Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2017
Esthétiquement, ce film d'animaton est très réussi. La simplicité des décors qu'il affiche et les beaux et gros visages de ses personnages aux yeux immenses séduisent d'emblée. L'interprétation est aussi particulièrement soignée. Michel Vuillermoz dans le rôle adulte principal mais surtout tous les enfants donnent aux paroles de leurs personnages justesse et sensibilité. Si le film peut décevoir, c'est auprès des lecteurs du livre de Gilles Paris "Autobiographie d'une courgette" dont est très librement inspiré le film. En transformant l'histoire pour la rendre visible par un plus large public et en la condensant pour la faire tenir en 1 heure, Céline Sciamma a perdu en route une bonne partie de ce qui faisait sa richesse. Le livre est conté avec les mots d'un enfant de 9 ans et ses mots donnent au récit une vision à la fois naïve, drôle et grave qu'on ne perçoit pas dans le film. C'est la cohabitation du drame et de la candeur qui donne à l'histoire encore plus de force. En simplifiant trop le récit, en abandonnant totalement le regard de l'enfant et en passant très rapidement sur l'histoire et la psychologie des différents personnages, enfants comme adulte, les auteurs du film ont perdu beaucoup de la puissance de cette histoire.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2017
Quel excellent film d'animation ! J'ai longtemps résisté à aller le voir, car peu friand du cinéma d'animation. Tant de sensibilité mise en scène avec sobriété, pas de pathos, ni de bêtification. Une belle démonstration des mécanismes de la résilience. Un hommage rendu aussi à la DASS si souvent décriée, comme si être placé était nécessairement un échec ou un drame. Oui, être orphelin, être maltraité ou abandonné ou rejeté signe un engagement particulier dans l'existence. Mais, le destin n'est pas d'avance plié. Les adultes chargés de s'occuper des enfants délaissés ne sont pas forcément tordus, les enfants peuvent avoir d'autres ressorts que la cruauté entre eux. De l'affection peut circuler, de la solidarité peut se mettre à l'oeuvre. Dans abandon, il y a "don" et parfois après un abandon, on peut s'extraire de la position d'objet déchu, rencontrer la générosité et l'amour. Quid de la rencontre de Courgette et de Camille, qui adoptés par Raymond, deviennent en quelque sorte frère et soeur adoptifs. Pourront-ils s'aimer amoureusement ou s'aimeront-ils désormais fraternellement ? Claude Barras signe là un très beau film sur l'enfance, sur la curiosité sexuelle, sur les capacités phénoménales des enfants à absorber maintes expériences parfois terribles et à se montrer néanmoins désireux de croquer la vie à pleines dents. Les déchirures ne scellent pas à tout coup le destin. Quel beau message d'espoir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2017
Mais qu'est ce que ce film est agréable frais beaucoup d'humour et de tendresse tous les personnages sont tellement vrais un chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2017
Un film tendre, drôle et ingénieux.
Tout en douceur, il aborde des thèmes lourds, par petites touches.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2017
J'avoue être un peu partagé, et me suis d'ailleurs longuement demandé si je n'allais pas mettre la noté inférieure. Car entre ceux qui parlent de réussite exceptionnelle et ceux se demandant carrément s'il ne s'agit pas du plus grand dessin animé de l'Histoire du cinéma français, en découvrant le résultat je suis quand même un peu redescendu. Néanmoins, si je mets au final l'excellente note de 4, c'est quand même que le film m'a plu ! Claude Barras montre d'emblée un réel talent pour offrir un univers singulier, touchant, à la fois très réaliste et quasi-onirique dans son animation, le côté à la fois bricolo et fluide de l'animation ne pouvant que charmer. Il y a aussi (et presque surtout) ce regard sur l'enfance qui, sans être non plus révolutionnaire, sonne très juste, avec enfin une scénariste (l'excellente Céline Sciamma, en l'occurrence) semblant avoir été enfant et qui ne se contente pas de banalités sur cette période si essentielle de la vie. Il faut dire que les personnages sont joliment dessinés et souvent attachants, sans que je sois pour autant submergé par l'émotion à un quelconque moment. Ça reste finalement assez sage, posé. Au moins cela a t-il le mérite de la sobriété et de la rigueur, mais si je suis sorti de la salle satisfait, apaisé, ce n'était pas non plus avec l'impression d'avoir vu le chef-d'œuvre décrit si régulièrement. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche : « Ma vie de courgette » reste une belle réussite de l'animation et l'un des titres importants du cinéma français en 2016 : de quoi se réjouir de sa participation aux Oscars (même s'il ne l'aura évidemment pas, à tort ou à raison!!).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2017
Un joli petit film à voir en famille, où on nous tire un peu la larme sur fond d'orphelinat. Cette belle histoire d'amitié ne devrait néanmoins pas passer à la postérité du fait du manque de nervosité du scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2017
Disons- le d’emblée : ce film d’animation est une œuvre poétique et réaliste, un modèle de cinéma animée. La réalisation en stop motion est remarquablement faite. Mais ce qui impressionne le plus n’est pas là : il y a peu de films d’animations aussi bien écrit et construit. Les personnages sont magnifiques. Les textes sont directs. Ma vie de Courgette s’adresse à tout les publics : aux petits, comme aux grands. Claude Barras aborde un thème compliqué à faire transmettre (surtout aux enfants). Et il réussi. Et puis, au scénario, il y a aussi Céline Sciamma, (qui coscénarise de plus en plus de films sur l’enfance...). A 10 ans, Icare alias Courgette (c’est le nom que lui donnait sa mère, qui est « partie au ciel ») se retrouve sans parents. Il est placé dans un foyer pour orphelins... Le film porte beaucoup d’espoir : l’espoir de retrouver une famille, de retrouver sa maman renvoyer du territoire, retrouver son père dès qu’il sera sorti de prison... Ce sont des cas réaliste. Et donc on croit au film. Ma vie de Courgette est poétique. Quand Courgette écrit des lettres, quand il fait son cerf- volant en pensant à son père, lui aussi mort. Le début est bouleversant : on voit un enfant, dans sa chambre, tout seul. On entend au loin le bruit d’une télé. L’enfant descend de sa chambre et ramasse des canettes de bières. Sa mère est alcoolique.
La scène est compliquée à faire comprendre à un petit enfant. C’est difficile. Mais un enfant comprend vite et quand il voit cette scène, il comprend. Pas tout, mais un peu. Un enfant à l’œil sensible. C’est quasiment tout le temps comme ça que Claude Barras opère pour faire son film. Il nous fait voyager pendant une heure six dans de magnifiques paysages. Le film est magnifié. – Sandro Martinez, 9 ans et demi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2017
Un film rempli de peines , de sensibilité , d humour et de joix !
On y voit a travers les personnages une vie d orphelinat des scenes m ont parfois touchés . . Ce film est une reussite !
gio49
gio49

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2017
J'ai été voir ce film avec mon fils de 7 ans par défaut car la séance pour Vaiana était complète au ciné de Cholet et il n'y avait que courgette qui était orienté "jeunesse".
Malgré la mise en garde de la guichetière (c'est pas un Disney nous dit elle , c'est un peu dur) nous y sommes allés.
Le fait qu'il ne dure qu'une heure m'a également incité dans le sens où ce serait vite passé , meme sinpas mauvais et combiné au fait que ce ne soit que 3€ l'entrée.
On rentre directement dans cette histoire où l'on comprend la situation de Courgette élevé par une mère négligeante sur qui les événements vont filer très rapidement.
les dialogues sont tres justes , les images pas trop (pas du tout ) embellies pour le plus jeune âge. Mon fils a été intéressé , a rit , a posé des questions.
Moi également et chacun a son niveau de compréhension.
On ne ressort pas indifférent de ce film
Qui n'est pas orienté que pour les enfants.
Un chef d'œuvre de justesse pour moi!
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un petit bijou de délicatesse. Sans tomber dans un misérabilisme outrancier mais sans essayer non plus de se voiler la face sur les difficultés de la vie, un film d'animation débordant de poésie, de tendresse, d'humour. Un regard juste sur l'enfance et une prouesse technique (le travail sur la lumière est etonnant) qui sait se faire oublier pour laisser la place à une émotion très pure.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2017
L'animation se compose de 3 familles_ l'animation en 3D ( autrement appelé image de synthèse); l'animation 2d (technique à plat, plus connu sous le nom de dessin animé) et enfin, l'animation en volume! une technique plus dure, moins courante car difficile, couteuse, qui même en hybride ne permets pas d'obtenir autant de palette d'émotion dans les histoires qu'elle raconte... sauf avec "Ma vie de Courgette", avec qui, on ne doute plus de son pouvoir d'émouvoir, de raconter des histoires profondément humaine, douce et sensible! Ce film est un petit bijou du cinéma animé MADE IN FRANCE; un bonheur .
