Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 juin 2023
    Dès l'annonce de sortie et sa bande-annonce, je savais que ça n'allait pas être une réussite, mais la liste des invraisemblances est encore plus longue pour ce remake ayant voulu faire la cour à l'empire du milieu. En effet nous avons toujours été bercer à cette aventure guerrière avec donc cette jeune femme accompagnée d'un petit dragon rouge parlant, de spectres d'ancêtres, d'un trio masculin attachant royalement opposé sur le plan caractériel, un capitaine autoritaire que l'on découvre sentimental et surtout, SURTOUT, une bande-son culte hyper entrainante. Mais voilà ce remake ne se contente finalement que d'être un énième récit asiatique de quête pour la fierté familiale, le statut catastrophique des jeunes femmes étiquetées aux tâches ménagère, coutumes et autres politesses verbales, puis partir au combat affronter l'éternel adversaire. spoiler: Niveau réussite pour un live Disney, complètement raté ou musique, chansons et "féerie" comique ont disparus. Niveau visuel et esthétisme des combats, un bravo complet ou tout est incroyablement respecter avec un profond respect de la culture chinoise. Les tenues guerrières restent la réussite principale du film avec les enchaînements chorégraphiques précisément sublimes. Même les Hun sont remplacés par un bien plus petit groupe de mercenaires devant être épauler par d'autres n'ayant presque rien à voir ou presque avec eux.
    Un final bien moins puissant visuellement et musicalement sage avec son duel bien bâcler ou seul la dernière scène entre la famille, Mulan et les officiers impériaux est prenante. Tout ce remake est donc un raté pour la guerrière chinoise ou seul le visuel et les combats passionnent. Un live Disney sans sa féerie et ses tubes n'est qu'un récit sans âme s'inscrivant dans l'éternelle continuité des registres vus et revus.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 14 janvier 2021
    Une fresque fantastique réalisée avec grâce qui aurait mérité l'envergure d'une sortie cinéma. La mise en scène est soignée mais certaines scènes spectaculaires perdent cependant de leur envergure, de leur puissance sur le petit écran. On apprécie le choix de s'éloigner du grand classique Disney de 1998 en bannissant Mushu et les chansons et en enrichissant l'intrigue, même si celle-ci flirte avec le fantastique/fantasy. Le film de Niki Caro profite de quelques libertés qui feront grincer des dents certain(e)s et ne reproduit donc pas le Mulan-dessin animé (comme Favreau ou Condon l'ont fait avec Le Livre de La Jungle, Le Roi Lion ou La Belle et La Bête).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 mars 2022
    Bien sûr difficile de remplacer le film d animation mais c est une nouvelle lecture de la même histoire. Les nuances sont plutôt intéressantes notamment avec le personnage de la Sorcière assez réussi. Il manque aussi une touche d humour mais il y a de l ampleur et du spectaculaire.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 19 janvier 2021
    J'ai vu le film hier et j'ai était très déçu je me suis beaucoup ennuyé même si il y a quelque scène intéressante c'est un film très moyen auquel il manque beaucoup de chose et les combats sont bien trop court
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 20 avril 2021
    Mulan est un film largement oubliable et mauvais sur tous les points. Il ne possède aucune subtilité servant des poncifs niais et manichéens au possible au service d'une histoire inintéressante. Ses personnages sont effacés au possible et interprétés par des acteurs absents. La technique est indigne d'un film de ce budget : des décors pauvres, des effets cheap et une réalisation morne et sans ambition. Un film à éviter et à oublier au plus vite.
    Mxlle Anaïs
    Mxlle Anaïs

Publiée le 21 janvier 2022
    Pas de chansons bon encore ca peut passer, mais pas de mushu, ni criquet les 2 personnages secondaires les plus important dans le disney original.
    Scène de bataille ou de combat invraisemblable et pas du tout réaliste. Une sorcière dans le film ... pour moi ce film n'a rien a voir avec mulan, film long et sans intérêt
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2021
    Que ce film fut poussif. Etant adorateur de première heure du dessin animé Disney (mon préféré parmi tous les classiques d'animation, c'est dire), je peux difficilement me déclaré emballé par ce film.
    Sans avoir vu la version chinoise de la légende ; j'ai l'impression que le film s'est complètement perdu entre le fait de reprendre le dessin animé des années 90 et la version asiatique des années 2000 et le tout donne quelque chose d'hybride pas très enthousiasmant. Si on peut apprécier le souhait de réécriture (les remakes live-action trait pour trait que Disney a fait de ces dessins animés comme pour Le Roi Lion ou La Belle et la Bête sont pour le moins décevant), ici l'intrigue marche moyen et certains choix laisse perplexe (le rajout d'une sœur à l'héroïne qui n'apporte pas grand chose, la suppression des personnages comiques). L'aspect magique du film (à base de sorcière et de possession) peine à convaincre. Malheureusement, les soucis de productions et de droits ont fortement contraint le film dans son inventivité et ses possibilités en termes de récit.
    Les acteurs jouent plutôt bien, clairement il n'y a pas grand chose à reprocher là-dessus : Liu Yifei est très bien dans le rôle éponyme (et même si on voit bien qu'elle a l'air moins masculine que ses partenaires à l'écran, son visage arrive à paraître assez androgyne). Donnie Yen, Gong Li et Jet Li sont également bon à l'écran.
    Les scènes d'action ne sont au final pas extraordinaires, et c'est bien dommage car à mon avis, le film avait un potentiel immense. Les scènes de combat font le minimum et on aura pu espérer un plus grand nombre de figurant (comme le cinéma asiatique sait le faire).
    Bref, il vaut mieux rester sur le dessin animé.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 2 janvier 2021
    Bon divertissement qui se laisse regarder, passant un beau message (même si il est tellement appuyé que ça en devient lourd). Trop critiqué à mon goût, ce Mulan n'est pas au niveau du film d'animation originel, loin de là, mais offre quelques moments épiques et de beaux paysages. Tout sonne vrai (au contraire d'autres productions Disney comme Aladdin). Le gros bémol réside dans la réalisation qui si elle était plus efficace et plus inspirée aurait pu élever le film à un autre niveau.
    loris
    loris

Publiée le 19 décembre 2020
    Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. La bande annonce nous vendait des batailles épiques mais il n'y a eu rien de tout ça, certaines scènes d'action sont cools mais c'est très oubliable comme tout le reste du film. Les acteurs sont ni bons ni mauvais. Le film a quelques longueurs. Visuellement c'est cool. Voilà MULAN très oubliable
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 août 2022
    Je n’avais pas regarder ce film, en raison de sa sortie directement sur Disney+ et non au cinéma. Alors, je regarde ce film sans doute après tout le monde. Donc évidemment, le découvrir au cinéma aurait été mieux mais objectivement le film est quand même relativement pas mal.

Pour commencer, l’histoire est ce qu’elle est : c’est-à-dire que le récit du film est fidèle au conte original. Mais sinon, l’intrigue est prenante et évidemment, les sujets traités dans le film sont d’actualités et comportent des enjeux sur la modernité de la société. Malheureusement, une grande partie du film est prévisible. Sinon, les personnages sont assez attachants mais ils sont quand même très bêtes. Le symbolisme dans le film est tantôt très important tantôt très hasardeux.

Et la réalisation est dans la même veine ; parfois elle est très belle et très millimétrée et parfois elle donne un aspect cheap au film. Par exemple, il y a certains mini zooms assez disgracieux qui m’ont dérangée ou alors les cascades qui sont invraisemblables, d’autant plus que les effets spéciaux n’arrangent pas non plus la situation. Alors qu’à côté de cela, la photographie est vraiment magnifique à croire que certains plans sont des tableaux : cela peut parfois faire cliché mais il y a un aspect poétique à certains plans.

Je recommande ce film mais je pense qu’il faut le regarder une seule fois car sinon il en devient très rapidement lassant. Le film est à la fois prenant et prévisible mais il vaut la peine d’être découvert. Après on peut se questionner sur l’intérêt de cet adaptation en live action.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 6 décembre 2020
    ou va Disney, on est loin de la magie d'avant , et les effets sont dignes d'un Roméo, triste pour nos enfants
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 décembre 2020
    Fidèle au dessin animé d’origine, cette adaptation en prises de vues réelles de Mulan est plutôt réussie. Visuellement réjouissant, le long-métrage met en scène de magnifiques décors haut en couleur, de sublimes costumes ainsi que des effets spéciaux de qualité. Les scènes de combat sont très bien maîtrisées, bien que l’aspect d'apesanteur soit un peu trop poussé à bout avec les scènes de courses sur les murailles. Même si on regrette l’absence du dragon Mushu, les personnages sont assez intéressants grâce à une belle prestation des acteurs. Globalement, le film est correct, mais son rare lot de rebondissement peine à surprendre et peine à susciter l'émotion. Un certain dynamisme y manque pour retrouver la magie du conte Disney.
    12/20
    Critique sur Mulan
    Vue le 08.12.2020 sur Disney+
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 18 janvier 2021
    A partir du moment où vous ne vous attendez pas à revoir une adaptation du dessin animé alors vous serez moins déçu. Le film est pas mal mais je trouve qu'on ne montre pas assez les capacités de Mulan. Enfin, c'est pas un franc succès mais ça se laisse regarder.
    Le petit Kirby
    Le petit Kirby

Publiée le 6 décembre 2020
    Je trouve les notes un peu sévères.

Certes le film n'est pas un chef d'œuvre mais ça on s'y attendait déjà. Cependant... Il faut garder en tête que c'est avant tout un film destiné pour les gamins.

Alors oui, il y a des scènes kitschs. Oui il y a du sensationnalisme à deux balles qui vous font lever les yeux au ciel. Oui, certains personnages sont malheureusement sous développés. Et oui, il manque un peu d'humour.

Mais ceci dit, les décors sont superbes, les paysages très beaux et dépaysant, les costumes sublimes, une photographie soignée, très bien filmer, des scènes d'actions bien pensés. Et le film a le mérite de nous faire trembler pour son héroïne. On comprend son désarroi et on a mal pour elle. Moi qui ne suis pas forcément un féministe, j'ai trouvé le message fort et galvanisant. C'est exactement le genre de film qu'il faut montrer aux petites filles pour les inspirer.

Pour moi, le paris est réussi. Un film loin d'être parfait mais j'ai pas l'impression d'avoir été pris pour un con. Je m'attendais à pire que ça, surtout au vue des critiques, et pourtant, je suis plutôt dur à convaincre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 mai 2021
    6/10

En bon “Patient-viewer”, j’ai attendu quelque temps avant de me décider à regarder Mulan, le blockbuster Disney de l’été 2020 devenu produit d’appel de sa plateforme de streaming. Il fallait que je commence à m’amuser des controverses pour pouvoir mieux les évacuer avant la séance: les superbes paysages du Xinjiang avec camps pour Ouïghours effacés numériquement, l’actrice principale qui prône la liberté mais est tout de même bien contente que la police chinoise casse la gueule aux manifestant hongkongais, l’équipe de tournage jugée trop blanche alors que tout le monde fait semblant de ne pas voir qu’il n’y a que des Chinois au casting : toutes ces choses qui me ravissent sur l’avenir du monde et n’ont pas grand chose à voir avec un film de cinéma et encore moins avec un film dont le “message” est dissimulé dans un petit paquet coloré au fond du seau de pop-corn. Parce que l’époque était autre, sans doute, et même si j’avais passé l’âge pour que la nouveauté Disney soit ma séance de l’année, le message féministe me semblait plus fort dans le dessin animé, et ce n’est pas le fait que la jeune guerrière ne peut aujourd’hui plus décemment recevoir de l’amour masculin en récompense des services rendus qui y change grand chose (‘Rebelle’, c’était il y a plus de dix ans, hein. Faudrait voir à s’améliorer question “coup de pied dans la fourmilière"). Donc, voilà, il ne reste de Live-action Mulan que ses qualités et ses défauts proprement filmiques et si ce n’est pas vraiment une réussite, ce n’est pas franchement un ratage non plus. La Firme a souhaité concocter un authentique film de sabre, un Wu xia pan comme on dit dans les milieux autorisés, qui puisse ne pas rougir de la comparaison avec les classiques asiatiques du genre, et a donc décidé d’expurger l’adaptation de tous ses aspects les plus enfantins : exit donc Mushu, les Ancêtres querelleurs et les bras-cassés du régiment de Mulan q’on retrouvait dans le dessin animé. Si l’esprit général du film est évidemment “occidentalisé” (pas en raison de références inopportunes mais plutôt à travers une narration linéaire, des dialogues courts qui visent l’efficacité et des personnages unidimensionnels), la surprise provient du fait que Disney n’a pour autant cherché à noyer ce simplisme de fond sous le gigantisme de la forme : batailles et effets spéciaux restent assez mesurés, à une échelle humaine, au point qu’on se demande un peu où est passé le budget somptuaire...et c’est plutôt à mettre au crédit du film. . ‘Mulan’ est donc un produit hybride, qui s’efforce tant bien que mal de concilier deux traditions de cinéma très différentes, pour un résultat pas particulièrement éblouissant qui fera sans doute se hérisser les exégètes du film d’action chinois...mais ce n’est pas non plus “La grande muraille” : au moins ‘Mulan’ témoigne-t-il d’un minimum de volonté de respecter les codes du Wu xia pan. A bien y réfléchir, s’il est loin d’égaler la furia des meilleurs spécimens du cinéma HK ou même des jalons du genre posés par Ang Lee ou Tsui Hark, en tant que simple film d’aventures épique, il s’avère finalement plus digeste et satisfaisant que le commun de la production Wu xia pan contemporaine.