïd du coin ne va pas ouvrir sa carapace si facilement, etc. Le choix de le faire en animation permet de faire passer le fait qu'on a un foyer avec six ou sept gamins, tous un peu lisses, sans que ça ne soit jamais perturbant et sans que ça n'entache le film. Leur design dit déjà beaucoup sur eux sans jamais être ridicule et sans tomber dans la caricature.

Bref, j'ai beaucoup aimé le parti pris graphique, qui est assez singulier pour marquer et qui permet ainsi à n'importe qui de rentrer dans le film, que ça soit les enfants, mais aussi leurs parents. L'histoire a beau être simple, elle parvient à être parfois assez touchante car finalement assez universelle puisqu'elle parle du besoin d'être aimé.

Alors oui c'est vraiment prévisible, mais réussir à écrire un truc aussi simple, en désossant tout ce qui est inutile sans jamais que ça soit ennuyant pour un adulte ben finalement c'est pas si mal.

J'aurais cependant aimé être plus touché que cela. On n'est pas encore au niveau d'un Totoro ou d'un Kiki la sorcière, mais les thèmes plus magiques étaient également plus propices à l'enchantement chez Miyazaki. Reste que lorsque le film se termine j'en aurais voulu plus, parce que finalement on ne voit pas grand chose. J'aurais aimé juste les voir jouer, j'aurai aimé plus de moments de tendresse entre Courgette et Camille. Ici c'est encore trop rapide et peut-être même trop convenu.

Mais ça reste bien agréable.
Jean-Luc Malandain
Jean-Luc Malandain

38 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 février 2017
Décevant... Outre le mécanisme somme toute assez grossier de sa réalisation, l'hypocrisie du tableau est patente. A moins qu'il ne s'agisse de naïveté, ce qui serait pire. La bonne conscience bourgeoise -au sens large- va adorer, a déjà adoré cette occasion donnée de s'émouvoir une heure. Qu'attendre d'autre de ce scénario, de ces personnages "animés" de si consensuelles expressions. On est dans un monde où tout le monde est gentil sauf la méchante (à chaque Disney sa Cruella...), où il y a "même" un bon flic. On n'est pas dans du Dickens, encore moins dans la réalité du terrain, ni de l'institution , des institutions chargées et surchargées, foi d'éduc' spé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2017
Reaction a chaud :
Bon film, sobre, touchant, facile.
Quant au contenu, je suis fatigué du cinema politique et social, des gran' Messes sur le service public sauveur de l'humanité. Et je suis loin d'être un réac.
Damien P
Damien P

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2017
Profondément touchant , Ma Vie De Courgette est une douceur métaphorique sur la vie des orphelinats. Le film est drôle, touchant, et en faisant passer quelques bons message sans tomber dans le pathos.
les comédiens et les personnages excellent ( surtout Raymond ) et l'animation est d'une grande beauté, moins beau qu'un Disney , mais bien mieux scénarise.

à voir
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2017
C'est joli, gentil, super bien animé. Ca change des éternels dessins animés, les couleurs explosent littéralement à la figure. Côté scénario, l'orphelinat et la dureté de la vie n'est peut-être pas pour tous les âges. Mais inévitablement, l'histoire glisse vers un monde meilleurs, un espoir...
blondebonnie
blondebonnie

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2017
Film qui dresse un portrait très idéaliste des foyers, en effet on est très loin de l'enfer des foyers. En voyant ce film je me suis dit si seulement tout était si simple... et que les gens étaient tout simplement plus humain. Le sujet délicat est finalement bien traité et les personnages sont tous fragile et on s'attache à chacun d'eux facilement.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2017
Il y a deux films d'animation, le film positif au parcours initiatique obligatoire et le film dépressif qui représente 90% des travaux des étudiants en animation,entre les deux c'est le néant ou quasi,ma vie de courgette va dans la seconde catégorie. Et c'est parti pour une enfilade de clichés,un petit garçon seul vie dans les rêves qu'il fait dans sa chambre,sa mère est une alcoolique qui descend les bières les unes derrière les autres vautrée devant la télé. C'est clichés ça....??? Noooooooon! Un jour ou sa mère veut lui donner une bonne raclée (parce qu'il l'a bien mérité ce petit con) le petit garçon ferme la trappe sur sa mère se qui cause sa chute et sa mort,le petit va alors être placé en foyer. Le drame de cette mort va être un bien pour le petit garçon,car Le film dur une petite heure,mais malgré sa courte durée il ne m'a pas empêché de regarder souvent bien trop souvent même ma montre,cette avalanche de clichés ne m'a pas captivé par cause de manque d'originalité.Ce n'est la sujet mais son traitement qui est remplit de clichés. Ce fameux courgette arrivant dans ce foyer devient inévitablement la nouvelle tête de turc du petit dur du foyer et comme par hasard avec qui courgette partage sa chambre? Hein ???? Avec....avec....avec... le petit dur,ben oui. Et évidement il vous devenir amis. Tout est sans arrêt comme ça,alors oui certain trucs sont drôles,mais alors pour le reste c'est l'alignement de la misère du monde façon gros clichés. Bon la lumière est belle l'animation et les cadrages n'ont rien de transcendent,ça reste de l'animation correct sans plus. Difficile de comprendre l'engouement des médias à la sortie de ce film,ils ne vont certainement jamais au festival d'animation d'Annecy,s'ils y allaient ils verraient des tas et des tas de choses du même calibre dépressif.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2017
Petite merveille d'émotion, au scénario d'une profonde intelligence, qui n'oublie pas l'humour sous la dureté du propos. Et l'espoir.
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2017
Film d'animation en pâte à modeler absolument génial ! C'est touchant, subtil, drôle, émouvant... Alors que ça traite d'un sujet particulièrement difficile. Chapeau bas !
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2017
Chef d'oeuvre!
Et, pour une fois, c'est moi qui le pense. Tous les autres dessins animés / films d'animation que je note en ce moment sont du point de vue de mes enfants (Ballerina, Tous en scène, Sahara).
Pour Ma vie de Courgette, parents et enfants ont adoré, les parents encore plus.
Très belle histoire, beaux dialogues, et si les dessins ne sont pas très beaux, aucune importance, ils apportent une poésie d'ensemble et sont touchants à leur manière.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2017
Ce film est une petite perle.
Le stop motion est superbe avec des couleurs acidulées mais un trait fin parfait.

Mais ce qui touche dans ce film c'est sa fraîcheur sa simplicité mais son étonnant réalisme qui fait froid dans le dos mais en même temps nous fait sourire.

Maltraitance abandon décès zizi méchanceté tout est abordé sous l'oeil d'un enfant de dix ans mais renvoie à des problèmes sociétaux bien réels .

Un vrai tour de force
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2017
Je voulais pas aller le voir a l'origine je savais pas quoi voir mais franchement l'animation est déprimante, trop sérieux pour une animation, les discours sont monotones, bref sa respire pas la joie de vivre.. Pas du tout mon style d'animation pour ma part..
Arthur H.
Arthur H.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2017
Poésie, tendresse, horreur, malheur, finesse, légèreté, voici les adjectifs qui me viennent à l'esprit à la vue de cette petite pépite.
L'animation, les plans sont souvent fabuleux et l'on ne peut que s'attacher au sort de chacun de ces enfants.
Un conte pour adultes mais pour enfants aussi, où la rugosité de l'existence est le fil rouge ; la difficulté d'être parmi les siens. La difficulté d'être, tout simplement.
Bravo :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse