Ma vie de Courgette, c'est l'histoire d'Icare, un petit garçon de neuf ans qui préfère qu'on l'appelle Courgette, parce que sa maman l'appelait comme ça, qui se retrouve à l'orphelinat suite au décès de cette dernière. Il n'a pas de père, « il est parti avec sa poule » lui disait sa mère. Les adultes sont défaillants parfois, le film ne nous l'épargne pas, chacun des petits pensionnaires de l'orphelinat des Fontaines a un passé lourd et traumatique. Mais, en donnant le premier rôle à des enfants, en leur donnant la parole sans bêtifier leurs propos, en effaçant la présence des adultes qui sont davantage les témoins d'une histoire sur laquelle ils ont peu de prise que des entités omnipotentes, Ma vie de Courgette tient un discours libérateur pour les enfants en particulier. Vos choix ont de la valeur et méritent d'être écoutés et respectés, vous êtes les acteurs de votre vie. Voilà une proposition qui prend les enfants au sérieux, d'ailleurs, on voit le même film que l'on ait sept ou quarante sept ans.
Sublime animation, narration émouvante, message humaniste subtil et audacieux. Céline Sciamma et Claude Barras ont ciselé une merveille pour tous publics.
For-mi-da-ble. Extraordinaire, touchant, bluffant.... je n'en reviens pas de tant d'ingéniosité, de justesse et d'émotion.Du grand cinéma, à voir sur grand écran, évidemment !
Ce bijou d'animation n'est pas pour les enfants ! Et dieu que c'est agréable ! Des décors, des musiques et une photographie chinés dans un univers modelé de beauté. C'est envoûtant, sublime, dramatique... Le 7ème art est grand !
Son réalisme saisissant, son humanisme touchant et sa grande finesse font de ce film un pur chef-d'œuvre. Aux confins des éblouissants stop-motion de Burton et des burlesques fantaisies d'Anderson, Ma Vie de Courgette bouleverse petits et grands.
Comment parler d'un thème difficile, tel que la mort, aux enfants ? Claude Barras fait le choix du réalisme, et cela fonctionne. Ce réalisme est contrasté avec un visuel chimérique qui apporte du relief au film.
À l'instar des animations en volume de Burton, Claude Barras fait pâlir les PDG des grosses sociétés anonymes que sont Disney et Pixar en offrant un film contemplatif et poétique.
Une bombe dans le domaine de l'animation française. La réalisation de Claude Barras est juste majestueux, le scénario est superbement émouvant et la fin m'a juste fait pleurer, la musique accompagne parfaitement le film et nous emporte encore plus dans le film, l'animation est magnifique et surpasse de loin Laika (désolé Kubo), les acteurs sont très bons surtout les enfants qui joue a la perfection ce qui est très surprenant car les enfants au cinéma n'était pas des professionnelle mais ce n'est pas le cas de ce film. Bref que dire de plus si ce n'est que c'est le meilleur film d'animation de 2016.
Je ne comprends pas qu un tel film puisse etre visible par des enfants de 6ans. Il est triste et il y a beaucoup trop de.grossiertes.... Tres tres deçus.
Une merveille! Je suis tombée sous le charme de ce film d'animation qui n'est pas du tout réservé aux enfants. Tout le monde sera touché par l'histoire de cette mignonne petite courgette.
Très beau film où pour une fois le scénario n'est pas délaissé. En une heure de temps on est littéralement plongé dans la vie de courgette, et on s'y attache même. Le film a plusieurs niveaux de lecture et on ne s'ennuie jamais.
La qualité d'un film d'animation se juge à la mise en scène d'une histoire qui ne peut être correctement exprimée que par le biais de l'animatique. Le résultat est formidable pour cette histoire mais si le but n'avais été que d’atteindre le public adulte, le film se serait fait en live. Et comme il n'y a pas beaucoup de réalisateurs qui savent ou qui veulent diriger des enfants, la "facilité" revient à l'animation. Attention : j'adore l'animation avec toutes les possibilités que ce procédé permet, mais comme pour Fourmiz, j'estime que cette histoire pouvait être traitée par le médium classique. En voulant ainsi atteindre le public jeune, les orphelins se sentirons peut-être moins seuls, les adultes apprécieront, mais l'expression de la solitude dans l'animation n'aura jamais été aussi bien traité que dans Mary & Max.
Dessin d'animation très touchant et plein de symbolisme. Courgette avance malgré les difficultés de la vie et nous montre un bel élan de vie, en toute subtilité.
Un récit simple plein de poésie, d'intelligence, d'humour. Le sujet traité est grave et l'animation rend toute cette gravité. Les sentiments sont exprimés avec force par ces petites marionnettes enfantines ce qui outre la prouesse technique tient un peu de la magie.
C'est un véritable petit bijou d'animation. J'ai passé un excellent moment. L'histoire est émouvante et sensible. Un petit garçon de 9 ans qui n'a plus de parents trouve refuge dans un foyer pour enfants qui ont souffert suite à des problèmes familiaux et/ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux. Nous allons suivre leurs vies dans ce foyer, leurs relations et leurs aventures. C'est très beau et très bien vu.
Nous avons passé un très bon moment même sans enfant avec nous Les personnages sont tous différents, mais très attirant Je recommande d'y aller sans hésitation Les sentiments sont bien rendus