L'Économie du couple
    3,2
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

nathalie s.
    nathalie s.

Publiée le 15 août 2016
    Bof, scénario poussif qui traine en longueur. On passe son temps à voir des acteurs manger, dormir et se disputer dans une maison, tout le long du film. Dommage, les acteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour rendre l'histoire la plus réelle possible.. Cela manque terriblement de rythme. Film à éviter, sans entre copines pour passer le temps
    ffred
    ffred

Publiée le 17 août 2016
    A peine huit mois après Les chevaliers blancs Joachim Lafosse nous offre déjà (encore) un nouveau très beau film. Changement radical de genre et d’ambiance. Après les grands espaces africains et les magouilles humanitaires, un appartement parisien et une famille qui explose. Un huis-clos parfaitement maitrisé dans sa mise en scène, un peu moins dans ses dialogues, parfois un peu trop appuyés. Mais l'autopsie de ce couple perdu est parfaitement rendue, fine, troublante, glaçante, sans clichés. C'est à la fois déchirant, et à la fois attachant. Chacun pourra y retrouver un petit ou un grand bout de son histoire (ceux pour qui elle s'est mal terminée surtout...). Même s'il manque aussi peut être un peu de fièvre, voir de fureur, une certaine puissance pour en faire un très grand film. Restent de très belles scènes, d'autres magnifiques (le diner entre amis, la danse...) et un dénouement prévisible, froid et inéluctable, où tout, soudain, est finalement apaisé. Bérénice Béjo et Cédric Kahn sont parfaits. Tour à tour attachants, butés, énervants, émouvants et toujours justes. Les deux petites filles sont aussi très biens, alors que la trop rare Marthe Keller, dont le personnage ne sert à rien, ne fait que passer. Au final, et malgré ses quelques défauts, un film poignant dont on ne ressort pas indemne. Magnifique.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 août 2016
    Pour son 7ème long métrage, Joachim Lafosse, réalisateur belge de 41 ans, n’hésite pas à revenir sur ses pas et à revisiter, avec bonheur, les thèmes de "Folie privée" et de "Nue Propriété", ses deux premiers films : un couple qui se sépare, la gémellité, le rôle joué par la maison familiale. Un quasi huis-clos, un film certes passionnant mais qui repose essentiellement sur un couple qui se déchire, on pourrait donc craindre une impression de théâtre filmé. Cette impression, on ne la ressent pratiquement jamais, grâce à la fluidité des plans séquences et au jeu très naturel des comédien(ne)s. "L’Économie du couple" a fait l’objet d’une très bonne réception au dernier Festival de Cannes, où il faisait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs .
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 septembre 2016
    Joachim Lafosse aime s'emparer de sujets dérangeants, et au premier abord peu engageants : une mère qui tue ses quatre enfants dans A perdre la raison, l'affaire de l'Arche de Zoé dans Les chevaliers blancs.

Il propose ici de décrire dans le détail le quotidien d'un couple qui se défait, et de montrer comment les conditions matérielles de la séparation influe sur la vie quotidienne. Le sujet semble plus anodin que celui de ses films précédents, mais il n'est pas moins ardu.

De fait, L'économie du couple remplit parfaitement son programme : on voit bien comment les problèmes d'argent peuvent devenir les vecteurs (et les agents) de la discorde. On parle gros sous, on estime le prix du travail et on le compare à celui du capital hérité, on chipote sur l'utilisation des différents étages du réfrigérateur.

Tout cela est à la fois édifiant et malheureusement un peu sclérosant. On n'apprend pas grand-chose qu'on ne sait déjà sur la nature humaine : oui, la mauvaise foi n'est jamais loin lors des séparations, et oui, aucune des deux parties n'est innocente.

Les limites de la démarche d'entomologiste de Lafosse sont parfois dépassées par le brio de sa mise en scène, parfois exceptionnellement fluide dans un espace qui n'est pas si grand.

Si Bérénice Béjo est parfaite, on a un peu de mal à voir en Cédric Kahn un travailleur manuel, malgré tous les efforts qu'il déploie. Le pauvre est également desservi par une scène particulirement ratée, qu'il doit assumer en grande partie (la douloureuse scène de repas avec les amis).

Malgré d'évidentes qualités, une petite déception de la part d'un cinéaste dont j'attends beaucoup.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 août 2016
    Joachim Lafosse est un habitué des huis-clos familiaux pesant, avec A perdre la raison, et surtout le magnifique Nue Propriété. L'Économie du couple entre dans la logique de son oeuvre : un couple en cours de séparation, forcé de partager encore un moment le même toit, se déchire sous les yeux impuissants de leurs enfants. Si certaines fioritures scénaristiques forcent un peu le propos (les violents créanciers, le lavage d'estomac...), globalement l'écriture est d'une subtilité parfaite (le dîner entre amis, le premier repas, la mauvaise foi du père, les petites humiliations...). Souligné par une interprétation très juste des deux adultes - on a vraiment envie de détester Cédric Kahn et de sentir Bérénice Bejo se libérer de ce poids-, cette séparation suscite l'émotion comme peu de films peuvent se targuer de le faire.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 août 2016
    Un très beau film, magnifiquement réalisé (un huis-clos avec un minimum de personnages), avec un duo d'acteurs au top et des enfants géniaux. L'émotion point au bon moment, notamment sur la musique de Maître Gims.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 août 2016
    Après Les chevaliers blancs, le cinéaste belge Joachim Lafosse, au talent indéniable, nous devait une revanche. Mission accomplie avec L'économie du couple qui raconte la fin d'une relation amoureuse et les tensions qui s'ensuivent, d'ordre financier notamment, sous les yeux de deux fillettes. Film de dialogues, certes, se situant totalement dans un lieu unique, l'appartement, sans effets majeurs mais aussi prenant que Scènes de la vie conjugale de Bergman. Le scénario oblige à prendre parti pour l'un ou l'autre des deux protagonistes quitte à changer d'avis tous les quarts d'heure. Les petites filles sont admirables, Bérénice Bejo a rarement été aussi juste et, surtout, Cédric Kahn, plus connu comme réalisateur, livre une prestation époustouflante. A la façon de Sieranevada, la mise en scène de Lafosse, dans un espace aussi réduit, est impressionnante de fluidité et d'une virtuosité tranquille. On a retrouvé le Joachim Lafosse que l'on apprécie.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 16 août 2016
    Bien souvent les enfants jouent faux et récitent , ici il n'en est rien. Tout sonne juste dans ce film qui pourrait aussi bien être une pièce de théâtre. La bande annonce donne le ton ... On ne peut pas dire qu'il y ait de surprise. Bon drame.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 août 2016
    Dommage pour moi j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film les acteurs ne sont pas spécialement en cause mais j'étais mal à l'aise et l histoire ne m'a pas touchée du coup je suis sortie de la salle déprimée
    Philippe Olsina
    Philippe Olsina

Publiée le 28 août 2016
    Acteurs sublimes de justesse.
    J ai aimé la réalité de la dureté de ses moménts tellement bien joué. Cependant j ai moins apprécié le sujet traité de façon assez platonique.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 11 janvier 2017
    Exercice assez étrange. La caméra est juste intrusive. Où est le scénario ? Pas au menu en tout cas. On est juste convié à être spectateur de la rupture d'un couple. Est-ce encore du cinéma ? pour moi NON. Et c'est surtout bien chiant.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 août 2016
    On retrouve ici l'esprit du film LE PASSE, sorti il y a trois ans, avec là aussi Bérénice Bejo. Une description sans concession de la guerre des tranchées domestique au quotidien qu'est la vie de couple. Pire qu'une prison, où le combat est mené contre quelqu'un qui est supposé vous aimer. Plus réaliste tu meurs. A voir exclusivement pour ceux ou celles qui recherchent quelque chose qui leur rappelle leur propre parcours. Mais pour ceux ou celles qui veulent s'évader il vaut mieux choisir Jason Bourne.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 15 août 2016
    Film très intelligemment écrit et réalisé. De bons acteurs, de beaux cadrages et des images qui donnent toute la puissance à un scénario marqué par le sceau du réalisme.
    Les sentiments ont disparu et la fin du couple peut préparer une facture très " salée ".
    Et lorsque les règles ne sont pas clairement établies avant que le couple prenne forme et vie, dans la crise qui advient, il est trop tard pour éviter le pire.

dom
    Publiée le 16 août 2016
    Un film tout en finesse, sans grandiloquence mais efficace.
    Plusieurs sujets sont abordés, y compris celui des enfants. Mais toujours avec pudeur et une relative objectivité afin de laisser le spectateur à ses réflexions.
    Le ton est juste, les acteurs également. Le choix du huis clos est judicieux, tout comme le fil rouge du film à propos de la vente de la maison.
    Un film qui appelle à l'intelligence.
    Christine G
    Christine G

des acteurs au top
    un film qui a quelques longueurs dommage mais le cadre de ce jardin est magnifique avec ces hortensias blancs et les dialogues sont tellement réels que l'on vibre avec eux et que l'on ressent ce que ressentent les enfants
    j'ai vraiment passé un excellent moment
    je le recommande vraiment