Ender W.
Ender W.

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Superbe film mais la mention "à partir de 6 ans" est trompeuse. Ce film est à éviter avec des enfants de moins de 10 ans et les parents ou grands-parents doivent être prêt à parler de la mort de manière simple après la séance.
cel44
cel44

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2017
L'histoire est émouvante, originale. L'animation est superbe, quel travail ! (J'avais eu la chance de visiter l'expo qui lui était consacrée au musée Miniature et Cinéma). Cela change des dessins animés "classiques". Un chouette spectacle, que j'achèterai dès sa sortie en DD pour le partager ! Attention, à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ce n'est pas destiné aux jeunes enfants !
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2017
"Ma vie de courgette" s’inscrit superbement dans ce mouvement d’un cinéma d’animation qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands et qui traite de sujets importants avec inventivité et subtilité. Le petit héros du film est le surnommé Courgette, gamin d’une dizaine d’années qui spoiler: se retrouve orphelin, pris en charge par un commissaire débonnaire qui le place dans un foyer pour enfants. Là, il est initié à la vie sociale, en faisant connaissance avec ses co-pensionnaires. Parmi eux, la petite brute qui le bizute, le gros dont on se moque, la petite d’origine africaine, le gosse lunaire… et puis la fillette qui joue au foot, maîtrise l’art de la tchatche et ne s’en laisse pas compter. Courgette en tombe amoureux
. Ce film est écrit par Céline Sciamma (adaptant un roman de Gilles Paris, "Autobiographie d’une courgette") et ça se voit et s’entend. Les enfants représentent un échantillonnage de toutes les situations de potentielle exclusion : surpoids, couleur de peau, identité transgenre, timidité, difficulté à communiquer… Les adultes sont distribués selon toutes les nuances du bien et du mal, depuis le policier ouvert et tendre à la tante cynique et vénale en passant par la directrice du foyer qui n’est ni gentille ni méchante mais tente simplement de faire son travail dans l’efficacité et l’équité. Pour autant, ces personnages ne sont pas réductibles à une caractéristique ou un stéréotype mais possèdent leur complexité, leur épaisseur, leur possibilité d’évolution, à l’exemple du butor de cour de récré qui devient le meilleur ami de Courgette ou de Courgette lui-même qui passe de l’état de victime apeurée à celui d’un enfant qui renaît à la vie et se reconstruit une famille affective plutôt que biologique. Le film montre que chaque individu est constitué de singularités et pourrait reprendre à son compte la phrase de Cocteau, “ce qu’on te reproche, cultive-le, c’est toi”. Et pour faire une bonne ratatouille humaine, il ne suffit pas de courgettes mais il faut un mélange de légumes, chacun singulier. Le réalisateur Claude Barras a imaginé des figurines venant du royaume simpliste et fantaisiste de l’enfance (petits corps, grosses têtes…), mais réussit à faire passer dans leurs regards toutes les émotions et tous les ressentis de l’être humain. Grâce à ce travail plastique et aux voix des comédiens, "Ma vie de courgette" est un film ultra stylisé mais profondément incarné. C’est aussi une œuvre d’une certaine modestie, qui n’abuse pas du temps du spectateur : soixante-six minutes, c’est une durée certes courte pour un long-métrage mais qui suffit à montrer dans toutes ses nuances le parcours initiatique d’un enfant qui apprend à faire son deuil, à se frotter au monde, à conquérir son individualité et sa liberté. Alors que beaucoup de films dépassent les 2h pour brasser de l’air ou exposer leur vanité, "Ma vie de courgette" fait passer énormément de choses sur l’enfance, la différence, la construction de soi, l’altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables. Un petit bijou du cinéma d'animation indépendant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
Moi qui ne fais pas partie, à priori, du public visé (j'ai 19 ans), j'ai failli pleurer et c'est assez rare pour moi. Super animation, hyper juste sur un sujet pas évident. Une lueur d'espoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse