Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
un très bon stop motion qui se lit à deux niveaux presque dramatiquement pr les adultes et accessible pour les enfants. étant travailleuse sociale ce film m'a évidemment parlé même si certaines scènes ont été simplifiées au moins les enfants spectateurs découvrent un autre univers dont on parle si peu ... je me demande cependant à quel âge ce film peut il être vu et compris ? j'ai bcp aimé la réa toute douce et les personnages bien colorées même s'ils semblent déjà trop mature au niveau de leur propre compréhension des relations humaines par rapport à leur âge et leur vécu. j'aurais juste aime que la vie du foyer décrite soit plus réaliste en marquant le manque de moyens et les pressions subies par les pro dans ces univers si difficiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2016
Boulversante histoire d'un petit garçon et des ses copains vivant dans une pension,les histoires sont chacune boulversantes , ces petits enfants n'ont pas eut la chance d'avoir une vie de famille heureuse
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2016
Une très beau film d'animation loin des standards américains et qui traite de sujets sérieux concernant l'enfance. Tout est dans l'expression des yeux de ces personnages et la qualité du doublage. Toutefois, il ne s'adresse pas forcément aux plus petits, qui en toute logique, ne pourront tout comprendre. Seul petit bémol: un peu court, il est vrai que le travail d'animation image par image est conséquent...
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2016
Drôle, touchant, intelligent. On a rarement autant pleuré et ri pour une courgette! Un film plein d'amour. A voir à tout âge! Bravo au réalisateur et à toute son équipe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2016
Un pur moment de poésie qui nous narre des vies de douleurs, et de joie. Non, tout n'est pas perdu, on peut rebondir, l'avenir peut s'éclaircir malgré les drames, et il s'éclaire pour Courgette et ses partenaires. Le film aborde avec finesse des problèmes graves liés à la maltraitance. Merci Monsieur Barras. Encore.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2016
MA VIE DE COURGETTE - ALLOCINE

Notre équipe a vu ce film : --
-- Pour THUNDERGEEK, c'est une petite œuvre sociale pour grands humains en devenir. Le film traite un vrai sujet de société (l'abandon des enfants) qui sait mettre les formes pour que enfant comme parent comprenne la réalité qui se cache derrière cet acte. Il regrette que ce soit extrêmement court (1H06), du coup, il y a quelques passages un peu vite expédiés. 7.5/10 --
-- GEOKER donne un 8/10 pour ce bon petit film d'animation français, frais surprenant et émouvant. Il a réussi à traiter un thème très dur avec un ton juste sans dériver dans le pathos gratuit. Il a apprécié la double lecture adulte/enfant possible sans refuser d'aborder des sujets très crus. --
-- MAXIMUS voit "Ma Vie de Courgette" comme un film d'animation mignon qui parle d'un sujet grave mais avec tendresse. Touchant, original dans la forme mais un peu trop classique dans le fond. En dehors du tyle graphique, avec un design du film et de l'animation vraiment très propre, la réalisation est très voire trop classique. On aurait pu tourner tous les plans en "réel". Du coup le choix de l'animation n'apporte pas grand chose si ce n'est de se démarquer graphiquement. 6.5/10 --
-- Retrouvez notre "turbo-critique" sur notre page Facebook !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2016
Film bouleversant qui est loin d'être pour enfant. On est attendri par cette bande de gosses. C'est chaleureux. Une invitation à vivre avec les autres et à nous battre comme Courgette et ses amis malchanceux. Les liens d'amitié et d'amour que Courgette crée vont peu à peu le sortir de sa tristesse. Film anti-dépression !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2016
Pour s'adresser à un public élargi, l'aventure de Courgette a été adoucie par rapport au livre. Toutefois, grâce à une réalisation audacieuse et une direction artistique séduisante, nous ressortons émus de ce petit bonhomme confronté aux difficultés des foyers sociaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2016
Surprenant, c'est bien le mot pour définir Ma vie de Courgette, qui prouve qu'il ne faut pas très longtemps pour captiver un public.
Dès les premières minutes du film, l'étonnant choix esthétique du dessin animé devient très vite touchant à travers les traits de Courgette, le personnage principal, tout comme dans chaque personnage au long du film. On s'attache vite à ces derniers, au monde de Courgette, à cet humour léger, aux mots eux-mêmes.
Ma vie de Courgette nous rappelle que "les enfants ont souvent raison", ou plutôt que les enfants disent ce qu'ils pensent, ce qu'ils voient, et c'est cette ambiance complètement déshinibée, crue au possible que l'on retrouve dans tous les dialogues, qui nous touche le plus efficacement.
Ma vie de Courgette est un film à voir et surtout à apprécier, à en pleurer et à en redemander.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2016
Voilà un drôle de titre pour un bien joli film des plus émouvant j'i ai été de ma petite larme car courgette est un petit garçon très émouvant est courageux qui mérite d'être heureux l'histoire est très joliment contée et filmé , c'est frais léger ça nous fait oublier tout le reste
Même si les personnages ne sont pas très jolis on l'oubli vite tant ce petit film sans prétention enchante notre regard et mérite emplement son succès
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2016
Moyen MAIS agréable à regarder une approche de la vie intéressante. MAIS trop enfantin. Allez y accompagnée vos enfants le voir ils en ressortiront plus grand et heureux
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2016
Un chef-d’œuvre de l’animation. Un film bouleversant mais sans pathos, où la gravité des situations est vue avec la légèreté des yeux d’enfants, où les plus meurtris sont les plus attentionnés, où ces gamins accablés, sans oublier leurs malheurs, font primer la curiosité et l’enthousiasme de la jeunesse. Et ce sont les adultes malheureux qui sont les moins résiliants (le policier généreux et même l’odieuse tante, seul personnage négatif du film). À ce merveilleux scénario (adaptation d’un livre écrit en 2002 par le réalisateur lui-même) s’ajoutent une animation éblouissante, dépouillée mais riche en nuances, une musique émouvante et des doublages parfaitement réussis (dont Michel Vuillermoz). Un merveilleux petit film sensible, tendre et bouleversant.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2016
un petit bijou ! tout est réussi et tout est dit !
les vies fracassées des enfants, leurs résiliences, l'espoir d'une vie meilleure

j'ai adoré !!!
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2016
Beau film d'animation, très juste, sensible, émouvant et même drôle parfois. Les caractères sont très étudiés et le monde de l'enfance est bien retranscrit.
Normal, avec Céline Sciamma comme scénariste ( Tomboy, Bande de Filles...)
piertom
piertom

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2016
Belle approche sur le thème des foyers d'enfants, belle réalisation, les émotions passent bien à travers les personnages. On ne s'ennuie pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse