L'Économie du couple
    3,2
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 août 2016
    La première scène de « L’Économie du couple » l’introduit et le résume. Marie rentre dans sa maison avec ses deux filles jumelles. Chargée de paquets, un peu débordée par la vivacité de ses enfants qui renâclent à faire leurs devoirs et aller se doucher, elle découvre avec déplaisir la présence de Boris dont on comprend qu’elle vient de se séparer mais qu’il habite toujours sous le même toit sans toujours respecter les règles de leur cohabitation.

Dans « L’Économie du couple » il est question, comme le titre l’annonce, d’argent. Si Marie et Boris vivent encore ensemble, c’est à cause d’un désaccord financier. La maison appartient à Marie qui l’a acquise grâce à un prêt de ses parents grands bourgeois ; Boris est lui d’une origine plus modeste mais a assuré lui-même la restauration et l’embellissement de leur demeure. Pour que son conjoint quitte les lieux, Marie est prête à lui en payer le tiers ; mais Boris en réclame la moitié.

Le dernier film de Joachim Lafosse – dont j’avais déjà beaucoup aimé les précédentes réalisations – est un bijou.

Un bijou d’écriture. Joachim Lafosse filme le désamour. Il ne leste pas ses personnages d’une inutile dimension psychologique. Pas d’amant ni de maîtresse qui expliquerait la déliquescence d’un couple qui se délite parce qu’il ne s’aime plus. Entre lourds silences et violentes disputes, l’histoire de cette rupture est décrite avec une froideur clinique et une précision sadique. Jacques Mandelbaum dans Le Monde parle d’un « cinéma intelligemment désagréable ». Je ne saurais mieux dire.

Un bijou de mise en scène. La caméra ne quitte pas l’appartement de Marie filmé en longs plans-séquence. Baigné par une belle lumière, il est à la fois accueillant et oppressant : Marie a envie d’y rester mais souhaite que Boris en parte. C’est seulement à l’ultime fin du film qu’on le quittera, pour trois scènes qui viennent clôturer le film et lui donner sa cohérence.

Un bijou d’interprétation. J’adore Bérénice Béjo depuis « Meilleur espoir féminin » qui l’avait révélée. « The Artist » – qui lui valut le Casar de la meilleure actrice et une nomination aux Oscars – n’est pas à mon avis son meilleur film. Je lui préfère « Le Passé » d’Ashgar Farhadi qui est aussi l’histoire d’une séparation et où le personnage interprété par Bérénice Béjo se prénommait déjà Marie. Elle n’a jamais été aussi belle, la mine sévère, les cheveux tirés, si forte dans sa détermination de rompre et de protéger ses filles, si fragile dans le combat qu’elle livre contre l’homme qu’elle a cessé d’aimer. Cédric Kahn a le rôle ingrat de Boris. Sa force jupitérienne menace à chaque instant d’exploser. Mais, pour autant, tous les torts ne sauraient lui être imputés. Si l’irritation de Marie se comprend, Boris n’en demeure pas moins un personnage attachant. Cette absence de manichéisme, ce refus d’instruire le procès à charge d’un des deux membres du couple ne sont pas la moindre des qualités de ce film si juste.

Dans une livraison qui n’a pas brillé par sa qualité, « L’Économie du couple » est haut la main le meilleur film de l’été.
    Publiée le 22 août 2016
    Bjr très bon film mais évitez de le voir si votre couple traverse une zone de turbulence!!!!.....certains ont parlé du genre "Kramer contre Kramer" rien à voir. Ici on assiste à la fin d'une histoire d'un couple avec deux enfants qui doit momentanément rester sous le même toit. Pas de grosses disputes mais une rancoeur latente noyée dans un quotidien de Mr tout le monde. C'est la force du film, sans pathos, ancré dans les problèmes divergents du couple avec au milieu les deux jumelles qui apportent l'émotion (scène du karaoké est là très forte). On sait que ça ne se terminera pas bien ni tragiquement mais dans la logique (séparation raisonnable). Autre force, le couple et les enfants occupent quasiment l'écran en permanence. B Bejo formidable les autres au diapason content de revoir M Keller dans quelques répliques. Bon film réaliste et prenant sans être larmoyant à l'excès,
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 août 2016
    Je reconnais que le titre du film et le résumé de l’intrigue ne puisse pas donner très envie, au premier abord. L’histoire d’une séparation qui se passe mal, essentiellement à cause de l’argent, ce n’est ni très fun, ni très glamour, et surtout, c’est tout sauf original ! Mais le film de Joachim Lafosse fonctionne très bien, et d’abord grâce à un casting irréprochable. Si l’on excepte des seconds rôles très peu mis en valeur (Marthe Keller en belle-mère plutôt conciliante et les petites filles très naturelles et très mignonnes), l’intrigue ne se noue qu’entre Berénice Bejo et Cédric Kahn. Bérénice est très touchante dans ce rôle plein de non dits et de silences. En apparence sure d’elle, maitresse de maison et de sa vie professionnelle, elle est désemparée devant cet homme qu’elle a aimé et qu’elle ne supporte plus et que pourtant, au fond, elle aime surement encore. Dans certaines scènes, comme celle de « Bella », elle m’a donné les larmes aux yeux tellement j’ai été touchée par la sensibilité de son jeu, tout en délicatesse, tout en fragilité. Cédric Kahn est très juste également, c’est un acteur que personnellement j’aimerais voir un peu plus souvent sur l’écran dans des premiers rôles, comme ici, car il a une vraie présence, un vrai charisme. Il donne corps à Boris, un homme maladroit, empêtré dans ses problèmes d’argent, toujours amoureux, mais qui par la force des choses et des évènements devient un problème pour celle qu’il a aimé pendant 15 ans, et ça le dépasse, ça le met en colère aussi, une colère intérieure, rentrée, qui n’explose que par intermittence. Joachim Lafosse filme cette famille au plus près, la caméra ne sort quasiment jamais de cette fameuse maison qui est le point central de cette séparation. C’est une sorte de huis-clos qui n’en n’est pas vraiment un. La caméra ne sortira qu’une fois, à la faveur d’un évènement dramatique (presque) imprévisible, mais c’est une exception. C’est un parti pris intéressant, on a l’impression de faire partie de cette cellule familiale et de souffrir aussi un peu avec eux. Lafosse sait aussi très bien placer sa caméra, en jouant sur les premiers et seconds plans mais surtout en optant très souvent pour le hors champs. Celui qui parle n’est pas à l’écran, la caméra se focalise sur l’autre, sur celui qui écoute, sur celui qui subit. C’est une technique qui fonctionne redoutablement bien quand on a à faire à deux acteurs de ce calibre, ça leur permet de mettre en valeur leur jeu de façon différente et subtile. Le scénario de « L’économie du couple » est assez simple : « Je veux la moitié de la maison pour pouvoir partir », « Pas question, tu n’en auras qu’un tiers », « Et bien dans ces cas là je reste ». Quand le film commence, la situation de cohabitation est déjà ancrée, on prend le train en route en quelque sorte. Mais plus on avance dans le film, plus on se rend compte que cette histoire de maison n’est qu’un point de fixation qui dissimule tout le reste. Marie et Boris se dispute sur l’argent mais c’est un prétexte : le désamour entre eux est déséquilibré et c’est bien cela qui fait souffrir. Marie a arrêté de l’aimer et Boris ne l’accepte pas, ne le comprends pas tout simplement, et ça le rend agressif. Boris l’aime toujours et Marie est mal à l’aise devant cet amour qui n’est plus partagé, et comme elle est mal à l’aise, elle devient agressive. Finalement, l’argent n’est qu’un prétexte pour éviter de se dire ces choses là… Cela dit, il y a aussi entre eux quelque chose que les oppose, en filigrane : ils ont des origines sociales différentes, elle a fait un héritage, elle est professeur, c’est une « intellectuelle ». Lui est un artisan au chômage, un « manuel » d’origine modeste, probablement même très modeste. Tant que l’amour est là entre eux, cela n’a pas d’importance mais lorsqu’il s’étiole, cette dualité revient comme un arrière gout désagréable. Le film ne fait qu’effleurer cet aspect des choses, mais dans une scène particulièrement, celle des « comptes faite par le notaire », l’arrière gout se fait nettement plus fort. On peut trouver que « L’économie du couple » tire un peu en longueur, même si je ne me suis pas ennuyée je reconnais que, la situation étant entre eux sans véritable issue, le film s’essouffle au bout d’un moment. On devine comment cela va finir, c’est imparable et une toute autre fin aurait parue incongrue. C’est vrai qu’on aurait aimé aussi un peu plus de scènes fortes, comme celle du dîner entre amis (un sacré cauchemar pour les amis en question !) qui distille le malaise de façon presque palpable. C’est une scène réussie dans le sens où elle matérialise très bien le fait que dans une séparation, on est à la fois le bourreau et la victime de l’autre. « L’économie du couple » est un film intéressant, plein de finesse et de subtilité, qui manque peut-être un peu de rythme et que l’on peut trouver quelquefois un tout petit peu bavard mais qui, on doit bien le reconnaitre, ne rate pas sa cible. Grace à un réalisateur très à son affaire, à deux comédiens plein de finesse et à un scénario qui laisse la part belle aux sous-entendus et à l’inconscient, « L’économie du couple » est un film qui parle à l’intelligence et à la sensibilité des spectateurs, ce n’est pas si fréquent.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 septembre 2016
    Très juste, parfaitement dialogué et sobrement scénarisé, "L'économie du couple" aborde de manière réaliste un sujet délicat : l'éclatement d'un couple. Du bon labeur de la part du réalisateur, parfaitement secondé par d'excellents acteurs.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 août 2016
    un bon film porté sur un sujet intéressant très réel mais assez délicat à vivre quotidiennement sur la fin de vie d'un couple devant continuer à cohabiter ensemble dû à des problème financiers qui est porté par des acteurs très bons dans leur rôle aussi bien les parents et enfants. quelques scènes un peu longues mais le temps passe assez bien par la performance du couple. donc, très émouvant poignant et malheureusement concernée par bons nombres de couples actuellement vivant une crise conjugale similaires, pas mal de gens se reconnaitront je penses. on a passer un bon moment en salle avec ma mère.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2016
    Joachim Lafosse nous revient avec un drame intimiste après avoir moyennement réussi sa mise en images du fait divers de l’Arche de Zoé (« Les Chevaliers blancs » sorti en début d’année). Nous sommes ici en plein dans l’autopsie d’un couple en pleine séparation. Mais le prisme choisi par le metteur en scène est plus axé sur la notion de partage des biens et de l’argent, d’où le titre. Cependant, l’étouffement vécu par le couple est parfaitement retranscrit. Le choix de circonscrire le long-métrage dans l’appartement des deux amoureux est judicieux, surtout que celui-ci est le vecteur de leur grief. On ne sort jamais de ces quatre murs et cela participe grandement à la sensation d’épuisement moral vécu par les deux protagonistes.

Le sujet peut sembler rebattu mais il est traité avec une telle acuité dans les rapports qu’entretiennent cet homme et cette femme après quinze ans de vie commune qu’on ne peut que saluer la justesse du point de vue et l’interprétation des deux acteurs qui les incarnent. Bérénice Béjo montre encore une fois l’étendue de son talent mais c’est Cédric Kahn qui interpelle le plus. Après la comédie « Un homme à la hauteur », il prouve une seconde fois qu’il est aussi à l’aise derrière que devant la caméra. L’osmose qu’ils dégagent dans la désagrégation de ce couple est indiscutable. Cependant, on pourra reprocher un léger parti-pris ressenti pour le personnage de Bérénice Béjo alors qu’une totale égalité aurait servi le propos.

Deux scènes cruciales démontrent de manière antagoniste mais perspicace, le ressenti du couple durant cette période difficile qu’est la rupture après des années d’amour. D’abord une scène de repas entre amis qui tourne au règlement de comptes dévoile clairement la haine qui s’est immiscée dans leur relation, entre bassesses et mauvais mots. Ensuite, un moment de retrouvailles autour de leurs filles lors d’une chorégraphie improvisée intervient comme un moment de paix, bref mais sincère. Un moment émouvant qui synthétise les vestiges d’une passion désormais enterrée. Les deux meilleures scènes d’un film qui compte quelques longueurs mais impressionne par les rapports psychologiques très bien cernés qu’il entend mettre en scène.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 24 novembre 2019
    Bien interprété et bien réalisé. Ce film de Lafosse illustre bien la problématique financière dans le couple et les retentissement que cela à sur la cellule familiale. Cependant, l'argent est en soit un symptôme du mal-être du couple, c'est dommage que le film se focalise sur le symptôme et n'évolue pas vers une tentative de compréhension des réels motifs de la dé-liaison du couple. Notons, tout de même, que l'impact sur les enfants est interessante, on voit bien que, quelque part, ce sont eux qui font tiers dans cette relation "amoureuse" des parents.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 20 août 2016
    film dramatique sur la séparation d un couple et des difficultés rencontres lors de la séparation des biens y compris des enfants !
    Très dur comme film ! On a du mal à s attacher au couple que ce soit l homme ou la femme on plaint juste les enfants d être tomber sur des parents comme ça ! Pas mauvais mais qui ne s aiment plus !
    Des beau moment de grace notamment pendant une chorégraphie sur du maître gims tellement touchant comme scène que j en ai pleurer ! J ai pleurer sur du maître gims ! Et ouais je suis un ouf mais le film est beau m'as dur !
    Mention spéciale à Bérénice bejo décidément une superbe actrice !
    Publiée le 12 septembre 2016
    Film terriblement pesant et ennuyeux. La non-intrigue est circulaire et stérile, les dialogues creux et répétitifs.
    Costanza D.
    Costanza D.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2016
    Ennuyeux! Trop réaliste. Pas besoin d'aller au cinéma pour voir la vraie vie de M, Mme tout le monde.
    Publiée le 10 août 2016
    Joachim Lafosse grandit de film en film.
    Ce film est sans doute son meilleur!
    Interpretation parfaite!
    A voir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 août 2016
    On arrive après la bataille. La messe est dite, le couple plie. Joachim Lafosse a l'extrême intelligence de faire vivre son histoire. Les personnages sont donc ambiguës. Un scénario tenu, accompagne ces plans séquences agréables à l'écran. Mais la mise en scène n'est pas assez forte pour les oublier. Le cinéaste belge filme la raison, un couple qui sait ce qu'il lui arrive, mais qui tiens pour l'honneur de son foyer. Il manque l'amour. Oui, ce couple joue le désamour mais ce n'est pas assez expressif à l'écran pour en faire un film complet. Le couple rompt.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 août 2016
    On peut reprocher à ce film quelques longueurs et scènes répétitives. Quelques belles scènes aussi : le repas avec les amis, et surtout celle de la danse sur la chanson Bella, très émouvante. Huit clos parfois pesant d'un couple qui se fait la guerre sous les yeux des enfants. C'est pesant mais ça sonne juste et l'interprétation est parfaite.
    Publiée le 5 septembre 2016
    ilm correct, très bien interprèté , un peu pesant parfois, on dira qu'il est intéressant et original, mais ce n'est pas le film du siècle !
    isakkk
    isakkk

Publiée le 2 septembre 2016
    Film très juste avec des acteurs emportés par leur rôle, une interprétation vraiment magistrale. Les conflits qui se jouent dans ce partage avant divorce contiennent toutes les dimensions d'un couple. La scène de la danse est poignante.