5641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2016
Délicat et tendre Son réalisme saisissant, son humanisme touchant et sa grande finesse font de ce film un pur chef-d'œuvre. Aux confins des éblouissants stop-motion de Burton et des burlesques fantaisies d'Anderson, Ma Vie de Courgette bouleverse petits et grands. Comment parler d'un thème difficile, tel que la mort, aux enfants ? Claude Barras fait le choix du réalisme, et cela fonctionne. Ce réalisme est contrasté avec un visuel chimérique qui apporte du relief au film. À l'instar des animations en volume de Burton, Claude Barras fait pâlir les PDG des grosses sociétés anonymes que sont Disney et Pixar en offrant un film contemplatif et poétique.
Une merveille ce film! Une petite pépite d'à peine plus d'une heure. Il n'y a rien à jeter. C'est émouvant et drôle. On s'attache à ces petites têtes, à ce petit Courgette et ses copains. On repense au film même plusieurs jours après, on repense à ces enfants qui existent quelque part et qu'on a envie d'aider. C'est magnifique.
ce film est une prouesse technique, certes. L'histoire est très émouvante, oui, mais vraiment trop mélo à mon goût. C'est une curiosité, délicatement réalisé.
J'ai passé un bon moment lors de la projection de ce film. Sur le plan des images, je n'aime pas ce choix esthétique de « tronches aux yeux globuleux ». Je dois peut-être y voir là le fait que j'ai grandi au milieu des films de Walt Disney où le beau, notamment la beauté des êtres et surtout lorsqu'ils font partie du monde des gentils, est le code qui y est véhiculé. En même temps, j'estime que cette représentation des personnages, notamment des enfants, contient tout effet de séduction et du même coup, contient aussi la tendance à se projeter jusqu'à s'identifier à eux. Au-delà des images, j'ai aimé l'histoire et trouvé des répliques drôles. J'y ai perçu un accent de vérité, de sincérité vraie, à n'en pas douter. Au risque d'avoir l'air bête, j'ose dire que ce film m'a permis si ce n'est une réconciliation tout du moins un adoucissement de mon point de vue sur les professionnels qui interviennent dans le champs de l'aide à sociale à l'enfance : le flic n'est pas ce méchant pervers, la directrice de l'établissement pour enfants n'est pas une mégère revêche, l'animatrice ne ressemble pas à une adolescente attardée ou, dit autrement, à une adulte en état d'infantilisation permanent, et l'instituteur n'est pas un adulte rétrograde. Même si les images ne m'ont pas plu, le genre dessin animé est aussi un bon vecteur pour passer des messages. Le coup du zizi qui explose m'a beaucoup amusé. C'est frais et me paraît tellement vraisemblable dans l'imaginaire des enfants ! Enfin, pour ceux dont on a su préserver l'état d'innocence... Car il n'y a rien de plus affreux que d'entendre des enfants employer des mots grossiers, n'est-ce pas ? C'est le signe manifeste que quelque chose de leur enfance ne les habite plus. Quelle tristesse… Pour d'autres, c'est l'impensé qui pourra survenir c'est-à-dire l'impossibilité de penser ces choses du « zizi qui explose » avec la distance nécessaire à l'apprentissage de soi et des autres concernant cet aspect du corps et donc de la vie. Des enfants étaient présents au cours de la projection. Qu'il faisait bon de les entendre rire.
Mais quel plaisir de voir ce film. comment traiter des sujets graves avec humour et délicatesse. je suis sous le charme. je le recommande aux petits comme aux grands enfants
Une histoire bouleversante, des personnages très recherchés et très attachants, et un univers visuel unique... Bref, un très grand film d'animation qui, malgré sa courte durée, est chargé d'émotions
Très bien pour les enfants. Tout à fait acceptable pour les adultes.
Joli, bien fait, tendre, plaisant. Ce qui est assez remarquable, c est qu il n y a pas de double niveau, d insinuations réservées aux adultes. J imagine qu enfants et adultes peuvent avoir un vrai partage sur ce film car ils vivent la même expérience.
Un très joli film d'animation, pas forcément destiné aux enfants trop jeunes car le sujet est dur et les personnages sont souvent tristes (voir le baromètre des enfants où chacun indique son humeur au quotidien). Ceci dit, il est assez courageux d'aborder des thèmes "adultes" dans une telle œuvre et de mettre des mots d'enfants dans leurs bouches, surtout avec un tel talent d'écriture.
Sublime. Tout y est : la technique d'animation, l'émotion, l'apprentissage, pour les petits (bien qu'un peu dur mais nécessaire), pour les grands... Tout est très fin dans ce film, chacun y trouvera son compte.
C'est très original et plein de sens. Et contrairement à c e que l'on pourrait croire au premier abord ce n'est pas un film pour enfants. La raison pour laquelle je ne met pas 5 étoiles est la durée du film … on est à la limite du court métrage … je suis un peu resté sur ma faim … il m'a manqué un quart d'heure pour apprécier complètement.
Sans doute le film le plus intelligent vue de depuis longtemps. Propos juste et expliqué avec beaucoup de subtilité rendant le film axessible même au plus jeune malgrés la dureté des propos. Animation parfaite malgré la simplicité des décors, les voix des doubleurs collent au personnages, musique super (très bon clin d' oeuil pendant le générique de fin). Bref : Un film "pour enfant" s'adressant d'avantage aux adultes aux message beaux et juste montrant une nouvelle fois la virtuosité de notre animation française. Excellent !