Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2016
Délicat et tendre
Son réalisme saisissant, son humanisme touchant et sa grande finesse font de ce film un pur chef-d'œuvre. Aux confins des éblouissants stop-motion de Burton et des burlesques fantaisies d'Anderson, Ma Vie de Courgette bouleverse petits et grands. Comment parler d'un thème difficile, tel que la mort, aux enfants ? Claude Barras fait le choix du réalisme, et cela fonctionne. Ce réalisme est contrasté avec un visuel chimérique qui apporte du relief au film. À l'instar des animations en volume de Burton, Claude Barras fait pâlir les PDG des grosses sociétés anonymes que sont Disney et Pixar en offrant un film contemplatif et poétique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2016
Une merveille ce film! Une petite pépite d'à peine plus d'une heure. Il n'y a rien à jeter. C'est émouvant et drôle. On s'attache à ces petites têtes, à ce petit Courgette et ses copains. On repense au film même plusieurs jours après, on repense à ces enfants qui existent quelque part et qu'on a envie d'aider. C'est magnifique.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2016
ce film est une prouesse technique, certes. L'histoire est très émouvante, oui, mais vraiment trop mélo à mon goût. C'est une curiosité, délicatement réalisé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2016
J'ai passé un bon moment lors de la projection de ce film. Sur le plan des images, je n'aime pas ce choix esthétique de « tronches aux yeux globuleux ». Je dois peut-être y voir là le fait que j'ai grandi au milieu des films de Walt Disney où le beau, notamment la beauté des êtres et surtout lorsqu'ils font partie du monde des gentils, est le code qui y est véhiculé. En même temps, j'estime que cette représentation des personnages, notamment des enfants, contient tout effet de séduction et du même coup, contient aussi la tendance à se projeter jusqu'à s'identifier à eux. Au-delà des images, j'ai aimé l'histoire et trouvé des répliques drôles. J'y ai perçu un accent de vérité, de sincérité vraie, à n'en pas douter. Au risque d'avoir l'air bête, j'ose dire que ce film m'a permis si ce n'est une réconciliation tout du moins un adoucissement de mon point de vue sur les professionnels qui interviennent dans le champs de l'aide à sociale à l'enfance : le flic n'est pas ce méchant pervers, la directrice de l'établissement pour enfants n'est pas une mégère revêche, l'animatrice ne ressemble pas à une adolescente attardée ou, dit autrement, à une adulte en état d'infantilisation permanent, et l'instituteur n'est pas un adulte rétrograde. Même si les images ne m'ont pas plu, le genre dessin animé est aussi un bon vecteur pour passer des messages. Le coup du zizi qui explose m'a beaucoup amusé. C'est frais et me paraît tellement vraisemblable dans l'imaginaire des enfants ! Enfin, pour ceux dont on a su préserver l'état d'innocence... Car il n'y a rien de plus affreux que d'entendre des enfants employer des mots grossiers, n'est-ce pas ? C'est le signe manifeste que quelque chose de leur enfance ne les habite plus. Quelle tristesse… Pour d'autres, c'est l'impensé qui pourra survenir c'est-à-dire l'impossibilité de penser ces choses du « zizi qui explose » avec la distance nécessaire à l'apprentissage de soi et des autres concernant cet aspect du corps et donc de la vie. Des enfants étaient présents au cours de la projection. Qu'il faisait bon de les entendre rire.
Romain P
Romain P

31 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2016
Mais quel plaisir de voir ce film. comment traiter des sujets graves avec humour et délicatesse. je suis sous le charme. je le recommande aux petits comme aux grands enfants
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Une histoire bouleversante, des personnages très recherchés et très attachants, et un univers visuel unique... Bref, un très grand film d'animation qui, malgré sa courte durée, est chargé d'émotions
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2016
Vu il y a une semaine.

Très bien pour les enfants.
Tout à fait acceptable pour les adultes.

Joli, bien fait, tendre, plaisant.
Ce qui est assez remarquable, c est qu il n y a pas de double niveau, d insinuations réservées aux adultes.
J imagine qu enfants et adultes peuvent avoir un vrai partage sur ce film car ils vivent la même expérience.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2016
Un très joli film d'animation, pas forcément destiné aux enfants trop jeunes car le sujet est dur et les personnages sont souvent tristes (voir le baromètre des enfants où chacun indique son humeur au quotidien). Ceci dit, il est assez courageux d'aborder des thèmes "adultes" dans une telle œuvre et de mettre des mots d'enfants dans leurs bouches, surtout avec un tel talent d'écriture.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2016
Sublime. Tout y est : la technique d'animation, l'émotion, l'apprentissage, pour les petits (bien qu'un peu dur mais nécessaire), pour les grands... Tout est très fin dans ce film, chacun y trouvera son compte.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2016
C'est très original et plein de sens. Et contrairement à c e que l'on pourrait croire au premier abord ce n'est pas un film pour enfants. La raison pour laquelle je ne met pas 5 étoiles est la durée du film … on est à la limite du court métrage … je suis un peu resté sur ma faim … il m'a manqué un quart d'heure pour apprécier complètement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2016
Magnifique film! Qui nous fait passer par pleins d'émotions. L'esthétique est aussi très agréable. Un film pour les petits et les grands...
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2016
Très joli , tres émouvant , du très beau stop motion . Simple et poétique . Triste mais plein d'espoir .
uninvited
uninvited

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2016
pari reussi de traiter un sujet difficile avec beaucoup d'emotion et de tendresse. Par contre ma fille de 8 ans n'a pas vraiment compris.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Sans doute le film le plus intelligent vue de depuis longtemps. Propos juste et expliqué avec beaucoup de subtilité rendant le film axessible même au plus jeune malgrés la dureté des propos. Animation parfaite malgré la simplicité des décors, les voix des doubleurs collent au personnages, musique super (très bon clin d' oeuil pendant le générique de fin).
Bref : Un film "pour enfant" s'adressant d'avantage aux adultes aux message beaux et juste montrant une nouvelle fois la virtuosité de notre animation française.
Excellent !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2016
Un très bon film qui s'adresse aux enfants (pas trop jeunes quand même, les sujets abordés sont assez costauds !!!) mais aussi aux adultes...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse