Coup de Torchon
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 13 février 2018
    pour ceux qui aiment le cynisme ce film peut plaire, sinon passer 2h à voir un home lâche et désabusé on peut éviter.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un grand film à la fois tendre et sombre. Une effroyable vision de l'Homme et un éclairage cynique sur les dessous de la colonisation française... Les brillants dialogues sont d'une justesse... portés par une interprétation de Noiret à couper le souffle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 janvier 2018
    Bonne surprise. Un Noiret au top dans un film à cheval entre le drame et le burlesque. Film très singulier finalement
    Publiée le 3 août 2017
    En 81 Tatave a été frappé par la foudre. Voilà t'y pas qu'il s'est lâché en mettant en scène des personnages qui appartiennent davantage à la comédie italienne qu'à son univers Tatavien tout planplan où on fait attention à tout pour ne choquer personne. Là, nous avons affaire à un Tatave débraillé, rigolard (peut-être amoureux) qui a décidé de faire un film pour adulte, et plus pour les lycéens à qui il s'adresse habituellement. Bref Tatave s'est fait plaisir, et son plaisir nous le partageons, une fois n'est pas coutume. On est, en effet, dans Coup de torchon, assez proche de l'univers de Scola, celui d'Affreux, sales et méchants, peuplé de personnages plus cyniques les uns que les autres, avec à leur tête un vachard de premier choix, dans lequel Noiret s'en donne à coeur joie. Le roman sudiste de Thompson greffé dans l'Afrique coloniale des années trente, est une idée payante, et même si Tatave se sert de sa caméra comme d'un chariot de supermarché, il n'a pas eu peur d'aller au fond du sujet, brillamment aidé, il faut le dire, par Philippe Sarde. Même si Tatave ne peut pas s'empêcher d'avoir la main lourde en épiloguant inutilement sur les raisons d'agir de son personnage,
    on se laisse fouetter par son torchon souillé de gros mots et de mauvaises intentions, gardant les cailloux qu'on a en poche pour le lapider en d'autres occasions. Et avec Tatave les occasions ne manquent pas !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2016
    Afrique, 1938. La guerre entre l'Allemagne et la France menace. Un policer que tout le monde prend pour un faible va péter intelligemment les plombs. De bonnes répliques, une couleur sableuse prédominante, de l'humour et beaucoup de réflexions. Les personnages sont tous dingues et presque machiavélique, c'est impressionnant ! Une bonne distraction avec Philippe Noiret et Isabelle Hupert dans des rôles intéressants.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 30 juin 2016
    Coup de torchon est un titre évocateur qui illustre les actions de Lucien Cordier, personnage incarné par Philippe Noiret, qui distribuent les coups comme des rappels à l'ordre. L'acteur est magistral dans ce film. Il mérite à lui seul de le voir au moins une fois. Il joue tout en nuance et de façon subtile un homme à la fois couard, bon, cynique et torturé. Cordier est le révélateur de l'égoïsme humain mais aussi l'incarnation d'une forme de justice divine. On ne sait si c'est lui qui dérape ou si c'est le seul être clairvoyant des âmes humaines, noires par nature. C'est un film léger sur la forme mais sombre dans son intention. Hélas, la caméra est souvent trop distante pour magnifier le jeu de Noiret, et l'ensemble manque de rythme. Dommage, car il y avait le potentiel pour en faire un vrai chef d’œuvre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 février 2016
    Une comédie noire savoureuse signée B. Tavernier qui réunit un casting démentiel et illustre de manière magistrale un magnifique scénario qui mêle satire anti-colonialiste et comédie de mœurs acérée. Les acteurs sont magiques et portent magistralement le texte tandis que Tavernier s'autorise quelques fantaisies formelles absolument brillantes. On rit, jaune ou noir c'est selon les goûts, et on suit avec une certaine curiosité le parcours de cet homme qui s'éveille à lui-même tout en devenant peu à peu un génie du Mal. C'est ambigu, inconfortable parfois mais c'est raconté avec un tel brio, un tel dynamisme qu'on ne peut que s'incliner devant tant de savoir-faire. Un régal pour les yeux, les oreilles et le cerveau, du beau cinéma qui manque un peu de nos jours. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2018
    En connaisseur absolu de la culture américaine, Bertrand Tavernier adapte un classique du roman noir : "Pop 1275" de Jim Thompson, mettant en scène un shérif raillé qui décide de faire le ménage. Avec "Coup de torchon" sorti en 1981, le cinéaste a l'intelligence de transposer ce sujet en Afrique coloniale à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les noirs du Sud des États-Unis deviennent ainsi ceux qui vivent sous l'autorité des colons. Pari risqué, "Coup de torchon" se révèle être une étonnante surprise, et sans doute l'un des incontournables de son auteur. La veine franchouillarde instillée par Tavernier se marie parfaitement avec l'esprit initialement américain du sujet. Philippe Noiret est l'interprète idéal pour cette figure fainéante, lâche et calculatrice. Comme dans une ode à la veulerie, il est secondé par une ribambelle d'excellents acteurs, avec en tête Jean-Pierre Marielle. Assez fidèle au roman, le film a en effet l'avantage de se baser sur un texte exceptionnel, et c'est précisément dès qu'il s'en tache qu'il s'avère moins convaincant. Dans sa seconde partie, le film se distingue par une plus grande présence de situations inutiles qui entraînent un affaiblissement du rythme. "Coup de torchon" reste néanmoins un bon Tavernier, sans constituer son meilleur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mai 2015
    On se demande dans quoi on s'embarque avant de comprendre qu'il s'agit d'un thriller dans lequel un homme spoiler: excédé par les humiliations de toutes sortes qu'il subit décide de donner un grand coup de torchon
    dans tout ça. C'est cynique, décalé, admirablement interprété. Quelques scènes cultes : spoiler: Marielle et son copain mourant en chantant "catarinetta bella tchi-tchi". Huppert envoyant promener le curé à l'enterrement de son mari. Eddy Mitchell jouant les voyeurs avec son échelle.
    Des dialogues percutants, une interprétation brillante centrée sur Philippe Noiret mais ils sont tous bons, les femmes sont superbes. La fin est un peu abrupte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2015
    Dans une Afrique colonialiste, un homme peu respecté se laisse aller à ses pulsions les plus basses sans pitié et froidement. Tavernier nous livre un film sans états d'âmes. Il y a la frivolité de Huppert, et la fausse légèreté de Noiret. Une féroce idée du blanc qui fait ses lois dans son coin et la justice lui-même. Assez glaçant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 janvier 2015
    Excellent. C'est l'un des meilleurs films de Bertrand Tavernier. À l'origine, il y a un roman de Jim Thompson, intitulé en français "1 275 âmes", dont l'action se déroule dans le sud des États-Unis. Action transposée par Tavernier et Aurenche (coscénaristes) dans l'Afrique coloniale d'avant Seconde Guerre mondiale. Transposition intelligente. À la clé : un tableau semble-t-il très juste de la société coloniale française, avec son racisme ordinaire, ses abus de pouvoir, son insouciance parfois abjecte. Et surtout un ton unique, mélange d'humour noir, de truculence désabusée et d'insolence en douce, cruellement vacharde. Coup de torchon est un jeu de massacre à la fois lucide et fou, orchestré par un personnage qui porte cette ambivalence : le flic Cordier, qui passe volontiers pour un homme trop gentil et naïf, se venge de ceux qui l'ont humilié et s'attaque par la même occasion à quelques dignes représentants de la bêtise, de l'arrogance et de la violence humaines, motivé par mysticisme justicier qui trouble les notions de bien et de mal. Tel un ange exterminateur au regard doux et au cynisme désarmant, Cordier parle au nom de Jésus-Christ et pourfend implacablement la médiocrité incarnée. Son interprète, Philippe Noiret, est parfait ; il tient là l'un de ses plus grands rôles. Le reste du casting est par ailleurs remarquable. Mention spéciale à Jean-Pierre Marielle qui campe délicieusement deux personnages.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 janvier 2015
    Après être tombé sur une très bonne surprise avec "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier, j'ai profité à l'occasion d'une soirée tv consacrée à ce bon vieux Philippe Noiret pour enregistrer "Coup de torchon" porté par ce dernier.
