Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Roobie
    Roobie

Publiée le 5 septembre 2020
    Je comprends pourquoi Disney à finalement décidé de sortir ce film sur sa plateforme de streaming: parce qu'il ressemble étrangement à un film netflix: "un film qui fait semblant d'avoir un gros budget".

Niveau scénario, je suis heureux que le film soit rééllement différent du dessin animé duquel il s'inspire, on redécouvre l'histoire avec plaisir, les différences sont frappante, et au final, on a bien un matériel totalement inédit. Ca change de la majorité des adaptions live qui ont été lancée ces dernières années.

Pourquoi je ne pousse pas plus sur la note? Parce que malheureusement, les scènes de combats font cheap, à presque chaque plan, on sent la limitation de budget, le recours à CGI nous claque la figure dans la majorité des plans.
    Ca se ressent surtout dans la cité impériales vide de tout résident, aussi bien au moment de sauver l'empereur, qu'après le dénouement de l'histoire.

Mulan est calibré pour le cinéma en streaming, le film tient debout, mais le visuel laisse clairement à désirer. C'est malgré tout loin d'être un mauvais film
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 novembre 2020
    “Mulan” est le remake en prises de vues réelles du dessin animé du même nom sorti en 1998. Attendu sur les écrans au mois de mars 2020, Mulan a vu sa sortie annulée en raison de la crise du Covid. Finalement, le long-métrage de Niki Caro est programmé directement sur la plateforme VOD de Disney. Pour ceux qui ne connaissent pas “Mulan”, voici la légende d’une jeune femme de la Chine ancienne qui se déguise en homme afin de remplacer son vieux père au combat. Bien que le film subi polémiques et boycotts, il faut saluer son résultat final. L’actrice principale est vraiment talentueuse et apporte une maturité rarement vu chez Disney. Il n’est pas question ici d’humour ou de princesse, mais bien de mettre la lumière sur le courage d’une femme prête à mourir pour son pays et assurer la survie de sa famille. La construction de l’intrigue est dynamique et la photographie est à la fois sobre et précise. Une fiction audacieuse et épique, sans tomber dans la surenchère.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 septembre 2020
    Cette version live n’arrive jamais à se hisser à la hauteur de la version animée de 1998. Beaucoup trop sérieux, totalement aseptisé et mal pensé, « Mulan » se prend un vent à 200 millions de dollars, hors marketing. L’émotion et l’humour sont aux abonnés absents (exit Mushu donc), les scènes de batailles n’ont aucune envergure, ni intensité et le découpage des scènes laisse parfois à désirer. Bref, il m’a été impossible de rentrer dedans. Un beau raté pour Disney.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2020
    Une belle mise en image d'un de mes Disney préféré. Bon, Mushu me manque il faut l'avouer, mais la pléiade de stars et l'aspect graphique splendide du film rattrape ce manque. On vit l'histoire avec passion. Les combats et la morale sont un régal. Une belle adaptation du dessin animé.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 5 septembre 2020
    Quelle bêtise que Disney ait décidé de priver ce film d'une sortie sur grand écran, car si dans tout leur catalogue de sorties futures, il y avait bien un film qui aurait mérité le cinéma, c'est celui-là. Les paysages, décors, costumes, les scènes de bataille "à l'ancienne", et cet esprit d'aventure qui traverse tout le film, tout cela était fait pour le cinéma. Un mélange entre la légende traditionnelle de Mulan et le dessin animé bien connu, cette version ose clairement innover, et se veut plus sérieuse, digne, épique. C'est un choix assez couillu de la part de Disney, qui jusqu'alors avaient le plus souvent préféré coller le plus possible aux dessins animés adorés par les fans. Et c'est fort heureux, car on a ici du très beau cinéma, familial mais pas niais, qui propose en outre de très belles séquences de spectacle - entraînement, charges de cavaliers, combats à la chorégraphie typiquement asiatique, batailles, le tout dans un cadre grandiose, et sans overdose de numérique. Et si le côté artistique est sans faille, le casting entourant Mulan est lui aussi très solide. J'ai cependant trouvé que le dénouement était un peu rapide, et laissait un petit goût d'inachevé, comme si le film était passé trop vite sans laisser de marque. Mais si ce n'est pas un grand film inoubliable, c'est tout de même du très beau cinéma, le genre de film qui se laissera revoir plusieurs fois avec grand plaisir.
    (Critique envoyée par mon ami qui habite aux USA et a eu la chance de voir le film)
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 novembre 2020
    L'histoire est déjà vue 1000 fois mais c'est le propre de ce genre de films.
    En revanche visuellement quelle claque!
    Le choix des couleurs, les costumes...tout cela est aussi minutieusement composé que si c'était dessiné.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 4 décembre 2020
    Un très bon film !!! Dommage qu’il n’est pas sorti au cinéma au vue de la crise sanitaire mais franchement il vaut le coup !!! Un des meilleurs Disney Live, les acteurs sont excellents, les plans sont très bien filmés, les scènes d’actions et de combats sont très bien chorégraphiées et la musique est superbe. Un film avec beaucoup d’action, de combats et d’émotion. Bref, un très bon film, un très bon divertissement qui aurait mérité une sortie ciné mais l’important, c’est quand même de le voir. Je ne suis pas du tout déçu. Je vous le conseille à tous !!! Il vaut trop le coup.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    Chronique d'un désastre annoncé, "Mulan" constitue une aberrante version live du dessin-animé de Disney. Le film parait dérisoire tant les enjeux sont courus d'avance. C'est une réinterprétation sans aucune émotion de la légende chinoise avec une mise en scène paresseuse. L'adaptation cinématographique de Niki CARO fait preuve d'un total manque de vision, de souffle et de personnalité. La tentative de Disney pour séduire le public chinois tourne au fiasco. Malgré ses qualités de grande production, les studios ont totalement dénaturer l'animé original de 1998. Privé de son essence (suppression des chansons mythiques et de certains personnages), ce live action devient un banal film d'action sans perspective. Et si elle semblait avoir la carrure pour interpréter la guerrière de l'Empire de Chine, Liu YIFEI manque cruellement de charisme dans le rôle titre. Son interprétation se révèle très décevante. Par ailleurs, les personnages secondaires sont très mal écrits. La force de la version animée était de proposer des compagnons d'armes enjoués et attachants. Dans cette version cinématographique, le traitement des camarades de Mulan est grotesque. Il n'y a aucune alchimie entre les personnages. On se fiche pas mal du sort de l'Empire de Chine et des enjeux de cette guerre. Mieux vaut revoir la fabuleuse version animée de la fin des années 1990.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    Malgré les levers de bouclier contre lui, j’ai trouvé ce Disney très bien. Je suis content de voir que la firme aux grandes oreilles ne s’est pas contentée d’un simple copié coller. Il y a un vrai caractère à cette œuvre imprégnée par le traditionnel Chinois. J’ai été impressionné par le visuel. Déjà par les paysages qui sont magnifiques. Ensuite par les scènes d’action dont les chorégraphies sont très agréables à voir. Il y a une photographie superbe et un cadrage dynamique. Le montage donne beaucoup d’énergie. Par contre, la slow motion mise lors des phases de « chi » de Mulan ne rend pas terrible. Un peu à l’image du dernier combat qui n’est pas à la hauteur du reste. Je l’ai trouvé bâclé. L’état d’esprit est beaucoup plus sérieux que celui du dessin animé. Il n’y a pas de tentatives d’humour, ou très peu en tout cas. Disney a voulu séduire les adultes qui étaient enfants en 1998. Liu Yifei fait évoluer le personnage connu à notre jeune âge dans l’amusement, et dont, en 2020, la quête prend une autre ampleur dans un monde sans pitié. D’ailleurs, l’une des différences notables est la disparition du petit dragon Mushu, grande source de rigolade. Il sera remplacé par un phénix qu’on voit à peine, et qui est totalement inutile. J’ai été transporté par la bande originale que j’ai trouvée vraiment très belle. Il faut noter toutefois, et c’est extrêmement rare pour une production Disney, qu’il n’y a pas de chanson. J’étais content car je n’avais pas aimé celle du dessin animé, mais ça pourrait déplaire à plus d’un.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    Pas le meilleur Disney en prise de vue réelle.
    De l'aventure certes mais le rythme du film est un peu trop décousu.
    Le casting est bon mais cela ne suffit pas à en faire un bon film.
    japands
    japands

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est bien la première fois que je prends la peine de rédiger mon avis mais quelle déception ce Mulan 2020.
    On a souvent reproché à Disney de faire des copier coller de ses dessins animés pour ses versions LIVE. Il faut croire que "l'originalité" de ce Mulan par rapport au dessin animé est complètement raté.
    On remplace les principales scènes cultes par des moments où l'émotion n'arrive jamais à prendre.
    On enlève , soit disant, Mushu pour rendre le film plus réaliste mais on ajoute des pouvoirs mystiques du tchi, un phoenix intitule et une sorcière...
    On essaye de rendre hommage aux films chinois avec ses combats très millimétrés, très chorégraphiés. Le résultat fait nanar bollywoodien style yamakazi matrix avec tous les défauts des fils effacés en post production que l'on voit à des km.
    Le jeu des acteurs fade, sans réelle expression. Sauf le père qui s'en sort pas trop mal.
    Définitivement rien ne va, on n'y croit pas. Le film avait tout pour être épique.
    Si vous voulez regarder des vrais films asiatiques je vous conseille vivement de revoir les tigre et dragon, le secret de poignards volants, hero, la cité interdite et j'en passe plutôt que cet hommage américain raté.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 décembre 2020
    Mulan le dessin animé devient un wu xia pian (film de sabres) qui conserve les bases, soit une jeune femme cachée sous les oripeaux d'un guerrier luttant pour l'honneur de sa famille dans la Chine impériale, en se debarassant des accessoires (la comédie musicale et autres petits personnages parlants). Film d'aventures au parfum féministe (à propos vu le thème), de bonne facture, sans être flamboyant, avec un casting fort (qu'il est agréable de retrouver Donnie Yen, Gong Li, Jet Li, Jason Scott Lee etc), le film se permet quelques effets et plans de mise en scène de toute beauté comme la première invasion et le combat final. Un grand film familial.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 octobre 2023
    Une énorme déception. Vouloir s'éloigner du dessin animé est une bonne idée, l'absence de Mushu et des chansons ne m'ont pas dérangé, mais c'est pas assumé. Y a des scènes qui sont identiques, l'avalanche ils n'auraient jamais dû la refaire, surtout ici tellement c'est mal fait et cheap. Y a même des musiques qui sont des instrumentaux des chansons du D-A. Le casting est transparent, personne ne ressort du lot. C'est super fade, le film passe et on a aucune émotion, aucun frisson, absolument rien. La sorcière est ridicule, surtout la fin... c'est pas possible. Le phénix, ridicule aussi. Dans la première scène, on aurait même dit un cerf volant en papier tellement c'était mal fait. Aucune relation entre personnages n'est vraiment raconté, les personnages secondaires sont laissés à l'abandon. Le combat final, c'est le plus cheap et le court du monde du cinéma. Lamentable. C'est vraiment un film très mauvais, sans aucune saveur, inutile. Je suis très très déçu.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 septembre 2020
    Pas de Mushu ou de chansons dans cette version live de Mulan mais une approche partagée entre le dessin animé et un vague retour aux sources de la légende. Bon, en gros, on est dans une sorte de version plus "sérieuse" du dessin animé où quelques nouveautés renforcent la portée féministe de cette histoire. Mulan a cette fois une sœur qui, elle, respecte la tradition de n'être qu'une femme au foyer mais elle a surtout une nouvelle ennemie interprétée par Gong Li. L'oiseau du méchant du film d'animation est en effet ici devenue une sorcière capable de se transformer en volatiles et de prendre littéralement l'apparence d'hommes, surtout elle apparaît vite comme une version âgée et dark de Mulan, une femme qui n'est pas acceptée par les hommes pour ses choix maléfiques. Ce n'était pas une idée si bête d'adjoindre à Mulan une ennemie ayant suivi une voie parallèle obscure mais les quelques scènes de confrontations entre elles n'engendrent que des platitudes et, personnellement, j'ai toujours du mal avec ce genre de personnage sorcier (à vrai dire, j'ai souvent eu l'impression que Gong Li allait appeler un monstre géant pour combattre les Power Rangers).

Dans l'ensemble, Mulan est quand même divertissant, pourvu de très jolis décors et sa photographie très colorée est plutôt agréable à l'oeil, la première partie serait même suffisante à placer le film du bon côté des adaptations live de Disney. Mais les personnages en restent pour la plupart à l'épaisseur de leurs avatars animés (sans en atteindre l'émotion, les rires ou la vilainie), la réalisation de certaines scènes de batailles laisse perplexe sur leur direction (cela fait même penser par moment à du Leigh Whannell à cause de la caméra qui épouse les angles des mouvements sauf qu'ici ce n'est absolument pas maîtrisé), les effets spéciaux sont franchement de qualité aléatoire et la volonté de coller à tout prix à des passages phares de l'animé sans savoir comment est parfois très embarrassante (la séquence de l'avalanche où Mulan se téléporte à plusieurs centaines de mètres derrière une barrière d'ennemis infranchissable requiert une bonne dose de magie Disney dans les veines du spectateur).
    Et puis, tout va bien trop vite pour que l'on en retienne quoi que ce soit, même le visage de son héroïne qui s'efface instantanément de nos mémoires aussitôt le film achevé. Un brin embêtant pour une si belle histoire ayant traversé les siècles...

Publiée le 9 novembre 2020
    Beaucoup de bruit pour un résultat très mitigé. Superproduction Disney au budget de 200 millions, le tous n'es guère impressionnant, que ce soit au niveau visuels, ou scénario qui es même plutôt pompeux et guère palpitant. La réalisation est ultra fade , les combats ennuyeux. Dommage car le casting était plutôt correcte, la version de Jingle ma étai au final pas si mal, et la cité interdite de 2006 aussi beau visuellement. Si Disney n'était pas derrière celui-ci il est fort à parier qu'il serait passé inaperçu. De plus, Mushu à ici disparu, lui qui apportait une touche d'humour, par soit disant manque de réalisme vis à vis du scénario, mais à été remplacé par un Phoenix sûrement bien plus crédible ! Bref une déception pour ma part.