Orpheline
    2,6
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orpheline ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 août 2019
    C'est un très beau petit film très bien filmé. On y voit la vie d'une jeune femme qui est interprétée par différentes actrices toutes très belles et très douées. Elle se ressemblent toutes effectivement, de part leurs beauté et de part leurs talents. C'est un film tragique avec une belle ampleur et une belle intensité. Le film reste prenant et intéressant.
    poet75
    poet75

Publiée le 29 mars 2017
    J'avais beaucoup aimé "Mickael Kohlhaas" (2013) et, du coup, j'espérais être également séduit par ce nouveau film de Arnaud des Pallières. Mais j'ai été quelque peu déçu. Il ne suffit pas d'avoir une idée (un peu) originale pour faire un bon film. Le réalisateur a donné un même rôle à quatre actrices différentes jouant donc le même personnage à quatre moments de sa vie. Malheureusement cette idée intéressante dessert aussi le film en restreignant considérablement l'émotion. De plus, on a beaucoup de mal à comprendre les motivations des personnages secondaires. Seules les scènes finales, avec Adèle Haenel, réveillent un peu la torpeur qui risque de s'emparer du spectateur. 6/10
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 avril 2018
    4 actrices différentes pour nous raconter le parcours de cette petite fille, cette ado, cette jeune femme et enfin cette femme.
    un film un peu brouillon on se perd un peu avec les fash back .
    J'ai pas aimé malgré l’interprétation des actrices
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 novembre 2018
    Superbes interprétations des 3 actrices qui sont toutes im-pe-ccables ! Gros boulot aussi sur la mise en scène et sur le scénario, évidemment.... Même s'il n'est pas évident pour les spectateurs lambda comme moi de capter/décoder les intentions du réal avec tous ces détails et 'infos dans sa mise en scène et par l'image, le film n'en reste pas moins une belle réussite. L'histoire est rapidement prenante avec l' arrestation de cette jeune femme apparemment "normale" et qui, de ce fait, devient donc aussitôt mystérieuse ... Quelle est son histoire? Pourquoi et comment en est-elle arrivée là? C'est ce que des Pallières va nous faire découvrir et essayer de nous faire comprendre à sa façon à travers ces 3 personnages qui représentent la même femme à des périodes charnières de sa vie... Rien n'est dit directement, des Pallières laisse le soin au spectateur d'interpréter l'histoire de Karine/Renée/Sandra, d'imaginer les conséquences de ce qu'elle a vécu sur sa personnalité et sa façon de réagir.... Et vu ce qu'elle à vécu, C'est parfois, souvent complexe et difficile à saisir ... Mais ce qu'il y a de fascinant ici, c'est que ça n'est pas pour autant brouillon ou chiant à suivre ... C'est d'ailleurs tout le contraire ! Tout tourne autour du mystère qui entoure ce personnage qui intrigue des premières aux toutes dernières images sans un seul moment faible... "Orpheline" est un film fort, intense qui passe donc à une vitesse folle et reste longtemps en tête.... En tout cas, moi, J'y pense encore à cette jeune femme mystérieuse !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 2 avril 2017
    La construction est originale mais pas déroutante. La multiplication des époques et des actrices est parfaitement mis en œuvre de sorte que cela semble finalement naturel. Contrairement à de simple flashback, cela permet de se concentrer sur chacune des périodes, de ne pas savoir une impression de les survoler et d'y être vraiment en immersion. A noter également, l'importance accordée aux sons et en particulier aux souffles, respirations, cris, qui traduisent mieux que certaines paroles ou attitudes les émotions.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 avril 2017
    Un film intéressant, qui vaut surtout par l'excellence de l'interprétation, hélas le scénario n'a rien de bien original et les émotions n'ont pas été au rendez-vous. Un film qui se laisse voir malgré tout.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Un film totalement intrigant, il faut bien s'accrocher, parce que le début est un peu long. Après peut être qu'il a été intrigant pour moi, justement parce que je n'ai pas lu le pitch et que je ne savais pas quel personnage était qui, et que si ça avait été le cas je l'aurais peut être trouvé moins fort. Mais toujours est t'il que Arnaud des Pallières arrive à imposer une vraie ambiance à son film, froide, déstructuré ( ce qui rend surement ce film meilleur et pas quelconque) mais addictive. A côté de cela, le film repose beaucoup sur la performance de ses trois actrices: Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot toutes les trois magnétiques, qui joue avec brio le côté désenchantement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 mars 2018
    on peut être déçu que ce portrait d’une jeune femme moderne, de condition somme toute modeste, se résume à montrer une femme qui joue de ses charmes auprès des hommes, tous des prédateurs en puissance. Pourtant, les quatre actrices sont toutes fabuleuses dans leur interprétation du personnage.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 21 août 2019
    Un assez bon film, avec de bonnes actrices, très bonnes même mais une impression d'histoires ou plutôt de bouts d'histoire juxtaposés et un manque de fluidité.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mars 2018
    Même en ayant lu le synopsis, principe scenaristique du film, j'ai vraiment eu du mal à faire le lien entre toutes les actrices interprétant le même personnage à différents moments de vie, à comprendre même son histoire, d'autant plus que les ressemblances ne sont pas évidentes et que l'on a plutôt l'impression de voir 4 destins de femmes ou jeunes femmes ou filles à différents âges, avec la même constante, la dureté des images et du contextes, des images nerveuses et agressives et l'omniprésence du corps de ces femmes, outil de séduction,dépendance, agression même et une image crue et très sexuelle. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit aux actrices, avec de plus un casting de choix, encore faudrait il comprendre le film, son ou ses messages et ne pas se perdre dans les méandres du temps en n'étant jamais vraiment sûrs de la chronologie, avant ou après. Du coup on a un film esthétiquement pas très agréable et surtout peu compréhensible ce qui entraîne inévitablement des temps d'ennui dans les moments les moins forts et les plus répétitifs. La note est pour les actrices qui ne demeritent pas bien au contraire, dans un film compliqué et finalement mal maîtrisé.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 avril 2017
    J'ai un petit problème de conviction dans le jeu d'Adèle Haenel depuis sa piètre prestation dans le dernier Dardenne. Une actrice éblouissante par sa gouaille mais qui n'a pas l'impression à prendre du plaisir dans le jeu depuis 2-3 films. Ça se confirme avec Orpheline. Même critique pour l'autre Adèle. Exarchopoulos par son nom, prêche dans la suffisance. Tout ça dans un scénario tout mou qui n'arrive pas à me convaincre. Les deux facettes du personnage qui sont les plus pertinentes sont finalement les parties enfance et adolescence. Cette jeune fille cabossée par un père violent et un environnement déséquilibré donne de l'épaisseur à un personnage qui perd tout son intérêt dans les parties jeunes adultes.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 octobre 2018
    Il me semble que je suis éternellement condamné à désapprouver les drames français qui perdurent depuis les années 2000. Les personnages ne doivent faire que des erreurs, parce qu'ils doivent être malheureux et méchants pendant tout leur temps à l'écran, laissant échapper des sourires de temps en temps pour rappeler qu'ils sont humains. C'est le drame pour le drame, pas foncièrement mauvais – et les acteurs sont à chaque fois meilleurs pour incarner la douleur – mais qui fait le choix incompréhensible – et hélas à la mode – de ne montrer que le glauque et l'horreur.

Montrer, encore, ça se comprendrait, mais l'œuvre veut que, dans son réalisme, tous les personnages en soient imprégnés, et de rien d'autre. C'est de l'insupportable en boîte, la némésis de la catharsis. Une prescription contre la joie de vivre. Je n'ai nulle envie de me promener dans un monde où des gamines de treize ans sont des nymphomanes et où leurs versions adultes sont des criminelles dépressives ne diffusant aucune chaleur dans les plans froids qui passent d'un appartement à la ville à la voiture, lieu apparemment consacré pour des parties érotiques qui s'enfilent comme des perles sans rien apporter d'autre qu'un bonheur génétiquement modifié dans le morne ambiant... Je n'ai aucune envie que son humeur s'attache à moi comme une tique, pourtant c'est fait pour. Absolument intenable.

septiemeartetdemi.com
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 31 mars 2017
    Être Orphelin ou Orpheline c'est loin d, être facile à vivre au quotidien quand vous avez un esprit rebelle et il ne faut pas rater l,enchaînement des images entre le passé et le présent de cette jeune fille à voir bien joué
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 12 mai 2018
    Dans ce film, tout les éléments de l’intrigue, de l’histoire et des traits de personnalités des personnages sont intéressants, mais ne sont pas assez approfondis. spoiler: Par exemple, le père, on ne nous montre pas les étapes de son changement de personnalité, ni comment la protagoniste principale a fait pour devenir directrice d’école en si peu de temps. Où a-t-elle trouvé les ressources intellectuelles? Pourquoi ce choix, directrice d’école?
    Le spectateur doit deviner trop de choses. On dirait que la chronologie est alterée uniquement pour pallier le manque d’information.

Et ce choix de montrer l’ensemble de la gente masculine comme des bêtes sauvages sexuelles, c’est un film féministe?

Je salue la performance des acteurs et de l'équipe en général qui rendent l’ensemble très réaliste. Malgré tout la tension est là. Elle nous maintient jusqu’au dénouement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2018
    Alors là c'est la grosse déception !! Et la grosse déception qui met en colère par dessus le marché ! Avec un tel trio d'actrices on s'attend forcément à un bon film, un peu cru et un peu trash certes mais un bon film tout de même et pas un ramassis de scènes inintéressantes et sulfureuses comme ça !! C'est creux, pénible et agaçant et franchement j'ai passé une bien mauvaise soirée !!