    Et tout comme le film cité plus haut et même encore plus la surprise fut immense, un vrai coup de cœur pour ce coup de torchon, ça en fait des coups ! Je découvre un cinéma que j'aime énormément avec Tavernier, surtout grâce à cet humour que je retrouve avec un plaisir exceptionnel, c'est vraiment la chose qui me frappe chez ce monsieur, il sait livrer une histoire sombre tout en rajoutant une légèreté très agréable. Une fois de plus comme le film cité plus haut je ne m'attendais pas du tout à tomber sur de si bons films, d'où ma surprise évidente, je ne vais pas le cacher c'est avant tout grâce à l'humour que je les ais aimé, cela ne m'empêche pas de reconnaître que l'histoire et surtout la morale de ce "Coup de torchon" baignent facilement dans le dramatique.

L'histoire est simple: dans un petit patelin africain, nous suivons un pauvre gars qui très étonnamment se révèle être policier, c'est le genre feignant, peureux, trop gentil et qui ne cesse de se laisser marcher dessus, que ce soit pas des macs, ses propres supérieurs ou même sa femme qui le trompe ouvertement. En bref ce gars n'a pas une vie qu'on pourrait envier, on éprouve seulement de la sympathie et la compassion pour lui, et je dis pas ça parce qu'il porte le même nom que moi.
    Seulement à trop être gentil et à se faire humilier sans cesse le pauvre Lucien a explosé, comme n'importe qui le ferait je pense, il décide donc de tout bonnement descendre ceux qui le font chier. Il se révèle finalement futé, fourbe et pas aussi con que l'on aurait pensé, mais à trop vouloir se venger on oublie le bien du mal et c'est ce qui arrive à ce policier qui à clairement mit de coté sa sensibilité et sa compassion, enfin c'est ce qu'on croit jusqu'à la dernière scène.

Tavernier frappe donc un grand coup (décidément^^) en fondant un drame très fort dans une comédie aux dialogues savoureux, et quand je dis savoureux je pèse mes mots parce que j'ai vraiment pris mon pied devant ce film, j'ai ri et ri tout le long, c'est presque du Audiard niveau dialogue mais avec un coté un peu plus macabre et burlesque. J'ai encore des répliques en tête fascinantes et à mourir de rire, mais ce qu'il faut bien sur saluer c'est haut delà du texte celui qui les prononces et faut dire que Tavernier n'est pas un manche pour choisir ses acteurs. En tête comme je le disais plus haut nous retrouvons un Philippe Noiret stupéfiant, j'me rend compte que je n'ai pas vu vraiment beaucoup de ses films, mais dans ceux que j'ai vu c'est très certainement son meilleur rôle. Son évolution est fantastique et sa manière de parler est carrément jouissive, tout en finisse et avec ce coté fourbe et manipulateur, du moins après son pétage de câble, avant ça il tendait avec brio du coté des simples et des lâches, une prestation impeccable et surtout remarquable que je ne suis pas prêt d'oublier.
    A ses cotés, même si j'aurais pu encore balancer bon nombre de compliment sur ce bon vieux Noiret, nous retrouvons une Isabelle Huppert qui comme à son habitude est loin d'être pudique, même en sachant qu'elle était au casting je ne l'ai pas reconnu de suite, jeunette comme elle était, en tout cas "jeunesse" ne rime pas avec "mauvais" car elle ne l'est en aucun cas. Tout comme les autres acteurs d'ailleurs, je citerais bien évidement en premier un homme que j'adore pour son phrasé et sa tête d'étonné, Jean-Pierre Marielle, je crois que j'ai pratiquement jamais vu un acteur aussi drôle quand il joue l'étonnement, et sa voix est unique, une vraie perle ce mec, j'ai adoré la scène du train, Noiret le laisse partir en lui sortant une phrase illogique au possible et la réaction de Marielle est excise.
    Ensuite nous avons à faire à un chanteur incroyable avec une vraie gueule et un charisme dingue, ce bon Eddy Mitchell, c'est quand même dingue de voir un chanteur aussi parfait que lui incarner des simplets au cinéma, ça change radicalement et c'est ça qui rend le tout amusant, le voir se plonger dans un rôle si loin de sa vraie nature, et ici il est une fois de plus extra dans la peau de Nono, le soi disant frère de la femme de Cordier (Noiret), mais il n'en est rien, c'est son amant et puis c'est tout, un beubeu qui joue les hommes, Stéphane Audran donc, s'occupe elle d'incarner la femme, une saloperie finie qu'elle joue très bien. Guy Marchand quant à lui se glisse dans la peau d'un personnage qu'il connait bien, le gars au dessus de tout le monde qui se la pète et sort des phrases que personne ne sort jamais, et comme à son habitude il est génial, y'a pas grand chose à dire de plus.
    Michel Beaune, Gérard Hernandez ou encore François Perrot complètent le casting grâce à leurs seconds rôles, tous très bons évidement, je tiens particulièrement à souligner Perrot qui est à mourir de rire quand il intervient.

Bah voilà hein, Tavernier nous régal avec une comédie dramatique au fond et à la morale très juste, le tout saupoudré d'un humour piquant et irrésistible clamé par des acteurs en pleine forme. Sur la technique le film est extrêmement bien mis en scène et la réalisation ne déroge pas à la règle, la bande originale et de son coté sans surprise excellente également.
    En bref, un joyau signé Bertrand Tavernier.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2015
    Le début est assez laborieux, et c'est avec les deux premiers meurtres que le film trouve enfin son rythme et son style. Commence alors une histoire aussi sombre que drôle, dans laquelle, Philippe Noiret est une fois encore excellent.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 janvier 2015
    Il est étonnant de constater que les deux cinéastes français qui ont adapté un roman de Jim Thompson ont réalisé leur chef d'oeuvre à cette occasion. Cela tient vraisemblablement à l'empreinte laissée par ces récits chez le lecteur, la complexité des personnages et la noirceur sans appel d'un univers fascinant. Après le sublime "Série noire" de Corneau, Tavernier adapte donc un autre livre de l'auteur américain, "1275 âmes", géniale descente aux enfers d'un shérif dans le sud des Etats-Unis. Magistralement transposé dans l'Afrique coloniale à la veille de la seconde guerre mondiale, ce récit est l'occasion de brosser des personnages hors du commun, marginaux, lâches, égoïstes, cruels. Le casting est digne des grands films français des années 30 et 40, Noiret en tête, sublime, entouré de Marielle, Huppert, Marchand, Hernandez, Audran, Mitchell, tous au sommet de leur art.
    Souligné par une musique à l'unisson signée Philippe Sarde, "Coup de torchon" est un des grands films français de l'après-guerre, intemporel et imparable comme l'écriture de Céline, auquel il fait aussi penser.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Coup de torchon est une belle adaptation, avec de l’idée et des moyens. Le casting est impeccable avec des rôles à contre-emploi. Noiret est d’une simplicité étourdissante dans ce rôle de faux benêt cynique et Isabelle Huppert est d’une beauté qui rend cruelle sa vulgarité. Bertrand Tavernier réalise un beau film très noir, à l’humour absurde et pessimiste, mais qui ne manque pas d’une certaine sensibilité. La mise en scène est très discrète et néanmoins très réussie. Dans l’atmosphère de l’Afrique coloniale des années 30, Tavernier nous livre un film étrange à la fois drôle et terrible, où l’immoralité flirte avec l’immoralité de la colonisation et ses passe-droits. Si la plupart des personnages qui meurent sont mauvais, celui qui les tue perd peu à peu le sens premier de la mission dont il se sentait habité. Un film très réussi.