Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 20 décembre 2020
    Autant le dire tout de suite, je me suis vraiment régalé avec « Mulan, le film ». Depuis quelques temps, les studios Disney s'appliquent à donner une seconde jeunesse à leurs personnages... en leur donnant visage humain. Le résultat se révèle, presque toujours, d'une étonnante efficacité et la jeune guerrière Chinoise ne fait pas exception à la règle. Bien que je ne connaisse pas l’œuvre d'origine (sortie en 1998 et qu'il faut que je me décide à visionner), j'ai été conquis par la qualité des paysages, le rythme du film et l'intérêt de l'histoire. Évidemment, ce long métrage reste destiné à un jeune public et les plus grands pourront regretter son côté « politiquement correct »... mais il ne faut tout de même pas bouder son plaisir. Les effets spéciaux sont de qualité, les décors et les costumes sont superbes et j'ai instantanément retrouvé mon âme d'enfant, confortablement installé dans mon canapé. Deux bémols toutefois, une sortie cinéma aurait sans doute été préférable à une simple programmation sur la plate forme Disney et la polémique avec une minorité visiblement opprimée en Chine aurait sans doute pu être évitée... mais c'est une autre histoire dont je ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants. Si l'on reste au niveau purement cinématographique, c'est un excellent crû que je vous conseille sans réserve !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 décembre 2020
    Quelle déception ! Je suis totalement désintéressé des remakes live que propose Disney depuis quelques années, et qui font toujours un carton. Si je n’ai pas apprécié « Le Roi Lion » et « Aladdin » par exemple, j’ai passé un plutôt bon moment devant « La Belle et la Bête » ou « Dumbo », mais ce ne sont jamais des films que je retiens facilement. Pour 2020, c’est au tour d’un autre classique du studio aux grandes oreilles d’être adapté en prises de vues réelles, « Mulan » qui est l’un des films d’animation de mon enfance. J’ai ainsi éprouvé pas mal d’attente pour ce long métrage sachant que les premières images avaient l’air de montrer un film assez sérieux, sombre (en tout cas pour un Disney), et avec une intonation qui avait le potentiel d’être plus ambitieuse comparée aux adaptations habituelles. On nous a aussi fait comprendre que le ton allait être plutôt réaliste, le choix de ne pas inclure Muschu dans l’histoire et d’éviter les chansons étant discutable mais plutôt bienvenu pour ma part. Tout d’abord, c’est dommage que Disney n’a finalement pas décidé de laisser le film sortir sur les grands écrans. Avec la situation sanitaire, le plus puissant studio de production cinématographique a laissé basculé la sortie de « Mulan » sur sa plateforme de streaming Disney+ pour ce mois de décembre (alors qu’il était prévu pour une sortie au cinéma en Mars dernier à la base). Pour en venir à mon avis sur le film, je suis clairement déçu et ne suis pas prêt d’être réconcilié avec Disney et sa formule des live action. Je trouve que cette nouvelle version de « Mulan » est un gros gâchis et ça m’embête. J’ai assez rapidement compris que le niveau de qualité du film n’allait pas correspondre à ce à quoi j’espérais après avoir vu la scène d’ouverture qui ne m’a pas semblé du tout recherché et qui laissait présager un visuel particulièrement douteux. En effet, les effets spéciaux de ce film ne sont pas bons. Ça avait même tendance à piquer les yeux comme si l’on se réveillait d’une nuit de 3 heures. Il y a beau y avoir quelques plans sympathiques, on voit directement que la plupart de ce qu’on voit fait faux et provient de studio. Cela m’a énormément surpris puisque nous sommes chez Disney et que ce n’est pas le budget qui manque (on parle ici d’un blockbuster à 200 millions de dollars). Les décors et les costumes sont honorables et sauvent un peu l’immersion où nous sommes censés être amené au cœur de l’Asie et de la Chine, dans un environnement autour du Ve siècle. Toujours visuellement, le montage est charcuté, les fonds verts se devinent. Les cascades et les scènes de combat me paraissent mal filmées. On a du mal à s’y repérer quand on est face à de l’action, ce qui n’aide pas le visuel qui avait les capacités pour offrir un rendu vraiment beau et spectaculaire. Même le climax n’a au final rien d’impressionnant. Ensuite, je trouve qu’il n’y a rien de marquant, que ce soit par rapport aux images, à des scènes qui auraient pu être épiques, aux répliques ou encore à la bande son. A mon sens, il est également difficile de s’attacher aux personnages, même en qui concerne la princesse connue pour son courage et sa détermination. Il y a un cruel manque de développement à ce niveau et ils n’ont pas beaucoup de personnalité. Pour le coup, nous sommes bien loin du film de 1998 sachant qu’il y avait une flopée de personnages intéressants dans cette version, avec le charismatique Shang, l’amusant Yao, ou bien le méchant Shan-Yu qui avait tellement plus de classes que son imitation de 2020. Côté casting, on se fait plaisir pour certainement penser à draguer le marché chinois et on amène, entre autres, Jet Li devant la caméra pour jouer ici le rôle de l’Empereur. Liu Yifei, interprétant le rôle-titre, est convaincante sans être extraordinaire, en plus d’être jolie (les cheveux longs flottant au vent lui vont bien) et de savoir porter l’armure rouge des guerriers de l’armée impériale. On peut aussi malheureusement compter sur quelques incohérences et surtout des facilités scénaristiques gênantes. Enfin, je n’ai pas été touché émotionnellement alors que c’est bien évidemment le cas de l’animé à chaque fois que je me retrouve plongé dans cette histoire. Bref, on est loin de la magie du film original ! Étant bourré de défauts, n’ayant rien de grandiose à en tirer, le nouveau « Mulan » est un film oubliable et sans intérêt pour petits comme pour grands.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 novembre 2020
    Un assez bon bien réalisé, belle photographie, acteurs convaincants. Il manque un peu de magie disney, le film est sérieux. On repense au film d'animation. J'aurais apprécié découvrir ce film en salles pour la beauté des images. Une belle bande son parfaitement adaptée.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 novembre 2020
    Live action complètement raté.
    Une histoire bateau, logique, vide et évidente.
    Rien ne ressort de ce film, les scènes d'actions sont mollassonnes, les acteurs transparents.
    L'histoire en elle-même est linéaire et décevante...
    En fait, ce "film" n'a de Mulan que le nom. Le reste étant un navet difficile à terminer.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce live ralenti grandement le peu d'impulsion et de générosité du D.A. Le pire du Disney Live à ce jour. C'est très coloré mais ce n'était sans doute pas la seule commande. Fini les dragons millénaires, les gardiens de la famille. La féerie de la Chine repose essentiellement sur le Wu Xian pan qui est ici mis à l'honneur pour les plus jeunes. Ça grimpe au mur et ça envoie valser les lances mais même les trois gailurons qui accompagnent Mulan dans son combats n'ont pas le corps et l'esprit. La comparaison évidante laisse un film Mulan qui aurait dû s'affranchir du catalogue Disney.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 décembre 2020
    Je m'attendais à bien pire que ce que j'ai vu, alors cette adaptation film n'est pas une révolution certes, c'est à peu près la même ligne scénaristique que le dessin animé, cependant elle est bien différente dans son ambiance avec une esthétique très belle et des combats plutôt bien réussis.Donc 3/5.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 décembre 2020
    Mulan, une superproduction américaine de Walt Disney Pictures réalisée par la Néo-Zélandaise Niki Caro avec une distribution presque intégralement chinoise et une esthétique fidèle aux productions asiatiques. Hua Mulan est un personnage légendaire chinois très ancien, la version 2020 est le remake en prises réelles de la version animée Disney de 1998.
    Un film techniquement bien fait, de l’action, de l’aventure, un très beau graphisme, une féérie chinoise fidèle aux codes esthétiques et à la symbolique habituelle des films asiatiques. Un bon rythme, du bon spectacle, un bon film.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 27 janvier 2021
    3/5 Pas mal. Il y a des voyages où le chemin est plus long (et plus beau) que la destination. C'est presque le cas de Mulan. On voit pendant 90% du film le chemin de Mulan pour arriver là où elle finira. C'est parfois un peu long, un peu déjà vu sur le principe aussi. Le film est bien mis en scène et reste agréable à regarder.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 31 décembre 2020
    Sans conteste le remake le plus abominable que Disney nous ai offert depuis sa politique de transformer nos dessins animés d’enfance en films, Mulan est une suite de clichés, de studio à fond vert qu’on repère de loin et de facilité scenaristique ridicule a souhait. Si vous pensez voir la copie du dessin animé d’origine, c’est mort. Mushu et le capitaine LI sont abscent remplacés par un phœnix qui nous fait honneur de sa présence de temps à autre.
    Le méchant du dessin animé charismatique est remplacé par une sorcière en mal de reconnaissance et un chef de tribu qui court sur les murs. Même les compagnons d’armes de Mulan qui occupent une grande place dans le dessin animé, ne sont là que pour remplir le vide et le pire c’est qu’on ne s’y attache à aucun moment. Les batailles sont un mélange d’art martiaux mélangés à la sauce matrix saupoudré d’une dose de Harry Potter.
    L’intelligence et la malice de la Mulan d’origine sont remplacés par le Chi ( la force chez leurs cousins de Lucasfilms).
    En bref le film est saccagé peut-être par des exigences chinoise ou par l’envie de prendre des risques: c’est raté.
    On est finalement content qu’il ne soit pas sorti au cinéma, ça aurait fait mal de payer pour ca.
    floramon
    floramon

Publiée le 23 décembre 2020
    ce film est quand même une sacré blague, le but du réalisateur c'est d'apporter une approche réaliste au film d'animation de disney mais rien n'est réaliste dans ce film, seul point positif il est très beau visuellement.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 décembre 2020
    si je n'avais pas déjà vu le dessin animé, j'aurai sûrement aimé ce film en prises réelles. mais, à la maison, on avait déjà tous vu le précédent opus. donc, la déception a été très grande.
    mes filles ont été tristes de voir ce que Nike Caro a fait de l'histoire qui a bercé leur enfance. tous les instants qui ont fait la magie du dessin animé ont disparu.
    dire qu'on avait réservé ce moment pour le soir de Noël pour le voir tous ensemble.
    vraiment la déception a été très grande.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 juillet 2021
    C'est très jolie, les combats sont joliment chorégraphiés, les costumes sont beaux mais en fait c'est à peu près tout... Autant revoir le dessin animé d'origine qui était rigolo, chantant et pleins d'aventures donc finalement beaucoup plus charmant que cette pâle copie.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 novembre 2021
    Si cette nouvelle monture en prise de vue réel n'arrive pas à la cheville de l'excellente version historique chinoise sortie en 2008, elle propose une Origin Story intrigante de la figure légendaire. Le développement de " Mulan " se révèle assez efficace, mais le film ne parvient jamais à couper le cordon entre la réalité historique et sa fidélité au long-métrage d'animation de la firme au grandes oreilles. Le message d’émancipation féminine ne pousse pas le curseur assez loin et c’est bien dommage. Malgré l'absence de souffle épique, le film fait un excellent travail de reconstitution aussi bien dans les décors que dans les costumes. Les scènes de batailles et les scènes de corps-à-corps sont à la hauteur du défi relevé. Comme pour ses prédécesseurs, " Mulan " souffre de la comparaison avec son modèle de base. Mais, cette relecture parvient à faire preuve d'audace sans les poussés à leurs paroxysmes, reste un bon divertissement qui prouve qu'une petite lueur d'espoir existe encore chez Disney.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 1 novembre 2020
    Mulan est donc le dernier film live action de Disney réalisé par une femme Niki Caro ce qui est a noté tellement ceci est rare chez eux.
    Je n ai pas écrit Remake volontairement car l histoire et l âme du dessin animé n y sont pas présents, en effet Mushu le petit dragon a été troqué par des scenes bien trop courtes et sans réel intérêt par un Phoenix, au niveau musical la bande son est loin d être extraordinaire et même décevante et les références aux musiques initiales du dessin animé sont de l ordre de quelques notes quelques secondes par ci par la.
    Sinon pour ce qui est des effets spéciaux et du visuel le film est splendide, le casting interessant et les scènes de combats assez époustouflantes mais reste très classique pour les films d arts martiaux et de guerre de ce genre (Tigre et Dragon, les 3 Royaumes, Le secret des poignards volants...).
    En résumé ce film est un bon divertissement si vous ne cherchez pas a retrouver tout l esprit du dessin animé sinon il faut clairement passer votre chemin car la déception sera immense.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un bon film avec des belle action après peu être un peu nostalgie du dessins animée ou j'ai une préférence