Ma Vie De Courgette
Note moyenne
4,3
5641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
147 critiques
3
57 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2016
la vie de Icare qui préfère être appelé courgette
de la perte de sa maman jusqu’à l'arrivée dans un orphelinat.
un graphisme à part qui nous éloigne des dessins animés actuels.
un film court (1h06) et des dialogues parfois percutants.
touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Touchant est ce film d'animation, qui aborde un sujet dur: vivre sans ses parents, apprendre à se reconstruire.
Une scène: quand un des enfant présente tous ses copains et leurs histoires personnels à courgette.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
Excellent film en animation pâte à modeler. Triste et marrant, s inspiré de réalité malheureuse d enfant orphelins ou abandonné...
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2016
Un seul mot "Magnifique" ! J'aime ses films d'animation qui use de marionette et combiner cela avec mon métier ça donne du pur bonheur. Certes, l'ensemble à un ton plutôt léger mais ne cache pas pour autant la dureté de ses placements et la naïveté des enfants sur certains points. J'avais l'impression de me retrouver avec mes jeunes du boulot quand ils sont dans un bon jour. Les petites réflexions pleine d'amour et ses petites phrases anodines mais qui marquent leur différence des familles nucléaires classiques. Un très bon moment de cinéma, des personnages attachants, une animation fantastique, des marionnettes magnifiques... L'ensemble est un pur chef d'oeuvre et un très bon support pour la professionnelle que je suis. Je vous conseil très fortement ma vie de Courgette et moi je vais me ruée sur le livre dont il est inspiré. Un immanquable de ce mois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
un film très bien fait avec une subtilité étonnante qui touche grands et petits. une merveille. A voir absolument aussi bien avec enfant de 5 à 10 voir . félicitation pour cette belle oeuvre
Johan A.
Johan A.

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2016
joli film d'animation, mais il aurait fallu limiter l'accès aux enfants de bien plus que 6 ans! Au moins 10 ans...
enfants abandonnés, battus, ... On parle de sexe, d'inceste, ...
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2016
La technique d’animation, des marionnettes animées et filmées image par image, conduit à un travail artistique remarquable sur chaque élément du décor, avec un effet poétique qui sert fort bien le propos du film, la quête du bonheur menée par sept enfants placés en foyer…
Les personnages sont très justes et les décors pleins de charmes.
Seul regret -léger-  l’esthétique discutable des figurines animées, qui se rapproche de celle des personnages de Vice-versa, en moins expressifs…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2016
une jolie histoire emouvante et drole à la fois mais qui ne s'applique pas sur des clichés.
un dessin animé pour petits et grands
une technique excellente
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2016
Avec son sujet délicat, Barras fait un film d'animation d'une grande tendresse. Les personnages et les décors sont très beaux. On a l'impression d'être dans un grand jouet avec les voitures que l'on pousse sur les routes. Le travail d'animation est très fort et les émotions sont présentes quand il s'agit de parler du passé des enfants. L'histoire en elle-même, malgré son côté naïf, donne envie de faire partie de ce monde où les choses se résolvent si bien qu'on a vraiment confiance dans le bonheur rêvé d'un enfant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2016
Un film d'animation charmant malgré les sujets douloureux abordés.
Le film ne s'adresse pas forcément aux enfants les plus jeunes.
Cependant les thèmes sont traités avec une grande sensibilité. A voir !
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2017
Je voulais pas aller le voir a l'origine je savais pas quoi voir mais franchement l'animation est déprimante, trop sérieux pour une animation, les discours sont monotones, bref sa respire pas la joie de vivre.. Pas du tout mon style d'animation pour ma part..
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Il aura fallu près de dix ans à Claude Barras pour réaliser "Ma vie de Courgette", son premier long-métrage adapté de Gilles Paris. Il n'est cependant pas question de fruits ou de légumes mais simplement d'un petit garçon orphelin et ses pérégrinations au sein d'un foyer d'accueil. Le résultat constitue sans doute un des incontournables de l'année concernant l'animation française. Avec son animation stop-motion en pâte à modeler, le cinéaste orchestre une œuvre stylisée avec une précision d'orfèvre. Le contenu quant à lui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions : on rit, on pleure et on interagit dans un corpus dialogique tout en subtilité. Pour petits et grands, une chronique sur l'altérité savoureuse et émouvante, sans jamais céder au tire-larmes.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Claude Barras (aux payas des têtes, patates) nous offre un très joli film sur la vie de Courgette, un petit garçon qui perd accidentellement sa mère et se retrouve en foyer pour jeunes enfants. La violence dans laquelle il évolue est son quotidien et le foyer va lui offrir une nouvelle vision de la vie. Entre tristesse et une pointe de début de bonheur, Courgette va vite découvrir que la vie peut amener quelques bonnes choses. Ce film est à voir avec vos enfants car, malgré la tristesse de l'histoire, une belle leçon de vie y est dépeinte. Le film ne dure qu'une heure et saura convenir aux jeunes enfants ; ce dessin animé réalisé avec énormément de minutie a été reçu 3 prix et 5 nominations. Un petit chef d'oeuvre de travail !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2016
Une animation parfaite sur un fond touchant et profond. Plusieurs niveaux de lectures tous aussi intéressants. À voir pour les petits comme pour les grands.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Un petit film d'animation magnifique pas particulièrement adapté et adressé aux petits, par le sujet et le drame que vivent ces enfants ; avec des figurines animées au physique atypique et aux yeux énormes qui en disent long sur leur parcours douloureux. une ode a l'amour au bonheur pour aller de l'avant savoir se faire aimer en étant soit même tout simplement. tout ca vu à travers Courgette adorable petit garçon aux cheveux bleus, émouvant triste et vrai. une esthétique du film les personnages les décors les couleurs, c'est très réussi, une BO au générique de fin très belle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse