Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2016
Ce film d'animation est une merveille, tant au niveau du scénario (tendre, drôle et humain, malgré un thème difficile) que du graphisme (un boulot énorme, quand on sait que 3-4 secondes de film nécessitent une journée de travail). A voir absolument !
yvantriloque
yvantriloque

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2016
D'une justesse et d'une sensibilité incroyable. Le sujet est difficile mais traité avec douceur. Il est génial à regarder aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Ne soyez pas freinés par sa durée (1h06). Il vaut vraiment le coup.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2016
Beaucoup de critiques élogieuses pour ce film animé francophone. Beaucoup trop ?

Peut-être ?!

On est touché par l'histoire de ce petit garçon qui se retrouve dans un foyer pour enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux. Mention spéciale bien sûr à l'animation et on imagine le travail colossal qui a été réalisé.
Pourtant je n'ai pas été plus emballé que cela. L'histoire est d'un classique de chez classique. Et les personnages tellement clichés. Oui, oui le flic est sympa !
Les enfants de moins de 7 ans, je déconseille de les faire regarder si on ne leur explique pas après le pourquoi du comment. On ne va pas les angoisser non plus !

Un bon petit animé, très court (juste une heure et des poussières) et qui fera plaisir aux enfants de 8 à 10 ans. Et un peu aussi aux plus grands qui se retrouveront dans certains des enfants.

Pour les adultes, ne vous attendez pas à autre chose qu'une petite prouesse technique et à un peu de poésie. Mais j'ai l'impression que cela aurait pu être beaucoup mieux si le scénario avait été travaillé davantage et les caractères des enfants un peu moins stéréotypés.

Mais bon on voit malgré toute la misère affective qu'ils ont subi, la bienveillance des adultes à leurs égards. Des touches d'humour bien venues.
Cela reste une fiction; on peut croire que dans la réalité, la vie pour ces enfants abandonnés est bien plus dure (et on n'a pas besoin de mettre une météo des enfants pour le savoir).

14/20
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Un bijou d’animation. La maltraitance infantile est ici traitée avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.

LA SUITE :
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Quel joli film ! Intelligent, drôle, bien fait. Le scénario est travaillé. La réalisation en stop-motion avec ses personnages et ses décors mi coloré, mi-« passé » de Claude Barras est parfaite. On ne voit pas beaucoup de paysages, cela est du au cadrage serré sur les visages et les personnages. Ils sont attachants : Du policier un peu blasé, à la directrice de l’orphelinat, de la surveillante, et des enfants. On est touchés en plein coeur. Les adultes sont sans doute plus touchés par cette histoire sur l’enfance que les enfants eux mêmes.
Cela ne va pas empécher les enfants d’apprécier ce superbe film. L’orphelinat et ses occupants n’est pas montré d’un point de vue triste. Le film ne se laisse jamais aller à l’imagination. On est dans le réel. Et c’est ce qui en fait la force. On passe de moments tristes à des moments de bonheur. Les enfants apprécieront les aventures quotidiennes de Icare et de ses amis, leurs amitiés, leurs déceptions, leurs bonheurs.
Ma vie de courgette est indispensable. Si il y a un film à voir pendant les vacances avec vos enfants, c’est celui-ci !!! Une vraie réussite
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2016
Et voilà LE coup de coeur de l'année! Une pure merveille,un bijou de justesse et d'émotion,une réussite incroyable sur un sujet périlleux , et sous une forme qui ne l'est pas moins! J'ai dû pleurer la moitié du film,ou pas loin, mais c'est d'une beauté ,d'une poésie et d'un charme inouïs !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2020
L'animation qui vire au drame. L'enfance des traumatisés réunit à l'écran sous un trait imparfait, visages cabossés, coeurs meurtris par un passé douloureux. Le dessin est de haut niveau mais le scénario est à tendance boulimique. Céline Sciamma à l'écriture et Claude Barras au coup de crayon. La scénariste pêche dans un cumul des causes perdues et rend le charge émotionnelle du film caduque.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
Débarquant en salles après avoir été reçu chaleureusement par la presse lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, "Ma vie de courgette" est effectivement tel qu'on l'a vendu : touchant, bouleversant et profondément humaniste. En à peine 1h10, le film nous plonge dans la vie de Courgette, un gamin de neuf ans qui vient de perdre sa mère. En l'absence d'un père, le voilà donc qui débarque dans un foyer où chaque enfant traîne derrière lui les misères de la vie. Et s'ils sont sont mélancoliques, ils n'en sont pas moins sensibles au bonheur quand il se présente, souvent de manière simple. La simplicité est d'ailleurs ce qui définit le mieux le scénario du film écrit par Céline Sciamma. Ici pas de grandes péripéties, seulement quelques scènes qui viennent donner du corps à l'ensemble, nous attachant à une bande de gamins abîmés par la vie mais qui n'ont pas renoncé au bonheur et à la joie de vivre. Avec une portée sociale, "Ma vie de courgette" étonne également par les sujets durs qu'il traite en filigrane de son récit. Et ces choses difficiles, ce sont les gamins qui en parlent le mieux avec leur point de vue naïf et candide, évitant alors au film de tomber dans le pathos ou la lourdeur. Tranche d'une vie difficile mais non dénuée de soleil, le film est un bijou à tous les niveaux dont on ne peut que saluer le travail d'animation et d'écriture, nous attachant à une bande de gamins en 1h10, nous faisant partager leurs émotions et nous plongeant dans un univers qui n'est pas aseptisé mais bel et bien en contact avec notre réalité. La simplicité avec laquelle le film transforme la moindre de ses séquences en moment magique et émouvant étonne, surprend et laisse couler sur nos joues de chaudes larmes. Mais de bonheur.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2016
Ce qui frappe dans la réussite de Ma vie de courgette est la confrontation, parfaitement réussie, entre une forme très classique et un récit très personnel, original et profondément moderne. Résultat d'un travail en stop motion harassant, moins de 10 secondes de film tourné par jour, Ma vie courgette est d'une grand beauté esthétique malgré la simplicité des décors (une maison ordinaire, la nature épurée et, surtout, des figurines enfantines très touchantes). Les visages, aux traits basiques, parviennent à susciter toutes les émotions : joie, colère, dérision, méchanceté et bonté. Ce qui émeut le cinéphile, proche de verser des larmes à la fin de cette belle histoire. Le récit, brillamment scénarisé par la formidable Céline Sciamma, est d'une grande finesse. Très moderne, l'histoire montre des enfants accidentés de la vie, vaste panel des détresses juvéniles : spoiler: mômes victimes de parents violents, drogués, alcooliques, incestueux, névrosés ou en situation irrégulière.
On perçoit d'ailleurs chez certains de ces enfants des futurs laborieux ou criminels ( spoiler: voir Simon et la fillette violée par son père).
Ils sont en fait accueillis dans l'orphelinat, une vraie nouvelle famille. C'est la trouvaille du film, ne pas montrer la caricature de l'orphelinat mais des adultes sûrs, honnêtes et compatissants, même si les codes du film d'école sont présents au début du film (le réfectoire, les bêtises, le chef du clan...) Une autre belle idée : avoir fait doubler les voix des personnages par des acteurs enfants. Un très beau film d'animation émouvant et intelligent.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2016
Voici enfin un film d'animation qui nous change des grosses prods... Simple, court, mais un sujet délicat qui me laissé septique au départ (à éviter je pense avant 7ans). Mais cela se montre intelligent, globalement réaliste et finalement positif (puisqu'au vue de la société actuelle, c'est un thème qui peut être abordé plus que l'on ne pense). Comment rennaît, se reconstruit un enfant après une tragédie familiale. Jouant évidemment sur la force de l'amitié, de l'amour ou encore de la bienveillance. On peut dire que le réal maîtrise ce coté. LE visuel nous change des films habituels avec parfois des expressions montrant leurs émotions. Mais ou pour pallier à tout cela, comme tout gamin ; ils vont s'inventer "une nouvelle famille". Il arrive à traiter de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour. Le tout, sans pathos et avec son coté quand même bouleversant (mais sans tomber dans l'excès). Bref, la magie opère peu à peu et quant la fin arrive, on en a le cœur qui vacille face à un petit bijou qui sera malheureusement trop méconnu connu mais qui aborde avec succès l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. A la fois délicat et émouvant. Un format court mais suffisant. Donc pour ceux qui ont la chance de le trouver près de chez eux , ne pas hésiter.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
Que rajouter de plus à l'avalanche mérité d'éloges sur ce long métrage d'animation ? Certes, d'un point de vue factuel, le film est bourré d'erreurs (quasi absence présence des éducateurs auprès des enfants qui semblent laissés livrés à eux même, un seul accompagnateur pour se rendre en transfert, cohabitation des filles et des garçons dans la même chambre, accueil par des adultes étrangers des mômes en week-end sans évaluation préalable, etc, etc, etc...). Mais, on retiendra surtout la notion de conte qui ne plonge pas ses racines dans le réalisme mais dans le fantastique. Dès lors que l'on s'extrait d'une volonté d'exactitude, surgit la magie de la poésie, de l'enchantement et d'un envoûtement qui émeut et émerveille. Ce qui est à retenir de ce petit bijou ? La profonde humanité de ces enfants fracassés qui, tentés de reproduire le monde adulte dont ils sont victimes, déploient cette bienveillance et cette solidarité qui alternent pour notre espèce avec l'égoïsme et la cruauté. L'humour ravageur des "mots d'enfants", le pathétique des vécus, l'intensité des sentiments font monter l'émotion qui culmine avec cette version épurée de la chanson de Cantat "le vent nous portera" du générique. Dur, très dur de rester insensible et stoïque face à un film qui mérite d'être vu une première fois pour s'imprégner de l'histoire et revu pour découvrir une esthétique d'une grande qualité.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
Quel joli film que ce Courgette qui ne respire pas la joie de vivre et qui évoque sans détour l’enfance malmenée. L’ensemble est tourné avec beaucoup de pudeur et de sensibilité sans jamais faire appel au mélo. Si le film commence de manière presque glauque, la lumière se fait jour progressivement et le réconfort vient de la présence de quelques adultes chaleureux et d’amitiés forgées dans l’adversité. Cette noirceur pourra peut-être effrayer certains parents qui ont peur de traumatiser leurs enfants, mais les gamins au-delà de 7 ans me semblent capables de voir aussi des drames, d’autant que celui-ci se termine bien pour les personnages. Pour les adultes qui sont, comme moi, sensibles au thème de l’enfance maltraitée, le film est un véritable crève-cœur qui bouleverse avec un sens de la subtilité rarement atteint dans ce domaine. Préparez vos mouchoirs et laissez-vous emporter par la poésie sombre de ce bel objet cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Ancien petit garçon de 72 ans, j'ai aimé me retrouver devant ces images 3D simples et très colorées, au déroulement doux, qui mont rappelé ma scolarité primaire. Le scénario écarte le désespoir et la colère réels qu'éprouvent normalement des enfants privés de leurs familles, il donc est exagéré de parler ici de leçon de "résilience" comme l'ont fait certains critiques. C'est un bon moment de détente en cette période de congés scolaires et, au vu des réactions des nombreux très jeunes spectateurs et de leurs parents, très apprécié par tous (on rit souvent mais pas aux mêmes moments).
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2016
Icare dit Courgette surnom donné par sa maman, se retrouve du jour au lendemain seule suite à un malencontreux accident qui envoie sa maman au paradis. Il est alors placé au « Foyer des Fontaines » où il va faire la rencontre de six enfants comme lui. Le bémol ...

La suite et ma note sur mon site
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
"Ma vie de Courgette" est un film d’animation unique en bien des points. Si vous êtes habitué aux films d’animations anglo-saxon, vous savez que s’ils sont presque tous excellents, ils sont aussi très calibrés et définitivement grand public.
Techniquement irréprochable, le stop-motion de Claude Barras se rapproche des meilleures productions, mais se distingue par un style graphique beaucoup plus marqué et moins évident.
Les plans sont magnifiques et très travaillés à l’image des plans séquences dignes des meilleurs films.
C’est beau, bien que toujours empreint d’un côté sombre. Par exemple les enfants ont des cicatrices, ils se salissent, ils saignent... Comme dans la vraie vie et c’est sur ce point que le film est le plus audacieux : porter la réalité à l’écran sans ambages.
Le scénario de Céline Sciamma fait le choix de s'adresser directement aux enfants, sans faire de l'humour destiné aux adultes, choix toujours opérés par les ténors du genre afin d'attirer les grands en salle. L'histoire ose aborder la réalité de sujets difficiles qui ne sont ni vendeurs, ni évidents (mort, abandon, deuil, sexualité…) tout en parvenant à faire rire et donner de l’espoir. Le tout sans pathos ou misérabilisme, avec, en contrepoids, beaucoup de tendresse pudique.
Ce conte très actuel ne cache pas aux enfants que la vie peut être dure et cruelle et qu’en s’accrochant, il est possible de se reconstruire, sans oublier l’importance de s’ouvrir aux autres et de bien s’entourer.
Un bien beau message tellement nécessaire de nos jours.
Le tout porté par une bande son très originale (comme les Bérurier Noir, si si !!!) qui éduquera les oreilles de tous. Enfin, mention spéciale pour l’incroyable scène où tout le monde danse.
Voilà enfin un film pour enfant qui ne vous prend pas pour des courges et qui fera rire et qui touchera les plus petits comme les plus grands !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse